APP en hopital gériatrique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
halimaa

APP en hopital gériatrique

Message par halimaa »

Bonsoir a tous
Alors voila, je suis en 1ere année et mon premier stage se déroule en Hôpital Gériatrique, en service d'hôpital de jour, en SLD. Les patients accueillis sont quasiment tous autonomes ( à part un), mais souffre plus ou moins de troubles de la mémoire.
Etant donné qu'il y a vraiment très peu de soins à faire, je bloque pas mal pour mes App.

Pourriez vous me donner votre avis svp ?

J'ai penser à deux situation, mais j'ai des doutes concernant leur pertinance:

Situation n°1: L'infirmière s'en va dans le poste de soin, donc je suis chargée de rester avec les patients dans la salle à manger. Mais voilà; préparant un café pour un patient, un autre ( connus pour ses fuites) s'en va et se dirige vers la sortie.

Dans cette situation, ce qui m'interpelle, c'est le comportement que j'aurais du avoir, compte tenu du fait que je savait que ce patient, selon les autres soignants, avait déjà tenter à plusieurs reprises de s'en aller.

Situation n°2 Monsieur X, patient dans ce service, souffrant de quelques troubles de la mémoire mais plutôt lucide et particulièrement autonome, fait des exercices de vocabulaire. Il finit donc son travail qu'il fait seul, et je lui demande de me le montrer. Je constate une erreur à une de ses réponses, lui en fait part et tente de lui donner des indices, de le guider pour trouver le bon mot. Cependant, Monsieur X se braque, et refuse de faire des efforts, de corriger. Je tente de négocier avec lui, de le raisonner... En vain ! Cette situation m'a mise en difficulté car je ne savait pas exactement comment agir avec ce type de patient.