APP en hopital gériatrique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
halimaa

APP en hopital gériatrique

Message par halimaa »

Bonsoir a tous
Alors voila, je suis en 1ere année et mon premier stage se déroule en Hôpital Gériatrique, en service d'hôpital de jour, en SLD. Les patients accueillis sont quasiment tous autonomes ( à part un), mais souffre plus ou moins de troubles de la mémoire.
Etant donné qu'il y a vraiment très peu de soins à faire, je bloque pas mal pour mes App.

Pourriez vous me donner votre avis svp ?

J'ai penser à deux situation, mais j'ai des doutes concernant leur pertinance:

Situation n°1: L'infirmière s'en va dans le poste de soin, donc je suis chargée de rester avec les patients dans la salle à manger. Mais voilà; préparant un café pour un patient, un autre ( connus pour ses fuites) s'en va et se dirige vers la sortie.

Dans cette situation, ce qui m'interpelle, c'est le comportement que j'aurais du avoir, compte tenu du fait que je savait que ce patient, selon les autres soignants, avait déjà tenter à plusieurs reprises de s'en aller.

Situation n°2 Monsieur X, patient dans ce service, souffrant de quelques troubles de la mémoire mais plutôt lucide et particulièrement autonome, fait des exercices de vocabulaire. Il finit donc son travail qu'il fait seul, et je lui demande de me le montrer. Je constate une erreur à une de ses réponses, lui en fait part et tente de lui donner des indices, de le guider pour trouver le bon mot. Cependant, Monsieur X se braque, et refuse de faire des efforts, de corriger. Je tente de négocier avec lui, de le raisonner... En vain ! Cette situation m'a mise en difficulté car je ne savait pas exactement comment agir avec ce type de patient.

Dans cette situation, je me questionne quant au rôle des soignants, de la position qu'ils ont à tenir lorsqu'un patient refuse de faire quelque chose, qu'il se braque et s'énerve.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à Avicenne
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: APP en hopital gériatrique

Message par augusta »

halimaa a écrit : Situation n°2 Monsieur X, patient dans ce service, souffrant de quelques troubles de la mémoire mais plutôt lucide et particulièrement autonome, fait des exercices de vocabulaire. Il finit donc son travail qu'il fait seul, et je lui demande de me le montrer. Je constate une erreur à une de ses réponses, lui en fait part et tente de lui donner des indices, de le guider pour trouver le bon mot. Cependant, Monsieur X se braque, et refuse de faire des efforts, de corriger. Et alors? est-ce grave? Je suis assez surprise des mots que tu emploies...Je tente de négocier avec lui, de le raisonner.tu tentes de le raisonner, mais de quoi?.. En vain ! Cette situation m'a mise en difficulté car je ne savait pas exactement comment agir avec ce type de patient.

Dans cette situation, je me questionne quant au rôle des soignants, de la position qu'ils ont à tenir lorsqu'un patient refuse de faire quelque chose, qu'il se braque et s'énerve.
Bonjour,
Cette situation me parait intéressante. En revanche, il va falloir plancher sur ton questionnement.
Penses-tu avoir agi de manière adaptée?
Penses-tu que la soignante dans la situation que tu décris à une place de maitresse d'école?
Qu'aurais-tu pu dire d'autre que "y a une faute?"
Quel est l'objectif pour ce patient avec ces exercices de vocabulaire?
Il passe le bac à la fin de l'année? Ou souhaite peut-être entrer à Polytechnique?
Quel peut être ton rôle?

Qu'en penses-tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
halimaa

Message par halimaa »

Bonjour et tout d'abord merci de m'avoir répondu.
Oui j'ai été choquer que ce patient réagisse comme cela car sa n'était pas son habitude contrairement à d'autres. Il ne s'est jamais comporter ainsi .
Ensuite, je ne pense pas, loin de là, que le soignant dans cette situation est une place de professeur.
Par contre, je pense avoir été déstabiliser et ne pas avoir choisit les bons mots, n'ayant jamais été confrontée à des personnes âgées présentant ce type de pathologie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à Avicenne
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Peu importe la pathologie...

Le relationnel, c'est avant tout du bon sens, du feeling...
L'important est que tu te poses les bonnes questions afin de comprendre sa réaction, les mots de ta part qui l'ont engendrée, et les mots que tu aurais pu (et non pas du) utiliser. Ou comment tu aurais pu réajuster.

En tous les cas c'est un bon travail de réflexion. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
halimaa

Message par halimaa »

Daccord je vois ou tu veux en venir.
En tout je te remercie, c'est encourageant -)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à Avicenne
Verrouillé