Risques de arrêt antidiabétiques oraux
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Risques de arrêt antidiabétiques oraux
Bonjour,
Après l'injection d'un produit de contraste iodé nous demandons aux patients diabétiques d'arrêter les antidiabétiques oraux 48 heures après l'injection.
Mais y a-t-il des risques à arrêter le traitement pendant 48h ? Pourquoi ?
Merci à vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après l'injection d'un produit de contraste iodé nous demandons aux patients diabétiques d'arrêter les antidiabétiques oraux 48 heures après l'injection.
Merci à vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Re: Risques de arrêt antidiabétiques oraux
Alors pour t'aider un peu:Crousti2 a écrit :Bonjour,
Merci à vous !
- à quoi sert un traitement par antidiabétique oral?
- qu'est-ce que le diabète?
- quelles sont les complications (micro et macro) de cette pathologie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
en cardio, ils arrêtent les traitements per os lors de coro (protocole du service), mais du coup nous passions les patients sous insuline si besoin et ils reprenaient leur traitement initial après.
pour les risques, évidemment au vu de leur patho, il y a un risque d'hypo ou d'hyper glycémie, je dirais, alors comment gèrent t'ils une hyperglycémie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour les risques, évidemment au vu de leur patho, il y a un risque d'hypo ou d'hyper glycémie, je dirais, alors comment gèrent t'ils une hyperglycémie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Avec la metformine tu as un risque important d'insuffisance rénale aigue chez des patients à qui tu injectes un produit de contraste. Je serais incapable de t'expliquer le mécanisme mais je me souviens d'un transfert en réa en urgence d'un patient qui avait repris son traitement un peu trop vite... Sans ADO, il va monter sa glycémie. Comme à chaque fois tu fais le rapport bénéfice/risque.. Mieux vaut qu'il monte un peu sa glycémie que de toute façon tu vas surveiller. Au besoin le médecin te prescrira un peu de rapide en attendant qu'il reprenne son traitement. Les patients sous ADO ont une glycémie plus stable que ceux sous insuline, ils régulent encore un peu par eux mêmes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marchande de sable...
Je suis tout à fait d'accord avec Andessy.andessy a écrit :Avec la metformine tu as un risque important d'insuffisance rénale aigue chez des patients à qui tu injectes un produit de contraste. Je serais incapable de t'expliquer le mécanisme mais je me souviens d'un transfert en réa en urgence d'un patient qui avait repris son traitement un peu trop vite... Sans ADO, il va monter sa glycémie. Comme à chaque fois tu fais le rapport bénéfice/risque.. Mieux vaut qu'il monte un peu sa glycémie que de toute façon tu vas surveiller. Au besoin le médecin te prescrira un peu de rapide en attendant qu'il reprenne son traitement. Les patients sous ADO ont une glycémie plus stable que ceux sous insuline, ils régulent encore un peu par eux mêmes.
C'est seulement la metformine que tu arrêtes en cas d'injection de produit de contraste ou de chirurgie.
La metformine sert à renforcer l'action de l'insuline produite chez le patient. S'il n'en a pas pendant 48h, ce n'est pas dramatique. Ce sera plus grave, s'il oublie de l'arrêter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.