Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
val12
VIP
VIP

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :Salut Val12!
je traiterai le sujet sur la sonde urinaire une autre fois. Vu que les concurrents sont de plus en plus nombreux, la concurrence doit être de taille ! c'est pourquoi je te conseille de rendre un devoir le plus soigné possible, sans faille, intro et conclusion complètes et développement clair et qui répond exactement à la question. C'est mon conseil, je ne suis pas prof non plus, bon courage! en avant!!! :D
J'ai bien compris :D
concernant le cas de Mr Pierre certes c'est plus clair les phrases plus courte bon travail !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Merci Val12! j'ai quand même oublié des détails importants, c'est en s'entraînant qu'on se rend compte de ses lacunes. Ton cas était complexe mais permet de réfléchir sur presque toute la prise en charge d'un patient. C'est important de se relire, on voit mieux ce qui manque ou ce qui ne va pas. Bonne continuation, je bosse beaucoup ces temps-ci, je traiterai l'autre cas dès que je pourrai (SAD). :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Salut moi aussi je reprend ma serie Donc pas trop de temps pour bosser :-( en Decembre par contre je bosserai regulierement mes 3 cas par jours. A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

salut !!!!! je sais pas comment vous faites mais moi je galère à réviser avec le boulot !!!!! vous avez des nouveaux sujets ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

papillon54 a écrit :salut !!!!! je sais pas comment vous faites mais moi je galère à réviser avec le boulot !!!!! vous avez des nouveaux sujets ??
Non pas de nouveau sujet pour le moment !! c'est vrai que c'est pas simple de tout concilier mais il faut s'accrocher et y croire.
Des que j'aurai d'autres sujets je les mets en ligne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jim32

Message par jim32 »

bonjour a tous et toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

jim32 a écrit :bonjour a tous et toutes
Bienvenue parmi nous !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

val12 a écrit :cas en rééducation

-Vous travaillez dans un service de rééducation et vous vous occupez de Mr X , âgé de 37 ans, taille 1,70m, poids 45 kg.
-Il est hospitalisé pour une lombalgie récidivante, et doit resté alité.

Mr X présente une douleur et une rougeur à la malléole externe gauche, et au sacrum.

-1 Quels constat faites-vous par rapport à l'état de santé de Mr X ?

-2 Face à ce constat , énumérer les actions que vous mettez en place auprès de ce patient.
Je travail dans un service de Rééducation je dois m'occuper de Mr X âgé de 37 ans hospitaliser pour lombalgie récidivante. Ca patient doit rester alité.

Au regard de la situation de Mr X voici les constatations par rapport à son état de santé et les actions que je mettrais en place.

Donnée :
Ce patient présente un rapport poids/taille très en dessous de la normalité IMC= 15.57 ( état de dénutrition). le besoin de boire et manger et perturbé.
Actions:
En collaboration avec l'ide informer la diététicienne afin de prendre en charge Mr X sur le plan nutritionnel avec des aliments enrichis ( adapté au gout du patient)
Mettre en place une fiche de surveillance hydrique et alimentaire.
Mettre en place une feuille de surveillance de poids par semestrielle.
Proposer une collation à 16h.
Veillez à ce que Mr X est toujours la sonnette et de quoi d'hydrater.

Donnée:
Ce patient présente une douleur et une rougeur à la malléole externe gauche et au sacrum le besoin d'être propre et protéger ses téguments est à prendre en considération, il doit rester alité car il souffre de lombalgie récidivant le besoin de se mobiliser se mouvoir est également perturbés.

Actions :
Mettre en place un matelas préventif si celui ci n'est pas installé
Inciter le patient à se mobiliser se tourner régulièrement afin de na pas rester toujours dans les mêmes positions pour éviter d'accentuer les rougeurs déjà présente.
Prévoir des coussins à billes pour éviter l'appuis prolongé de la malléole gauche.
Effectuer des effleurages avec des huiles de soins en respectant la pudeur et l'intimité du patient au regard de sa jeunesse.
Demander si c'est douloureux et faire un signalement à l'ide afin de diminuer la douleur avec des antalgiques ( prescription médical ).
Surveiller l'évolution des rougeurs ( malléole et sacrum) en prenant la taille avec la paume de la main comme indicatif.
Surveiller l'hygiène cutané ( pas d'humidité, pas de plis au niveau de la literie)
Prévoir un cerceau pour éviter le poids des draps sur le jambe au regard de son état anorexique.
Lui laisser à porter un urinoir, la sonnette et ses affaires personnelles.

Pour conclure les problématiques seront ciblés et retranscrites dans le dossier du patient. Date heure signature du soignant. les cibles seront dites oralement à l'ide du secteur ainsi qu'au moment de la relève pour une prise en charge globale de qualité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Oups pas semestriel !!!! Mais plutot decider collegialement avec le medecinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patoune84

Message par patoune84 »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, j'ai 34 ans et AS depuis 12 ans en psy., où peut on lire vos réponses aux sujets??? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

val12 a écrit :
val12 a écrit :cas en rééducation

-Vous travaillez dans un service de rééducation et vous vous occupez de Mr X , âgé de 37 ans, taille 1,70m, poids 45 kg.
-Il est hospitalisé pour une lombalgie récidivante, et doit resté alité.

Mr X présente une douleur et une rougeur à la malléole externe gauche, et au sacrum.

-1 Quels constat faites-vous par rapport à l'état de santé de Mr X ?

-2 Face à ce constat , énumérer les actions que vous mettez en place auprès de ce patient.
Je travail dans un service de Rééducation je dois m'occuper de Mr X âgé de 37 ans hospitaliser pour lombalgie récidivante. Ca patient doit rester alité.

Au regard de la situation de Mr X voici les constatations par rapport à son état de santé et les actions que je mettrais en place.

Donnée :
Ce patient présente un rapport poids/taille très en dessous de la normalité IMC= 15.57 ( état de dénutrition). le besoin de boire et manger et perturbé.
Actions:
En collaboration avec l'ide informer la diététicienne afin de prendre en charge Mr X sur le plan nutritionnel avec des aliments enrichis ( adapté au gout du patient)
Mettre en place une fiche de surveillance hydrique et alimentaire.
Mettre en place une feuille de surveillance de poids par semestrielle.
Proposer une collation à 16h.
Veillez à ce que Mr X est toujours la sonnette et de quoi d'hydrater.

Donnée:
Ce patient présente une douleur et une rougeur à la malléole externe gauche et au sacrum le besoin d'être propre et protéger ses téguments est à prendre en considération, il doit rester alité car il souffre de lombalgie récidivant le besoin de se mobiliser se mouvoir est également perturbés.

Actions :
Mettre en place un matelas préventif si celui ci n'est pas installé
Inciter le patient à se mobiliser se tourner régulièrement afin de na pas rester toujours dans les mêmes positions pour éviter d'accentuer les rougeurs déjà présente.
Prévoir des coussins à billes pour éviter l'appuis prolongé de la malléole gauche.
Effectuer des effleurages avec des huiles de soins en respectant la pudeur et l'intimité du patient au regard de sa jeunesse.
Demander si c'est douloureux et faire un signalement à l'ide afin de diminuer la douleur avec des antalgiques ( prescription médical ).
Surveiller l'évolution des rougeurs ( malléole et sacrum) en prenant la taille avec la paume de la main comme indicatif.
Surveiller l'hygiène cutané ( pas d'humidité, pas de plis au niveau de la literie)
Prévoir un cerceau pour éviter le poids des draps sur le jambe au regard de son état anorexique.
Lui laisser à porter un urinoir, la sonnette et ses affaires personnelles.

Pour conclure les problématiques seront ciblés et retranscrites dans le dossier du patient. Date heure signature du soignant. les cibles seront dites oralement à l'ide du secteur ainsi qu'au moment de la relève pour une prise en charge globale de qualité.

Salut zmzrlina99 tu en penses quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Salut Val12! je trouve ta réponse complète et claire. J'aurais fait comme toi. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :Salut Val12! je trouve ta réponse complète et claire. J'aurais fait comme toi. :D
Merci c'est encourageant :-)
Si tu as des sujets n hesite pas lol !!!
Je serai dispo la semaine prochaine j essayerai dans trouver aussi Bon w.eÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chris77440
Habitué
Habitué

Message par chris77440 »

bonjour à tous et toutes,
je me présente je suis AS aux urgences et maman aussi de 2 enfants (11 et 8 ans)
et j'ai pris la décision de préparer le concours IDE je le passerai en octobre 2014 car je pense que la meilleure façon d'avoir ce concours c'est de le travailler tranquillement sans le stress (ce qui est bien évidemment dure pour moi je l'avoue)
parc contre j'ai lu dans le post qu'il y en a qu'il veulent créer un post pour les définitions des termes professionnels, si cela peux vous aidez je suis tutrice des élèves AS et je leur ai constitué un classeur répertoriant les pathologies que l'on retrouve aux urgences de là où je travaille en leur indiquant :
- la definition de la pathologie
- les signes cliniques et pour certaines les complications
- et le rôle AS
mes questions sont est ce que ce post à été créer ? et est ce que vous voulez que je vous mettent les fiches ?
maintenant je vais travailler les cas concrets qui ont été poster, motivée et déterminée :D :D :D
bonne fin de journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

chris77440 a écrit :bonjour à tous et toutes,
je me présente je suis AS aux urgences et maman aussi de 2 enfants (11 et 8 ans)
et j'ai pris la décision de préparer le concours IDE je le passerai en octobre 2014 car je pense que la meilleure façon d'avoir ce concours c'est de le travailler tranquillement sans le stress (ce qui est bien évidemment dure pour moi je l'avoue)
parc contre j'ai lu dans le post qu'il y en a qu'il veulent créer un post pour les définitions des termes professionnels, si cela peux vous aidez je suis tutrice des élèves AS et je leur ai constitué un classeur répertoriant les pathologies que l'on retrouve aux urgences de là où je travaille en leur indiquant :
- la definition de la pathologie
- les signes cliniques et pour certaines les complications
- et le rôle AS
mes questions sont est ce que ce post à été créer ? et est ce que vous voulez que je vous mettent les fiches ?
maintenant je vais travailler les cas concrets qui ont été poster, motivée et déterminée :D :D :D
bonne fin de journée
Bonjour et bienvenue parmi nous :D
Afin de répondre à tes questions non le post n'a pas été créer alors tu as le feu vert :clin: si tu veux :lol:
Eh oui à l'autre question concernant les fiches que tu as faites c'est vraiment sympa de ta part.
A très bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé