APP, refus de soins

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Agathe155
Messages : 12
Inscription : 13 mai 2011 20:22

APP, refus de soins

Message par Agathe155 »

Bonjour ! Voila je suis en train de faire une Analyse de Pratique.

Je suis actuellement en maison de retraite et une patiente refuse ses collyres, elle est démente, mais je pense qu'elle est à même de refuser le soin. En contre partie, sa famille nous demande de continuer à essayer de lui administrer ses gouttes.

Je me suis rendue compte qu'elle présentait des douleurs dans la zone autour des yeux, dû certainement à un assèchement de la peau, d'où son refus de soin (car elle a mal)..

Ma problématique est de savoir si on stoppe le soin sous la demande de la personne dite "démente" ou continuer sous les demandes de la famille..

Je pensais me référer à des textes législatifs ou de bonnes pratiques, pourriez-vous m'aider ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
lilpink
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2011 23:33

Re: APP, refus de soins

Message par lilpink »

Tu n'as pas choisi l'analyse la plus simple...
Je pense qu'en plus d'être une analyse de pratique, il faudrait que tu parles de l'éthique puisque c'est tout à fait la question que tu soulèves. D'un côté la personne soignée qui refuse le soin mais qui est atteinte de démence, de l'autre les demandes de la famille.
Le médecin qu'en dit-il?
Il faut que tu soulèves plusieurs questions, et dans un questionnement éthique il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. A la fin tu peux choisir de te positionner et donner ton avis ou non.
Poses toi des questions par exemple : est-ce que l'on peut considérer que la personne soignée démente refuse le soin en connaissant les conséquences de son choix?
Doit-on écouter la famille ou la patiente bien que son refus peut être remis en cause par sa pathologie?
Continuer à appliquer (de force) ce collyre est-ce de l'acharnement thérapeutique?
Je pense que tu devrais argumenter sur ce coté de la situation...
Bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2014, Cardiologie, cardio interventionnelle, medecine vasculaire et USIC
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: APP, refus de soins

Message par augusta »

Je rajoute juste 2 questions:
- Est-ce le rôle de la famille de décider des soins?
- Est-ce le rôle de la famille de décider des soins dans le cas d'un patient "vulnérable"? ou plutôt est-ce parce que le patient est "vulnérable" que la famille peut décider des soins?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
execho
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5791
Inscription : 29 mai 2010 22:01

Re: APP, refus de soins

Message par execho »

En cas de panique devant les gouttes,en position complètement allongé,je demande au malade de bien fermer les yeux et je pose des gouttes au coin de l'oeil ,puis je dis au malade d'ouvrir l'oeil quand il voudra,et l'oeil est baigné.Ceci est possible quand la dose n'a pas besoin d'une grande précision.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8487
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: APP, refus de soins

Message par binoute1 »

et le rôle de la personne de confianceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
sabifeez
Accro
Accro
Messages : 967
Inscription : 21 janv. 2012 18:33

Re: APP, refus de soins

Message par sabifeez »

As tu déjà essayé de "négocier" avec cette patiente?
Ta situation m'est déjà arrivé et j'ai expliqué à la patiente, bien que démente, pourquoi il était important pour elle de lui appliquer ses collyres et ce qu'elle risquait à ne pas en bénéficier. Et ça a fonctionné. Si c'est ton cas, tu peux aussi soulever les questions de la "négociation" dans le soin et de l'alliance thérapeutique. (en plus des indications que t'ont donnés les autres membres du forum)
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Avatar de l’utilisateur
kyana125
Forcené
Forcené
Messages : 302
Inscription : 29 avr. 2013 02:42

Re: APP, refus de soins

Message par kyana125 »

on a eu le cas il n'y a pas très longtemps, un monsieur dément qui refusait de prendre son traitement, je ne me voyais pas lui ouvrir la bouche de force, sa fille qui viens nous voir et nous dit qu'il faut que l'on lui donne, que c'est important, j'en suis consciente mais je fais comment? on se met à 10 dessus pour le tenir, lui ouvrir la bouche et on maintiens la bouche fermé jusqu’à ce qu'il est tout avalé...

les patients ont le droit de refusé un soin, j'explique à la personne si malgré ça elle ne veux pas... on réessai plus tard, et si elle veux toujours pas j'en parle au médecin.

la fille ne voulait pas comprendre, je lui est demandé d'essayer, je suis venue avec elle dans la chambre avec les traitements et elle a essayé de les faire prendre à son père et ça n'a pas marché, par contre son fils est venue ensuite il a aussi essayé et la il a bien voulu les prendre. Des fois faire intervenir une personne proche ça marche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Verrouillé