ORAL : Mon ancien métier, préjudiciable ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
poupie85
Régulier
Régulier

ORAL : Mon ancien métier, préjudiciable ?

Message par poupie85 »

Coucou !

Je n'arrête pas de psychoter concernant mon oral passé le 30/05 à Colmar.

Le jury a eu l'air très intéressé par mon ancien métier ( 8 ans d'expérience ) : agent de sécurité sur le site du Parlement Européen. On a passé au moins 10min là dessus.
Mon métier suivant, lui, n'a pas eu l'air de les intéresser ( guide touristique de monuments historiques ).

Sur le boulot d'agent, voici en gros les questions :

- Pourquoi avez vous choisi ce métier ? ( j'ai dit la vérité, qu'en arrêtant la FAC faut de moyens financiers il me fallait travailler, que c'était censé être temporaire mais qu'au final je m'y suis plue, avant de m'ennuyer dans les dernières années )
- Avez-vous fait un quelconque sport de combat pour ça ? ( Non, je n'ai d'ailleurs jamais eu à faire montre de force physique )
- Avez-vous été confrontée à des situations de crise ? ( Oui, un homme qui a voulu s'immoler devant nous, aspergé d'essence, et un autre qui arrive avec un couteau plaqué sur sa gorge, menaçant de s'égorger.. + manifs, malaises, colères etc )
- Comment les avez-vous gérées ( dialogue, calme, tranquilité et écoute )

A un moment elles m'ont demandé mes défauts, j'ai répondu qu'on me disait souvent que j'étais " froide " au 1er abord, que je pouvais avoir l'air fermée, le visage inexpressif etc..
Et la cadre a sorti de suite " ah ça, ça doit être la Sécurité ! "

Au début je pensais juste que mon métier les avait interpelées ( c'est souvent le cas et une femme, ça surprend là dedans ) et j'était contente d'avoir pu placer quelques parallèles avec le métier d'IDE ( horaires jours / nuit / week end, gestion de crise, gérer un flux de gens, faire preuve d'écoute et d'empathie, etc.. ) mais je me demande de plus en plus si elles ne se sont pas arrêtées à l'idée " brutus " que ce font beaucoup de gens de cette profession, et si ça ne les a pas rebutées.

Le simple fait de me demander si je faisais un sport de combat.. genre je suis une grosse bourrine, forcément.. :(

Vous en pensez quoi ... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Re: ORAL : Mon ancien métier, préjudiciable ?

Message par AmThLi »

Non ils ont probablement bien aimé le coté sang-froid, gestion de crise ferme mais sans violence.

Tu ne devrais pas trop t'en faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

AmThLi a écrit :Non ils ont probablement bien aimé le coté sang-froid, gestion de crise ferme mais sans violence.

Tu ne devrais pas trop t'en faire.
Je suis tout à fait d'accord :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Mon seul conseil là dessus c'est de faire gaffe pendant la formation au discours que tu pourras entendre sur la psy où on te dira peut-être que du coup tu as des "facilités" pour l'intra en raison de cette expérience pro d'agent de sécu. Ne t'en laisse pas compter, la psy ne se résume pas à la crise, même en intra.
Cela dit tu as clairement là une corde à ton arc qui te sera utile quelque soit l'endroit où tu exerces après le DE surtout si tu n'es pas une "gros bras" et que tu gères tout par le dialogue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J. Oury
matoch
Régulier
Régulier

Message par matoch »

Au contraire, moi je pense que c'est un vrai atout !
Tu leur a montré que tu sais gérer une situation très stressante en étant calme et à l’écoute, et en restant néanmoins ferme. Ce sont des qualités nécessaires pour être infirmière, surtout quand on travaille aux urgences ou psychiatrie :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours 2014-LP: Bordeaux, Marseille, Rangueil, Croix Rouge Toulouse, Castres, Armée de terre
ESI l'an prochain, cette fois c'est sur :D
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

C'est une qualité partout. L'imprévu survient dans tous les services, et ce n'est pas forcément une personne énervée.

Je pense que tu n'as pas à te faire de souci pour ton oral. Bon courage pour l'attente des résultats... Ce n'est que le début hé hé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J. Oury
Spriten
Régulier
Régulier

Message par Spriten »

poupie85 a écrit :Vous en pensez quoi ... ?
Tu psychotes parce que le jury c'est intéressé à toi faut pas :)

Imagine-les, ils se sont tapés déjà 10 oraux ou ils ont eu le droit à des jeunes de 18/20 ans qui n'ont pas grand chose à raconter en terme d'expérience pro puis ils tombent sur toi, qui raconte ton métier qui devait leur être totalement inconnu, ils ont au contraire dû être ravi.

J'avais vécu la même chose quand j'avais dû expliquer que j'étais bagagiste dans l’hôtellerie de luxe. On en a beaucoup parlé, j'ai raconté mon quotidien, comment réussir à gérer les rush, les demandes totalement folles des clients (ou s'adapter en faisant des gestes ou des signes quand on tombe sur des sourds et muets ou sur un chinois qui ne parle rien d'autre que le chinois).

Comme toi, j'ai eu des questions, je les ai senti à l'écoute et j'ai eu 17 ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poupie85
Régulier
Régulier

Message par poupie85 »

Merci beaucoup à vous tous, merci Sprinten, je suis ( un peu ) rassurée ;)
Espérons, oui, que ce n'était que de la curiosité.. résultat le 01/07 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé