As-t-on le droit de dire???
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
As-t-on le droit de dire???
Bonsoir ,
Comme beaucoup permis vous mon oral arrive à grand pas , c est pourquoi je me demande si j ai le droit de dire :
"Dans le cadre d une reconversion professionnelle ,j'aimerai devenir infirmière afin de rendre service aux patients . J aimerai travaillé dans un milieu ou le contact humain est privilégié et non le côté financier .C'est une profession ou l argent n'est pas le but mais bien la santé du patient , faire en sorte que celui-ci ne ressente pas de manque ou de frustration du à son état de santé physique ou mental .
Le côté technique m intéresse énormément : les mains effectuent des gestes tout en réconfortant le patient par la parole .C'est un métier complet et enrichissant ou la routine n a pas sa place ."
Alors qu'en pensez-vous?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme beaucoup permis vous mon oral arrive à grand pas , c est pourquoi je me demande si j ai le droit de dire :
"Dans le cadre d une reconversion professionnelle ,j'aimerai devenir infirmière afin de rendre service aux patients . J aimerai travaillé dans un milieu ou le contact humain est privilégié et non le côté financier .C'est une profession ou l argent n'est pas le but mais bien la santé du patient , faire en sorte que celui-ci ne ressente pas de manque ou de frustration du à son état de santé physique ou mental .
Le côté technique m intéresse énormément : les mains effectuent des gestes tout en réconfortant le patient par la parole .C'est un métier complet et enrichissant ou la routine n a pas sa place ."
Alors qu'en pensez-vous?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie n à jamais été un long fleuve tranquille
Mais j ai quand même le droit d y croire ???????????????????
Si c est pas cette année et bien ce sera cette année .......
Re: As-t-on le droit de dire???
Je tiens à te remémorer qu'une des priorité malheureuse est que les "finances" des établissement soit au maximum dans le vert , et ce au prix de non remplacement de fonctionnaires, fermetures d'établissement de proximité . Difficulté à devenir titulaire, salaire faible, travail sous tension.
Les formateurs sont conscient de cela et risque de te dire que tu pense au monde des bisounours.
Après le fait que tu aime le relationnel est une bonne chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les formateurs sont conscient de cela et risque de te dire que tu pense au monde des bisounours.
Après le fait que tu aime le relationnel est une bonne chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
ça c'est clair, on ne manipule pas de l'argent mais l'argent est une notion bien présente au quotidien dans le milieu hospitalier, on nous parle "restrictions", "économie" et même "rentabilité" parfois (oui oui). Donc l'argent est une notion bien présente (d'autant qu'on a un salaire assez bas, ça entre aussi en considération pour choisir notre lieu d'exercice, on ne fait pas ça que pour la gloire d'aider les gens, il y a un salaire minimum pour lequel je ne me déplace même pas pour un entretien!).
Il faut que tu montres que tu es bien ancrée dans la réalité, que tu ne te fais pas de fausses idées en idéalisant la profession. C'est comme "rendre service aux patients" je suis pas sûre que ce soit vraiment ça, tu n'es pas au service des patients (parce qu'il n'y a pas que "des gentils patients éperdus de reconnaissance devant la gentille infirmière/aide-soignante qui lui est dévouée corps et âmes", tu soignes aussi des gens odieux et détestables), parfois il faut être ferme et ne pas se laisser "bouffer". Mais c'est difficile de trouver les bons mots....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut que tu montres que tu es bien ancrée dans la réalité, que tu ne te fais pas de fausses idées en idéalisant la profession. C'est comme "rendre service aux patients" je suis pas sûre que ce soit vraiment ça, tu n'es pas au service des patients (parce qu'il n'y a pas que "des gentils patients éperdus de reconnaissance devant la gentille infirmière/aide-soignante qui lui est dévouée corps et âmes", tu soignes aussi des gens odieux et détestables), parfois il faut être ferme et ne pas se laisser "bouffer". Mais c'est difficile de trouver les bons mots....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Alors comment justifier ma motivations vu que mes mots sont en décalé avec la réalité .realite dont j ai conscience
Comment traduire ma motivation???????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment traduire ma motivation???????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie n à jamais été un long fleuve tranquille
- holilola29
- Accro
Je ne parlerais pas de l'aspect financier au concours, c'est la porte ouverte à des questions horribles ça
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Terrain glissant, patinoireholilola29 a écrit :Je ne parlerais pas de l'aspect financier au concours, c'est la porte ouverte à des questions horribles ça

Moi je dis que le côté financier c important mais que le côté humain doit l'emporter et que l'un n'empêche pas l'autre.Nase a écrit :Bonsoir ,
Alors qu'en pensez-vous?????

Après si tu parles des finances des hôpitaux, il vaudrait mieux que tu saches ce qu'est la T2A (une belle s******* mais on a pas trouvé mieux).

Le financement des soins est au cœur de toutes les préoccupations !
Aujourd'hui on demande à tout le personnel de santé d'être le plus efficient possible. Tu peux en parler de façon à montrer que tu connais les "contraintes" du métier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aujourd'hui on demande à tout le personnel de santé d'être le plus efficient possible. Tu peux en parler de façon à montrer que tu connais les "contraintes" du métier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours 2014-LP: Bordeaux, Marseille, Rangueil, Croix Rouge Toulouse, Castres, Armée de terre
ESI l'an prochain, cette fois c'est sur
ESI l'an prochain, cette fois c'est sur

- doudoune59
- Forcené
Bonjour,
Comme toi je me suis posée cette question...
C'est un des critères de ma reconversion...
Je l'ai tourné dans le sens où j'en avais assez de parlez de chiffre d'affaire, d'augmentation de tarif, d'objectif atteint ou non,...un côté vendeur qui ne me correspondait pas.
Il me manquait quelque chose pour m'épanouir...
Et comme le disent les autres, faut faire attention à la façon dont on le tourne car la grande question aujourd'hui est l'économie sur tout et même au sein de l'hôpital. Ainsi que le regard que certains patients ont vis à vis du personnel soignant ...car ils partent du principe qu'ils paient un service de soin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme toi je me suis posée cette question...
C'est un des critères de ma reconversion...
Je l'ai tourné dans le sens où j'en avais assez de parlez de chiffre d'affaire, d'augmentation de tarif, d'objectif atteint ou non,...un côté vendeur qui ne me correspondait pas.
Il me manquait quelque chose pour m'épanouir...
Et comme le disent les autres, faut faire attention à la façon dont on le tourne car la grande question aujourd'hui est l'économie sur tout et même au sein de l'hôpital. Ainsi que le regard que certains patients ont vis à vis du personnel soignant ...car ils partent du principe qu'ils paient un service de soin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
- augusta
- Star VIP
On a le droit de tout dire, et même n'importe comment.Nase a écrit : Comme beaucoup permis vous mon oral arrive à grand pas , c est pourquoi je me demande si j ai le droit de dire :
Le problème est que tu n'es pas sûr d'être reçu.
De ce que tu présentes ici, j'ai plutôt l'impression que c'est du n'importe quoi.
Je m'explique:
"Dans le cadre d une reconversion professionnelle ,j'aimerai devenir infirmière afin de rendre service aux patients .
Etre IDE n'équivaut pas à rendre service aux patients.
Tu rends service à ta voisine si elle manque de sucre pour son gâteau au yaourt.
L'IDE accompagne le patient. C'est aussi simple que cela.
La fin de la phrase est ratée, c'est dommage parce qu'elle débutait bien lolJ aimerai travaillé dans un milieu ou le contact humain est privilégié et non le côté financier
Tu connais sérieusement un milieu pro où le côté financier n'a pas d'importance?
.C'est une profession ou l argent n'est pas le but mais bien la santé du patient , faire en sorte que celui-ci ne ressente pas de manque ou de frustration du à son état de santé physique ou mental
ça c'est faux.
Et ça ce n'est pas français....donc ça ne veut rien dire.Le côté technique m intéresse énormément : les mains effectuent des gestes tout en réconfortant le patient par la parole .
Encore faux.C'est un métier complet et enrichissant ou la routine n a pas sa place .
La routine est bien présente dans cette profession.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta a écrit :On a le droit de tout dire, et même n'importe comment.Nase a écrit : Comme beaucoup permis vous mon oral arrive à grand pas , c est pourquoi je me demande si j ai le droit de dire :
Le problème est que tu n'es pas sûr d'être reçu.
De ce que tu présentes ici, j'ai plutôt l'impression que c'est du n'importe quoi.
Je m'explique:
"Dans le cadre d une reconversion professionnelle ,j'aimerai devenir infirmière afin de rendre service aux patients .
Etre IDE n'équivaut pas à rendre service aux patients.
Tu rends service à ta voisine si elle manque de sucre pour son gâteau au yaourt.
L'IDE accompagne le patient. C'est aussi simple que cela.
La fin de la phrase est ratée, c'est dommage parce qu'elle débutait bien lolJ aimerai travaillé dans un milieu ou le contact humain est privilégié et non le côté financier
Tu connais sérieusement un milieu pro où le côté financier n'a pas d'importance?
.C'est une profession ou l argent n'est pas le but mais bien la santé du patient , faire en sorte que celui-ci ne ressente pas de manque ou de frustration du à son état de santé physique ou mental
ça c'est faux.
Et ça ce n'est pas français....donc ça ne veut rien dire.Le côté technique m intéresse énormément : les mains effectuent des gestes tout en réconfortant le patient par la parole .
Encore faux.C'est un métier complet et enrichissant ou la routine n a pas sa place .
La routine est bien présente dans cette profession.
je suis bien d'accord avec augusta !! moi de même je voudrais devenir infirmière mais jamais je ne dirai que la rémunération ne me préoccupe pas, il faut être réaliste et pr ma part je ne connais aucune personne qui accepterai de travailler sans se soucier de ce qu'il gagne, surtout que cela ne pourrait marcher sur le long terme, en plus si tu décides de fonder une famille !
après c'est juste mon pt de vue

esi 2o13-2o16 à l'ifsi de Niort !! ❤
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
Encore un foi, d'accord aussi avec Augusta
Il y a autre chose, c'est la notion de "client", bien présente à l'hôpital:
http://www.actusoins.com/3232/du-patien ... -mots.html
Lors de mes études on en parlait beaucoup: un patient est-il un client? ça choque, moi perso je ne fais pas du commerce.... Mais j'ai déjà entendu la hiérarchie demander de considérer les patients comme des clients et de leur fournir une prestation en rapport avec ce qu'ils paient (en maison de retraite "confort"). Certains patients se considèrent comme des clients et donc avec des droits supplémentaires "avec la somme que je paie tous les mois, tu fais à ma place" (entendu des millions de fois de la part de certaines dames qu'on aide pour la toilette en maintenant au maximum l'autonomie, mais qui se sentent lésées de devoir se laver elles-même le haut, ou de s'habiller elle-même alors qu'à la voisine on fait tout).
Donc dire que l'aspect financier ne concerne absolument pas les métiers de soins est loin de la réalité......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Il y a autre chose, c'est la notion de "client", bien présente à l'hôpital:
http://www.actusoins.com/3232/du-patien ... -mots.html
Lors de mes études on en parlait beaucoup: un patient est-il un client? ça choque, moi perso je ne fais pas du commerce.... Mais j'ai déjà entendu la hiérarchie demander de considérer les patients comme des clients et de leur fournir une prestation en rapport avec ce qu'ils paient (en maison de retraite "confort"). Certains patients se considèrent comme des clients et donc avec des droits supplémentaires "avec la somme que je paie tous les mois, tu fais à ma place" (entendu des millions de fois de la part de certaines dames qu'on aide pour la toilette en maintenant au maximum l'autonomie, mais qui se sentent lésées de devoir se laver elles-même le haut, ou de s'habiller elle-même alors qu'à la voisine on fait tout).
Donc dire que l'aspect financier ne concerne absolument pas les métiers de soins est loin de la réalité......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De manière générale je conseillerais d'éviter :
- de dire que c'est une vocation et autres trucs un peu tarte.
- de présenter le métier sous un angle idéalisé genre "on rend service aux gens c'est un beau métier", ça ne leur plait pas ça ne sonne ni mature ni sincère. Et ça peut leur faire croire (à raison souvent !...) que tu n'a pas trop cherché à en connaître les contraintes.
- de parler d'argent, surtout pour dire que c'est pas le plus important, vu la conjoncture actuelle.
- plus globalement de balancer un texte appris par cœur, la spontanéité est bien plus appréciée. Dis leur que le boulot a l'air intéressant, explique sans mentir ni enjoliver les choses comment tu l'as découvert, et montre que tu sais un minimum où tu mets les pieds sans pour autant mordre sur le contenu de la formation.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- de présenter le métier sous un angle idéalisé genre "on rend service aux gens c'est un beau métier", ça ne leur plait pas ça ne sonne ni mature ni sincère. Et ça peut leur faire croire (à raison souvent !...) que tu n'a pas trop cherché à en connaître les contraintes.
- de parler d'argent, surtout pour dire que c'est pas le plus important, vu la conjoncture actuelle.
- plus globalement de balancer un texte appris par cœur, la spontanéité est bien plus appréciée. Dis leur que le boulot a l'air intéressant, explique sans mentir ni enjoliver les choses comment tu l'as découvert, et montre que tu sais un minimum où tu mets les pieds sans pour autant mordre sur le contenu de la formation.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
- MagicxSweet
- Forcené
AmThLi a écrit :De manière générale je conseillerais d'éviter :
Bon courage.

Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..
Infirmière Diplômée d'Etat.
Infirmière Diplômée d'Etat.
Je suis totalement d'accord, j'ai prit le choix de ne rien préparer pour mes oraux, et d'y aller en parlant franchement sans langue de bois ou tentative de dissimulation des côtés négatifs de ma personnalité.AmThLi a écrit :- de parler d'argent, surtout pour dire que c'est pas le plus important, vu la conjoncture actuelle.
- plus globalement de balancer un texte appris par cœur, la spontanéité est bien plus appréciée
Bilan des 2 concours : 16/20 et 17/20 à l'Oral.
Puis pour moi si on est pas la pour l'argent on en parle pas ! Je suis d'accord avec le commentaire au-dessus, on croirait une présentation pour entrée dans le monde des bisounours, ça risque de tourner au massacre quand le psychologue va vouloir te bombarder de questions :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.