Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Farmaci,
si 10% c'est bien 10ml pour 100 ml, mais là ton flacon fait 1L donc 1000 ml, pour faire 10% il te faut bien 100ml pour 1000 ml ,
par contre en relisant je me suis encore plantée en beauté puisque pour faire la solution à 1% il faut 100 ml de ton premier flacon, donc
100 ml X 20 L = 2000 ml
il te faudrait donc 2 flacons
Val au secours !!!!!! Est ce que c'est bien ça? Tu dis avoir eu le même raisonnement, du coup je ne suis plus sure de rien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si 10% c'est bien 10ml pour 100 ml, mais là ton flacon fait 1L donc 1000 ml, pour faire 10% il te faut bien 100ml pour 1000 ml ,
par contre en relisant je me suis encore plantée en beauté puisque pour faire la solution à 1% il faut 100 ml de ton premier flacon, donc
100 ml X 20 L = 2000 ml
il te faudrait donc 2 flacons
Val au secours !!!!!! Est ce que c'est bien ça? Tu dis avoir eu le même raisonnement, du coup je ne suis plus sure de rien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
Il faut 1l de solution diluée à 1% pour 1 chambrefarmaci a écrit : l'infirmière vous demande de vérifier qu'il y a suffisamment de produit nettoyant pour laver la surface des 20 chambres du service. chaque chambre fait 15 m2.
vous constatez qu'il ne reste plus qu'un flacon de 1l de nettoyant dilué à 10 % . sachant qu'il faut 1l de solution nettoyante à 1% pour nettoyer une chambre, disposez vous de suffisamment de produit pour nettoyer les 20 chambres ?
Il faut donc pour 20 chambres : 20l de solution diluée à 1%.
Disposant de 1l de solution diluée à 10%, de quelle quantité de solution diluée à 1% vais je pouvoir disposer à partir de cette solution initiale lorsque je l'aurai diluée correctement à 1% ?
Or, 1l de solution à 10% est équivalent à 10l de solution à 1%. (il y a possibilité à ce niveau là de développer un peu le raisonnement).
Je dispose donc de 10l de solution à la concentration requise de 1%.
Avec ce volume je ne peux faire que 10 chambres.
Donc le réponse à la question et à l'infirmière est : non je ne dispose pas d'assez de produit pour 20 chambres.
Il y d'autres façons de raisonner, celle là me parait la plus simple et directe.
10% c'est bien, entre autre , 10 de produit pour 100 de solution mais ce n'est pas que ça. Parce qu'une solution à 10% c'est une concentration c'est à dire un rapport constant entre produit actif et solution de dilution, un nombre d'éléments dans une solution. Si on augmente la quantité de solution il faut aussi augmenter la quantité d'elements dilués pour respecter le nombre d'elements dilués par rapport à la quantité de solution de dilution.farmaci a écrit : merci de me répondre cat 381 mais ce n'est pas encore clair pourquoi
10% ce n'est pas 10ml de produit pur pour 100ml de solution ?
a part que je ne comprends rien ?
Ce n'est pas une quantité donnée de produit actif en soi mais par rapport à la quantité de solution de dilution utilisée.
C'est comme de la grenadine dans de l'eau, si tu rajoutes de l'eau il faut rajouter de la grenadine pour conserver le meme gout ( pour garder la meme concentration en sucres et aromes dans l'eau ).
Solution à 10% = Pour 100 de solution il doit y avoir 10 elements dilués dans la solution. Pour 10 de solution c'est 1 element, pour 1000 de solution c'est 100 elements..etc. Au départ on dispose d'une solution à 10 elements pour 100 de solution (ce qui détermine au passage le nombre d'éléments actifs dont tu peux effectivement disposer grace au volume de la solution initiale) mais au final il doit y avoir toujours 1 element dissous pour 100 de solution car c'est à cette concentration que le produit doit etre utilisé (1%).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Derniére chose, je me suis aussi plantée dans le cas des toilettes, calcul de temps passé ect....
Papillon 54 a raison, c'est bien 244 mn et 9 passages.
Le calcul de pourcentage est à refaire,
A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- papillon54
- VIP
J ai refait le calcul, je termine mes toilettes avec le passage de 7 minutes a 12h03...Cat381 a écrit :Derniére chose, je me suis aussi plantée dans le cas des toilettes, calcul de temps passé ect....
A bientot
Tu as trouvé la même chose

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Val tu as la correction ?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- zmzrlina99
- Insatiable
moi aussi je pense comme çaval12 a écrit :Cat381 a écrit :Bonjour,
bon, j'ai peut être la cervelle embuée à force, mais je crois que tu te compliques l'existence.
Il ma semble que c'est le genre de problème ou chaque question découle de la réponse à la question précédente donc, si on part du principe que sont effectués 1680 soins par semaine, qu'au cours de chacun de ces soins 5 lavages sont effectués,ça nous donne bien
1680 soins X 5 lavages = 8400 lavages.
Si quelqu'un peut venir éclairer notre chandelle ........
8400 lavages par semaine pour les 6 as
8400 / 6 =
soit 1400 lavages par as
1400 lavages x 3 ml = 4200 ml
durée des 20 flacons
10000 ml / 4200 ml = 2.3 jours par défaut soit 3 jours par excès
mais ils disent 2 soins et lors de ces soins 5 lavages (ces soins c'est 2 soins sinon c'aurait été 5 lavages pour chaque soin)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
c'est très clair.arguema a écrit :Il faut 1l de solution diluée à 1% pour 1 chambrefarmaci a écrit : l'infirmière vous demande de vérifier qu'il y a suffisamment de produit nettoyant pour laver la surface des 20 chambres du service. chaque chambre fait 15 m2.
vous constatez qu'il ne reste plus qu'un flacon de 1l de nettoyant dilué à 10 % . sachant qu'il faut 1l de solution nettoyante à 1% pour nettoyer une chambre, disposez vous de suffisamment de produit pour nettoyer les 20 chambres ?
Il faut donc pour 20 chambres : 20l de solution diluée à 1%.
Disposant de 1l de solution diluée à 10%, de quelle quantité de solution diluée à 1% vais je pouvoir disposer à partir de cette solution initiale lorsque je l'aurai diluée correctement à 1% ?
Or, 1l de solution à 10% est équivalent à 10l de solution à 1%. (il y a possibilité à ce niveau là de développer un peu le raisonnement).
Je dispose donc de 10l de solution à la concentration requise de 1%.
Avec ce volume je ne peux faire que 10 chambres.
Donc le réponse à la question et à l'infirmière est : non je ne dispose pas d'assez de produit pour 20 chambres.
Il y d'autres façons de raisonner, celle là me parait la plus simple et directe.
10% c'est bien, entre autre , 10 de produit pour 100 de solution mais ce n'est pas que ça. Parce qu'une solution à 10% c'est une concentration c'est à dire un rapport constant entre produit actif et solution de dilution, un nombre d'éléments dans une solution. Si on augmente la quantité de solution il faut aussi augmenter la quantité d'elements dilués pour respecter le nombre d'elements dilués par rapport à la quantité de solution de dilution.farmaci a écrit : merci de me répondre cat 381 mais ce n'est pas encore clair pourquoi
10% ce n'est pas 10ml de produit pur pour 100ml de solution ?
a part que je ne comprends rien ?
Ce n'est pas une quantité donnée de produit actif en soi mais par rapport à la quantité de solution de dilution utilisée.
C'est comme de la grenadine dans de l'eau, si tu rajoutes de l'eau il faut rajouter de la grenadine pour conserver le meme gout ( pour garder la meme concentration en sucres et aromes dans l'eau ).
Solution à 10% = Pour 100 de solution il doit y avoir 10 elements dilués dans la solution. Pour 10 de solution c'est 1 element, pour 1000 de solution c'est 100 elements..etc. Au départ on dispose d'une solution à 10 elements pour 100 de solution (ce qui détermine au passage le nombre d'éléments actifs dont tu peux effectivement disposer grace au volume de la solution initiale) mais au final il doit y avoir toujours 1 element dissous pour 100 de solution car c'est à cette concentration que le produit doit etre utilisé (1%).
je traduit cela mathématiquement :
10% : signifie 10l pour 100l (1)
1% : signifie 1l pour 100l (2)
pour que (1) =(2) je multiplie (2) par 10 ce qui donne 10l pour 1000l
ou
je devise (1) par 10 ce qui donne 1l pour 10l
je vous donnerai la solution plus tardÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca vient.
Par contre on ne peux pas ecrire (1)=(2) car cela signifierait que 10%=1% ce qui, est il besoin de le préciser, n'est jamais le cas.
Si tu veux une formule mathématique à ce niveau la seule écrivable c'est : (1)=10x(2). En fait il faudrait écrire : Soit C1 la concentration de la première solution. C1=10%. Et C2 la concentration de la deuxième solution. C2=1%. Là les termes sont clairement posés en terme de concentration. On peut écrire C1=10xC2.
Sinon il ne faut pas confondre concentration (rapport d'une masse par rapport à un volume) et quantité (nombre d'objet, ici les molecules de désinfectants dans une solution). Car par exemple quand tu dis : "je multiplie (2) par 10" on ne sait pas si tu raisonnes sur les concentrations ou sur les quantités.
Une meme concentration peut donner des quantités de produit différentes en fonction du volume considéré. 1 verre de grenadine à 10% contient 15g (au pif) de sucre. 3 verres de la solution à meme concentration en contient 45g. Pourtant c'est la meme concentration de 10%, seul le volume change. Une meme quantité de sucre peut etre apportée par des concentrations différentes. Si je veux prendre 15g de sucre (quantité) je peux utiliser une solution à 10% (concentration) ce qui me fera en boire 1 verre mais je peux aussi utiliser une solution à 1% ce qui me fera en boire 10 verres.
Sinon j'aurais écrit : 10% "signifie ici" 1l pour 10l ou bien "peut signifier". Car 10% c'est un terme très générique qui signifie seulement : pour 100 "choses considérées" on en retient 10.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre on ne peux pas ecrire (1)=(2) car cela signifierait que 10%=1% ce qui, est il besoin de le préciser, n'est jamais le cas.
Si tu veux une formule mathématique à ce niveau la seule écrivable c'est : (1)=10x(2). En fait il faudrait écrire : Soit C1 la concentration de la première solution. C1=10%. Et C2 la concentration de la deuxième solution. C2=1%. Là les termes sont clairement posés en terme de concentration. On peut écrire C1=10xC2.
Sinon il ne faut pas confondre concentration (rapport d'une masse par rapport à un volume) et quantité (nombre d'objet, ici les molecules de désinfectants dans une solution). Car par exemple quand tu dis : "je multiplie (2) par 10" on ne sait pas si tu raisonnes sur les concentrations ou sur les quantités.
Une meme concentration peut donner des quantités de produit différentes en fonction du volume considéré. 1 verre de grenadine à 10% contient 15g (au pif) de sucre. 3 verres de la solution à meme concentration en contient 45g. Pourtant c'est la meme concentration de 10%, seul le volume change. Une meme quantité de sucre peut etre apportée par des concentrations différentes. Si je veux prendre 15g de sucre (quantité) je peux utiliser une solution à 10% (concentration) ce qui me fera en boire 1 verre mais je peux aussi utiliser une solution à 1% ce qui me fera en boire 10 verres.
Sinon j'aurais écrit : 10% "signifie ici" 1l pour 10l ou bien "peut signifier". Car 10% c'est un terme très générique qui signifie seulement : pour 100 "choses considérées" on en retient 10.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est très très claire merciarguema a écrit :Ca vient.
Sinon j'aurais écrit : 10% "signifie ici" 1l pour 10l ou bien "peut signifier". Car 10% c'est un terme très générique qui signifie seulement : pour 100 "choses considérées" on en retient 10.
j'ai confondu la concentration (qui est le rapport entre la masse du produit pure et le volume de la solution) et la quantité
d'ailleurs la formule de la concentration = masse(g) / volume (l) ca remonte loin tous ca !!!!!
demain je mettrai la solution de l'exercice ( c'est un peu flou) à demainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- zmzrlina99
- Insatiable
salut! pour le passage d'un patient à un autre tu comptes 7 patients et non 11? l'accompagnement en salle de bain ne compte pas du tout? c'est une question et non un reproche, merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Cat381 a écrit :val12 a écrit :vous avez en charge 10 patients
vous devez réaliser seule
une douche pour mme A et B
une aide à la toilette pour mme C,D,E
la toilette complète au lit pour mme
F et G
un accompagnement en salle de bain pour mme H,I,J
il vous faut,
25 mn pour une douche
1 quart d'heure pour une aide à la toilette
35mn pour une toilette complette au lit
10 mn pour l'accompagnement en salle de bain
7 mn pour passer d'un patient à l'autre.
vous commencez les prises en charges à 7h45.
après avoir dinné l'heure à laquelle vous terminerez les prises en charges si vous commencer à 7h45 vous calculerez le pourcentage de temps passé à ces prise en charge sur votre matinée de travail de 7h15.
faire apparaitre vos calcul à la première décimale après la virgule
faire apparaitre son raisonnement et vos calculs sur la copie
Les prise en charge durent:
2 douches de 25 mn = 50 mn
3 aides à la toilette de 15 mn = 45 mn
2 toilettes au lit de 35 mn = 70 mn
3 accompagnements en S de B de 10 mn = 30 mn
7 passages d'un patient à l'autre de 7 mn = 49 mn
soit un total de 50 +45 + 70 + 30 +49 = 204 mn
soit 3H 24 mn
Je termine ma prise en charge à 7H45 + 3H24 = 11H09
Ma journée dure 7H15 soit 435 mn
je passe 204 mn de soins soit
100 X204 : 435 = 46.89 % de mon temps de travail
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Bonjour,zmzrlina99 a écrit :salut! pour le passage d'un patient à un autre tu comptes 7 patients et non 11? l'accompagnement en salle de bain ne compte pas du tout? c'est une question et non un reproche, merci.Cat381 a écrit :val12 a écrit :vous avez en charge 10 patients
vous devez réaliser seule
une douche pour mme A et B
une aide à la toilette pour mme C,D,E
la toilette complète au lit pour mme
F et G
un accompagnement en salle de bain pour mme H,I,J
il vous faut,
25 mn pour une douche
1 quart d'heure pour une aide à la toilette
35mn pour une toilette complette au lit
10 mn pour l'accompagnement en salle de bain
7 mn pour passer d'un patient à l'autre.
vous commencez les prises en charges à 7h45.
après avoir dinné l'heure à laquelle vous terminerez les prises en charges si vous commencer à 7h45 vous calculerez le pourcentage de temps passé à ces prise en charge sur votre matinée de travail de 7h15.
faire apparaitre vos calcul à la première décimale après la virgule
faire apparaitre son raisonnement et vos calculs sur la copie
Les prise en charge durent:
2 douches de 25 mn = 50 mn
3 aides à la toilette de 15 mn = 45 mn
2 toilettes au lit de 35 mn = 70 mn
3 accompagnements en S de B de 10 mn = 30 mn
7 passages d'un patient à l'autre de 7 mn = 49 mn
soit un total de 50 +45 + 70 + 30 +49 = 204 mn
soit 3H 24 mn
Je termine ma prise en charge à 7H45 + 3H24 = 11H09
Ma journée dure 7H15 soit 435 mn
je passe 204 mn de soins soit
100 X204 : 435 = 46.89 % de mon temps de travail
pas de soucis, j'ai déjà dit que je m'était lamentablement trompée, donc ce n'est pas 7 passages mais 9,
le premier est celui que tu effectue du premier patient au deuxième et le 9ème celui que tu effectues entre le 10ème et le 11ème patient.
Et je me suis aussi plantée dans l'addition donc pas 204 mn mais 258 mn .
Donc je finis à 12H03.
Ce qui nous donne 100X244:435= 53.86% de mon temps de travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est ça et 53,86% de mon temps de travail, on est d'accord ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.papillon54 a écrit :J ai refait le calcul, je termine mes toilettes avec le passage de 7 minutes a 12h03...Cat381 a écrit :Derniére chose, je me suis aussi plantée dans le cas des toilettes, calcul de temps passé ect....
A bientot
- zmzrlina99
- Insatiable
pourquoi 9 passages ? je n'ai pas compris.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Cat381 a écrit :C'est ça et 53,86% de mon temps de travail, on est d'accord ?papillon54 a écrit :J ai refait le calcul, je termine mes toilettes avec le passage de 7 minutes a 12h03...Cat381 a écrit :Derniére chose, je me suis aussi plantée dans le cas des toilettes, calcul de temps passé ect....
A bientot
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
voila la solution du livre :farmaci a écrit :c'est très très claire merciarguema a écrit :Ca vient.
Sinon j'aurais écrit : 10% "signifie ici" 1l pour 10l ou bien "peut signifier". Car 10% c'est un terme très générique qui signifie seulement : pour 100 "choses considérées" on en retient 10.
j'ai confondu la concentration (qui est le rapport entre la masse du produit pure et le volume de la solution) et la quantité
d'ailleurs la formule de la concentration = masse(g) / volume (l) ca remonte loin tous ca !!!!!
demain je mettrai la solution de l'exercice ( c'est un peu flou) à demain
je dois d'abord calculer le volume de solution à 1 % dont je dispose. si je n'ai qu'un seul flacon d'1 l dilué à 10 %, alors je dispose de :
10 x 1 = 10l
2- je détermine maintenant combien de m2 cette quantité de produit dilué permet de nettoyer :
10l x 30 m2 = 300 m2 ( pourquoi 30 m2 ?)
je peux donc nettoyer 300 m2 de surface.
3 - il faut calculer la surface des 20 chambres :
20 x 15 m2 = 300 m2
4- je peux enfin déterminer si j'ai assez de produit pour nettoyer les 20 chambres :
quantité de produit dilué (300) = quantité de produit (300)
je dispose donc exactement de la quantité nécessaire.
pour moi c'est pas clairÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- papillon54
- VIP
J ai trouvé 59,31 % de mon temps de travail...en fessant 100X258 : 435Cat381 a écrit :C'est ça et 53,86% de mon temps de travail, on est d'accord ?papillon54 a écrit :J ai refait le calcul, je termine mes toilettes avec le passage de 9 minutes a 12h03...Cat381 a écrit :Derniére chose, je me suis aussi plantée dans le cas des toilettes, calcul de temps passé ect....
A bientot
Ce sujet a l air facile mais pas du tout.

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007