PACES
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
PACES
Bonsoir,
Je viens d'avoir les résultats de ma seconde P1 , et je viens de voir
que je n'ai pas validé 1UE.
Est ce que je peux tout de même passer l'oral sachant que j'ai la moyenne ?
Merci pour vos futurs réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens d'avoir les résultats de ma seconde P1 , et je viens de voir
que je n'ai pas validé 1UE.
Est ce que je peux tout de même passer l'oral sachant que j'ai la moyenne ?
Merci pour vos futurs réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Urgent PACES
je crois que OUI mais info à vérifier ...
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
14 mars : Evreux (abandon à cause de la neige)
Fougères => Admis (10ème) ESI 2013-2016
Allonnes => Admis (14ème)
Laval => Admis (4ème)
Fougères => Admis (10ème) ESI 2013-2016
Allonnes => Admis (14ème)
Laval => Admis (4ème)
Re: Urgent PACES
Merci pour l'info f53
Pour ceux qui sont dans le même cas que moi j'ai appelé une des ifsi dans laquelle je vais passer l'oral et eux même ne savent pas s'il faut avoir valider sa L1 ou toute les UE de la L1 PACES.
Du coup j'ai appelé le service PACES de ma fac (qui nous avait donner les renseignement sur ce nouveau décret ) et eux ne savent pas non plus mais, au début leur première réponse fut qu'il fallait valider la L1 (soit avoir 10 de moyenne ).
Conclusion: après avoir appelé plusieurs ifsi le service PACES de ma fac a conclu mon 2e appel téléphonique par un la loi est trop ambigu on aura une réponse de la direction de plusieurs ifsi Lundi
.
donc voilà je posterai la réponse pour ceux qui veulent savoir mais bon ça craint
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ceux qui sont dans le même cas que moi j'ai appelé une des ifsi dans laquelle je vais passer l'oral et eux même ne savent pas s'il faut avoir valider sa L1 ou toute les UE de la L1 PACES.

Du coup j'ai appelé le service PACES de ma fac (qui nous avait donner les renseignement sur ce nouveau décret ) et eux ne savent pas non plus mais, au début leur première réponse fut qu'il fallait valider la L1 (soit avoir 10 de moyenne ).
Conclusion: après avoir appelé plusieurs ifsi le service PACES de ma fac a conclu mon 2e appel téléphonique par un la loi est trop ambigu on aura une réponse de la direction de plusieurs ifsi Lundi

donc voilà je posterai la réponse pour ceux qui veulent savoir mais bon ça craint

Re: PACES
Salut, j'ai également fait 2 PACES
J'avoue que ce n'est pas clair. Officiellement il s'agit de valider les unités d'enseignement, mais ce que j'ai compris perso c'est qu'il faut être reçu-collé donc uniquement valider son année avec 10. Peu importe les notes dans chaque UE. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Je trouve cette "passerelle" mal faite et vraiment injuste, car cela varie beaucoup en fonction des facs !
Dans ma fac, quand on a 10, on est parmi les meilleurs et normalement on passe en 2ème année (MK, SF, PH ou OD)... N'étant pas certaines d'avoir 10 je me suis inscrite en IFSI sur liste 1.
De plus, en fonction de la liste sur laquelle on s'est inscrite (sous réserve, bien sûr, d'être admis au concours infirmier), on est dispensé (liste 4) ou non (liste 1) de certains UE en 1ère année d'IFSI.
J'espère t'avoir aidée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'avoue que ce n'est pas clair. Officiellement il s'agit de valider les unités d'enseignement, mais ce que j'ai compris perso c'est qu'il faut être reçu-collé donc uniquement valider son année avec 10. Peu importe les notes dans chaque UE. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Je trouve cette "passerelle" mal faite et vraiment injuste, car cela varie beaucoup en fonction des facs !
Dans ma fac, quand on a 10, on est parmi les meilleurs et normalement on passe en 2ème année (MK, SF, PH ou OD)... N'étant pas certaines d'avoir 10 je me suis inscrite en IFSI sur liste 1.
De plus, en fonction de la liste sur laquelle on s'est inscrite (sous réserve, bien sûr, d'être admis au concours infirmier), on est dispensé (liste 4) ou non (liste 1) de certains UE en 1ère année d'IFSI.
J'espère t'avoir aidée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ancienne PACES
ESI 2014-2017 Pitié-Salpêtrière
- angelito94
- Insatiable
Oui mais être sur liste 1 joue en votre faveur, sa montre une réelle motivation et vous serrez mieux vu à l'oral, en plus votre passerelle limite à 10% le taux de réussite à votre oral. Bref à votre place je me prendrai pas la tête et je passerai direct le concours sur liste 1 , vu que la sa m'a l'air assez compliqué votre truc.bonoboss a écrit :Salut, j'ai également fait 2 PACES
J'espère t'avoir aidée.
Bonne chance à vous ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
D'un autre côté le passer en liste réservée aux PACES peut être avantageux dans le sens où il n'y a pas beaucoup de candidats (généralement). Dans mon IFSI 5 places sont réservées (sur une promo de 95) mais il y a seulement 2 candidats. Donc il leur suffit d'avoir 10 à l'oral (ce qui est largement faisable) et ils sont admis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
J'ai fouillé dans ma boîte mail de la fac et voici le mail que j'ai retrouvé qui a été envoyé et signé par la directrice des PACES d'ou je viens:
Effectivement si je m'inscrit à une école ayant une rentrée en février 2014 je pense que je passerais l'écrit . Je vous tiens au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc pour moi c'est clair il faut "jute" avoir la moyenne générale du coup s'ils me disent le contraire lundi je leur ressortirez ce mail qui date de février dernier . Faut pas abuser j'ai déjà payer les frais d'inscriptions aux 2 écoles je me suis préparée pour cet oral j'ai pris mes dispositions au niveau de mon job d'été .Il faut avoir obtenu la moyenne en L1 santé (moyenne globale avec possibilité de compensation d'une UE par une autre)
Deux cas de figure :
Soit vous êtes doublant et avez obtenu la moyenne en L1 l'an dernier,
soit vous êtes en PACES actuellement (primant ou doublant) et espérez avoir la moyenne en L1 cette année (vous pouvez vous inscrire par avance et donnerez vos résultats à la fin de l'année)
Dans ce cas, si vous êtes intéresse(é), vous devez vous inscrire à l'un des concours de la région lorraine avant le 20 mars pour les 12 écoles qui ont une rentrée en septembre 2013 ; (Pour les 5 écoles ayant une rentrée en février 2014, les inscriptions seront possibles jusqu'au mois d'août 2013).
Effectivement si je m'inscrit à une école ayant une rentrée en février 2014 je pense que je passerais l'écrit . Je vous tiens au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement je trouve que ce "passe droit" est une honte! Ils feraient mieux d'augmenter le nombre de place réservées au candidats AS/AP. Les étudiants en médecine peuvent passer par la liste n°1 classique dite bachelier. Comment créer des vocations de frustrésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça se discute mais je tiens à préciser qu'il faut respecter plusieurs modalités d'accès:Xephos a écrit :Personnellement je trouve que ce "passe droit" est une honte! Ils feraient mieux d'augmenter le nombre de place réservées au candidats AS/AP. Les étudiants en médecine peuvent passer par la liste n°1 classique dite bachelier. Comment créer des vocations de frustrés
-On doit passer l'oral et aux moins avoir 10
- le taux de réussite est limité à 10% par cette voie
- Alors la c'est flou soit il faut avoir 10 de moyenne globale soit il faut valider toutes les UE d'enseignement c'est à dire qu'il faut avoir 10 dans toutes les UE ben je peux te dire que c'est pas du gâteau ( surtout si c'est la deuxième conditions)
Soit tu as passé 1 ou 2 ans d'enfer à sacrifier pas mal de choses à ne jurer que par la PACES et ne bouffer que de la PACES à travailler min 7h par J et te retrouver au final sans rien tu es bien content qu'il y ait des passerelles sa permet de limiter le gâchis humain et je trouve que c'est une bonne idée comme on est une promo de 2000 personnes et que dans ma fac il y a environ 600 places tu fais un rapide calcul il y a 1400 personnes qui n'ont rien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne vois pas en quoi un ancien AS/AP souhaitant se reconvertir est plus honorable qu'un ancien étudiant en PACES qui décide d'exploiter ses acquis pour devenir infirmier.Xephos a écrit :Personnellement je trouve que ce "passe droit" est une honte! Ils feraient mieux d'augmenter le nombre de place réservées au candidats AS/AP. Les étudiants en médecine peuvent passer par la liste n°1 classique dite bachelier. Comment créer des vocations de frustrés
L'oral est justement là pour évaluer la réelle motivation de chaque personne.
Il faut peut-être se mettre 2min à la place de ces étudiants qui échouent souvent à quelques centièmes de points, et ont le même niveau que beaucoup d'admis en 2nde année d'études de santé. Seulement la part chance (non négligeable quand il s'agit de cocher des QCMs) a joué en leur défaveur.
Oui certains sont frustrés, et il y a de quoi. On s'acharne aux études comme des fous, pour au final se retrouver les mains vides car aucun équivalent n'existe en validant cette année. Rebondir après un échec et ne pas se laisser abattre est plutôt respectable.
A bon entendeur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ancienne PACES
Je suis aide-soignante qui bénéficie de la passerelle pour les AS/AP (un écrit de 2h portant sur des situations professionnelles, pas d'oral), je ne me sens pas lésée dans le sens où les places qui nous sont réservées (dans mon IFSI du moins) n'ont pas été modifiées depuis l'an dernier que la passerelle PACES existe, c'est toujours 10 places pour 95 au total. Les 5 places pour les PACES ont été retirées sur la liste bacheliers, et comme il n'y a que 2 candidats sur 5 places proposées, au moins 3 places leur reviendront automatiquement.
Je suis très favorable à la passerelle pour les PACES, je trouve déjà énorme d'arriver à avoir la moyenne, il est normal que ça leur apporte des avantages, au concours et pendant la formation (puisque certaines UE sont validées d'offices pour eux, comme pour nous AS).
Après à nous de travailler et de nous démener pour faire partie des 10 meilleurs AS/AP. Et si on a le bac rien ne nous empêche non plus de passer le concours en liste bachelier, je pense qu'avec des années d'expériences en tant qu'AS on a un net avantage au niveau de l'oral. Je pense que c'est d'ailleurs pour ça que l'oral a été supprimé pour nous, notre motivation et notre connaissance du métier et du terrain n'est plus à démontrer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis très favorable à la passerelle pour les PACES, je trouve déjà énorme d'arriver à avoir la moyenne, il est normal que ça leur apporte des avantages, au concours et pendant la formation (puisque certaines UE sont validées d'offices pour eux, comme pour nous AS).
Après à nous de travailler et de nous démener pour faire partie des 10 meilleurs AS/AP. Et si on a le bac rien ne nous empêche non plus de passer le concours en liste bachelier, je pense qu'avec des années d'expériences en tant qu'AS on a un net avantage au niveau de l'oral. Je pense que c'est d'ailleurs pour ça que l'oral a été supprimé pour nous, notre motivation et notre connaissance du métier et du terrain n'est plus à démontrer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
bonoboss a écrit :Je ne vois pas en quoi un ancien AS/AP souhaitant se reconvertir est plus honorable qu'un ancien étudiant en PACES qui décide d'exploiter ses acquis pour devenir infirmier.Xephos a écrit :Personnellement je trouve que ce "passe droit" est une honte! Ils feraient mieux d'augmenter le nombre de place réservées au candidats AS/AP. Les étudiants en médecine peuvent passer par la liste n°1 classique dite bachelier. Comment créer des vocations de frustrés
L'oral est justement là pour évaluer la réelle motivation de chaque personne.
Il faut peut-être se mettre 2min à la place de ces étudiants qui échouent souvent à quelques centièmes de points, et ont le même niveau que beaucoup d'admis en 2nde année d'études de santé. Seulement la part chance (non négligeable quand il s'agit de cocher des QCMs) a joué en leur défaveur.
Oui certains sont frustrés, et il y a de quoi. On s'acharne aux études comme des fous, pour au final se retrouver les mains vides car aucun équivalent n'existe en validant cette année. Rebondir après un échec et ne pas se laisser abattre est plutôt respectable.
A bon entendeur.
+ 1 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Infirmière en 2016
E.IPDE 2017 CHR de Lille
Infirmière en 2016
E.IPDE 2017 CHR de Lille
Confirmation il faut juste valider sa L1 avoir 10 de moyenne générale
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tu étais dans quelle fac Nothing19 ? Parce que dans la mienne avoir 10 = passer en 2ème année de santé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Nothing19 a écrit :Confirmation il faut juste valider sa L1 avoir 10 de moyenne générale
Ancienne PACES