Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Cali23
Régulier
Régulier

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par Cali23 »

zmzrlina99 a écrit :
papillon54 a écrit :Pensez-vous qu'on devrais créer un poste ou l'on mettrais des définitions ? (sur certaines maladies par exemple :roll:)
oui je crois qu'il le faudrait, le concours demande de plus en plus de connaissance de culture médicale.
Bonne idée, j'en ai eu effectivement. Alors où en est le projet :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'une fille de 12 ans
AS depuis 1997

En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile :roll:
Cali23
Régulier
Régulier

Message par Cali23 »

val12 a écrit :
val12 a écrit :situation 1:
Vous travaillez en tant qu'aide soignante dans une ehpad,ce matin vous faites équipe avec une ASH
A 9 h vous allez faire la toilette de Mr D 92 ans , qui présente un début d'Alzheimer.
Vous demander a votre collègue si Mr a pris son petit déj, votre collègue vous dit quelle a déposer le petit déj devant Mr D.
Apres avoir frappe a la porte ,vous attendez puis entrer, Mr D est réveillé, assis dans son fauteuil, il est devant son plateau ,mais ne semble pas avoir commencer a manger.
Vous vous approchez de Mr D et vous présenter
Bonjour, je suis l'as je viens vous aidez pour la toilette,vous n'avez pas faim? vous voulez que je vous aide?
Mr D vous regarde mais ne répond pas, vous décidez de le faire mangez, mais Mr d refuse d'ouvrir la bouche,et détourne la tête en signe de refus.
Vous faite une seconde tentative, devant le refus de Mr D de participer, vous n'insister pas et vous ôter le plateau du petit déj.
Vous allez dans la salle de bain préparer le nécessaire de toilette de Mr D ,vous prenez dans la chambre les affaires pour l'habiller.
Mr D vous suit de regard ,mais ne vous parle pas. Lorsque vous avez terminer votre installation, vous proposez a Mr D d'aller dans la salle de bain,celui-ci refuse.

Quelle attitude adoptez-vous et quelles actions mettez-vous en place? Argumentez votre réponse
mon sujet ne motive personne ?
Je mis penche demain soir
good night :D
Je me lance.

En préparant les affaires de M.D je lui explique tout ce que je fais et pourquoi.
Tout en ayant une voix calme et posée pour ne pas le renfermer plus.
Mon but, est de comprendre pourquoi il est dans un mutisme et dans un refus total.

Une fois que tout est prêt, je m’accroupis pour être à sa hauteur visuelle et je lui prends la main.
Le contact est aussi important que le son de la voix, le regard pour les malades d'Alzheimer.
Je lui parle avec douceur, je le rassure tout en le regardant dans les yeux.
Je lui demande si il a fait un cauchemar, si il a mal dormi ou si il a des soucis.
Je prends le temps pour qu'il me parle.

Comme M.D refuse tout, je lui propose une toilette rapide pour aujourd'hui. Seulement le minimum pour se sentir mieux sinon plus tard dans la journée.
Pour ce qui est de s'alimenter, je lui propose autre chose comme petit déjeuner. Je prévois une collation dans la matinée si besoin.

Je préviens l'infirmière qui s'occupe de lui ainsi que la psychologue si présente.
Je note bien dans les transmissions le comportement de M.D et que je signalerai lors du changement d'équipe.

J'ai sûrement oublié des choses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'une fille de 12 ans
AS depuis 1997

En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile :roll:
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Je suis toujours là mais je recherche des cas concrets ( image ) et autres car cette année ce n'était pas le genre de cas que nous avions révisés :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mbo

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Mbo »

et coucou!!!!! 1er sur liste prinicipale as/ap!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cloé973
Régulier
Régulier

Message par cloé973 »

c' l e nvo poste d’entrainementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide Soignante depuis juillet 2009 dans une SSIAD
Devenir IDE deviens indispensable, j'en reve depuis petite
mamon d'une chipie depuis 9ans mtn
boutch006
Fidèle
Fidèle

Message par boutch006 »

Bonsoir

Je me joint à vous pour l'entrainement des cas concrets.
J'ai passé le concours mais en liste 1, donc là c'est tout nouveau pour moi et à vrai dire, je ne sais pas par quoi débuter :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.

4 ème sur liste principale !!!!!
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

boutch006 a écrit :Bonsoir

Je me joint à vous pour l'entrainement des cas concrets.
J'ai passé le concours mais en liste 1, donc là c'est tout nouveau pour moi et à vrai dire, je ne sais pas par quoi débuter :roll:
Bonsoir,

Bienvenue parmi nous pour les révisions !! :coucouc:

Moi j'avais commencer par revoir les besoins fondamentaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Revoir les besoins fondamentaux (les connaître par coeur) et lister les conditions pour que le besoin soit satisfait, les signes de perturbation, avec les actions qui en découlent, ça me semble un bon début!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
cloé973
Régulier
Régulier

Message par cloé973 »

salut

je te conseille en plus de les revoir de les assimiler sur ton lieu de travaille, il n'y a pas mieux selon moi pour les entrainements.

bon courrageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide Soignante depuis juillet 2009 dans une SSIAD
Devenir IDE deviens indispensable, j'en reve depuis petite
mamon d'une chipie depuis 9ans mtn
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bonsoir
Voici un moyen mémothechnique pour vous souvenir des 14 besoins
-Boire et manger
-Respirer
-Apprendre
-Vêtir et se dévêtir
-Éliminer
-Communiquer
-Occuper en vue de se réaliser
-Mouvoir et maintenir une bonne posture
-Maintenir la température du corps...
-Être propre, soigné et protéger ...
-Récréer
-Éviter les dangers
-Dormir
-Agir selon ses valeurs et ses croyances
Si vous prenez la 1ère lettre de chaque besoin cela donne
-BRAVE COMME REDA
J'èspère que cela vous aidera
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

rubis226 a écrit :Bonsoir
Voici un moyen mémothechnique pour vous souvenir des 14 besoins
-Boire et manger
-Respirer
-Apprendre
-Vêtir et se dévêtir
-Éliminer
-Communiquer
-Occuper en vue de se réaliser
-Mouvoir et maintenir une bonne posture
-Maintenir la température du corps...
-Être propre, soigné et protéger ...
-Récréer
-Éviter les dangers
-Dormir
-Agir selon ses valeurs et ses croyances
Si vous prenez la 1ère lettre de chaque besoin cela donne
-BRAVE COMME REDA
J'èspère que cela vous aidera
C'est comme ça que je les ai appris aussi :lol: Bizarrement je retenais très bien les premiers "boire et manger", "respirer" etc... mais alors je sais pas pourquoi ceux qui ne voulaient pas rentrer c'est "se récréer", "Agir selon ses valeurs et ses croyances", "s'occuper en vue de se réaliser", rien à faire :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
cocosun

Message par cocosun »

Bonjour,

Je suis aide soignante depuis 5 ans. J'aimerai passer à nouveau le concours IDE en 2014.
A savoir, je l'ai déjà passé en 2012 (pas reçue car trop de stress et surtout mal préparé). J'avais même abandonné l'idée de le repasser. Plusieurs personnes m'ont persuadé de le retenter.

C'est pour celà que je viens sur ce forum pour y trouver conseil 'aide ainsi et soutient (très important à mon sens).
Comptant sur tous vos conseils, pour me préparer au mieux à ce concours. Au plaisir de vous lire. Merci d'avance.

cocosunÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Bon, je vais essayer de faire certains problèmes !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Mbo a écrit :et coucou!!!!! 1er sur liste prinicipale as/ap!!!!!!!
tu dois être soulagé !!! :) j'aimerai être à ta place !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Bonjour !!

j'ai un sujet sur lequel je sèche complètement :oops: et j'ai pas la correction !!!

Vous travaillez dans un service d'hématologie qui prend en charge des patients atteints de leucémie aiguë. Ces patients sont placés en isolement protecteur et ils présentent tous une anémie, une leucopénie et une thrombopénie consécutives à leur maladie et à l'administration intraveineuse de chimiothérapie.

Au regard de cette situation générale, décrivez et justifiez l'ensemble des actions de soins et/ou de surveillance que vous mettez en place.

j'ai cherché sur le net et dans les bouquins que j'ai chez moi mais je ne trouve aucune action ou surveillance à effectuer pour ce genre de pathologie !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Verrouillé