Expliation claire sur les modules et leur fonctionnement

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
MimyRose
Forcené
Forcené

Expliation claire sur les modules et leur fonctionnement

Message par MimyRose »

Bonjour a tous,
Je viens vous solliciter dans l'urgence car j'ai mon oral pour l'aphp demain et je n'ai toujours pas compris la différence entre les modules et les U.E. Jai beau chercher je ne trouve rien qui répond clairement a mes questions vous êtes donc mon seul recours !
Je commence a stresser parce que c'est super important dans la présentation de la formation.
Mes questions sont les suivantes :
* Peut on considérer qu'un module est une autre manière d'appeler une UE ? (Est ce que c'est la même chose ?)
* Si non, quelle est la différence entre les 2
* Si vous avez quelques exemples a me donner ils sont les bienvenus

Merci a tous ceux qui m'accorderont ces quelques minutes pour m'expliquer
Bonne après-midiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 ™
APHP - Henri Mondor •
S1 : Réadaptation cardiaque S2 : Assistance Médicale a la Procréation, Médecine Geriatrique
MSL
Insatiable
Insatiable

Re: Expliation claire sur les modules et leur fonctionnement

Message par MSL »

Les modules n'existent plus c'est le terme utilisé par l'ancienne réforme mais c'est terminé maintenant on parle d'Unité d'Enseignement. Oublis les modules si tu sors ce mot à l'oral tu es finis clairement, il faut absolument connaitre les différences entre l'ancienne et la nouvelle réformeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire en université :)
MimyRose
Forcené
Forcené

Message par MimyRose »

MSL a écrit :Les modules n'existent plus c'est le terme utilisé par l'ancienne réforme mais c'est terminé maintenant on parle d'Unité d'Enseignement. Oublis les modules si tu sors ce mot à l'oral tu es finis clairement, il faut absolument connaitre les différences entre l'ancienne et la nouvelle réforme
Ah d'accord c'est bien pour sa que je ne trouvais rien de récent sur le sujet ! Je te remercie pour ton aide tout est plus claireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 ™
APHP - Henri Mondor •
S1 : Réadaptation cardiaque S2 : Assistance Médicale a la Procréation, Médecine Geriatrique
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Pas de soucisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

quelle est la différence entre la réforme de 1992 et celle de 2009?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Je te laisse faire les recherches sur internet, c'est comme ça qu'on comprends au mieux les différences, j'aime pas apporter les réponses sur un plateaux. Pour passer mes concours je me suis bougée et j'ai fait des recherches comme ca je maitrisais mon sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

il ya aucun mal dans l'entraide,je me suis concentrée sur la reforme 2009 et les spécialités et tout ce qui suit.je passe le concours après demain
bref,merci quand memeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Si tu me dis ce que tu sais et qu'ensuite tu demandes sur ce qui te pose problème c'est de l'entraide. Demander direct toutes les différences c'est donner les réponses nuances. Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Réforme de 1992: http://www.senat.fr/questions/base/1992 ... 20130.html

Réforme de 2009: http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... ments.html

Les modules n'existent plus depuis la réforme de 2009, autrefois on avait plusieurs modules à valider (les verticaux et les transversaux, par exemple le module "législation" qui était un module transversal, c'est à dire étalé sur les 3 années, ou le module "pneumologie" qui était un module vertical qu'on avait une fois pour toute sur quelques mois, pour moi en 1ère année, qu'on validait et sur lequel on ne revenait plus).

Maintenant ce sont des UE, unités d'enseignements. Les contenus sont plus ou moins les mêmes (sauf l'anglais, qu'on avait pas avant 2009), mais la forme a changé. Voici la liste des UE:
http://www.infirmiers.com/pdf/5annexe4p ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé