Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
J'ai regardé un peu les cas concrets, ça me stresse ... J'explique.
Il nous donne par exemple un patient qui a du mal à marcher et qui est fatigué. Ce patient doit aller en radiologie et je dois l'accompagner. C'est un patient d'orthopédie ( mon service actuel) lorsque j'ai regardé la correction, il disaient qu'il fallait le stimuler le faire aller à la radio à pied et prendre son temps, s'arrêter de temps en temps, voir aller chercher un fauteuil roulant si nécessaire. J'ai peut être pris de mauvaises habitudes mais j'aurais plutôt réagis comme dans la réalité, c'est à dire prendre un fauteuil et le descendre à la radio, même si le temps du chemin, je discute avec lui, tout le monde sait qu'on a pas le temps de descendre un patient à pied si il a du mal à marcher même si c sa rééducation.
Je voulais savoir si les cas concrets c'est ce genre d'exercice ? Je doute complètement là
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il nous donne par exemple un patient qui a du mal à marcher et qui est fatigué. Ce patient doit aller en radiologie et je dois l'accompagner. C'est un patient d'orthopédie ( mon service actuel) lorsque j'ai regardé la correction, il disaient qu'il fallait le stimuler le faire aller à la radio à pied et prendre son temps, s'arrêter de temps en temps, voir aller chercher un fauteuil roulant si nécessaire. J'ai peut être pris de mauvaises habitudes mais j'aurais plutôt réagis comme dans la réalité, c'est à dire prendre un fauteuil et le descendre à la radio, même si le temps du chemin, je discute avec lui, tout le monde sait qu'on a pas le temps de descendre un patient à pied si il a du mal à marcher même si c sa rééducation.
Je voulais savoir si les cas concrets c'est ce genre d'exercice ? Je doute complètement là

Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.
4 ème sur liste principale !!!!!
4 ème sur liste principale !!!!!
- zmzrlina99
- Insatiable
- Messages : 555
- Inscription : 31 janv. 2013 10:12
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
salut!papillon54 a écrit :Bonjour, j'aimerai bien avoir la correction de ce problème...val12 a écrit :super les filles allez !!!! ont lache rien![]()
Vous travaillez ce jour comme AS en service de diabétologie, vous vous occupez de 3 patients pour lesquels vous assurez la prise en charge hydrique et alimentaire:
Mr A ,35 ans pèse 75kg;le protocole régime diabétique prévoit 100g de pain et 10g de matières grasses par repas pour une personne de 50kg. Le plateau de Mr A se compose de 2 miches de pain de 150g chacune et stipule la présence de 15g de matières grasses dans le plat cuisiné.
Vous vérifiez le plateau avant de lui présenter.
Mlle B 14 ans a perdu 10% de son poids initial qui était de 45kg. Le protocole du service précise un fractionnement horaire des repas à raison d'une collation toutes les 3h45 pour un poids inférieur à 41kg,ou une collation toutes les 4h30 pour un poids supérieur à 41 kg.La dernière prise alimentaire remonte a 12h30.
Vous serez chargé de proposer la prochaine collation au regard du protocole prescrit
Mr C 80 ans deshydraté doit boire impérativement les 2/3 de sa carafe contenant 750 ml d'eau en 4h .
Vous planifierez les quantités à absorber chaque heure pour assurer la prise en charge efficace de ce patient.
Question:
Après avoir expliqué l'organisation de la prise en charge hydrique et alimentaire de ces patients, vous ferez apparaitre l'ensemble de vos calculs permettant d'assurer la sécurité dans les soins.
je vais essayer de résoudre ce problème
Régime diabétique du premier cas : la personne diabétique doit suivre un régime strict riche en sucres lents, représenté ici par le pain, afin d'éviter l'hypoglycémie, le sucre lent donne plus d'énergie et se digère plus lentement. Elle ne doit pas ingérer trop de matières grasses, la quantité est limitée, car celles-ci peuvent provoquer l'augmentation du poids si elles sont ingérées de façon excessive et elles peuvent provoquer une hyperglycémie post-prandiale. Le surpoids est un facteur de risque à éviter pour les diabétiques car il peut engendrer d'autres problèmes cardio-respiratoires en plus du diabète.
calcul :
si pour 50 kg il faut 100 g de féculents
pour 75 kg le calcul est : 75 x 100/50 = 150 g ici de féculents
si pour 50 kg il faut 10 g de matières grasses
pour 75 kg il faut 75 x 10/50 = 15 g de matières grasses
pour le deuxième cas, il s'agit d'une adolescente qui doit être dénutrie. Son repas doit être fractionné pour qu'elle prenne du poids rapidement et sans se fatiguer. Les différentes collations lui permettraient d'avoir plus d'énergie.
Le poids qu'elle a actuellement doit être de :
si 45 kg c'est 100/100
combien fait 10 pour cent de moins ?
45 x 10/100 = 4.4 kg qu'elle aurait perdu
d'où
45-4.4 = 40.6 kg, son poids actuel
donc on va appliquer le protocole pour les moins de 41 kg, c'est à dire donner la collation toutes les 3h45. Ici comme la dernière remonte à 12h30 donc :
12h30 + 3h45 = 16h15
Pour le troisième cas, il s'agit d'un patient déshydraté. Il faut 1500 ml d'eau par jour ou par 24 h pour éviter ce problème. La déshydratation peut provoquer un état de confusion mentale, la sècheresse des muqueuses et de la peau, l'anurie, des problèmes cardio-pulmonaires et même la mort si elle n'est pas traitée. De plus, les personnes âgées ne ressentent moins la soif, c'est le rôle des soignants de les inciter à boire et de surveiller la quantité absorbée ainsi que les signes cliniques citées plus haut.
Calcul :
quantité qu'il doit boire en 4 h :
75 ml x 2/3 = 500 ml
il faut 1500 ml en 24 h
donc il faut lui donner 250 ml toutes les 2h, à répartir sur les repas de la journée.
(ici je ne sais pas à combien de ml revient un bol de liquide pour le petit déjeuner, quelqu'un pourrait il me le dire?, je crois que le problème est à moitié résolu, j'attends vos réponses merci)

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
- Messages : 555
- Inscription : 31 janv. 2013 10:12
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
salut Val12 ! merci pour ton aide!! moi j'ai réussi le concours mais pas dans ma ville alors je crois que je ferais mieux de le repasser pour avoir plus de chance de me faire financer, qui ne tente rien n'a rien!!!alors je repars à 0 encore cette année (report d'année fait)val12 a écrit :papillon54 a écrit :J'ai une autre question![]()
ug = microgrammes ???![]()
![]()
et comment convertir un chiffre en ug en mg ?![]()
recoucou j'étais en convalescence je reviens doucement parmis vous![]()
donc 1 ug = 0.001 mg

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Oui c'est tout à fait le genre de sujet sur lequel on peut tomber, pour juger de tes valeurs professionnelles et de ta connaissance sur les bonnes pratiques. Après il faut pas forcément répondre par rapport aux habitudes des services et à tes propres habitudes, mais à ce que tu penses être le meilleur par rapport à tes valeurs professionnelles.boutch006 a écrit :J'ai regardé un peu les cas concrets, ça me stresse ... J'explique.
Il nous donne par exemple un patient qui a du mal à marcher et qui est fatigué. Ce patient doit aller en radiologie et je dois l'accompagner. C'est un patient d'orthopédie ( mon service actuel) lorsque j'ai regardé la correction, il disaient qu'il fallait le stimuler le faire aller à la radio à pied et prendre son temps, s'arrêter de temps en temps, voir aller chercher un fauteuil roulant si nécessaire. J'ai peut être pris de mauvaises habitudes mais j'aurais plutôt réagis comme dans la réalité, c'est à dire prendre un fauteuil et le descendre à la radio, même si le temps du chemin, je discute avec lui, tout le monde sait qu'on a pas le temps de descendre un patient à pied si il a du mal à marcher même si c sa rééducation.
Je voulais savoir si les cas concrets c'est ce genre d'exercice ? Je doute complètement là
Dans ce cas précis je pense que j'aurai répondu qu'il est important de respecter l'autonomie du patient, et qu'il est important qu'il fasse de l'exercice. Mais comme il est fatigué des précautions seront prises, donc on ira à pieds tranquillement, on fera des pauses, et si vraiment ça va pas on prendra un fauteuil. Mais en pratique je sais qu'on a pas le temps de prendre ce temps pour tous les patients, qu'on les amène systématiquement en fauteuil (et même parfois en brancard) mais là tu ne réponds pas avec les réalités du terrain mais bien selon ce qu'il devrait être fait idéalement, dans des conditions idéales. Il faut que tu montres que tu connais la bonne pratique et que tu as des valeurs professionnelles justes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- papillon54
- VIP
- Messages : 3530
- Inscription : 06 oct. 2009 21:08
- Localisation : Ici et ailleurs...
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Et oui justement c'est pas facile de répondre juste car parfois nos pratiques professionnelles ne sont pas toujours en accord avec la théorie !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
- Messages : 3530
- Inscription : 06 oct. 2009 21:08
- Localisation : Ici et ailleurs...
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Tu es bien courageuse !!!!!zmzrlina99 a écrit :salut Val12 ! merci pour ton aide!! moi j'ai réussi le concours mais pas dans ma ville alors je crois que je ferais mieux de le repasser pour avoir plus de chance de me faire financer, qui ne tente rien n'a rien!!!alors je repars à 0 encore cette année (report d'année fait)val12 a écrit :papillon54 a écrit :J'ai une autre question![]()
ug = microgrammes ???![]()
![]()
et comment convertir un chiffre en ug en mg ?![]()
recoucou j'étais en convalescence je reviens doucement parmis vous![]()
donc 1 ug = 0.001 mg
et merci pour ta réponse sur le sujet des diabétiques ! j'aurai pas du tout bien répondu à cette question !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
- Messages : 3530
- Inscription : 06 oct. 2009 21:08
- Localisation : Ici et ailleurs...
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Bonjour,
dans les sujets sur les isolements, vous faites comment pour faire la différence entre par exemple un isolement de type contact et un isolement de type respiratoire. Sur le net j'ai regardé et je suis tombé sur un cours et dans les exemples, la varicelle est un isolement de type contact mais aussi de type respiratoire. Franchement tout se mélange !!!
Voici le site : http://med2.pagesperso-orange.fr/import ... .htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans les sujets sur les isolements, vous faites comment pour faire la différence entre par exemple un isolement de type contact et un isolement de type respiratoire. Sur le net j'ai regardé et je suis tombé sur un cours et dans les exemples, la varicelle est un isolement de type contact mais aussi de type respiratoire. Franchement tout se mélange !!!

Voici le site : http://med2.pagesperso-orange.fr/import ... .htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
- Messages : 3530
- Inscription : 06 oct. 2009 21:08
- Localisation : Ici et ailleurs...
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Personne ??????
Dommage que le forum soit vide en ce moment !!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.




Dommage que le forum soit vide en ce moment !!!!!

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
C'est suivant la pathologie, il faut que tu saches quelle est le mode de transmission de ce pour quoi la personne est en isolement. La varicelle c'est par contact avec les vésicules mais aussi par la salive donc ce sera isolement de contact et respiratoire. La tuberculose par exemple c'est par les gouttelettes de salive, donc isolement respiratoire. Une BMR sur une plaie ce sera un isolement de contact etc....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- zmzrlina99
- Insatiable
- Messages : 555
- Inscription : 31 janv. 2013 10:12
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Salut Val12! j'attends en fait que d'autres corrigent ce que j'ai mis, j'avoue que j'ai eu du mal et je trouve que c'est incomplet ma réponse, et oui on repart à 0, pas le choix, bon courage Val, envoie encore des sujets si t'en as, ma faiblesse c'est les maths
MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- papillon54
- VIP
- Messages : 3530
- Inscription : 06 oct. 2009 21:08
- Localisation : Ici et ailleurs...
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
ah ben oui que je suis bêteLenalan a écrit :C'est suivant la pathologie, il faut que tu saches quelle est le mode de transmission de ce pour quoi la personne est en isolement. La varicelle c'est par contact avec les vésicules mais aussi par la salive donc ce sera isolement de contact et respiratoire. La tuberculose par exemple c'est par les gouttelettes de salive, donc isolement respiratoire. Une BMR sur une plaie ce sera un isolement de contact etc....

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- OdieuseAudace
- Messages : 25
- Inscription : 16 janv. 2010 20:23
- Localisation : Gironde Bordeaux
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Bonsoir à tous!
Je me suis lancée dans l'un des sujets posté au début du forum, ils demandent de répondre sous forme de tableau, j'ai énuméré pour question pratique, afin de pouvoir le copier ici.
Je débute mes exercices et mes révisions, je préfere aussi commencer de cette façon, la rédaction étant difficile pour moi, je me met dans le bain petit à petit !
J'ai commandé aussi les fiches de soins AS, on devrait toutes (et tous !) s'armer de ce bouquin, parce que je pense qu'on a oublié pas mal de choses, c'est particulièrement mon cas !
Je précise que pour ce cas concret, j'ai mis environ 1 heure trente voire deux ! Ce qui est énorme! Je pense qu'il va falloir que j'en fasse vraiment pas mal pour m'améliorer, mais j'ai déjà besoin de vos avis pour continuer d'avancer!!
]Vous travaillez entant qu'aide soignant dans un service de chirurgie orthopédique.
Vous accueillez Mme A.qui vient de bénéficier de la pose d'une prothése totale de hanches suite à une fractue du col du fémur droit,conséquenced'une chute dans sa chambre.Cette intervention chirurgicale a été réalisée sous anesthésie générale.
A 5 h ce matin ,Mme A. s'est levée pour aller aux toilettes,elle s'est entravée dans le tapis de sa chambre,ce qui a entraîné sa chute.Le moindre mouvement de la jambe droite était douloureux,elle ressentait également une douleur violente au poignet droit.
Mme A.est amenée aux urgences par les pompiers, accompagnée de son mari.A son arrivée ,le médecin constate un raccourcissement du membre inférieur droit avec une douleur à la mobilisation du membre.
Le bilan radiologique permet de diagnostiquer une fracture du col du fémur;il n'y a pas de luxation ni de fracture au niveau du poignet mais la contusion reste douloureuse.
Le chirurgien est intervenu dans la matinée pour réduire la fracture.Après quelques heures passées en salle de surveillance post-interventionnelle(SSPI),Mme A. est arrivée dans votre service à 14 heures réveillée et calme.
Mme A. est âgée de 70 ans ,mesure 1,60m et pèse 60kg.Elle habite dans une maison individuelle avec un étage,elle est retraitée agricole.Elle vous explique qu'elle est une personne dynamique avec de nombreuses activités :elle est membre actif du foyer rural de son village,elle fait du crochet et des mots croisés,et une fois par semaine organise des marches dans la campagne.
Elle ajoute les larmes aux yeux,qu'elle craint la dépendance vis -a -vis du personnel soignant et d'être à charge pour sa famille,elle a peur de rester handicapée suite à cet accident.
Ses antécédents sont une hypertension artérielle traitée par un antihypertenseur et une ostéoporose traitée par une thérapeutique hormonale.Elle porte un appareil dentaire et des lunettes de vue.
Suite à l'intervention,la prescription médicale de Mme A.comporte:
-un traitement anticoagulant(héparine à bas poids moléculaire);
-un traitement antalgique par perfusion;
-une perfusion de 1L de soluté glucosé à 5% sur 24 heures;
Depuis son arrivée,Mme A.se plaint de difficultés pour uriner à son arrivée dans le service et le chirurgien a prescrit une sonde urinaire qui a été posée par l'infirmiére des son arrivée.
Question:
Vouys travaillez en tant qu'aide -soignant de 13 hà 20h30; en regard des besoins pertubés ,quels sont les soins et les surveillances à assurer dans l'après -midi et la soirée?
Consigne:présentez votre réponse sous forme de tableau.[/size]
EVITER LES DANGERS : J0, retour d’intervention, PTHD (risque infectieux, effets secondaires anesthésie) , Décubitus prolongé, TT anticoagulant, Perfusion d’antalgiques + glucosé 5%, Dysurie : Sonde urinaire
SOINS :
Prise température, TA et pulsations ( selon protocole du service)
Mise en place d’une feuille de suivi des constantes.
Mise en place d’un haricot, laissé à proximité de la patiente en cas de vomissements.
Observation des risques d’alitement prolongé (oedèmes et indurations des membres , encombrement bronchique )
Observations des présences d’hemmoragies ou d’hematomes liés à la prise d’anticoagulants.
Observation d’intensité de la douleur ( de a 0 à 10), le demander à la patiente à chaque passage, puis mise en place d’une feuille de suivie d’évaluation de la douleur.
Pose de vessie de glace coté membre opéré, à renouveller autant que nécéssaire.
Vérifier l’intégrité du materiel à perfusion (tubulure avec absence de retour de sang, écoulement régulier du goutte à goutte), ainsi que le point de ponction (absence de douleurs, de rougeurs et d’oedèmes).
Surveillance de l’élimination, mise en place d’une feuille de Diurèse, noter quantité, aspect (Couleur, absence d’hématurie et de dépots purulents dans la poche ou la tubulure .)Vérifier l’integrité du materiel et veiller au bon fonctionnement (tubulure non coudée).
Noter et transmettre toute anomalie à l’IDE.
SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSTURE : PTHD, décubitus prolongé
SOINS :
Installation de la patiente le plus confortablement possible (demande aide collègue pour mobilisation si besoin)
Maintien du membre opéré immobile dans l’axe du corps.
Oreiller entre les deux genoux.
ELIMINER : Retour d’intervention chirurgicale (anesthésie générale)
SOINS :
Surveillance reprise du transit (présence de gazs, feuille suivie de selles, observer qté aspect, souplesse abdominale)
Noter et transmettre tout anomalie (douleurs abdominales, absence de selles)
Installation du bassin à la demande. Sonnette à proximité.
ETRE PROPRE SOIGNE ET PROTEGER SES TEGUMENTS :
SOINS :
Perte d’autonomie, immobilisation et alitement prolongé, élimination fécale au bassin, porteuse d’une sonde urinaire, appareil dentaire.
Toilette génito-anale autant que nécéssaire (nettoyage eau savon + rincage + antiseptique de type Dakin). Observer présence de lésions ou d’écoulement (sanglant ou purulent) au niveau du méat urinaire.
Observations de lésions cutanés ou d’hématomes sur l’ensemble du corps, notamment sur les points d’appuis lors des mobilisations (érythèmes, phlyctènes, escoriations)
Prévenir la macérations dans les plis de peau (interfessiers, inguinaux) dûs à la transpirations ou à l’humidite (bien sécher lors de la toilette), supprimer les plis de draps sous la patiente .
Prévention d’escarre : Massage des points d’appuis avec une crème ou une lotion hydratante, type Dexeryl ou liniment (omoplates, sacrum, coudes, talons)
Nettoyage appareil dentaire, bain de bouche non médicamenteux.
SE VETIR SE DEVETIR : Perte d’autonomie-immobilisation-Service de 13H à 21h :
SOINS :
Aide au déshabillage et change de tenue pour la nuit
COMMUNIQUER AVEC SES SEMBLABLES / S’OCCUPER EN VUE DE SE REALISER : Madame était très active avant son incident entrainant son hospitalisation, elle aime le crochet et les mots croisés, elle fait partie d’une association.
SOINS :
Installation du téléphone + lunettes à proximité de la patiente, lui proposer ses activités si elle le souhaite.
BOIRE ET MANGER : Retour d’intervention J0, porteuse d’un appareil dentaire.
SOINS :
Demander à IDE si prescription d’un repas /collation autorisé (Quelle quantité, à quelle heure)
Si oui, installation de la patiente pour le repas, sonnette à proximité.
S’assurer du port de l’appareil dentaire.
Observer qté absorbée (boisson, alimentation)
Transmissions IDE.
APPRENDRE : J0 PTHD, alitement prolongé,perfusions, anxiété liée à une diminution de l’autonomie.
SOINS :
Eduquer Madame concernant son alitement prolongé jusqu’au premier lever, ainsi que sur les positions vicieuses à éviter pouvant causer une luxation de sa prothèse.
Informer Madame sur la spécialité des perfusions (hydratation sur 24h + TTT antalgique), ainsi que la nécéssité de modérer les mouvements du membre perfusé.
Rassurer Madame sur le maintien de son autonomie qui font partie des objectifs de soin, ainsi que la mise en place ultérieure de séance de réeducations avec un kiné permettant un retour maximum à son autonomie.
Transmettre à l’ide l’état anxieux de Madame.
ALALA voilà ! Dites moi tout ! J'ai hâte.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me suis lancée dans l'un des sujets posté au début du forum, ils demandent de répondre sous forme de tableau, j'ai énuméré pour question pratique, afin de pouvoir le copier ici.
Je débute mes exercices et mes révisions, je préfere aussi commencer de cette façon, la rédaction étant difficile pour moi, je me met dans le bain petit à petit !
J'ai commandé aussi les fiches de soins AS, on devrait toutes (et tous !) s'armer de ce bouquin, parce que je pense qu'on a oublié pas mal de choses, c'est particulièrement mon cas !
Je précise que pour ce cas concret, j'ai mis environ 1 heure trente voire deux ! Ce qui est énorme! Je pense qu'il va falloir que j'en fasse vraiment pas mal pour m'améliorer, mais j'ai déjà besoin de vos avis pour continuer d'avancer!!
]Vous travaillez entant qu'aide soignant dans un service de chirurgie orthopédique.
Vous accueillez Mme A.qui vient de bénéficier de la pose d'une prothése totale de hanches suite à une fractue du col du fémur droit,conséquenced'une chute dans sa chambre.Cette intervention chirurgicale a été réalisée sous anesthésie générale.
A 5 h ce matin ,Mme A. s'est levée pour aller aux toilettes,elle s'est entravée dans le tapis de sa chambre,ce qui a entraîné sa chute.Le moindre mouvement de la jambe droite était douloureux,elle ressentait également une douleur violente au poignet droit.
Mme A.est amenée aux urgences par les pompiers, accompagnée de son mari.A son arrivée ,le médecin constate un raccourcissement du membre inférieur droit avec une douleur à la mobilisation du membre.
Le bilan radiologique permet de diagnostiquer une fracture du col du fémur;il n'y a pas de luxation ni de fracture au niveau du poignet mais la contusion reste douloureuse.
Le chirurgien est intervenu dans la matinée pour réduire la fracture.Après quelques heures passées en salle de surveillance post-interventionnelle(SSPI),Mme A. est arrivée dans votre service à 14 heures réveillée et calme.
Mme A. est âgée de 70 ans ,mesure 1,60m et pèse 60kg.Elle habite dans une maison individuelle avec un étage,elle est retraitée agricole.Elle vous explique qu'elle est une personne dynamique avec de nombreuses activités :elle est membre actif du foyer rural de son village,elle fait du crochet et des mots croisés,et une fois par semaine organise des marches dans la campagne.
Elle ajoute les larmes aux yeux,qu'elle craint la dépendance vis -a -vis du personnel soignant et d'être à charge pour sa famille,elle a peur de rester handicapée suite à cet accident.
Ses antécédents sont une hypertension artérielle traitée par un antihypertenseur et une ostéoporose traitée par une thérapeutique hormonale.Elle porte un appareil dentaire et des lunettes de vue.
Suite à l'intervention,la prescription médicale de Mme A.comporte:
-un traitement anticoagulant(héparine à bas poids moléculaire);
-un traitement antalgique par perfusion;
-une perfusion de 1L de soluté glucosé à 5% sur 24 heures;
Depuis son arrivée,Mme A.se plaint de difficultés pour uriner à son arrivée dans le service et le chirurgien a prescrit une sonde urinaire qui a été posée par l'infirmiére des son arrivée.
Question:
Vouys travaillez en tant qu'aide -soignant de 13 hà 20h30; en regard des besoins pertubés ,quels sont les soins et les surveillances à assurer dans l'après -midi et la soirée?
Consigne:présentez votre réponse sous forme de tableau.[/size]
EVITER LES DANGERS : J0, retour d’intervention, PTHD (risque infectieux, effets secondaires anesthésie) , Décubitus prolongé, TT anticoagulant, Perfusion d’antalgiques + glucosé 5%, Dysurie : Sonde urinaire
SOINS :
Prise température, TA et pulsations ( selon protocole du service)
Mise en place d’une feuille de suivi des constantes.
Mise en place d’un haricot, laissé à proximité de la patiente en cas de vomissements.
Observation des risques d’alitement prolongé (oedèmes et indurations des membres , encombrement bronchique )
Observations des présences d’hemmoragies ou d’hematomes liés à la prise d’anticoagulants.
Observation d’intensité de la douleur ( de a 0 à 10), le demander à la patiente à chaque passage, puis mise en place d’une feuille de suivie d’évaluation de la douleur.
Pose de vessie de glace coté membre opéré, à renouveller autant que nécéssaire.
Vérifier l’intégrité du materiel à perfusion (tubulure avec absence de retour de sang, écoulement régulier du goutte à goutte), ainsi que le point de ponction (absence de douleurs, de rougeurs et d’oedèmes).
Surveillance de l’élimination, mise en place d’une feuille de Diurèse, noter quantité, aspect (Couleur, absence d’hématurie et de dépots purulents dans la poche ou la tubulure .)Vérifier l’integrité du materiel et veiller au bon fonctionnement (tubulure non coudée).
Noter et transmettre toute anomalie à l’IDE.
SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSTURE : PTHD, décubitus prolongé
SOINS :
Installation de la patiente le plus confortablement possible (demande aide collègue pour mobilisation si besoin)
Maintien du membre opéré immobile dans l’axe du corps.
Oreiller entre les deux genoux.
ELIMINER : Retour d’intervention chirurgicale (anesthésie générale)
SOINS :
Surveillance reprise du transit (présence de gazs, feuille suivie de selles, observer qté aspect, souplesse abdominale)
Noter et transmettre tout anomalie (douleurs abdominales, absence de selles)
Installation du bassin à la demande. Sonnette à proximité.
ETRE PROPRE SOIGNE ET PROTEGER SES TEGUMENTS :
SOINS :
Perte d’autonomie, immobilisation et alitement prolongé, élimination fécale au bassin, porteuse d’une sonde urinaire, appareil dentaire.
Toilette génito-anale autant que nécéssaire (nettoyage eau savon + rincage + antiseptique de type Dakin). Observer présence de lésions ou d’écoulement (sanglant ou purulent) au niveau du méat urinaire.
Observations de lésions cutanés ou d’hématomes sur l’ensemble du corps, notamment sur les points d’appuis lors des mobilisations (érythèmes, phlyctènes, escoriations)
Prévenir la macérations dans les plis de peau (interfessiers, inguinaux) dûs à la transpirations ou à l’humidite (bien sécher lors de la toilette), supprimer les plis de draps sous la patiente .
Prévention d’escarre : Massage des points d’appuis avec une crème ou une lotion hydratante, type Dexeryl ou liniment (omoplates, sacrum, coudes, talons)
Nettoyage appareil dentaire, bain de bouche non médicamenteux.
SE VETIR SE DEVETIR : Perte d’autonomie-immobilisation-Service de 13H à 21h :
SOINS :
Aide au déshabillage et change de tenue pour la nuit
COMMUNIQUER AVEC SES SEMBLABLES / S’OCCUPER EN VUE DE SE REALISER : Madame était très active avant son incident entrainant son hospitalisation, elle aime le crochet et les mots croisés, elle fait partie d’une association.
SOINS :
Installation du téléphone + lunettes à proximité de la patiente, lui proposer ses activités si elle le souhaite.
BOIRE ET MANGER : Retour d’intervention J0, porteuse d’un appareil dentaire.
SOINS :
Demander à IDE si prescription d’un repas /collation autorisé (Quelle quantité, à quelle heure)
Si oui, installation de la patiente pour le repas, sonnette à proximité.
S’assurer du port de l’appareil dentaire.
Observer qté absorbée (boisson, alimentation)
Transmissions IDE.
APPRENDRE : J0 PTHD, alitement prolongé,perfusions, anxiété liée à une diminution de l’autonomie.
SOINS :
Eduquer Madame concernant son alitement prolongé jusqu’au premier lever, ainsi que sur les positions vicieuses à éviter pouvant causer une luxation de sa prothèse.
Informer Madame sur la spécialité des perfusions (hydratation sur 24h + TTT antalgique), ainsi que la nécéssité de modérer les mouvements du membre perfusé.
Rassurer Madame sur le maintien de son autonomie qui font partie des objectifs de soin, ainsi que la mise en place ultérieure de séance de réeducations avec un kiné permettant un retour maximum à son autonomie.
Transmettre à l’ide l’état anxieux de Madame.
ALALA voilà ! Dites moi tout ! J'ai hâte.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le Rêve est la Satisfaction d'un Désir.
ESI 2015-2018 ... Enfin ! Patience = Ré-com-pense !
ESI 2015-2018 ... Enfin ! Patience = Ré-com-pense !
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
bonjour
pour la reprise des révisions on reste sur le forum entrainement cas concret mathématiques pour as ap 2013 ou il existe un autre pour 2014 merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour la reprise des révisions on reste sur le forum entrainement cas concret mathématiques pour as ap 2013 ou il existe un autre pour 2014 merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- papillon54
- VIP
- Messages : 3530
- Inscription : 06 oct. 2009 21:08
- Localisation : Ici et ailleurs...
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Bonjour, il y a celui pour 2014 mais celui là a l'air d'attirer plus de mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.seve64 a écrit :bonjour
pour la reprise des révisions on reste sur le forum entrainement cas concret mathématiques pour as ap 2013 ou il existe un autre pour 2014 merci
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- OdieuseAudace
- Messages : 25
- Inscription : 16 janv. 2010 20:23
- Localisation : Gironde Bordeaux
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Alors : Après reflexion, je me rends compte que j'ai quand même oublié quelques petits trucs (et je suis sûre qu'il y en a d'autres !)
Dans le besoin d'éviter les dangers tout d'abord, il y a la surveillance de l'installation des barrieres de chaque coté du lit.
Ensuite dans être propre et protéger ses téguments , pour l'appareillage dentaire, il faut s'assurer qu'il y ait une boite identifiée au nom de la patiente, les manipuler avec précaution car fragiles et couteux.
Et l'évaluation de l'état clinique et l'autorisation de l'ide avant le soin de bouche, en cas de fausses routes liées aux effets secondaires de l'anesthésie..
Je cogite également, si la patiente a un change ou pas. Etant donné que c'est pas spécifié dans le sujet...
Je viens de recevoir les fiches de soins AS, lecture en perspective !!!
N'hésitez pas à me dire ce que vs pensez de tout ca, et à mettre des cas concrets qu'on puisse s'entrainer.
L'air de rien, ça approche petit à petit ! (pour ma part épreuves en début d'année 2014... Et vous?)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans le besoin d'éviter les dangers tout d'abord, il y a la surveillance de l'installation des barrieres de chaque coté du lit.
Ensuite dans être propre et protéger ses téguments , pour l'appareillage dentaire, il faut s'assurer qu'il y ait une boite identifiée au nom de la patiente, les manipuler avec précaution car fragiles et couteux.
Et l'évaluation de l'état clinique et l'autorisation de l'ide avant le soin de bouche, en cas de fausses routes liées aux effets secondaires de l'anesthésie..
Je cogite également, si la patiente a un change ou pas. Etant donné que c'est pas spécifié dans le sujet...
Je viens de recevoir les fiches de soins AS, lecture en perspective !!!
N'hésitez pas à me dire ce que vs pensez de tout ca, et à mettre des cas concrets qu'on puisse s'entrainer.
L'air de rien, ça approche petit à petit ! (pour ma part épreuves en début d'année 2014... Et vous?)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le Rêve est la Satisfaction d'un Désir.
ESI 2015-2018 ... Enfin ! Patience = Ré-com-pense !
ESI 2015-2018 ... Enfin ! Patience = Ré-com-pense !