Pas d'inspiration à l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sweety060
Adepte
Adepte

Pas d'inspiration à l'oral

Message par sweety060 »

Bonjour ,

J'aimerai savoir si vous aviez deja été dans ce cas , lorsque le sujet ne vous inspire pas du tout comment faites vous devant le jury , est-ce éliminatoire ?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE a domicile en SSIAD
lolo_82
VIP
VIP

Re: Pas d'inspiration à l'oral

Message par lolo_82 »

Bonjour, et bien tout simplement, j'aurais envie de te dire, sois franche avec eux, dit leurs que tu as eu tel sujet, et que celui ci ne t'as pas trop, si tu peux quand même dire un minimum de chose vas y, dis ce que ça t'as inspiré mais que tu n'ai pas sure d'avoir visé juste, si jamais généralement ils te guident grâce à quelques questions et puis sinon motivation

Ne t'inquiètes pas même si tu ne dis rien sur le sujet tu n'auras pas nécéssairement une note éliminatoire, le sujet est surtout pour ouvrir la conversation, si tu leurs plait vraiment tu auras quand même une bonne note malgrès les barèmes! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
Angy2202

Message par Angy2202 »

Bonjour,

En effet, le sujet sert juste d'ouverture à l'entretien. Une amie a passé son oral le 31.05.13, et après avoir présenté son sujet etc, le jury n'a pas posé une seule question sur son oral, ils sont tout de suite passés à ses motivations etc

Ne t'inquiète pas :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sweety060
Adepte
Adepte

Message par sweety060 »

merci de vos réponses , je vous raconterez mon oral de demain :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE a domicile en SSIAD
Angy2202

Message par Angy2202 »

Pas de soucis :)
Je passe le mien demain aussi :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Spriten
Régulier
Régulier

Message par Spriten »

Je ne suis pas du tout d'accord, dans mon IFSI en tout cas, les cadres formateurs nous ont clairement dit ( une fois qu'on était passé ESI bien sûr) qu'ils voulaient des étudiants qui montrent qu'ils sont motivés certes mais aussi des étudiants qui montrent un très fort potentiel d'adaptation.

Donc venir expliquer que le sujet ne vous inspire pas, pour moi, c'est se tirer une balle dans le pied.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Spriten a écrit :Je ne suis pas du tout d'accord, dans mon IFSI en tout cas, les cadres formateurs nous ont clairement dit ( une fois qu'on était passé ESI bien sûr) qu'ils voulaient des étudiants qui montrent qu'ils sont motivés certes mais aussi des étudiants qui montrent un très fort potentiel d'adaptation.

Donc venir expliquer que le sujet ne vous inspire pas, pour moi, c'est se tirer une balle dans le pied.
Tout à fait d'accord.
Je pense que quoiqu'il arrive, il faut vous arranger pour présenter quelque chose de correct.
Même si on n'est pas "inspirés" par un thème, il y a forcement de quoi tirer son épingle du jeu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Angy2202

Message par Angy2202 »

Oui bien sûr qu'il faut montrer qu'on est motivé et tout ça. Mais si le sujet ne nous a pas inspiré du tout, on n'y peut pas grand chose :? Mais je suis d'accord avec @augusta, il faut quelque chose de correct.
Mais c'est vrai que ça peut être vu comme ça, je suis d'accord, mais je pense que le jury est assez compréhensif quand même.. Enfin j'espèreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Oui c'est pour ça que je disais qu'il fallait faire de son mieux et ensuite suivant ce qu'on a fait s'excuser en disant que c'était un sujet qu'on ne maitrise pas
Je me suis entraîner avec une ancienne cadre formatrice en ifsi (jusqu'à l'année dernière) ainsi qu'avec une psychologue et j'ai une copine qui a eu un entretien avec une psy qui fait aussi passer les oraux et ont nous a à chaque fois conseillé d'être franc et que c'était un bon fonctionnement ont m'a toujours dit ça: après en pratique il est important d'être capable de dire quand on ne sais pas faire quelque chose ou pas suffisament et que par conséquent on est capable de passer la main au lieu de faire prendre des risques au patient par exemple en voulant montré qu'on sais tout faire
Capacité à ce remettre en question et connaissance de ses propres limites
Après généralement on trouve toujours quelque chose a dire sur le sujet

Si jamais on ne trouve absolument rien a dire, ça ne prouve pas que tu n'as pas de capacité d'adaptation d'ailleurs il y a pleins de personnes qui lors de l'oral n'ont pas était "inspiré" par le sujet, on fait du mieux qu'ils ont pu, parfois le jury les ont guidé grâce a des questions ou parfois direct les motiv
Ils sont souvent sorti dépités de l'épreuve et pourtant ont eu des supers notes

le principal est dans tout les cas de faire de mieux que l'on peut pour ne rien regreterÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
Verrouillé