Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
patoche35

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par patoche35 »

Aurél' a écrit :Voilà ce que j'ai trouvé:

définir le fameux Positionnement professionnel, une définition de Didier Dubasque
« savoir où l'on est, ce que l'on fait, pourquoi on le fait, poser sans cesse la question du sens et agir en conséquence »
Je rajouterai la manière dont l'assistante sociale se situe par rapport :

- à l’usager dans ses différentes dimensions (vie familiale, professionnelle…)
- aux politiques d’action sociale
- à l’institution employeur, ses missions et son mode de fonctionnement.

ou encore:

le positionnement professionnel est la conduite que l'on tient par rapport aux situations rencontrées qu'elles soient interpersonnelles, interprofessionnelles ou interinstitutionnelles. Cette conduite est influencée par notre culture de travailleur social, dans le respect de l'éthique et de la déontologie et dans notre propre logique qui fait que des personnes d'une même professions n'auront pas la même façon d'intervenir au vue de leurs valeurs et de leur personnalité. Il tient compte également de nos missions et de nos compétences et induit une prise de position par rapport aux situations et évènements rencontrées en exercice qu'il faut savoir justifier à tous moments.

ou encore:

positionnement pro c'est le point de vue du soignant.

Il y a beaucoup de définition sur internet en faite.

Voilà en gros j'ai pas fait un hors sujet, si il fallait se positionner en fonction de la situation de la dame mais si il fallait que je me positionne en allant voir la collègue et en discutant de son comportement je suis hors sujet....

cela n'aurait pas un rapport avec les 5 dimensions du soin ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nadouaitou

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par nadouaitou »

bonjour message pour val12

Je suis nouvelle et passe mon concours en mars pour la première fois. Je regarde un peu le forum. Val j'ai vu que ça fait quelques années que tu es sur le forum, est ce que tu sais pourquoi tu ne l'as pas car en maths tu as l'air de te débrouiller.

nadiaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nadouaitou

Message par nadouaitou »

Vous travaillez comme AS dans un EHPAD qui compte 120 patients et vous devez faire la commande de viennoiseries, vendues sous vide en sachet individuel pour le mois de mars 2014.Les viennoiseries sont proposées aux patients chaque jour à 10 h et 16h.
20 % des patients prennent des viennoiseries sans gluten à la vanille
45 % des patients prennent des viennoiseries au beurre riche en omega 3
35 % des patients prennent des viennoiseries sans saccharose à la praline
vous en avez en stock : 6 boites de 50 sachets de viennoiseries sans gluten à la vanille, 7 boites de 40 sachets de viennoiseries sans saccharose à la praline et 10 boites de 30 sachets de viennoiseries au beurre en omega 3. Il faut prévoir 5 % supplémentaire par produit.

Question : Précisez le nombre de boîtes des trois différentes viennoiseries à commander.

A VOS STYLOS !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nadouaitou

Message par nadouaitou »

Détail des calcul pour alexoue

Dans 1500g de lait on trouve:
45g protéine 60g glucides 75g de lipides

a) Calculez le % de chaque élément ( tu fais le produit en croix).
proteine pour 1500 g ....... 100 %
45 g .........X X= 100 x 45 : 1500 = 3 %
glucide = 4 %
lipide = 5 %
Tu fais pareil pour les deux autres

b) Calculez la quantité en gramme de protides, glucides et lipides dans 200g de lait.
pareil produit en croix :

proteine = 6 gr en sachant que dans 1500 g de lait il ya 45g de protides
alors dans 200 g de lait il y a x g de protide et donc x = 200x45:1500
glucide = 8 gr
lipide = 10 gr

c) Trouvez les kcal de chaque élément (sachant que les proteines et glucides=4kcal/g, les lipides 9kcal/g).
proteine = 24 kcal c'est dans 4 kcal il y a 1g de protéine
donc dans x il y a 6 g de proteine alors x = 6x4:1 = 24
glucide = 32 kcal 8x4:1 =
lipide = 90 kcal pour les lipides 9 x10:1 =

d) Calculez l'ensemble des kcal en kjoul (sachant que 1 kjoul = 4,234(plus ou moins) de kcal)
146 kcal x 4.234 = 618, 164 kjouls

24+32+90 =146 x 4.234
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nadouaitou

Message par nadouaitou »

Détail des calcul pour alexoue

Dans 1500g de lait on trouve:
45g protéine 60g glucides 75g de lipides

a) Calculez le % de chaque élément ( tu fais le produit en croix).
proteine pour 1500 g ....... 100 %
45 g .........X X= 100 x 45 : 1500 = 3 %
glucide = 4 %
lipide = 5 %
Tu fais pareil pour les deux autres

b) Calculez la quantité en gramme de protides, glucides et lipides dans 200g de lait.
pareil produit en croix :

proteine = 6 gr en sachant que dans 1500 g de lait il ya 45g de protides
alors dans 200 g de lait il y a x g de protide et donc x = 200x45:1500
glucide = 8 gr
lipide = 10 gr

c) Trouvez les kcal de chaque élément (sachant que les proteines et glucides=4kcal/g, les lipides 9kcal/g).
proteine = 24 kcal c'est dans 4 kcal il y a 1g de protéine
donc dans x il y a 6 g de proteine alors x = 6x4:1 = 24
glucide = 32 kcal 8x4:1 =
lipide = 90 kcal pour les lipides 9 x10:1 =

d) Calculez l'ensemble des kcal en kjoul (sachant que 1 kjoul = 4,234(plus ou moins) de kcal)
146 kcal x 4.234 = 618, 164 kjouls

24+32+90 =146 x 4.234Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nadouaitou

Message par nadouaitou »

bonjour

EX 1:
On prélève 6 g d'une solution concentrée à 8O g/l .
-Quel volume en cm3 faut-il prélever ? je trouve 75 000 cm3 mais ne comprend pas comment d'autres 74 000

puisque 6g pour x
80 g pour 1l
merci

pareil pour cet exo je trouve 2h30 et non 3h20 car il n'y a pas de proportionnalité avec le nombre d'ide.

Quatres IDE effectuent 128 actes en 8 heures.
- Combien faut-il de temps pour que 12 IDE effectuent 40 actes ?

réponse : 128 / 8 = 16 actes par heure ou 60 mn
donc actes 16actes -------en 60 min
40 actes x min dc c'est egal a 150 min dc 150:60 = 2,5 heures

merci de me dire si je fais fausse routeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nadouaitou

Message par nadouaitou »

Vous avez en charge madame d.
Pour qui le médecin a prescrit des soins de bouche 3 fois par jour pendant 10 jours. Ce soin est a faire avec une dose de produit de 15 ml dosé à 0,05 %. Le produit est conditionné dans un flacon de 200ml dosé à 0,1 %

Question : quel est le nombre de flacons nécessaires pour la durée du soin ?

il faut se dire que :

3fois : jour de soins pendant 10 j à 15 ml c'est 3x10x15 =450 ml nécessaire à 0.05 %
dc x ml nécessaire à 0.1

pour passer de 0.05 à 0.1 on multiple par 2

donc pour on divise 450 par 2 = 225 ml necessaires

il faut donc 2 flaconsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nadouaitou

Message par nadouaitou »

je reprends un sujet vieux de 2012. je suis d'accord avec tous les résultats, cependant pour les sur chaussures, c'est 7 boites car le résultation pour une surchaussre est 3.456 x2

val12 a écrit:
Vous travaillez dans un service de pédiatrie.
Douze enfants sont en isolement septique avec ports de gants, sur-blouse, masque, surchaussures
à chaque passage, soit une moyenne de huit passages par jour.
Les blouses sont conditionnées par paquet de 20.
Les masques et sur-chaussures sont conditionnés par boite de 100.
Question
Après avoir expliqué, pour 2 éléments du texte, les précautions à prendre lors d’un
isolement septique, calculez combien de paquets de blouses, de boites de masques
et de sur-chaussures il faut commander pour un week-end de 3 jours, en ayant une
marge supplémentaire de 20%,

Au travaille....

12*8=96 passage dans la journee pour les 12 enfts
96*3=288 pour un we de 3 jours
288*20/100=57.60 en plus pour les 20%
288+57.60=345.60
tablier
345.60/20=17.28 il faudra donc commander 18 paquets de tablier
Masques/sur chaussures
345.60/100=3.456
il faudra donc commander 4 boites de masques et 7boites de sur chaussures
L'isolement septique a pour but de proteger les autres patients ,les visiteurs et l equipes pluridisciplinaires lorsque le patients present une bacteries multi resistantesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé