Découragement...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
uneesi

Découragement...

Message par uneesi »

Bonjour,
Ma première année de formation s'est relativement bien passée, j'ai validé toutes les UE (mais pas beaucoup de compétences en stage) et ai eu des bons commentaires lors de mes stages.
Actuellement en milieu de deuxième année je me sens découragée, perdue et incapable...
J'ai été en stage en infectieux 5 semaines de nuit en avril et cela ne s'était pas très bien passé, on m'avait reproché de ne pas prendre d'initiatives et l'équipe m'avait demandé si j'étais sure de vouloir exercer cette profession. La cadre du service m'avait même convoquée pour me dire "vous êtes sure de vouloir faire IDE ? Vous savez vous pouvez vous trompez vous êtes jeune, certains ESI font ça pour la sûreté de l'emploi ou pour faire plaisir à papa/maman..." o_O j'ai très mal vécu cette période et même pensé à arrêter...
Ensuite, je suis retournée en cours pendant 2 mois, ç'a été mieux, j'ai discuté avec des formateurs, camarades d'ifsi etc... Mais là je retourne dans le même service pour de nouveau 5 semaines (de jour cette fois). Cela fait déjà deux semaines que j'y suis retournée, la première semaine s'est bien passée, j'ai fait part de mon manque de confiance en moi qui me bloque pour prendre des initiatives... Et puis l'IDE avec qui je suis restée m'a laissée m'organiser et gérer certaines choses seule ce qui m'avait mise en confiance et m'avait permis de bien faire les choses :)
Mais cette semaine j'étais avec une autre IDE qui ne m'a rien laissé faire, même si j'essayais de prendre des initiatives elle ne voulait pas... Je me suis pris des remarques de sa part : je ne suis pas assez rapide, je ne me lave pas assez les mains etc... J'accepte volontiers ses remarques mais j'aurais aimé qu'elle me dise lorsque je faisais des choses bien...
Après cette semaine qui ne s'est pas très bien passée j'appréhende celle qui arrive :s Je crains d'être de nouveau avec un IDE qui ne me laisse rien faire et ne me mette pas en confiance... J'ai le sentiment d'être nulle et que je n'y arriverai pas.
Je poste mon histoire sur ce forum à la recherche d'un petit peu de réconfort et de témoignages pour m'aider à avancer... Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Milora
Habitué
Habitué

Re: Découragement...

Message par Milora »

j'ai créé un topique qui reprend un peu ce typer de vécu dans "difficultés pédagogiques"

Pour te répondre:
- le métier est riche et les terrains sont très variés. On s'exprime tous mieux dans certains de stages que d'autres et c'est bien naturel. Une cadre qui te dit ça c'est tout simplement inadmissible. Le mot formation veut bien dire ce qu'il veut dire. nombre de référents de stages n'ont pas compris que les élèves étaient la pour apprendre et justement remplis de défauts à effacer progressivement. Ne te laisse pas ronger par ses propos ils sont indignes de la profession.

- effectivement parfois la situation peut s'enliser. il y a des moyens de s'en sortir mais je t'avoue que c'est tout un art. hyper activité, démarches, planifications de soins, questions, analyses de situations archis complètes tout ça en mode +++. Le pompon et le plus efficace reste de mettre son costume d'étudiant modèle et de montrer que tu te questionnes sur comment améliorer la situation donc je te conseillerai de toujours rester en contact avec on formateur référent. surtout ne jamais remettre en cause le terrain au risque de rentrer dans un combat perdu d'avance.

La vie d'ESI c'est très difficile et souvent sans concessions. il faut toujours trouver de nouvelles ressources et ce n'est jamais gagné d'avance. et oui être esi c'est être bien mazo comme il faut. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

uneesi a écrit :Bonjour,
Ma première année de formation s'est relativement bien passée, j'ai validé toutes les UE (mais pas beaucoup de compétences en stage) et ai eu des bons commentaires lors de mes stages.
Actuellement en milieu de deuxième année je me sens découragée, perdue et incapable...
J'ai été en stage en infectieux 5 semaines de nuit en avril et cela ne s'était pas très bien passé, on m'avait reproché de ne pas prendre d'initiatives et l'équipe m'avait demandé si j'étais sure de vouloir exercer cette profession. La cadre du service m'avait même convoquée pour me dire "vous êtes sure de vouloir faire IDE ? Vous savez vous pouvez vous trompez vous êtes jeune, certains ESI font ça pour la sûreté de l'emploi ou pour faire plaisir à papa/maman..." o_O j'ai très mal vécu cette période et même pensé à arrêter...
Ensuite, je suis retournée en cours pendant 2 mois, ç'a été mieux, j'ai discuté avec des formateurs, camarades d'ifsi etc... Mais là je retourne dans le même service pour de nouveau 5 semaines (de jour cette fois). Cela fait déjà deux semaines que j'y suis retournée, la première semaine s'est bien passée, j'ai fait part de mon manque de confiance en moi qui me bloque pour prendre des initiatives... Et puis l'IDE avec qui je suis restée m'a laissée m'organiser et gérer certaines choses seule ce qui m'avait mise en confiance et m'avait permis de bien faire les choses :)
Mais cette semaine j'étais avec une autre IDE qui ne m'a rien laissé faire, même si j'essayais de prendre des initiatives elle ne voulait pas... Je me suis pris des remarques de sa part : je ne suis pas assez rapide, je ne me lave pas assez les mains etc... J'accepte volontiers ses remarques mais j'aurais aimé qu'elle me dise lorsque je faisais des choses bien...
Après cette semaine qui ne s'est pas très bien passée j'appréhende celle qui arrive :s Je crains d'être de nouveau avec un IDE qui ne me laisse rien faire et ne me mette pas en confiance... J'ai le sentiment d'être nulle et que je n'y arriverai pas.
Je poste mon histoire sur ce forum à la recherche d'un petit peu de réconfort et de témoignages pour m'aider à avancer... Merci !
est ce que l'équipe t'as expliqué en quoi pour eux tu n'étais pas faites pour être IDE? as tu eu d'autres reproches que ton manque d’initiative? si c'est la seule raison ça me parait juste pour dire que tu n'es pas faites pour ça...
après pour être honnête si je dis rien c'est que l'étudiante travaille bien, pour autant je vais pas lui dire dès qu'elle fait quelque chose de bien, a moins que c'était la première fois qu'elle faisait le geste... par contre si un truc ne va pas je vais évidemment lui faire la remarque, c'est pour qu'elle progresse pas pour l'embêter...

parle en aussi avec cette IDE, dis lui que tu aimerais pouvoir prendre des initiatives...
je te souhaite en tout cas bon courage pour la suite, et accroche toi, c'est pas parce qu'un stage se passe mal que ce métier n'est pas fait pour toi :)
Milora a écrit :j'ai créé un topique qui reprend un peu ce typer de vécu dans "difficultés pédagogiques"

Pour te répondre:
- le métier est riche et les terrains sont très variés. On s'exprime tous mieux dans certains de stages que d'autres et c'est bien naturel. Une cadre qui te dit ça c'est tout simplement inadmissible. Le mot formation veut bien dire ce qu'il veut dire. nombre de référents de stages n'ont pas compris que les élèves étaient la pour apprendre et justement remplis de défauts à effacer progressivement. Ne te laisse pas ronger par ses propos ils sont indignes de la profession.

- effectivement parfois la situation peut s'enliser. il y a des moyens de s'en sortir mais je t'avoue que c'est tout un art. hyper activité, démarches, planifications de soins, questions, analyses de situations archis complètes tout ça en mode +++. Le pompon et le plus efficace reste de mettre son costume d'étudiant modèle et de montrer que tu te questionnes sur comment améliorer la situation donc je te conseillerai de toujours rester en contact avec on formateur référent. surtout ne jamais remettre en cause le terrain au risque de rentrer dans un combat perdu d'avance.

La vie d'ESI c'est très difficile et souvent sans concessions. il faut toujours trouver de nouvelles ressources et ce n'est jamais gagné d'avance. et oui être esi c'est être bien mazo comme il faut. :clin:
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je m'explique tu dis que c'est inadmissible qu'une cadre puisse dire qu'un étudiant n'est pas fait pour être infirmier, mais des fois c'est vrai et faut bien que quelqu'un en fasse part à l'étudiant (pour le cas de uneesi je ne me prononce pas c'est pas à moi de la faire), tu as des étudiants qui sont vraiment dangereux avec les patients, qui n'ont pas ce qui faut pour faire ce métier et dans ce cas la faut bien faire quelque chose...

et je pense pas que le nombre de référents qui ne comprennent rien soit si nombreux... il y en a qui sont durs c'est vrai, mais pas une majorité c'est pas vrai, les remarques sont très souvent pour permettre l'étudiant de progresser par pour le rabaisser, tous les professionnels savent que les étudiants arrivent en ne connaissant pas tout, mais si ces mêmes professionnels ne sont aucune remarques comment l'étudiant peut s'apercevoir ou sont ses lacunes?

après tu dis qu'il faut être un étudiant modèle mais bon c'est maintenant qu'il faut voir les bonnes pratiques, faire dans les règles... après quand tu seras professionnelle tu auras ta conscience pour toi et feras comme tu le voudras... tu engageras ta responsabilité pas celle de quelqu'un d'autre...

et montrer qu'on se questionne tu le feras encore dans 20 ans, 30 ans... jusqu'à la fin de ta carrière...

tu peux remettre en cause un lieu de stage, après faut toujours les deux versions pour voir comment une situation est perçue des deux côtés... ça veut pas dire que c'est toi qui a tort et eux qui ont raison...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
uneesi

Message par uneesi »

Justement, l'équipe ne m'a pas vraiment donné de raisons à cela... Et je l'ai tellement mal vécu que je n'ai pas pris l'initiative de leur demander ce qui n'allait pas. Je crois avoir compris qu'ils n'avaient pas du tout déceler mon manque de confiance en moi et qu'ils l'avaient interprété comme une sorte de "je m'en foutisme". Aussi, avec le stress je ratais tout ce qui était technique, même pour rincer un cathé j'avais du mal :/ Ils ont donc du penser que j'avais deux mains gauches et que je n'étais pas du tout impliquée...
Ce que je regrette pour cette deuxième partie de stage c'est qu'on essaie pas de s'adapter un minimum à moi, sachant que je leur ai fait part de mon manque de confiance en moi je ne comprends pas pourquoi ils n'essaient pas davantage de me mettre à l'aise :/ C'est un cercle vicieux pour moi car moins je suis à l'aise moins j'arrive à me concentrer, moins je fais les choses bien et moins je fais les choses rapidement, et forcément plus mon manque de confiance en moi s'accrut !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

uneesi a écrit : Ce que je regrette pour cette deuxième partie de stage c'est qu'on essaie pas de s'adapter un minimum à moi, sachant que je leur ai fait part de mon manque de confiance en moi je ne comprends pas pourquoi ils n'essaient pas davantage de me mettre à l'aise :/ C'est un cercle vicieux pour moi car moins je suis à l'aise moins j'arrive à me concentrer, moins je fais les choses bien et moins je fais les choses rapidement, et forcément plus mon manque de confiance en moi s'accrut !
Il faut apprendre à parler, parler, et encore parler avec l'équipe.
Je pense aussi que c'est aussi à toi de t'adapter aux IDE avec lesquelles tu tournes.
Si certaines te mettent à l'aise, réfléchis à pourquoi d'autres te "paralysent", et réfléchis à ce que tu pourrais faire pour que cela change.

Je partage entierement la réflexion de Kyana125: il n'est pas indigne de demander à un ESI s'il ne s'est pas trompé de voie, s'il est réellement motivé pour ce métier. Cela peut aider à faire réflechir l'étudiant, et surtout à le faire avancer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
uneesi

Message par uneesi »

Je tiens à vous dire quand même que je ne trouve vraiment pas normal qu'une cadre se permette de me dire "je m'attendais à ce que vous me disiez que vous alliez arrêter la formation" (...) Une cadre qui ne m'avait jamais vue travailler ! Je suis bien d'accord que c'est important de se remettre en question mais quand même, elle n'avait pas besoin de me dire "vous savez il y en a qui font ça pour des raisons financières ou pour plaire à Papa/Maman" o_0 Personnellement j'aurais mieux vécu la situation si elle m'avait dit les choses autrement, du genre me questionner sur mes motivations au lieu d'insinuer des trucs !!! Un minimum de psychologie quand même !!! Franchement je suis surprise que cela ne choque personne... J'estime que lorsqu'on exerce une profession si humaine on doit avoir un minimum de psychologie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

uneesi a écrit :Je tiens à vous dire quand même que je ne trouve vraiment pas normal qu'une cadre se permette de me dire "je m'attendais à ce que vous me disiez que vous alliez arrêter la formation" (...) Une cadre qui ne m'avait jamais vue travailler ! Je suis bien d'accord que c'est important de se remettre en question mais quand même, elle n'avait pas besoin de me dire "vous savez il y en a qui font ça pour des raisons financières ou pour plaire à Papa/Maman" o_0 Personnellement j'aurais mieux vécu la situation si elle m'avait dit les choses autrement, du genre me questionner sur mes motivations au lieu d'insinuer des trucs !!! Un minimum de psychologie quand même !!! Franchement je suis surprise que cela ne choque personne... J'estime que lorsqu'on exerce une profession si humaine on doit avoir un minimum de psychologie...
elle aurait pu commencer la conversation autrement je ne dis pas le contraire, et une cadre ne viens que rarement voir les étudiants travailler mais par contre elle se renseigne auprès des professionnels qui eux te voient travailler tous les jours et c'est avec ses remarques qu'une cadre se fait son avis de l'étudiant... si l'équipe va dire à la cadre elle ne sera jamais une bonne IDE, on ne sait pas ce qu'elle fait la, la cadre va forcément en parler avec toi...bon après il y a une façon de faire, je ne te juge pas, ne juge pas la cadre ni l'équipe... tu peux aussi essayer de voir la cadre en demandant pourquoi elle pense que tu n'es pas faites pour ça, tu expliques que la dernière fois tu n'avais pas su quoi répondre que tu as réfléchis, explique tes motivations...
après quand tu as des étudiants qui sont vraiment dangereux faut savoir leur dire, leur faire comprendre qu'il sont pas fait pour ce métier (je ne parle pas de toi je ne te connais pas...), et je trouve ça bien que l'équipe lui dise, que la cadre lui dise plutôt que le laisser aller jusqu'au bout, et que ça se passe mal.
apparemment ils n'ont pas vu ton envi d'être la, d'apprendre, montre leur que ça t’intéresse, pose des questions, demande en début de journée à prendre tant de patients en charge... renseigne toi sur leur patho, leurs antécédents... et si l'IDE ne veux pas demande lui simplement s'il y a une raison pour laquelle elle ne veux pas que tu prennes des patients en charge...

et même si c'est dur c'est aux étudiants à s'adapter à un service non le contraire... je sais de quoi je parle j'étais très réservée, très stressée en arrivant en stage mais ça se travaille, si on te prend tout le temps par la main le jour ou tu seras toute seule comment tu feras?? Essai d'y travailler dès maintenant, ça se fera pas en un jour :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

uneesi a écrit :Je tiens à vous dire quand même que je ne trouve vraiment pas normal qu'une cadre se permette de me dire "je m'attendais à ce que vous me disiez que vous alliez arrêter la formation" (...) Une cadre qui ne m'avait jamais vue travailler !

Elle ne t'a jamais vu travailler....mais s'est très certainement appuyée sur ce que lui ont dit les IDE qui t'ont encadrée.

Je suis bien d'accord que c'est important de se remettre en question mais quand même, elle n'avait pas besoin de me dire "vous savez il y en a qui font ça pour des raisons financières ou pour plaire à Papa/Maman"
Ce n'est absolument pas injurieux, ce n'est pas une atteinte à ta personne.
Pourquoi l'avoir mal pris?
J'imagine que tu l'as convaincu du contraire?
Personnellement j'aurais mieux vécu la situation si elle m'avait dit les choses autrement, du genre me questionner sur mes motivations au lieu d'insinuer des trucs !!!
Oui, mais c'était sans doute l'occasion de lui parler, de ta propre initiative, de tes motivations justement.
Un minimum de psychologie quand même !!! Franchement je suis surprise que cela ne choque personne... J'estime que lorsqu'on exerce une profession si humaine on doit avoir un minimum de psychologie...
Je trouve au fil de tes posts, que tu as tendance à te placer en victime, mais peut-être que je me trompe?

Que pourrais-tu faire pour être plus à l'aise dans ce stage?
Quelle position pourrais-tu adopter?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Personnellement (et ça ne regarde que moi même si je pense que ce que je m'apprête à dire n'est pas abhérant), je préfère une cadre qui dit les choses et s'intéresse à ses étudiants (c'est pas systématiquement le cas) plutôt qu'une cadre qui va demander à son équipe de te lyncher par derrière lors du bilan.
Là, on t'a prévenu de leurs méfiances (ok c'était maladroit, ok ça déstabilise, je pense même que je l'aurais mal pris à ta place !).. Tu as réagis en expliquant pourquoi tu agissais de la sorte. C'est très bien. Cependant, leurs as-tu demandé ce qu'ils attendaient de toi ? Ce n'est pas à eux de s'adapter à toi et à s'impliquer dans TA formation.

Courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
uneesi

Message par uneesi »

Je comprends ce que vous me dites, avec un regard extérieur et sans avoir vécu ma situation vous la voyez différemment, le contexte a fait que je suis vraiment tombée des nues lorsque l'équipe et la cadre m'a demandé si j'étais sure de vouloir faire ce métier... Vous avez bien raison en me disant que c'est à moi de m'impliquer dans MA formation, mais je pense que quand quelqu'un va mal on peut faire un minimum pour qu'il se sente mieux... Alors oui je me positionne en partie en tant que victime parce que j'ai eu vraiment l'impression d'être jugée hâtivement :( et puis le fait de remettre en question un choix mûrement réfléchi ç'a été difficile pour moi. Au moment où j'attendais un minimum de soutien j'ai eu le sentiment d'être mal jugée, dévalorisée :'( Je ne suis pas le genre de fille à se lamenter sur son sort mais j'ai mis du temps à me remettre de cet épisode et aujourd'hui je me rends compte qu'il ne m'a pas du tout été bénéfique, il m'a retiré le peu de confiance en moi que j'avais...
J'ai essayé d'améliorer la situation (et continue) mais j'ai l'impression de ne pas y arriver :/ Et c'était plutôt cela le sujet de mon post ^^ Mon manque de confiance en moi me bloque, je stresse et je rate ce que je fais, ou je ne prends pas d'initiatives par peur de mal faire : "j'ai peur"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

uneesi a écrit : J'ai essayé d'améliorer la situation (et continue) mais j'ai l'impression de ne pas y arriver :/ Et c'était plutôt cela le sujet de mon post ^^ Mon manque de confiance en moi me bloque, je stresse et je rate ce que je fais, ou je ne prends pas d'initiatives par peur de mal faire : "j'ai peur"
Tu dois le dire à l'équipe!
ça s'entend tout à fait ce que tu écris là.
Tu pourrais retourner voir la cadre, lui expliquer que tu perds tes moyens, lui demander de quelles initiatives on te parle.
Demande leur ce qu'ils attendent de toi en tant qu'ESI 2ème année.
Où en sont tes objectifs de stages?

Tu peux aussi contacter ton formateur référent à l'IFSI.

Bref, ne laisse pas la situation s'enkister.
Bouge pour que ça bouge!
Bon courage à toi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé