Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
*Produit x à diluer à 0,25%, tu dois préparer un bac de 8l donc tu calcules combien il contiendra de produit pur:papillon54 a écrit :est ce qu'un âme charitable peux m'expliquer comment résoudre ce problème !! je n'y arrives pas !!!
Vous travaillez dans une unité de soins et vous devez préparer les solutions suivantes :
Pour la pré-désinfection des dispositifs médicaux : produit x sachet de 20 ml à diluer à 0,25 %
Pour les sols : produits y détergent désinfectant, sachet de 20 ml à diluer dans 8 litres d'eau.
Pour préparer le produit x vous disposez d'un bac de 8 litres et pour le produit y vous devez préparer 6 sceaux de 250cl
Calculer le nombre de sachets nécessaires pour le produit x et la quantité nécessaire de produit y en ml
8000x0,25% = 20 ml = 1 sachet
*Produit y doit être dilué à 20 ml pour 8l, ce qui correspond à 0,25%
250 cl = 2500 ml x 6 = 15 000 ml x 0,25% = 37,5 ml de produit pour les 6 seaux, soit 6,5 ml par seau.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- papillon54
- VIP
ah d'accord !!! merci lenalan !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Lenalan et les autres : vous aviez mémorisé quoi au niveau du module psychiatrie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Tu as quelques pistes de recherches ici:papillon54 a écrit :Lenalan et les autres : vous aviez mémorisé quoi au niveau du module psychiatrie ?
http://www.cpn-laxou.com/IMG/pdf/aide-s ... iatrie.pdf
(ce n'est qu'un exemple, tu peux chercher ce qui te convient le mieux et piocher à plusieurs endroits)
La psychiatrie s'englobe dans plusieurs modules, on ne peut pas le cloisonner et surtout c'est très vaste, tu adapteras ta réponse selon le cas si tu tombes sur un cas psychiatrique, ça dépend vraiment du contexte (hospitalisation, urgences, domicile etc...).
Ensuite si tu tombes sur un cas de psychiatrie je pense que ça sera surtout axé sur tes valeurs soignantes, donc ça c'est la base pour ta propre réflexion selon la situation que tu auras.
Ce qui m'a beaucoup aidé dans le concours, c'est pas tellement de retenir des choses, j'ai rien appris par coeur. C'est au fil des révisions, quand je voyais que je me posais une question sur quelque chose de précis (un exemple: la prise en charge des stomisés, leur régime éventuel, les soins que nous pouvons faire, les différents types de poches, l'éducation au patient etc...) je faisais une petite recherche et je me faisais une petite fiche (j'ai un dossier comme ça avec toutes mes petites fiches, qui me serviront sans doute aussi pour les études IDE). On retient vraiment très bien comme ça

- papillon54
- VIP
Merci beaucoup pour ce lien et pour tes conseils !!!!!! Moi aussi je n'apprends pas par coeur, impossible de toute manière, ça ne rentre pas de cette façon chez moi
Par contre j'apprends les définitiionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Par contre j'apprends les définitiionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
[color=#FF00BF]Bonsoir à toutes non je ne m'étais pas enfui juste pris quelques jours de vacances de retour parmi vous pour préparer à nouveau notre concours que nous aurons cette saison 2014
"Val12" Comment vas tu as tu passer de bonnes vacances?et toi Papillon et toutes les autres que je n'ai pas citer
j'ai déja rattraper mon retard et vous rejoins pour la suite cette fois en AVANT!!![/color]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Val12" Comment vas tu as tu passer de bonnes vacances?et toi Papillon et toutes les autres que je n'ai pas citer
j'ai déja rattraper mon retard et vous rejoins pour la suite cette fois en AVANT!!![/color]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
- papillon54
- VIP
Bonjour, j'aimerai bien avoir la correction de ce problème...val12 a écrit :super les filles allez !!!! ont lache rien![]()
Vous travaillez ce jour comme AS en service de diabétologie, vous vous occupez de 3 patients pour lesquels vous assurez la prise en charge hydrique et alimentaire:
Mr A ,35 ans pèse 75kg;le protocole régime diabétique prévoit 100g de pain et 10g de matières grasses par repas pour une personne de 50kg. Le plateau de Mr A se compose de 2 miches de pain de 150g chacune et stipule la présence de 15g de matières grasses dans le plat cuisiné.
Vous vérifiez le plateau avant de lui présenter.
Mlle B 14 ans a perdu 10% de son poids initial qui était de 45kg. Le protocole du service précise un fractionnement horaire des repas à raison d'une collation toutes les 3h45 pour un poids inférieur à 41kg,ou une collation toutes les 4h30 pour un poids supérieur à 41 kg.La dernière prise alimentaire remonte a 12h30.
Vous serez chargé de proposer la prochaine collation au regard du protocole prescrit
Mr C 80 ans deshydraté doit boire impérativement les 2/3 de sa carafe contenant 750 ml d'eau en 4h .
Vous planifierez les quantités à absorber chaque heure pour assurer la prise en charge efficace de ce patient.
Question:
Après avoir expliqué l'organisation de la prise en charge hydrique et alimentaire de ces patients, vous ferez apparaitre l'ensemble de vos calculs permettant d'assurer la sécurité dans les soins.

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Le médecin du service rédige la prescription suivante :
30mg de tranxène en intramusculaire 3 fois par 24 heures.
Sachant que le tranxène se présente en flacon de 50mg à diluer dans 2,5ml de solvant.
Calculer la quantité de liquide à injecter pour chaque injection.
2,5 ml X 30mg = 75
75 : 50 = 1,5 ml
Mais ensuite je ne sais pas comment faire ??
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sachant que le tranxène se présente en flacon de 50mg à diluer dans 2,5ml de solvant.
2,5 ml X 30mg = 75
Mais ensuite je ne sais pas comment faire ??

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
J'ai une autre question
ug = microgrammes ???
et comment convertir un chiffre en ug en mg ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ug = microgrammes ???

et comment convertir un chiffre en ug en mg ?

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
papillon54 a écrit :J'ai une autre question![]()
ug = microgrammes ???![]()
![]()
et comment convertir un chiffre en ug en mg ?![]()
recoucou j'étais en convalescence je reviens doucement parmis vous

donc 1 ug = 0.001 mgÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1.5 ml / 3 injections = 0.5 ml par injectionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.papillon54 a écrit :Le médecin du service rédige la prescription suivante :
2,5 ml X 30mg = 75
Mais ensuite je ne sais pas comment faire ??![]()
![]()
Rhaaaaaaaaaaaaaaa super, je crois que je vais me prendre les fiches de soins de l'as, pour me remémoriser les protocoles. J'ai oublié plein de choses, je pense qu'on est toutes dans le même cas, on se perfectionne dans un domaine mais on oublie vite le reste.
Moi aussi la décontamination, les bactericides, bactériostatiques etc ... je m'en rappelle plus ... Bon va falloir bien s'entrainer.
Je suis prête !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi la décontamination, les bactericides, bactériostatiques etc ... je m'en rappelle plus ... Bon va falloir bien s'entrainer.
Je suis prête !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.
4 ème sur liste principale !!!!!
4 ème sur liste principale !!!!!
En gériatrie on se perfectionne en rien du tout, sauf à travailler à l'arracheboutch006 a écrit :Rhaaaaaaaaaaaaaaa super, je crois que je vais me prendre les fiches de soins de l'as, pour me remémoriser les protocoles. J'ai oublié plein de choses, je pense qu'on est toutes dans le même cas, on se perfectionne dans un domaine mais on oublie vite le reste.
Je suis prête !!!!

- papillon54
- VIP
Tu m'étonnes !!!!
on deviens vite les pros des toilettes en 5 minutes malheureusement !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

on deviens vite les pros des toilettes en 5 minutes malheureusement !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
hello val12 !!
contente de te revoir parmis nous et merci beaucoup pour tes réponses !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
contente de te revoir parmis nous et merci beaucoup pour tes réponses !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007