Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par val12 »

Qui veut être l'auteur du post ( Définition des termes professionnels Concours IDE 2014 AS et AP)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
papillon54
VIP
VIP
Messages : 3530
Inscription : 06 oct. 2009 21:08
Localisation : Ici et ailleurs...

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par papillon54 »

val12 a écrit :Qui veut être l'auteur du post ( Définition des termes professionnels Concours IDE 2014 AS et AP)
Moi je veux bien mais on s'organise comment ? :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Avatar de l’utilisateur
cricri69
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 23 août 2012 23:51
Localisation : guadeloupe

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par cricri69 »

Sans casser l'ambiance des révisions juste pour rappeler que nous sommes pour la plupart avant toutes choses des mamans :je voudrais souhaiter une tres bonne fête à toutes les mamans que nous sommes :des mamans d'exception passer une tres belle et bonne journée en famille pour celles qui le peuvent bisous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
Avatar de l’utilisateur
papillon54
VIP
VIP
Messages : 3530
Inscription : 06 oct. 2009 21:08
Localisation : Ici et ailleurs...

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par papillon54 »

Bonjour, je publie deux sujets mais je n'ai pas la correction.

Situation professionnelle 1 :

Le medecin du service du centre de gérontologie clinique, où vous travaillez en tant qu'aide soignante, prescrit un bilan de rééducation motrice et verbale pour monsieur M.
Monsieur M. est marié, a 3 enfant et 8 petits enfants. Agé de 75 ans, il a les cheveux gris et est élancé : sa taille est de 1m70 pour 59kg. Il est droitier.
Il est dépendant, avec une hémiplégie droite, une aphasie et une incontinence urinaire.
Sa famille vient le voir tous les jours à 13h.
Cette dépendance retentit sur certains des 14 besoins fondamentaux selon virginia henderson.

Après avoir défini les termes : "aphasie" , "hémiplégie", "incontinence", identifiez 7 besoins perturbés selon la classification de virginia henderson pour monsieur M. et citez les actions que allez mettre en place (vous avez le choix de la présentation).


Situation professionnelle 2 :

Vous travaillez dans un service d'hématologie qui prend en charge des patients atteints de leucémie aiguë. Ces patients sont placés en isolement protecteur et ils présentent tous une anémie, une leucopénie et une thrombopénie consécutives à leur maladie et à l'administration intraveineuse de chimiothérapie.

Au regard de cette situation général, décrivez et justifiez l'ensemble des actions de soins et/ou de surveillance que vous mettez en place.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Avatar de l’utilisateur
cricri69
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 23 août 2012 23:51
Localisation : guadeloupe

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par cricri69 »

situation professionnelle n°1:

Vous êtes aide-soignant dans un service de réanimation.Monsieur Georges B. a été admis en service de réanimation à l'hîopital pour une insuffisance respiratoire suite à une pneumonie.
Il pése 68Kg pour 1,72m,porte des lunettes pour lire; a une prothèse dentaire en haut et une audition correcte.Il est légèrement cyanosé.Il se déplace sans aucune difficulté chez lui mais est pour le moment immobilisé en position 1/2 assise.Il est cohérent ,s'exprime bien,et est orienté dans le temps et dans l'espace.Il est perfusé et sous oxygénothérapie(lunettes).

Apres avoir identifié les besoins non satisfaits du patient , proposez en tant qu'aide -soignant et en collaboration avec l'infirmier, les actions à mettre en place.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
Mbo
Messages : 7
Inscription : 01 mai 2013 05:38

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Mbo »

Cali23 a écrit :
Lenalan a écrit :
Cali23 a écrit :Coucou les filles,

J'ai passé le concours Croix Rouges à Limoges ce matin. Déjà je n'étais pas au top psychiquement. J'ai stressé à fond pour y aller. J'ai vu large et heureusement car impossible à trouver. GPS non efficace! :evil:
Je suis arrivée pile poil!
Je pense avoir en dessous de 15 :pleure: . Il était très dur et les autres candidates ont galèrés aussi. J'espère avoir juste dans mes calculs sinon 0!
Je dois attendre le 18 juin pour connaître le résultat mais sans espoir :pasmoi:
Ah mince :?

C'était sur quoi?
1er et 2ème sujets sur 8 pts + 2 pts pour l'ortho, syntaxe...

1) Texte sur une PA arrivant en urg venant de sa maison de retraite. Elle était en train de mourir.
Il fallait relever et détailler les choses importante du texte sans donner son avis ni de jugement en 25 lignes sous peine de pts en moins.

2) Deux dessins. L'un, un enfant sur son vélo avec un soleil.
L'autre, une mamie à sa fenêtre qui dit: Le printemps arrive, je sortirai bien mon vélo pour faire un peu d’exercice.
Il fallait trouver les points communs entre les deux dessins du côté professionnel.
15 à 20 lignes sinon points en moins.

Et enfin 2 exercices de maths. L'un sur 5 pts et l'autre sur 3 pts.
2 pts pour la présentation... pour les deux et 0 si un résultat faux.

1) Il fallait faire le sac de Denis mais le sac ne devait pas excéder 10Kg.
Il prenait plein de chose en g, kg, daL et mL.
Il fallait convertir un g et en Kg

2) Calcul de dose
5 gouttes/jour Flacon de 20mL contient 2 millions UI/100mL
1 goutte = 400 UI
Calculer combien de jours doit durer 1 flacon de 20mL

Je crois avoir tout mis. Vous en pensez quoi?
Cc! Concernant le sujet de la croix rouge et de la personne âgée de 92 ans qui gît sur un brancard dans un service d'urgence.. À aucun moment dans l'énoncer il nous ai dit que cette dame était en train de mourir?? Je me trompe peut être mais, ils rajoutent, une infirmière pousse le brancard dans un box. Pour ma part je dis que, dans ce contexte, une femme de 20 ans autant qu'une femme de 92 ans est amenée en box par ce que gisant sur un brancard, c'est une urgence. D'autre part, en maison de retraite, cette dame, peut être était elle autonome? Peut être que c'est simplement une déshydratation? Une hypoglycémie? Qui sais ? C'est d'autant plus probable que le lendemain cette dame de 92 ans à pu avoir un retour en maison de retraite en guise de devenir? Je pense que justement, le piège était d'évoquer une fin de vie alors que nous sommes à l'aube du 4 em âge. Le texte est je pense bien tourner pour que l'amalgame soit fait...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Cali23
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 25 mars 2013 11:51

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Cali23 »

Bonjour les filles.
Bon c'est loupé pour moi. La première fois n'était pas la bonne!
J'ai vu mes résultats via internet.
Il me reste un résultat à avoir mais je ni crois pas.
Pour ce qui est de La Croix Rouge, il était extrêmement difficile.
Effectivement, je ne me rappelle pas qu'elle était en fin de vie mais on est pas Dr!
Je me souviens en tout cas qu'elle se trouvait dans un état déplorable!

Alors rebelote pour les révisions!
Dire qu'une collègue l' a passé en ayant peu révisé et elle est reçue :roll: C'est pô juste!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'une fille de 12 ans
AS depuis 1997

En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile :roll:
faraa
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 07 avr. 2011 00:04

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par faraa »

bonjour cali

je suis désolée ,la prochaine fois sera la bonne

j'aimerai intervenir pour le sujet de la croix rouge par ce que moi aussi j'avais eu le meme sujet à la croix rouge se paris de paris et j'ai été reçu. je te donne mes éléments de réponse concernant la dame sur le brancard

Donc on te demande de donner ton positionnement en temps que professionnel de santé concernant le comportement du medecin sans jugement de valeur

l'infirmiere met la dame dans le boxe pour la mettre à l'abri des regards et du bruit la dame est dans etat pitoyable negligé sale puis le medécin semble ne pas s'interessé à son cas qu'est ce que tu en pense toi en tant que soignant

j'avais introduit la loi du 22 mars 2002 qui parle du respect et la dignité du patient .

puisque sa ne semblait pas etre le cas pour cette patiente

le Dr dit qu'on ne pouvait pas laisser les gens mourrir tranquillement chez eux au lieu de les embeter avec des cas comme
ça .J'avais repondu pour ce propos qu'il n'y a pas un endroit spécifique pour mourrir mais le plus important c'est de mourrir dans le respect et la dignité.
j'ai parlé de l'humanité
je ne sais pas si tu comprends dans qu'elle esprit j'ai tourné mon sujet tu dois tourné ton sujet avec mots comme sa des mots qui representent notre profession sans aucun jugement .

j'avoue j'ai trouvé que c'était le sujet le plus difficile parmi les autres donc voila en gros ce que j'ai mis ,je ne sais pas combien sa m'a rapporté mais en tout cas sa a marché .

en tout cas si tu repasses à la croix rouge l'année il faut savoir qu'il sont tres texte et interpretation d'image pour l'ouverture d'espritÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

ça me rassure ce que vous dites, c'est bien ce que j'avais compris sur ce qui nous est demandé (en gros, c'était un sujet d'éthique et de déontologie, peu importe les soins en eux-mêmes, ce n'est pas ce qu'on nous demande, beaucoup se sont plantés là-dessus en énonçant des actions ou des soins. le "positionnement en tant que soignant", les "valeurs soignantes" reviennent sans cesse, beaucoup plus que les techniques de soins ou les besoins perturbés...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Cali23
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 25 mars 2013 11:51

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Cali23 »

faraa a écrit :bonjour cali

je suis désolée ,la prochaine fois sera la bonne

j'aimerai intervenir pour le sujet de la croix rouge par ce que moi aussi j'avais eu le meme sujet à la croix rouge se paris de paris et j'ai été reçu. je te donne mes éléments de réponse concernant la dame sur le brancard

Donc on te demande de donner ton positionnement en temps que professionnel de santé concernant le comportement du medecin sans jugement de valeur

l'infirmiere met la dame dans le boxe pour la mettre à l'abri des regards et du bruit la dame est dans etat pitoyable negligé sale puis le medécin semble ne pas s'interessé à son cas qu'est ce que tu en pense toi en tant que soignant

j'avais introduit la loi du 22 mars 2002 qui parle du respect et la dignité du patient .

puisque sa ne semblait pas etre le cas pour cette patiente

le Dr dit qu'on ne pouvait pas laisser les gens mourrir tranquillement chez eux au lieu de les embeter avec des cas comme
ça .J'avais repondu pour ce propos qu'il n'y a pas un endroit spécifique pour mourrir mais le plus important c'est de mourrir dans le respect et la dignité.
j'ai parlé de l'humanité
je ne sais pas si tu comprends dans qu'elle esprit j'ai tourné mon sujet tu dois tourné ton sujet avec mots comme sa des mots qui representent notre profession sans aucun jugement .

j'avoue j'ai trouvé que c'était le sujet le plus difficile parmi les autres donc voila en gros ce que j'ai mis ,je ne sais pas combien sa m'a rapporté mais en tout cas sa a marché .

en tout cas si tu repasses à la croix rouge l'année il faut savoir qu'il sont tres texte et interpretation d'image pour l'ouverture d'esprit

Merci pour ton explication. Je me suis embrouillée, déstabilisée par ces exercices non travaillés.
J'ai effectivement parlé de la Charte de la PA mais je ne connaissais pas les dates. J'ai fais du hors sujet en parlant du confort de cette dame en ne donnant pas de jugement personnel (enfin je crois) et j'ai bien respecté le nombre de ligne pour les deux sujets. Plantage aussi en maths, je ne me souviens plus mais je ne me rappelle pas d'avoir mis les mêmes résultats que vous.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'une fille de 12 ans
AS depuis 1997

En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile :roll:
Avatar de l’utilisateur
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable
Messages : 555
Inscription : 31 janv. 2013 10:12

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par zmzrlina99 »

Jen NY a écrit :Voici 1 sujet de Niort 2013 (je n'ai pas la correction, mais si cela vous tente)

situation n°3

A l'occasion d'une réunion d'équipe concernant les écrits professionnels,le cadre de santé introduit la réunion par une citation de Madame Christine Schuhl, conseillère pédagogique.

"Les métiers de la petite enfance sont principalement tournés vers ce qui vit autour de l'enfant et de sa famille dans un contexte d'accueil au quotidien. Bien qu'il s'agisse de métiers de relation, les écrits ont aussi une place importante. Des projets très structuré, aux notes ponctuelles, ils sont omniprésents et très utiles."

QUESTION: 10 pts

D'une manière générale, expliquer en quoi les écrits professionnels ont une place importante dans l'exercice professionnel en vous appuyant sur la citation, vos connaissances et expériences. 9 pts
+ 1 pt pour les capacités d'écriture , présentation, orthographe et syntaxe.
A vous... :roll:
Il s'agit d'une citation sur l'importance des transmissions écrites dans les métiers de la petite enfance. En m'appuyant sur la citation, mes connaissances et mes expériences, je vais expliquer en quoi les traces écrites ont de la valeur professionnelle.
La citation mentionne aussi qu'il s'agit de métiers de relation. En effet, le premier contact avec l'enfant et la famille est relationnel. La constitution du recueil de données se fait oralement, et en même temps scripturalement, via les parents. Ce qui permet à toute l'équipe d'organiser une prise en charge personnalisée et efficace de l'enfant. Ensuite il y a l'observation, la prise en charge et l'encadrement. Comment savoir l'évolution ou les problèmes d'évolution d'un enfant sans savoir comment il était au début, pendant et après la structure si rien on n'écrivait rien? Ces transmissions pourront être utilisés par l'équipe in ter-disciplinaire, c'est à dire le personnel paramédical, les médecins, psychologue et ou psychomotricien aux cas où l'enfant a des problèmes de santé physiologique et ou mentale et ou psychologique. Ce sont aussi les seuls outils qui ont une vraie valeur professionnelle en cas de procès de la famille contre l'institution, ou d'accident survenu dans la structure, parce qu'ils restent et peuvent être mis à disposition. En d'autres termes, ils protègent l'équipe paramédicale contre d'éventuelles plaintes.
Ils favorisent le relais d'une équipe à une autre.
On marquera tout éventuel signe de maltraitance physique ou psychologique pour s'en servir de support, en plus des preuves visibles et confirmées par un médecin ou un autre spécialiste. Ce sont souvent le personnel de la petite enfance qui sont les premiers à faire le signalement. Les réactions des parents, leur dires seront aussi transmises dans le dossier de soins.
Enfin les écrits permettent de constituer un profil de la vie de l'enfant, celle des parents, de contrôler même les actions des professionnels, et d'en évaluer l'efficacité ou les failles.

voilà, est ce que c'est qu'ils attendaient ? merci de corriger ou compléter. 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Avatar de l’utilisateur
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable
Messages : 555
Inscription : 31 janv. 2013 10:12

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par zmzrlina99 »

cricri69 a écrit :situation professionnelle n°1:

Vous êtes aide-soignant dans un service de réanimation.Monsieur Georges B. a été admis en service de réanimation à l'hîopital pour une insuffisance respiratoire suite à une pneumonie.
Il pése 68Kg pour 1,72m,porte des lunettes pour lire; a une prothèse dentaire en haut et une audition correcte.Il est légèrement cyanosé.Il se déplace sans aucune difficulté chez lui mais est pour le moment immobilisé en position 1/2 assise.Il est cohérent ,s'exprime bien,et est orienté dans le temps et dans l'espace.Il est perfusé et sous oxygénothérapie(lunettes).

Apres avoir identifié les besoins non satisfaits du patient , proposez en tant qu'aide -soignant et en collaboration avec l'infirmier, les actions à mettre en place.
Nous sommes en présence de Mr B en service de réanimation. Il est insuffisant respiratoire suite à une pneumonie.En dégageant ses besoins perturbés, je vais émettre les actions aide-soignantes que je ferai en collaboration avec l'infirmière.
Les besoins perturbés sont :
Besoin de respirer
Par rapport à son in suffisance respiratoire
Actions aide-soignantes : le laisser en position demi-assise, surveiller s'il a d'autres cyanose sur son corps, comme le bout de ses doigts, des pieds, la coloration de ses téguments, les lèvres. Vérifier l'intégrité du matériel d'oxygénothérapie, vérifier son bon fonctionnement, vérifier la bonne position des lunettes. Surveiller si escarre là où il y a le tuyau des lunettes derrière les oreilles. Surveiller la fréquence respiratoire. Tout noter et transmettre à l'infirmière.
Eviter les dangers
Par rapport à la perfusion
Actions aide-soignante : Vérifier si la perfusion coule bien. Surveiller si elle cause des oedèmes. Surveiller si il y a hémorragie au point de ponction ou douleur ou rougeur. Surveiller ou éviter que le tuyau de perfusion ne soit pas comprimé ou arraché. Surveiller s'il y a retour de sang dans le tuyau de perfusion. Alerter l'infirmière si elle ne coule pas ou coule trop vite. Tout noter et transmettre à l'infirmière
Besoin de se mouvoir et maintenir une bonne posture
Actions : Prévenir survenue d'escarre en surveillant points d'appui ; occiput, sacrum, talons, coudes. Surveiller si rougeur à ces endroits. Demander matelas anti escarre s'il n'en na pas encore après le score de braden avec l'accord de l'infirmière pour éviter d'éventuelles escarres. Surveiller si encombrement bronchique accentué par l'alitement prolongé ainsi que stase urinaire et fécal. Changement de position toutes les trois heures. Tout noter et transmettre à l'infirmière.
En conclusion, la prise en charge de Mr B peut être facilité par sa lucidité, néanmoins, tous les risques liés à l'alitement prolongé, à l'éventuelle aggravation de son insuffisance respiratoire sont à surveiller.

:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par val12 »

Salut je trouve tes deux sujets bien traites. :-) continue comme ça !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
cricri69
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 23 août 2012 23:51
Localisation : guadeloupe

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par cricri69 »

Vous êtes aide-soignant(e) et vous prenez soin de Mme G.âgée de 80 ans.Vous l'aidez pour sa toilette le matin,car elle ne peut pas l'effectuer seule.Durant ce temps ,vous écoutez Mme G.parler de sa nuit.Elle a eu beaucoup de difficultés à s'endormir et s'est réveillée plusieurs fois dans la nuit.Ce matin elle se sent fatiguée.Elle souhaite se recoucher un peu .Vous la rassurez et transmettez à l'infirmière qui travaille avec vous ce matin cette donnée.Vous rangez les affaires de Mme G. conformémnt à ses désirs et la réinstallez confortablement dans son lit.

Question1:
En vous appuyant sur cette situation et d'autres exemples issus de votre expérience professionnelle,quelle(s) différences faites vous entre prendre soin,avoir soin et faire des soins?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
Avatar de l’utilisateur
cricri69
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 23 août 2012 23:51
Localisation : guadeloupe

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par cricri69 »

:roll: les filles je sais pas si vous avez remarquer mais les sujets sont de moins en moins techniques ,et de plus en plus axées sur notre raisonnemnet avec prises de positions si vous avez des sujets de cette année dans ce style faites nous part !!
allez au boulot...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
Verrouillé