Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par zmzrlina99 »

Salut! mais vous irez au concours ou pas ? j'attends vos réponses, travaillons ensemble pour nous corriger et nous compléter ! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
nanoutweety

Message par nanoutweety »

Bonjours a toutes et a tous,

Je suis comme vous je passe le concour spécifique AS en Mars 2014
et je commence bien à me faire du stress!!
Je passe le concour sur Bordeaux d'autre le passe ici ?
Merci pour tout vos sujets de cas concret cela me permet de visualiser les difficultés que l'on va pouvoir rencontrer ...
Par ailleurs je cherche un bon livre pour préparer le concour des idées?

Merci d'avance pour vos réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

zmzrlina99 a écrit :Mme et Mr X tiennent une épicerie/boulangerie au coeur d'une bourgade de 5000 habitants. Ils ont trois enfants : Pierre 15 ans, lycéen, Noah 7 ans scolarisé en classe de CE1, et Juliette 3 ans, petite fille qualifiée de "gâtée", vive et "capricieuse" par ses parents.

La maman conduit et vient chercher Juliette à la crèche municipale, où celle-ci passe la plupart de son temps de 9h à 18h, du lundi au vendredi. Du fait de son activité, la maman apporte régulièremment des sucreries et autres friandises à l'ensemble des enfants présents et Juliette en profite largement car elle dit ne pas aimer les légumes.

La mère ne comprend pas et ne souhaite pas pratiquer le brossage des dents effectué à la crèche.

Au coucher, Juliette manifeste souvent son mécontentement de devoir aller dormir dans sa chambre et sa maman cède en la prenant dans son lit jusqu'à l'endormissement.

Question : Vous êtes auxiliaire de puériculture en charge de Juliette. Au regard de la situation, décrivez les problèmes posés et les conseils que vous donnerez à la maman de cet enfant.

:roll:
j'y réponds, puis j'attends vos critiques
Je suis auxiliaire de puériculture en crèche et j'ai je suis au regard de Juliette, 3 ans décrite par ses parents comme gatée, capricieuse. Je vais décrire les problèmes posés et je donnerai des conseils à la maman.
Le contexte familial
Juliette est la dernière d'une fratrie de trois enfants. Ses parents la qualifient de "gâtée et capricieuse". Sa maman la laisse dormir dans le lit conjugal jusqu'à l'endormissement car l'enfant refuse de dormir dans son lit.
Cet enfant n'est pas cadré par les parents. On ne lui apprend pas" les limites".
Le contexte socio-familial
Les parents sont boulanger patissier, la maman distribue chaque jour des confiseries aux autres enfants et à sa fille qui en profite disant ne pas aimer les légumes. L'enfant n'a pas d'alimentation équilibré.
Le contexte institutionnel
L'enfant consomme des confiseries sans se brosser les dents, la mère manifeste son opposition et son incompréhension à l'apprentissage de cet acte à la crèche. L'hygiène bucco-dentaire de l'enfant n'est pas prise en charge, elle risque d'avoir des problèmes de caries.

Devant une telle situation, les conseils que je donnerai à la maman sont :
- lui rappeller qu'elle est "parente", que c'est à elle d'établir les règles et de les faire appliquer au regard de sa fille. Lui dire que l'encadrement d'un enfant doit commencer dès le plus jeune âge et que chaque enfant cherche les limites auprès des parents et que si ceux-ci ne les savent pas lui dire "non", cela au contraire ne rassure pas l'enfant et il se sent davantage en insécurité. Je lui conseillerai de proposer à sa fille de dormir dans sa chambre, lui raconter une histoire avant, et si celle-ci a peur, de lui laisser une petite veilleuse jusqu'à l'endormissement.
-par rapport à l'alimentation sans légumes, je dirai à la maman que sa fille peut manger des confiseries mais de façon modérée. Qu'elle pourrait lui dire qu'elle ne lui en donnerait qu'après avoir mangé des légumes. Et qu'il faut expliquer à l'enfant l'utilité de la consommation de fibres ; "prévenir la constipation", l'apparition d'aphtes", "apport de vitamines". Un enfant de cet âge peut très bien le comprendre quand c'est expliqué à son niveau.
-par rapport au brossage des dents, je dirai à la mère l'utilité : "prévenir l'apparition des caries"' et qui peut dégénerer jusqu'à l'infection dentaire. Je lui expliquerai qu'on a des dépots alimentaires sur les dents après un repas qui deviennent des microbes et nocifs pour la santé bucco-dentaire. D'autant plus que l'enfant consomme régulièrement des confiseries, qui favorisent davantage l'apparition des caries s'il n'y pas de brossage des dents.
Je la conseillerai d'appliquer le brossage des dents à sa fille et à toute la famille, trois fois par jour, le matin et le soir chez elle pour Juliette (hors week-end où elle aura aussi 3 fois par jour). Pour l'y initier, je lui conseillerai de lui acheter une brosse à dents pour son âge, représentant son personnage préféré qui pourrait être "minnie" ou "dora". Et qu'elle lui repète les explications que je lui ai données, de façon adaptée à son âge. Elle devrait être présente pendant ce soin ou le lui faire carrément au début, de façon à brosser chaque dent de bas en haut et sur les molaires de façon horizontale en plus.

En somme devant une telle situation, je résume ici qu'il "faut éduquer d'abord les parents", c'est aussi notre rôle d'auxiliaire de puériculture pour le bien-être physique et mental d'un enfant. Je n'oublie pas de faire un cible dans le dossier de soins, de l'évaluer par la suite, et de faire aussi la transmission orale;
Une prise en charge pluridisciplinaire dans ce cas s'avère nécessaire, je ne suis pas seule pour avoir la coopération de la maman :clin: .

N.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

zmzrlina99 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :Mme et Mr X tiennent une épicerie/boulangerie au coeur d'une bourgade de 5000 habitants. Ils ont trois enfants : Pierre 15 ans, lycéen, Noah 7 ans scolarisé en classe de CE1, et Juliette 3 ans, petite fille qualifiée de "gâtée", vive et "capricieuse" par ses parents.

La maman conduit et vient chercher Juliette à la crèche municipale, où celle-ci passe la plupart de son temps de 9h à 18h, du lundi au vendredi. Du fait de son activité, la maman apporte régulièremment des sucreries et autres friandises à l'ensemble des enfants présents et Juliette en profite largement car elle dit ne pas aimer les légumes.

La mère ne comprend pas et ne souhaite pas pratiquer le brossage des dents effectué à la crèche.

Au coucher, Juliette manifeste souvent son mécontentement de devoir aller dormir dans sa chambre et sa maman cède en la prenant dans son lit jusqu'à l'endormissement.

Question : Vous êtes auxiliaire de puériculture en charge de Juliette. Au regard de la situation, décrivez les problèmes posés et les conseils que vous donnerez à la maman de cet enfant.

Je suis auxiliaire de puériculture en crèche et j'ai je suis au regard de Juliette, 3 ans décrite par ses parents comme gatée, capricieuse. Je vais décrire les problèmes posés et je donnerai des conseils à la maman.
Le contexte familial
Juliette est la dernière d'une fratrie de trois enfants. Ses parents la qualifient de "gâtée et capricieuse". Sa maman la laisse dormir dans le lit conjugal jusqu'à l'endormissement car l'enfant refuse de dormir dans son lit.
Cet enfant n'est pas cadré par les parents. On ne lui apprend pas" les limites".
Les parents sont boulanger patissier, la maman distribue chaque jour des confiseries aux autres enfants et à sa fille qui en profite disant ne pas aimer les légumes. L'enfant n'a pas d'alimentation équilibré.
L'enfant consomme des confiseries sans se brosser les dents, la mère manifeste son opposition et son incompréhension à l'apprentissage de cet acte à la crèche. L'hygiène bucco-dentaire de l'enfant n'est pas prise en charge, elle risque d'avoir des problèmes de caries.

- lui rappeller qu'elle est "parente", que c'est à elle d'établir les règles et de les faire appliquer au regard de sa fille. Lui dire que l'encadrement d'un enfant doit commencer dès le plus jeune âge et que chaque enfant cherche les limites auprès des parents et que si ceux-ci ne les savent pas lui dire "non", cela au contraire ne rassure pas l'enfant et il se sent davantage en insécurité. Je lui conseillerai de proposer à sa fille de dormir dans sa chambre, lui raconter une histoire avant, et si celle-ci a peur, de lui laisser une petite veilleuse jusqu'à l'endormissement.
-par rapport à l'alimentation sans légumes, je dirai à la maman que sa fille peut manger des confiseries mais de façon modérée. Qu'elle pourrait lui dire qu'elle ne lui en donnerait qu'après avoir mangé des légumes. Et qu'il faut expliquer à l'enfant l'utilité de la consommation de fibres ; "prévenir la constipation", l'apparition d'aphtes", "apport de vitamines". Un enfant de cet âge peut très bien le comprendre quand c'est expliqué à son niveau.
-par rapport au brossage des dents, je dirai à la mère l'utilité : "prévenir l'apparition des caries"' et qui peut dégénerer jusqu'à l'infection dentaire. Je lui expliquerai qu'on a des dépots alimentaires sur les dents après un repas qui deviennent des microbes et nocifs pour la santé bucco-dentaire. D'autant plus que l'enfant consomme régulièrement des confiseries, qui favorisent davantage l'apparition des caries s'il n'y pas de brossage des dents.
Je la conseillerai d'appliquer le brossage des dents à sa fille et à toute la famille, trois fois par jour, le matin et le soir chez elle pour Juliette (hors week-end où elle aura aussi 3 fois par jour). Pour l'y initier, je lui conseillerai de lui acheter une brosse à dents pour son âge, représentant son personnage préféré qui pourrait être "minnie" ou "dora". Et qu'elle lui repète les explications que je lui ai données, de façon adaptée à son âge. Elle devrait être présente pendant ce soin ou le lui faire carrément au début, de façon à brosser chaque dent de bas en haut et sur les molaires de façon horizontale en plus.

En somme devant une telle situation, je résume ici qu'il "faut éduquer d'abord les parents", c'est aussi notre rôle d'auxiliaire de puériculture pour le bien-être physique et mental d'un enfant. Je n'oublie pas de faire un cible dans le dossier de soins, de l'évaluer par la suite, et de faire aussi la transmission orale;
Une prise en charge pluridisciplinaire dans ce cas s'avère nécessaire, je ne suis pas seule pour avoir la coopération de la maman :clin: .

N.
coucou toi !!

je trouves ta réponse bien ! j'aurai oublié pas mal de choses moi :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

A papillon54! coucou ! c'est étrange j'ai justement pensé à toi car cela faisait un moment que je n'ai pas eu de tes nouvelles. Merci pour mon cas concret mais je me demande quand même si dans ce cas, je n'aurais pas fait de jugement de valeur en disant que cet enfant "n'était pas cadré", qu'en penses-tu? j'ai répondu un peu de par mon expérience de maman et grâce à un vécu de stage, tu vois ça a pu m'aider. Si tu trouves des cas concrets, mets en nous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

zmzrlina99 a écrit :salut! voici un sujet de réflexion :
Vous travaillez en service de soins généraux en tant qu' aide soignante. Vous prenez en charge Mme C. Elle est hospitalisée pour un ulcère variqueux au niveau de la jambe droite. La patiente présente une surcharge pondérale et nécessite une aide à la toilette. Vous demandez de l'aide à une collègue aide soignante, afin d'améliorer le confort de soin pour la patiente. Devant le manque de participation de Mme C, malgré vos sollicitations, la toilette s'avère longue et épuisante. En sortant de la chambre, votre collègue exprime son mécontentement : "non mais, tu as vu, elle le fait exprès. Elle ne fait aucun effort pour nous aider. Au contraire..ce n'est pas la peine de me demander de l'aider la prochaine fois.
Question : Que pensez-vous de l'attitude de votre collègue ?

Au travail!!!! :clin:
Je tente celui-ci.

Je suis en service de soins généraux en regard de Mme C, entrée pour ulcère variqueux sur la jambe droite, elle présente une surcharge pondérale et nécessite une aide à la toilette. Je demande l'aide d'une collègue, la patiente ne participe pas, ce qui a rendu le soin long et épuisant. Ma collègue manifeste son mécontentement en me disant que la patiente a fait exprès de ne pas participer, et que je ne pourrai plus compter sur son aide la prochaine fois. Que penser de l'attitude de ma collègue?

Par expérience, je dirais qu'il y avait deux raisons de la non participation de la patiente : soit, elle a vu qu'on était deux pour elle toute seule, du coup elle s'est laissée soigner sans le moindre effort de sa part, soit elle sa surcharge pondérale et son ulcère variqueux étaient pour elle de véritables handicaps et l'ont empêché d 'y mettre du sien. On pourrait penser qu'elle était douloureuse au niveau de sa jambe droite, ce qui n'est pas mentionné ici, et que son poids ne l'aidait pas non plus.
Je dirai que si on optait pour la première hypothèse, on peut donner raison à ma collègue. Mais elle aurait dû quand même expliciter son refus pour la prochaine fois. Sur le coup, j'aurai tendance à penser qu'elle veut me laisser tomber.
Si par contre on optait pour la deuxième hypothèse, je dirai que nous aurions tort toutes les deux de ne pas avoir fait évaluer la douleur à la patiente, de ne pas avoir pris compte de sa surcharge pondérale, qui aurait peut-être gêné la patiente dans la mobilisation et sa participation.

Pour conclure, on est devant un cas ici où on semble ne pas connaître le degré d'autonomie d'une patiente. Comme c'était moi qui ai sollicité de l'aide, c'aurait été à moi de voir le dossier de soin de la patiente avant de m'occuper d'elle et de solliciter une aide ou pas. Dans tous les cas, il faut le minimum de relationnel pour gagner la confiance et la coopération d'un patient, c'est ce qui a dû aussi faire défaut à notre prise en charge. :?

qu'en pensez vous? ce n'est pas facile quand on manque d'infos dans un cas concret, comment aurez vous traité ce sujet?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Vous êtes AS en service de médecine, vous travaillez en collaboration avec une IDE de 07h00 à 14h00 Vous devez prendre en charge notamment M. PIERRE entré dans le service il y a 2 jours pour un bilan infectieux à la suite d'un épisode fébrile à 38°6C persistant depuis 8 jours à son domicile.

M. PIERRE est âgé de 82 ans il est hémiplégique droit sévère à la suite d'un accident vasculaire cérébral il y a 1 an, il ne peut se déplacer seul et doit être assisté dans tous les actes de la Vie quotidienne.

M. PIERRE est très peu mobile, très asthénique et il est fréquemment sujet à des fausses routes lors des repas ou quand il boit, d'ailleurs il est assez encombré sur le plan pulmonaire.

Ce patient présente une incontinence urinaire et fécale diurne et nocturne, son lit depuis l'admission est équipé d'un matelas ordinaire à mémoire de forme .ce matin à la relève, IAS de nuit vous a signalé qu'il porte une rougeur cédant à la pression au niveau du sacrum et du talon droit qu'il a de plus tendance à laisser en équin.

M. PIERRE nécessite une installation au lit très soigneuse car il ne peut se lever et a de plus tendance à glisser sur le coté droit, le médecin a d'ailleurs prescrit la pose de barrières de jour comme de nuit.
Au regard de ce patient et de sa situation du jour vous déterminerez les besoins perturbés et vous effectuerez pour chacun d'eux une analyse en définissant les problèmes et les actions ainsi que les éléments d'évaluations à transmettre

Au regard de la situation je m'appuis sur les 14 besoin de Virginia Henderson j'analyse chacun d'entre eux et je pose mes actions ainsi que les éléments d'évaluations à transmettre. Mr Pierre est victime d'une hémiplégie droite sévère suite à un A.V.C. survenu depuis 1 ans. il est entré dans notre service depuis 2 jour pour un bilan infectieux suite à une hyperthermie à 38.6 qui perdurait depuis 8 jour.
ce jour l'aide soignante de nuit me signale une rougeur au niveau du sacrum et du pieds droit qui prend la position en équin.
En prenant mon poste à 7h à 14h j'effectue ma relève mes soin d'hygiène au niveau des mains et je lis les transmissions de la veille concernant mon patient en collaboration de l'infirmière du secteur j'entreprend de préparer mon chariot de soin afin d'effectuer les soins nécessaires sous délégation de l'infirmière.

Etre propre et protéger ses téguments

Suite de son avc le patient à besoin d'une aide totale pour les actes de la vie quotidienne ce qui englobe les soin d'hygiène de confort et de sécurité. L'encourager et le stimuler à utiliser sa main et son pieds gauche pour un maintient de l'autonomie et de l'estime de soi.

Rougeur au niveau du sacrum et du talon droit du fait que le patient à une mobilité réduite du à son hémiplégie droite suite à son avc. Le besoin d'être propre et protéger ses téguments et à prendre en considération
Il sera important d'évaluer la douleur auprès de Mr P d'effectuer un changement du matelas par un matelas préventif celui que possède Mr P n'est pas adapter à sa pathologie . De la mise en place de matériel à bille pour tout le coté hémiplégique, de maintenir son pieds droit dans l'alignement de son corps. De surélever son bras droit avec un coussin à bille pour maintenir une bonne circulation de la lymphe et sanguine ainsi éviter des œdèmes.
Changer toutes les 3 heures de position le patient effectuer des effleurages des points d'appuis. Mise en place d'une feuille de surveillance date heure position et signature de l'agent.
Surveiller l'évolution de la rougeur (mesure avec la paume de la main ).
Surveiller qu'il n'y ai pas d'objet dans la literie qui risque de léser la peau du patient, pas de plis mettre un arceau pour éviter le poids sur les extrémités.
Evaluer la qualité du matelas et des soins dispenser.

Maintenir une température corporelle dans la limite de la normal:
Le patient est rentrer il y a 2 jour pour une hyperthermie à 38.6 qui signifie que son système immunitaire est perturbé que ce patient souffre d'une infection depuis 8 jours il sera important de contrôler les paramètres vitaux ( pouls saturation tension artériel température fréquence respiratoire de contrôler sa coloration ( faciès-téguments )de veiller à son hydratation ( eau gélifié quantifié avec une feuille de surveillance veiller à son confort au changement de sa literie et de ses affaires personnelles en coton de préférence. Ne pas trop le couvrir, penser à aérer la chambre afin de renouveler l'air.
Evaluer l'efficacité du traitement mis en place et des soins prodigués ainsi que la température signaler et ciblés si besoin.

Elimination : Incontinence urinaire et fécale jour et nuit les fonctions sont altérés suite à son avc la personne à perdu les facultés de contrôle sur ses élimination les soins d'hygiène sont important le port d'une protection de rigueur le changement de celle-ci avec une toilette intime à chaque changement et le port d'un étuis pénien afin de contrôler les urines de Mr Pierre ( qualité et quantité ) ainsi éviter toute atteinte cutané.
Evaluer la mise en place du collecteur la quantité et la qualité des urines.

-Eviter les dangers : comme la patient n'a plus la maitrise de son coté droit la prescription de barrière est obligatoire pour sa sécurité car le risque de chute est élevé. Il sera essentielle de l'expliquer au patient ( droit du patient loi du 4.03.2002) droit à l'information.
Veiller à ce que la barrière soit toujours remonter quand Mr Pierre est allongé. la sonnette à porté de la main.

-Se mouvoir se mobiliser.
le patient ne ressent plus rien du coté droit son corps à tendance à glisser une aide totale au niveau humain ainsi qu'au niveau du matériel spéciale est important pour son confort et sa sécurité est primordiale afin d'apporter le plus de bien être au patient.
Son talon droit est en équin du fait de ne pouvoir mobiliser son membre inférieur droit à cause de son hémiplégie suite à son avc.
Il est important de procéder à une mobilisation passive afin de garder une circulation sanguine et de la lymphe dans la limite de la normal de surveiller ses membres inférieurs car risque de phlébite ( rougeur douleur chaleur peau tendu luisante ).
D'installer le patient à deux sur son fauteuil veiller à mettre un cousin anti escarre, de veiller à la bonne position de tout son coté droit avant bras surélever et maintenue pour éviter qu'elle ne tombe, de mettre son pieds droit dans un bonne position maintenue par une sangle. et prévoir une ceinture de maintient sur le fauteuil ( prescription médicale) pour éviter tout risque de bascule vers l'avant.
Evaluer l'efficacité des soins et de la satisfaction du patient.

-respirer :
Une mobilité réduite et un prolongement en position de décubitus entraine des encombrements bronchique. Il est important de maintenir une mobilité du patient et une oxygénation dans la normalité sous délégation de l'ide préparer un aérosol avec du sérum physiologique ce qui lui permettra de fluidifié ses crachats et de les expectorés, lui mette à disposition un crachoir mouchoir expliquer le soin avant pendant et après. Patient en position demi assise.
Evaluer l'efficacité du soin respiration moins grasse plus ample, expectoration efficace. déroulement du soin, tolérance du soin et résultats.

boire et manger:
Suite à son avc le patient n'à plus toute ses faculté au niveau de la déglutition car l'hémicorps est devenu insensible il est donc sujet à des fausse routes lors des repas ou quand il boit d'ailleurs il est très encombré au niveau pulmonaire il est important de mettre en place un hydratation semi liquide ( eau gélifié ) afin d'éviter que les liquides et les aliments ne passent dans le système respiratoire et ne vienne encombré et infecter celui - ci.
Aider le patient pendant le repas tout en lui laissant utiliser sa main gauche pour un maintient de l'autonomie contrôler son hydratation par une feuille de surveillance alimentaire et hydrique.
Evaluer l'efficacité de l'autonomie et de l'apport nutritionnel.

- Dormir se reposer : Mr pierre est asthénique il est donc fatigué il est important de veiller à ses temps de repos à son installation lors du coucher ou de la sieste afin que Mr pierre puisse récupérer afin de se mobiliser le plus possible dans la journée afin d'amélioré sa circulation sanguine éviter les problèmes cutanés et les engourdissements de membres.
Pour cela il sera important de veiller à une très bonne installation en fonction de ses habitudes de vie ( luminosité etc.. ) regroupé les soins ne pas faire trop de bruit devant sa chambre.
Evaluer si les soins et l'installation son positif dans le souci du bien être de Mr Pierre et d'une récupération de celui- ci sur son état de fatigue.
Evaluer l'efficacité de l'installation et de l'état du patient.

Pour tous les soins prodigués sous délégations de l'infirmière j'ai ciblés les problématiques observés les actions effectuer ( date heure signature) le diagramme de soin est complété.
transmission oral et écrite lors de la relève pour une continuité des soins et une prise en charge de qualité.

Vous auriez mis quoi en plus ou en moins ? suis je dans le vrai ou hors sujet ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :

Le contexte familial

N.
c'est très bien et très complet :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Merci Val12! rien n'est jamais tout :idee: acquis, entraînons nous ensemble!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :Voici un autre cas concret :
Vous êtes aide-soignante en service de neurologie et accueillez ce matin Mme J, 80 ans pour accident vasculaire cérébral survenu cette nuit à son domicile. Elle vit seule dans un appartement au 3 ème étage et gère seule son quotidien. Elle a un bon voisinage qui veille sur elle.
A son entrée, elle présente une baisse de la vigilance et une aphasie ainsi qu'une hémiplégie droite.
Le médecin prescrit :

un traitement par anti-coagulant
une hydratation par perfusion intraveineuse
la pose d'une sonde à demeure
la surveillance de la tension artérielle, pouls, températures : 3 fois par jour
mise au fauteuil progressive.

Le lendemain de son arrivée dans le service, vous êtes en charge des soins d'hygiène et de bien-être de Mme J.

Vous devez assurer la toilette génitale chez Mme J, porteuse d'une sonde à demeure avec une étudiante aide-soignante qui vient d'étudier la prévention des infections nosocomiales et la technique de la toilette génitale.

Question : Exposez votre démarche auprès de cette étudiante dans le but de prévenir une infection urinaire.
le dispositif d'une sonde urinaire n'est pas anodin et des règles d'hygiène sont nécessaire afin de maintenir l'intégrité du système et d'éviter les risques infectieux.

Dans un premier temps je m'assure auprès de l'étudiante des connaissances théorique et pratique sur les soin d'hygiène d'un patient porteur d'une sonde à demeure.

Ensuite je lui rappel les règles d'hygiène au niveau des mains et le sens pour effectuer une toilette intime du plus propre au plus sale.
Le lavage des mains et le port des gants sont obligatoire ensuite une fois le matériel préparer compresse avec un désinfectant ( dakin) pour le nettoyage de la sonde en extrémité du méat vers la sonde ( soin en dernier) gant U.U, bassin propre du patient, broc d'eau tiède, gant usage unique serviette. Nous commençons la toilette intime de la personne ( nous l'avons informer cette personne est d'accord pour ce soin ( droit du patient du 4.03.2002).
Pendant le soin nous contrôlons si pas de fuite au niveau de la sonde pas tache dans la protection ou sur le drap si pas de douleur pas de rougeur, une bonne fluidité de l'urine ( qualité ) non stagnante dans la sonde, la sonde en déclive et passant au dessus de la cuisse maintenue pas un sparadrap pour éviter tout étirement de celle-ci en interne je spécifie que c'est un acte prescrit infirmier que nous un rôle de surveillance, installation et d'aide auprès de l'infirmière.
La mise en place d'un bocal permet le contrôle ( quantitatif et qualitatif ) signaler toutes problématiques auprès de l'ide et sur le dossier de soin.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

val12 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :Voici un autre cas concret :
Vous êtes aide-soignante en service de neurologie et accueillez ce matin Mme J, 80 ans pour accident vasculaire cérébral survenu cette nuit à son domicile. Elle vit seule dans un appartement au 3 ème étage et gère seule son quotidien. Elle a un bon voisinage qui veille sur elle.
A son entrée, elle présente une baisse de la vigilance et une aphasie ainsi qu'une hémiplégie droite.
Le médecin prescrit :

un traitement par anti-coagulant
une hydratation par perfusion intraveineuse
la pose d'une sonde à demeure
la surveillance de la tension artérielle, pouls, températures : 3 fois par jour
mise au fauteuil progressive.

Le lendemain de son arrivée dans le service, vous êtes en charge des soins d'hygiène et de bien-être de Mme J.

Vous devez assurer la toilette génitale chez Mme J, porteuse d'une sonde à demeure avec une étudiante aide-soignante qui vient d'étudier la prévention des infections nosocomiales et la technique de la toilette génitale.

Question : Exposez votre démarche auprès de cette étudiante dans le but de prévenir une infection urinaire.
le dispositif d'une sonde urinaire n'est pas anodin et des règles d'hygiène sont nécessaire afin de maintenir l'intégrité du système et d'éviter les risques infectieux.

Dans un premier temps je m'assure auprès de l'étudiante des connaissances théorique et pratique sur les soin d'hygiène d'un patient porteur d'une sonde à demeure.

Ensuite je lui rappel les règles d'hygiène au niveau des mains et le sens pour effectuer une toilette intime du plus propre au plus sale.
Le lavage des mains et le port des gants sont obligatoire ensuite une fois le matériel préparer compresse avec un désinfectant ( dakin) pour le nettoyage de la sonde en extrémité du méat vers la sonde ( soin en dernier) gant U.U, bassin propre du patient, broc d'eau tiède, gant usage unique serviette. Nous commençons la toilette intime de la personne ( nous l'avons informer cette personne est d'accord pour ce soin ( droit du patient du 4.03.2002).
Pendant le soin nous contrôlons si pas de fuite au niveau de la sonde pas tache dans la protection ou sur le drap si pas de douleur pas de rougeur, une bonne fluidité de l'urine ( qualité ) non stagnante dans la sonde, la sonde en déclive et passant au dessus de la cuisse maintenue pas un sparadrap pour éviter tout étirement de celle-ci en interne je spécifie que c'est un acte prescrit infirmier que nous un rôle de surveillance, installation et d'aide auprès de l'infirmière.
La mise en place d'un bocal permet le contrôle ( quantitatif et qualitatif ) signaler toutes problématiques auprès de l'ide et sur le dossier de soin.
Tu en penses quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Salut! bien. Si j'étais à ta place j'aurais spécifié le déroulement du soin, c'est à dire; préciser qu'on commence par faire la toilette génito-anale d'avant en arrière (port de gants oblige) puis faire le soin de sonde d'avant en arrière pour éviter de ramener des germes vers le méat urinaire (gants!).
Eviter de mettre des termes comme "anodin", ce n'est pas à mon sens un vocabulaire médical, ce serait mieux d'utiliser une autre expression comme par exemple "le port d'une sonde urinaire à demeure" court un plus grand risque infectieux, le soignant doit respecter le protocole de soin pour minimiser les risques.

Travaille mieux tes intro et conclusion, à ta place je les ferai d'abord avant d'attaquer le sujet, ça peut aider à avoir un devoir cohérent. Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :Salut! bien. Si j'étais à ta place j'aurais spécifié le déroulement du soin, c'est à dire; préciser qu'on commence par faire la toilette génito-anale d'avant en arrière (port de gants oblige) puis faire le soin de sonde d'avant en arrière pour éviter de ramener des germes vers le méat urinaire (gants!).
Eviter de mettre des termes comme "anodin", ce n'est pas à mon sens un vocabulaire médical, ce serait mieux d'utiliser une autre expression comme par exemple "le port d'une sonde urinaire à demeure" court un plus grand risque infectieux, le soignant doit respecter le protocole de soin pour minimiser les risques.

Travaille mieux tes intro et conclusion, à ta place je les ferai d'abord avant d'attaquer le sujet, ça peut aider à avoir un devoir cohérent. Bon courage
Merci zmzrlina99 pour ce sujet je n'ai pas fait d'intro qui reprend un peu le sujet ni de conclusion c'est délibéré !!

Dit moi comment tu l'aurais traité si tu as le temps ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :Vous êtes AS en service de médecine, vous travaillez en collaboration avec une IDE de 07h00 à 14h00 Vous devez prendre en charge notamment M. PIERRE entré dans le service il y a 2 jours pour un bilan infectieux à la suite d'un épisode fébrile à 38°6C persistant depuis 8 jours à son domicile.

M. PIERRE est âgé de 82 ans il est hémiplégique droit sévère à la suite d'un accident vasculaire cérébral il y a 1 an, il ne peut se déplacer seul et doit être assisté dans tous les actes de la Vie quotidienne.

M. PIERRE est très peu mobile, très asthénique et il est fréquemment sujet à des fausses routes lors des repas ou quand il boit, d'ailleurs il est assez encombré sur le plan pulmonaire.

Ce patient présente une incontinence urinaire et fécale diurne et nocturne, son lit depuis l'admission est équipé d'un matelas ordinaire à mémoire de forme .ce matin à la relève, IAS de nuit vous a signalé qu'il porte une rougeur cédant à la pression au niveau du sacrum et du talon droit qu'il a de plus tendance à laisser en équin.

M. PIERRE nécessite une installation au lit très soigneuse car il ne peut se lever et a de plus tendance à glisser sur le coté droit, le médecin a d'ailleurs prescrit la pose de barrières de jour comme de nuit.
Au regard de ce patient et de sa situation du jour vous déterminerez les besoins perturbés et vous effectuerez pour chacun d'eux une analyse en définissant les problèmes et les actions ainsi que les éléments d'évaluations à transmettre

Je me permets d'attaquer le sujet par paragraphe en me servant de ta propre réponse car le sujet est trop long et difficile à revisionner plusieurs fois.

Je suis en service de médecine, je travaille en collaboration avec une ide de 7h à 14h. Nous avons à prendre en charge ; Mr Pierre, 82 ans, hémiplégique droit sévère dû à un AVC il y a un an. Il est entré depuis deux jours pour un bilan infectieux, suite à une fièvre persistante à 38.6 depuis 8 jours à son domicile.
Je dégagerai chacun de ses besoins perturbés, les analyserai en définissant le problème, les actions, et les évaluations correspondantes à faire.

Besoin de maintenir la température dans les limites de la normale
analyse et problème : Mr Pierre est pyrétique depuis 8 jours, la fièvre ne tombe pas et reste à la même température, le texte dit qu'il est là pour un bilan infectieux
Actions :
*découvrir le malade, prendre ses constantes au complet en collaboration avec l'infirmière (tension artérielle, pouls, saturation en Oxygène, température) ; rentrer les valeurs dans l'ordinateur.
*observer et noter le faciès (coloration, teint)
*hydrater le patient (ici eau gélifiée car risque de fausse route au liquide)
*avec la collaboration de l'infirmière, voir l'état des pupilles

Evaluation :
*surveiller tout changement de comportement (hallucination, confusion, détérioration spatio-temporelle)
*surveiller évolution de la fièvre
*surveiller entrée sortie hydrique (boisson ingérée et quantité mictionelle)

Etre propre et protéger ses téguments / besoin de se vêtir et de se devêtir
Analyse et problème
Suite aux conséquences de son AVC survenu il y a un an, Mr Pierre hémiplégique sévère droite. Il est dépendant complètement des actes de la vie quotidienne, il a besoin donc d'une aide totale à la toilette et à l'habillage déshabillage.
Il a une rougeur au niveau du sacrum et du talon droit (depuis cette nuit) qu'il met souvent en équin. Il n'a pas de matelas anti-escarre, ses signes peuvent évoluer très vite en escarre si on ne fait rien contre.
Actions :
*toilette au lit à deux avec l'infirmière, comme on ne sait pas ce qu'il a, on met des gants pendant la toilette, le tourner du côté gauche.
* Déshabiller en commençant par le côté non malade gauche, et pour rhabiller, commencer par le côté malade droit (chemise d'opéré plus pratique)
*effleurer son talon et son sacrum avec de l'huile de massage
*avec la collaboration de l'infirmière, faire le score de braden et commander un matelas anti-escarre
*faire une fiche de changement de position (toutes les trois heures)

Besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne posture
Analyse et problème
Vu son hémiplégie droit sévère, Mr Pierre ne peut se déplacer seul, il est en plus asthénique, il a besoin de se faire installer, il a tendance à glisser du côté droit, il n'a pas de force pour se remettre dans la bonne position, son pied droit est souvent en équin. Le médecin a prescrit le double barrière pour éviter la chute du lit.
Encombré, il a besoin d'une position demi-assise dans le lit.
Action :
* avec l'aide de l'infirmière, nous l'installons sur le dos, nous mettons un coussin sous le pied droit, un traversin le long du côté droit du corps pour éviter qu'il glisse de ce côté, nous mettons un oreiller sous son bras droit non valide. On procède ainsi en attendant l'intervention de l'ergothérapeute que l'infirmière sollicitera pour obtenir des mousses prévues à ces effets.
*on le laisse en position demi-assise toute la journée (même quand on le tourne)
*ne pas oublier de remettre les barrières, s'assurer qu'elles sont bien mises (au son du "clic")
Evaluation :
*demander à l'équipe suivante de surveiller l'état des rougeurs
*demander à l'équipe suivante d'évaluer par la suite l'efficacité des mousses sur mesure

Besoin de boire et de manger
Analyse et problème
Mr Pierre est encombré et a tendance à faire des fausses routes. Il est donc préférable d'éviter ce risque qui pourrait l'etouffer. Etant dépendant de tous les actes de la vie quotidienne, il a besoin d'aide pour le repas. En plus il est asthénique.
Actions
*s'il est trop encombré, signaler à l'infirmière pour une éventuelle aspiration avant le repas.
*Avec l'accord de l'infirmière, essayer l'eau pétillante, et l'eau gélifiée. Choisir celle qui convient le mieux, faire intervenir la diététicienne pour un régime non normal mais plutôt lisse. Préférer les mets froids comme desserts aux chauds si le problème persiste.
*lui proposer de manger seul, s'il ne peut pas le faire manger à son rythme
Evaluation :
*faire une fiche de suivi alimentaire sous l'accord de l'infirmière
*dépister les risques de fausse route

Besoin de respirer
Analyse et problème
Il est encombré, il ne doit pas être à l'aise, il a besoin peut-être d'expectorer.
Actions
*l'installer en position demi-assise
*l'inviter à expectorer s'il y arrive (l'inviter à tousser) dans un haricot
*s'il n'y arrive pas, aspiration éventuelle par l'infirmière (à elle d'en juger),j'assiste l'infirmière pour cet acte.
Evaluations :
*s'il y a expectoration : quantifier et qualifier ; fréquence,couleur, consistance.

Besoin d'éliminer
Le patient est asthenique et est incontinent diurne et nocturne. Il a besoin d'une protection anatomique totale jour et nuit. Il faut le changer régulièrement.
Actions
*Lui mettre une protection anatomique à sa taille, ne pas trop serrer, après la toilette.
*changer régulièrement et à chaque fois qu'il y a émission de selles
*toujours mettre des gants à usage unique
Evaluations
*quantifier, qualifier ; fréquence, couleur, odeur, consistance des urines et selles
*surveiller état cutané au niveau de la protection anatomique (allergie ?)

Besoin de dormir et de se reposer
Mr Pierre est asthénique, il est pyrétique depuis 8 jours, il a donc besoin de beaucoup de repos.
Actions
*le mettre dans les conditions favorisant le sommeil et ou le repos : tirer les rideaux, éteindre la télévision (à son accord) pour la sieste, ne pas élever la voix dans sa chambre, éviter de faire le va et vient dans sa chambre. Ou le laisser dormir tant qu'il est fatigué en dehors des heures des repas.
Evaluations
*voir s'il arrive à se reposer
Besoin de se recréer : il est tellement asthénique qu'il ne pourra pas pour le moment penser à se distraire
Actions
*privilégier pour l'instant les moment de repos
*lui demander quand même s'il a besoin de quelquechose

Besoin d'éviter les danger

Plusieurs besoins perturbés notés plus haut rejoignent ce besoin-ci, hormis l'évaluation de la douleur et de l'asthénie.
La douleur : lors de la toilette, évaluer la douleur déjà en observant le faciès du patient (mimique), puis de par la position antalgique (peut-être la cause de sa position vers la droite), et par la communication.
L'asthénie : peut générer la perte d'appétit, ou être cause principale d'alitement prolongé et toutes les conséquences que cela pourrait engendrer.
En gros, voici les besoins concernés aussi par celui "d'éviter les dangers "
*besoin d'être propre, soigné et protéger ses téguments (risque d'escarre)
*besoin de maintenir la température du corps dans les limites de la normale (fièvre persistante depuis 8 jours, risque infectieux)
*besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne posture (risque de chute, risque d'étouffement avec ses sécrétions bronchiques si position non demi-assise)
*besoin de boire et de manger (risque de fausse route dû au problème d'encombrement)
*besoin d'éliminer (risque infectieux dû à la macération selles urines si pas de change régulière)

La prise en charge de Mr Pierre est complète, étant donné que son cas relève plusieurs besoins perturbés. Je n'oublie pas de faire des transmissions ciblées dans le dossier de soin et oralement pour tout ce que j'ai remarqué et fait auprès de lui. Je le rédigerai en collaboration avec mon infirmière de ce matin. Face à son asthénie, il est indispensable de prévenir tous les risques de décubitus prolongé, dès ce jour, en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire. Quant à son entrée pour bilan infectieux, je préfère mettre des gants à chaque soin en attendant les résultats.

Voilà! ça m'a pris beaucoup de temps mais en même temps c'est comme une révision générale. Il manque peut être quelque chose, qu'en penses tu? :idee:

Au regard de la situation je m'appuis sur les 14 besoin de Virginia Henderson j'analyse chacun d'entre eux et je pose mes actions ainsi que les éléments d'évaluations à transmettre. Mr Pierre est victime d'une hémiplégie droite sévère suite à un A.V.C. survenu depuis 1 ans. il est entré dans notre service depuis 2 jour pour un bilan infectieux suite à une hyperthermie à 38.6 qui perdurait depuis 8 jour.
ce jour l'aide soignante de nuit me signale une rougeur au niveau du sacrum et du pieds droit qui prend la position en équin.
En prenant mon poste à 7h à 14h j'effectue ma relève mes soin d'hygiène au niveau des mains et je lis les transmissions de la veille concernant mon patient en collaboration de l'infirmière du secteur j'entreprend de préparer mon chariot de soin afin d'effectuer les soins nécessaires sous délégation de l'infirmière.

Etre propre et protéger ses téguments

Suite de son avc le patient à besoin d'une aide totale pour les actes de la vie quotidienne ce qui englobe les soin d'hygiène de confort et de sécurité. L'encourager et le stimuler à utiliser sa main et son pieds gauche pour un maintient de l'autonomie et de l'estime de soi.

Rougeur au niveau du sacrum et du talon droit du fait que le patient à une mobilité réduite du à son hémiplégie droite suite à son avc. Le besoin d'être propre et protéger ses téguments et à prendre en considération
Il sera important d'évaluer la douleur auprès de Mr P d'effectuer un changement du matelas par un matelas préventif celui que possède Mr P n'est pas adapter à sa pathologie . De la mise en place de matériel à bille pour tout le coté hémiplégique, de maintenir son pieds droit dans l'alignement de son corps. De surélever son bras droit avec un coussin à bille pour maintenir une bonne circulation de la lymphe et sanguine ainsi éviter des œdèmes.
Changer toutes les 3 heures de position le patient effectuer des effleurages des points d'appuis. Mise en place d'une feuille de surveillance date heure position et signature de l'agent.
Surveiller l'évolution de la rougeur (mesure avec la paume de la main ).
Surveiller qu'il n'y ai pas d'objet dans la literie qui risque de léser la peau du patient, pas de plis mettre un arceau pour éviter le poids sur les extrémités.
Evaluer la qualité du matelas et des soins dispenser.

Maintenir une température corporelle dans la limite de la normal:
Le patient est rentrer il y a 2 jour pour une hyperthermie à 38.6 qui signifie que son système immunitaire est perturbé que ce patient souffre d'une infection depuis 8 jours il sera important de contrôler les paramètres vitaux ( pouls saturation tension artériel température fréquence respiratoire de contrôler sa coloration ( faciès-téguments )de veiller à son hydratation ( eau gélifié quantifié avec une feuille de surveillance veiller à son confort au changement de sa literie et de ses affaires personnelles en coton de préférence. Ne pas trop le couvrir, penser à aérer la chambre afin de renouveler l'air.
Evaluer l'efficacité du traitement mis en place et des soins prodigués ainsi que la température signaler et ciblés si besoin.

Elimination : Incontinence urinaire et fécale jour et nuit les fonctions sont altérés suite à son avc la personne à perdu les facultés de contrôle sur ses élimination les soins d'hygiène sont important le port d'une protection de rigueur le changement de celle-ci avec une toilette intime à chaque changement et le port d'un étuis pénien afin de contrôler les urines de Mr Pierre ( qualité et quantité ) ainsi éviter toute atteinte cutané.
Evaluer la mise en place du collecteur la quantité et la qualité des urines.

-Eviter les dangers : comme la patient n'a plus la maitrise de son coté droit la prescription de barrière est obligatoire pour sa sécurité car le risque de chute est élevé. Il sera essentielle de l'expliquer au patient ( droit du patient loi du 4.03.2002) droit à l'information.
Veiller à ce que la barrière soit toujours remonter quand Mr Pierre est allongé. la sonnette à porté de la main.

-Se mouvoir se mobiliser.
le patient ne ressent plus rien du coté droit son corps à tendance à glisser une aide totale au niveau humain ainsi qu'au niveau du matériel spéciale est important pour son confort et sa sécurité est primordiale afin d'apporter le plus de bien être au patient.
Son talon droit est en équin du fait de ne pouvoir mobiliser son membre inférieur droit à cause de son hémiplégie suite à son avc.
Il est important de procéder à une mobilisation passive afin de garder une circulation sanguine et de la lymphe dans la limite de la normal de surveiller ses membres inférieurs car risque de phlébite ( rougeur douleur chaleur peau tendu luisante ).
D'installer le patient à deux sur son fauteuil veiller à mettre un cousin anti escarre, de veiller à la bonne position de tout son coté droit avant bras surélever et maintenue pour éviter qu'elle ne tombe, de mettre son pieds droit dans un bonne position maintenue par une sangle. et prévoir une ceinture de maintient sur le fauteuil ( prescription médicale) pour éviter tout risque de bascule vers l'avant.
Evaluer l'efficacité des soins et de la satisfaction du patient.

-respirer :
Une mobilité réduite et un prolongement en position de décubitus entraine des encombrements bronchique. Il est important de maintenir une mobilité du patient et une oxygénation dans la normalité sous délégation de l'ide préparer un aérosol avec du sérum physiologique ce qui lui permettra de fluidifié ses crachats et de les expectorés, lui mette à disposition un crachoir mouchoir expliquer le soin avant pendant et après. Patient en position demi assise.
Evaluer l'efficacité du soin respiration moins grasse plus ample, expectoration efficace. déroulement du soin, tolérance du soin et résultats.

boire et manger:
Suite à son avc le patient n'à plus toute ses faculté au niveau de la déglutition car l'hémicorps est devenu insensible il est donc sujet à des fausse routes lors des repas ou quand il boit d'ailleurs il est très encombré au niveau pulmonaire il est important de mettre en place un hydratation semi liquide ( eau gélifié ) afin d'éviter que les liquides et les aliments ne passent dans le système respiratoire et ne vienne encombré et infecter celui - ci.
Aider le patient pendant le repas tout en lui laissant utiliser sa main gauche pour un maintient de l'autonomie contrôler son hydratation par une feuille de surveillance alimentaire et hydrique.
Evaluer l'efficacité de l'autonomie et de l'apport nutritionnel.

- Dormir se reposer : Mr pierre est asthénique il est donc fatigué il est important de veiller à ses temps de repos à son installation lors du coucher ou de la sieste afin que Mr pierre puisse récupérer afin de se mobiliser le plus possible dans la journée afin d'amélioré sa circulation sanguine éviter les problèmes cutanés et les engourdissements de membres.
Pour cela il sera important de veiller à une très bonne installation en fonction de ses habitudes de vie ( luminosité etc.. ) regroupé les soins ne pas faire trop de bruit devant sa chambre.
Evaluer si les soins et l'installation son positif dans le souci du bien être de Mr Pierre et d'une récupération de celui- ci sur son état de fatigue.
Evaluer l'efficacité de l'installation et de l'état du patient.

Pour tous les soins prodigués sous délégations de l'infirmière j'ai ciblés les problématiques observés les actions effectuer ( date heure signature) le diagramme de soin est complété.
transmission oral et écrite lors de la relève pour une continuité des soins et une prise en charge de qualité.

Vous auriez mis quoi en plus ou en moins ? suis je dans le vrai ou hors sujet ?[/color]
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Salut Val12!
je traiterai le sujet sur la sonde urinaire une autre fois. Vu que les concurrents sont de plus en plus nombreux, la concurrence doit être de taille ! c'est pourquoi je te conseille de rendre un devoir le plus soigné possible, sans faille, intro et conclusion complètes et développement clair et qui répond exactement à la question. C'est mon conseil, je ne suis pas prof non plus, bon courage! en avant!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Verrouillé