Le débat sur l'immigration
Modérateur : Modérateurs
Bouquetin a écrit :loulou83 a écrit :on peux parler aussi du sort des catho des les pays mulsulmans, mais bon
on rabaisse le débat là je pense..
Oui, je pense que c'est un débat qui n'a pas sa place ici, mais qu'il est toujours interessant également de soulever.
On n'en parle pas souvent, mais ce n'est pas sa place ici !!!
si je pense car c'est notre GROS probleme de société auquel nous sommes confronté dans notre metier
Kétamix a écrit :Ouais, surveille tes propos ou ils vont encore rien comprire....
quand on parle d'un sujet ,généralement on se montre précis quand on fait allusion a une minorité dans une communauté (on daigne faire l'effort du moins)on balance pas des phrases lourdes de sens qu'on modere par la suite
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
loulou83 a écrit :si je pense car c'est notre GROS probleme de société auquel nous sommes confronté dans notre metier
Explique, je ne sais pas pourquoi c'est un problème dans votre métier, excuse moi, mais toujours est-il que c'est quelque chose dont on ne parle pas.
En effet, allez voir ce qui se passe en Egypte,
http://www.lunivers.info/Derniere_persecutions_copte.htm
Bouquetin J.
-
Ne t'inquiètes pas de mes connaissances historiques, je pourrais te surprendre.Bouquetin a écrit :eh bien comme dans un pays islamiste actuellement, tu ne trouveras rien de tout ca. La religion catholique n'est plus religion d'état seulement depuis 1905, je pensais que tu le saurais quand meme.
Et donc, en 100 ans, je trouve qu'il y a quand meme eu déja pas mal de progrès, non??
Quelle intéressante façon de faire. L'État se désengage de la responsabilité religieuse (encore que beaucoup de cathédrales sont encore entretenues par lui) au moment où la religion dominante est bien installée et où les autres religions sont sans rien. Pour moi ce n'est pas de la séparation mais du protectionnisme.
salut a tous!
en lisant ce sujet a sa creation je savais tres bien que ca allait revenir sur ces "arabes",ces "islamistes" qui ne "veulent pas s'integrer".
je trouve ca trop facile,je vous rappel que le sujet a l'origine et l'immigration clandestine,et non pas le probleme d'integration!!!
qui est certes un sujet tres interessant et qui pourrait faire un débat tres animé.
laissez un peu ces "arabes" tranquiles,on les a deja assez stigmatisé et montre du doigt!
IL FAUT AUSSI QUE CERTAINS PROPOS CESSENT DE SE TENIR,ARRETER DE PARLER D'INTEGRATION!!la plupart de ces jeunes sont Francais,ils ont tres peu de relations avec leurs pays d'origine,lorsqu'une personnes est né dans ce pays,quil vit dans ce pays,quil parle francais,quil a ses amis francais,quil etudit dan,s ce pays,quil a ses projets dans ce pays,quil vote dans ce pays...C KOI CETTE INTEGRATION QUE VOUS ATTENDEZ?
de plus quand un jeune "beur" s"integre" on dit quil fait de l'entrisme,quand il a des difficultes il fait du communautarisme!
je ne dis pas quil n'existe pas des personnes qui ne veulent pas,mais je dis seulement que c'est une infine minorité!
de toute facon le discours de certains est flou,quand on ne sait pas nuancer entre "pays musulman" et "pays islamiste",entre un "francais d'origine maghrebine" et un "arabe",on evite de rentrer dans le debat sinon on dit trop de betises!
tres amicalement.
en lisant ce sujet a sa creation je savais tres bien que ca allait revenir sur ces "arabes",ces "islamistes" qui ne "veulent pas s'integrer".
je trouve ca trop facile,je vous rappel que le sujet a l'origine et l'immigration clandestine,et non pas le probleme d'integration!!!
qui est certes un sujet tres interessant et qui pourrait faire un débat tres animé.
laissez un peu ces "arabes" tranquiles,on les a deja assez stigmatisé et montre du doigt!
IL FAUT AUSSI QUE CERTAINS PROPOS CESSENT DE SE TENIR,ARRETER DE PARLER D'INTEGRATION!!la plupart de ces jeunes sont Francais,ils ont tres peu de relations avec leurs pays d'origine,lorsqu'une personnes est né dans ce pays,quil vit dans ce pays,quil parle francais,quil a ses amis francais,quil etudit dan,s ce pays,quil a ses projets dans ce pays,quil vote dans ce pays...C KOI CETTE INTEGRATION QUE VOUS ATTENDEZ?
de plus quand un jeune "beur" s"integre" on dit quil fait de l'entrisme,quand il a des difficultes il fait du communautarisme!
je ne dis pas quil n'existe pas des personnes qui ne veulent pas,mais je dis seulement que c'est une infine minorité!
de toute facon le discours de certains est flou,quand on ne sait pas nuancer entre "pays musulman" et "pays islamiste",entre un "francais d'origine maghrebine" et un "arabe",on evite de rentrer dans le debat sinon on dit trop de betises!
tres amicalement.

Michel Vaillant a écrit :Ne t'inquiètes pas de mes connaissances historiques, je pourrais te surprendre.
Mais je n'en doute pas, je trouvais juste étonnant que tu n'ai pas pris cela en compte.

Michel Vaillant a écrit :Quelle intéressante façon de faire. L'État se désengage de la responsabilité religieuse (encore que beaucoup de cathédrales sont encore entretenues par lui) au moment où la religion dominante est bien installée et où les autres religions sont sans rien. Pour moi ce n'est pas de la séparation mais du protectionnisme.
Beaucoup de cathédrales sont en effet encore entretenues par l'Etat au meme titre que de nombreux monuments historiques.
Quand à la religion dominante, pourquoi l'est-elle ?
Parceque, comme dans de nombreux pays, non catholiques compris, l'Etat la défends.
Or, je ne pense pas que ce soit le cas actuellement en France. Pour prendre un exemple récent, pourquoi avoir choisi le lundi de Pentecôte comme journée d'entraide nationale, si ce n'est retirer la connotation religieuse de ce jour là. Pourquoi ne pas avoir choisi le 14 juillet par exemple ? Au niveau symbollique, ca aurait été admirable !!!La république offrant son jour de comémoration au profit des plus démunis..
Il n'y a plus de protectionnisme, seulement, il est vrai qu'on ne parle plus de dénigrer l'Eglise, mais de la considerer comme une religion parmi d'autres en France. Où est le problème pour toi ?
Bouquetin J.
-
Tu sembles confondre le dimanche de Pentecôte et... le lundi. Ce dernier est une réminiscence d'un jour de fête païen. Qui sait qui ne connaît pas son histoire ?Bouquetin a écrit :Or, je ne pense pas que ce soit le cas actuellement en France. Pour prendre un exemple récent, pourquoi avoir choisi le lundi de Pentecôte comme journée d'entraide nationale, si ce n'est retirer la connotation religieuse de ce jour là.

C'est tout bêtement que l'État décide de ne plus mettre un rond dans la construction d'édifices religieux au moment où le catholicisme est bien pourvu et où les autres n'ont rien. Il aurait été logique qu'il décide de donner à chacune des religions en fonction du nombre d'adeptes recencés.Bouquetin a écrit :Il n'y a plus de protectionnisme, seulement, il est vrai qu'on ne parle plus de dénigrer l'Eglise, mais de la considerer comme une religion parmi d'autres en France. Où est le problème pour toi ?
En outre, cette politique comporte un biais dangereux. Il oblige les autres religions à se tourner vers des mécènes étrangers pour la plupart qui ont beau jeu, pour certains, d'envoyer leurs prédicateurs dans la même valise que les billets. Et ce n'est pas l'Euro symbolique qui permet d'avoir un terrain communal qui enrayera cette tendance.
Aujourd'hui, les tensions se font entre chrétiens et musulmans du fait des événements de ces vingt dernières années. La politique occidentale au Moyen-Orient, depuis la première guerre mondiale (Irak, Iran), le soutien sans faille aux pires dictatures sous prétexte de leur laïcité (Iran, Irak) ou de leur complaisance (Koweit, Arabie Saoudite, Maroc, Tunisie, etc.) à levé contre nous toute une civilisation en sommeil depuis presque un millénaire. En prétendant imposer notre vision sur leurs terres et en niant leur grandeur on a réveillé le dragon des croisades.
Et on est en train d'assister à quelque chose du même genre avec une autre civilisation écrasée depuis aussi longtemps : la Chine.
rafik a écrit :IL FAUT AUSSI QUE CERTAINS PROPOS CESSENT DE SE TENIR,ARRETER DE PARLER D'INTEGRATION!!la plupart de ces jeunes sont Francais,ils ont tres peu de relations avec leurs pays d'origine,lorsqu'une personnes est né dans ce pays,quil vit dans ce pays,quil parle francais,quil a ses amis francais,quil etudit dan,s ce pays,quil a ses projets dans ce pays,quil vote dans ce pays...C KOI CETTE INTEGRATION QUE VOUS ATTENDEZ?
L'intégration c'est vivre celon certains principes chers à votre terre d'acceuil, sans essayer de reproduire en ces lieux le mode de vie de sa terre d'origine.
Tu crois que la majorité des jeunes immigrés (parce qu'on parle d'immigration, pas de ceux qui sont nés en france, l'immigration suppose un mouvement...) se revendiquent français ? y' qu'a voir les drapeaux arborés lors de certaines manifs... c'est loin d'être un crime, certes, mais on ne crache pas dans la main de celui qui t'apporte de la nourriture.
Je parle là de ceux qui nous dénigrent, peu importe leur religion, leur couleur ou leur pays d'origine.