IFSI première année

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Luna Rosary
Fidèle
Fidèle

IFSI première année

Message par Luna Rosary »

bonjour,

voilà je m'appelle Luna, j'ai 22 ans et actuellement je me prépare pour le concours d'entrée en IFSI en 2014. Même si on n'est pas forcément de la même région, j'aimerais savoir comment se déroule cette première année, l'intégration, vos impressions ? Si les cours sont difficiles à suivre ?

je n'arrive pas sans bagage car actuellement je suis en L3 psychologie, mais je voudrais être sûre de mon choix,, car quand je lis certains posts parlant de découragement, harcèlement, cela me fait un peu peur je l'avoue :oops: . Je veux me relancer car c'est dans ce domaine que je veux travaillé, et n'est plus peur de l'échec à présent (oui je n'étais pas assez mature avant), en effet, j'avais déjà tenté les concours en terminale, mais ne les est pas réussi (oral pas assez préparé, ainsi que pour certains les tests psychotechniques).

puis je voudrais savoir si certaines peuvent me raconter comment se déroulent les stages ? que faut il faire ?

enfin voilà, merci à celles et ceux qui liront, et qui répondront :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI CHU Rouen: 14 mars 2014, résultats admissibilité: 17 avril 2014
IFAP Rouen: 18/02/2014, résultats admissibilité: 21 mars 2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: IFSI première année

Message par Lenalan »

Alors déjà pour les différents posts, dis-toi que les gens pour qui ça se passe bien ne viennent pas ouvrir un post pour dire "tout va bien, je n'ai rien à dire". Et les gens pour qui ça se passe bien c'est la majorité :D MAIS oui, les situations difficiles existent, les stages pourris aussi, on a de grande chance d'en vivre au moins un dans la formation.... Il ne faut pas renoncer pour autant!

C'est une formation difficile, exigeante, qui demande beaucoup d'efforts et un travail permanent, aussi bien en cours qu'en stage, on ne peut vraiment pas y aller en touriste.
En stage tu seras en service avec les équipes, tu travailleras avec les AS et les IDE (tu auras une IDE référente). En général en 1er stage 1ère année on découvre les soins d'hygiène et de confort (l'objectif est de valider la compétence 3), tu feras beaucoup de toilettes, d'aide au repas, des changes et aussi certainement d'autres soins infirmiers, et tu découvriras aussi la prise en charge des patients dans leur globalité. A l'issue du stage tu seras évaluée sur le travail que tu as fourni (il faut aussi faire des travaux écrits sur des situations rencontrées en service, des démarches de soins, des recherches etc...), sur les 3 ans il y a 10 compétences à valider sur les lieux de stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Lenalan a écrit :En stage tu seras en service avec les équipes, tu travailleras avec les AS et les IDE (tu auras une IDE référente). En général en 1er stage 1ère année on découvre les soins d'hygiène et de confort (l'objectif est de valider la compétence 3), tu feras beaucoup de toilettes, d'aide au repas, des changes et aussi certainement d'autres soins infirmiers, et tu découvriras aussi la prise en charge des patients dans leur globalité. A l'issue du stage tu seras évaluée sur le travail que tu as fourni (il faut aussi faire des travaux écrits sur des situations rencontrées en service, des démarches de soins, des recherches etc...), sur les 3 ans il y a 10 compétences à valider sur les lieux de stage.
Merci pour ces infos, je suis moi aussi preneuse de détails concernant les stages ! :clin: Une petite question : que signifie exactement "démarche de soins" ? Je croise cette expression à tout bout de champ sur le forum et je ne suis pas 100% certaine de bien la comprendre. Est-ce qu'il s'agit de l'ensemble de la prise en charge d'un patient, de A à Z ? Ou de l'ensemble des infos recueillies chez un patient pour formuler un diagnostic ? En gros, est-ce qu'une démarche de soins comprend de la "pratique" (toilette, etc) ou est-ce que c'est uniquement de la théorie visant à analyser le profil d'un patient ?

Et pour Luna : comme le dit Lenalan, les topics qui font peur du style "Découragement", "Doutes" ou "Harcèlement" représentent le faible pourcentage des étudiants rencontrant des problèmes. Mais on n'entend pas ou peu parler des 95% d'étudiants pour qui tout va bien :D Donc ne tiens pas trop compte de ces sujets, à mon avis. Si c'est réellement le métier que tu veux exercer et que tu donnes le maximum pour y arriver, il n'y a aucune raison que ça se passe mal. (Après on peut évidemment tomber sur un formateur chiant ou un stage pénible ou inintéressant, mais ça je pense que ça fait partie des études, comme dans tous les domaines...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

Luna Rosary a écrit :bonjour,

voilà je m'appelle Luna, j'ai 22 ans et actuellement je me prépare pour le concours d'entrée en IFSI en 2014. Même si on n'est pas forcément de la même région, j'aimerais savoir comment se déroule cette première année, l'intégration, vos impressions ? Si les cours sont difficiles à suivre ?

je n'arrive pas sans bagage car actuellement je suis en L3 psychologie, mais je voudrais être sûre de mon choix,, car quand je lis certains posts parlant de découragement, harcèlement, cela me fait un peu peur je l'avoue :oops: . Je veux me relancer car c'est dans ce domaine que je veux travaillé, et n'est plus peur de l'échec à présent (oui je n'étais pas assez mature avant), en effet, j'avais déjà tenté les concours en terminale, mais ne les est pas réussi (oral pas assez préparé, ainsi que pour certains les tests psychotechniques).

puis je voudrais savoir si certaines peuvent me raconter comment se déroulent les stages ? que faut il faire ?

enfin voilà, merci à celles et ceux qui liront, et qui répondront :)
la première année c'est la découverte, tu vas avoir de la théorie, beaucoup d'anatomie en première année. les cours ne sont pas super difficile, faut bosser c'est sur mais rien d'insurmontable pour preuve certain viennent de bac littéraire et ont quitté l'école il y a des années et s'en sorte très bien... faut juste de la volonté :) et même si certaines choses te paraissent floues faut pas hésiter à voir avec d'autres
Il y a aussi beaucoup de TD en groupe (chez nous c'était des groupes de 12/13 je ne sais pas si c'est partout pareil), ces TD sont souvent des cas concret, on te donne une situation et on nous fait réfléchir dessus en groupe

il y a deux stages (ou trois suivant les IFSI) un de cinq semaines et un de dix semaines (que certains IFSI coupe en deux).

en première année en effet comme c'est dit tu vas voir les soins de nursing en premier (toilette, repas, surveillance état cutanée, prévention escarre...), tu verras aussi des soins techniques, en général en première année on demande au étudiant de prendre deux patients en charge en fin de stage (avec l'IDE qui n'est pas très loin)

Je pense que le ressenti de chacun est très différent, j'étais dans la première promo du nouveau référentiel, on a été un peu (beaucoup) la promo test, donc des fois c'était dur parce qu'on ne savait pas à quoi s'attendre pour la suite, mais sinon les cours étaient intéressant, beaucoup d'intervenants, les TD sympa, c'est la qu'on apprend à connaitre les gens...

Les stages c'est pas toujours facile faut bosser, faire des recherches, s'adapter à un service, c'est stressant c'est vrai mais bon c'est aussi super, on rencontre des personnes vraiment géniale, on apprend sur la pratique, et une fois qu'on connaît un peu le service c'est génial on peu faire des choses de nous même :)
et même si imaginons tu tombes sur une équipe vraiment pas sympa, tu auras toujours les patients et c'est eux qui te donneront le sourire, les moments que tu partageras avec eux, mais bon c'est loin d'être la majorité des cas, j'ai pas eu de stages vraiment pourri, juste un que j'ai pas aimé à cause de la spécialité (salle de réveil), l'équipé était géniale rien à leur reprocher mais cette spécialité c'est pas pour moi c'est tout...

en tout cas si c'est ce que tu veux faire lance toi ça veut le coup :)
Cherry Pie a écrit :Merci pour ces infos, je suis moi aussi preneuse de détails concernant les stages ! Une petite question : que signifie exactement "démarche de soins" ? Je croise cette expression à tout bout de champ sur le forum et je ne suis pas 100% certaine de bien la comprendre. Est-ce qu'il s'agit de l'ensemble de la prise en charge d'un patient, de A à Z ? Ou de l'ensemble des infos recueillies chez un patient pour formuler un diagnostic ? En gros, est-ce qu'une démarche de soins comprend de la "pratique" (toilette, etc) ou est-ce que c'est uniquement de la théorie visant à analyser le profil d'un patient ?
une démarche de soins comprends un recueil de données avec motif d'hospit, présentation de la personne (physique et psychique), ses antécédents, ses traitements, un résumé de son hospit

on présente ensuite les problèmes du jour (si la personne a mal, si elle est angoissée, hyperthermie...) on explique les actions qu'on met en place pour chaque problème
ensuite il y a les risques (risque de chute par exemple pour un patient ayant déjà chuter et qui se déplace mal)

et pour finir le devenir (retour à la maison...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Luna Rosary
Fidèle
Fidèle

Merci Lenalan d'avoir répondu, je me doute que les personnes rencontrant des difficultés sont un pourcentage plus faible que ceux ne disant rien et ceux pour qui tous se passent bien, mais justement, je veux savoir ce que pensent ces personnes là. après je ne veux pas renoncer t'inquiètes pas, j'ai vraiment envie d'exercer ce métier, je sais que dans tout métier on doit se plier aux contraintes mais si c'est ce que l'on aime faire, et les soins cela me plait vraiment, alors je le ferais et pour moi ce ne seront pas des contraintes. mais les 10 compétences sont elles difficiles à valider ? quand aux lieux de stages, cela varie en fonction des IFSI mais est ce vraiment aussi varier qu'on le dit ?

Merci aussi Cherry Pie et je t'encourage pour ton concours, qui a lieu plutôt que moi mais après c'est un choix (je ne me sens pas prête pour le passer en automne 2013, et je veux terminer ma licence pour avoir un plus).

Merci à toi aussi Kyana125, cela semble du travail cette première année, l'anatomie ne me fait pas peur, au contraire j'adore cela, ce qui me fait peur c'est si il y a de la chimie vraiment détaillé, et la pratique, car j'ai peur de faire des erreurs ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

Luna Rosary a écrit :Merci Lenalan d'avoir répondu, je me doute que les personnes rencontrant des difficultés sont un pourcentage plus faible que ceux ne disant rien et ceux pour qui tous se passent bien, mais justement, je veux savoir ce que pensent ces personnes là. après je ne veux pas renoncer t'inquiètes pas, j'ai vraiment envie d'exercer ce métier, je sais que dans tout métier on doit se plier aux contraintes mais si c'est ce que l'on aime faire, et les soins cela me plait vraiment, alors je le ferais et pour moi ce ne seront pas des contraintes. mais les 10 compétences sont elles difficiles à valider ? quand aux lieux de stages, cela varie en fonction des IFSI mais est ce vraiment aussi varier qu'on le dit ?

Merci aussi Cherry Pie et je t'encourage pour ton concours, qui a lieu plutôt que moi mais après c'est un choix (je ne me sens pas prête pour le passer en automne 2013, et je veux terminer ma licence pour avoir un plus).

Merci à toi aussi Kyana125, cela semble du travail cette première année, l'anatomie ne me fait pas peur, au contraire j'adore cela, ce qui me fait peur c'est si il y a de la chimie vraiment détaillé, et la pratique, car j'ai peur de faire des erreurs ...
les 10 compétences tu as trois ans pour les valider, et il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas... dès le moment ou tu t'investie dans ton stage et que tu prend en charge tes patients la validation des compétences en découlera.

pour les cours pas de chimie détaillée loooooin de la ... c'est vraiment des bases et encore on a des notions mais c'est tout, pas de vrai cours de chimie donc pas d'inquiétude à avoir la dessus

pour la pratique ça viendra avec la temps :) on te montrera, tu te louperas tu recommenceras et tu y arriveras et même des fois tu y arriveras du premier coup...
pour les erreurs possibles, tu auras tes cours, ne fait rien si tu ne sais pas, tu demandes et voila :) tu vérifie bien avant de faire un acte que c'est bien ça et voila...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Luna Rosary
Fidèle
Fidèle

kyana125 a écrit : les 10 compétences tu as trois ans pour les valider, et il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas... dès le moment ou tu t'investie dans ton stage et que tu prend en charge tes patients la validation des compétences en découlera.

pour les cours pas de chimie détaillée loooooin de la ... c'est vraiment des bases et encore on a des notions mais c'est tout, pas de vrai cours de chimie donc pas d'inquiétude à avoir la dessus

pour la pratique ça viendra avec la temps :) on te montrera, tu te louperas tu recommenceras et tu y arriveras et même des fois tu y arriveras du premier coup...
pour les erreurs possibles, tu auras tes cours, ne fait rien si tu ne sais pas, tu demandes et voila :) tu vérifie bien avant de faire un acte que c'est bien ça et voila...
merci de répondre, mais est pour sortir un tout petit peu hors sujet de la première année , ces 10 compétences suffisent elles à avoir le diplôme d'infirmier ou y a t'il des partiels à la fin de chaque semestre aussi ? et en première année ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

Luna Rosary a écrit :
kyana125 a écrit : les 10 compétences tu as trois ans pour les valider, et il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas... dès le moment ou tu t'investie dans ton stage et que tu prend en charge tes patients la validation des compétences en découlera.

pour les erreurs possibles, tu auras tes cours, ne fait rien si tu ne sais pas, tu demandes et voila :) tu vérifie bien avant de faire un acte que c'est bien ça et voila...
merci de répondre, mais est pour sortir un tout petit peu hors sujet de la première année , ces 10 compétences suffisent elles à avoir le diplôme d'infirmier ou y a t'il des partiels à la fin de chaque semestre aussi ? et en première année ?
non tu as 30 ECTS par semestre à valider, ce qui en dait 60 par an et 180 au total, il te faut ces 180 ECTS pour avoir ton diplôme en plus de tes 10 compétences :)
après pour les matières tu les as sur ce site http://www.infirmiers.com/component/com ... e,1/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Luna Rosary
Fidèle
Fidèle

kyana125 a écrit : non tu as 30 ECTS par semestre à valider, ce qui en dait 60 par an et 180 au total, il te faut ces 180 ECTS pour avoir ton diplôme en plus de tes 10 compétences :)
après pour les matières tu les as sur ce site http://www.infirmiers.com/component/com ... emestre,1/
oki, j'avais déjà un peu survolé le programme. sinon autre petite question: la première année permet elle de s'intégrer au milieu hospitalier avec les différentes professions ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

vu que tu as des stages tu auras l'occasion de rencontrer différents professionnels de santé, d'interagir avec eux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Kyana a tout dit :D

Ne vous inquiétez pas pour tout ce qui est démarches de soins, diagnostics infirmiers, compétences etc... Vous aurez largement le temps de comprendre de quoi il s'agit, avant d'y être c'est forcément un peu flou pour tout le monde!

Pour avoir le diplôme oui, il y a des partiels pour valider chaque UE, les 10 compétences à valider en stage et aussi le TFE, le travail de fin d'études (un mémoire), il y en a plusieurs en lignes ici, c'est très intéressant à lire!

et je trouve oui, que dès la 1ère année on est bien "dans le bain" et on voit comment chacun travaille à son niveau: les IDE, la collaboration avec les AS, avec les médecins, avec les ASH, les diététiciennes, les kinés... et même avec les secrétaires (j'ai fait un stage en CMP où les IDE faisaient aussi du secrétariat donc j'en ai fait, et un stage en ambulatoire où on travaillait étroitement avec la secrétaire :D )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Luna Rosary
Fidèle
Fidèle

Lenalan a écrit :Kyana a tout dit :D

Ne vous inquiétez pas pour tout ce qui est démarches de soins, diagnostics infirmiers, compétences etc... Vous aurez largement le temps de comprendre de quoi il s'agit, avant d'y être c'est forcément un peu flou pour tout le monde!

Pour avoir le diplôme oui, il y a des partiels pour valider chaque UE, les 10 compétences à valider en stage et aussi le TFE, le travail de fin d'études (un mémoire), il y en a plusieurs en lignes ici, c'est très intéressant à lire!

et je trouve oui, que dès la 1ère année on est bien "dans le bain" et on voit comment chacun travaille à son niveau: les IDE, la collaboration avec les AS, avec les médecins, avec les ASH, les diététiciennes, les kinés... et même avec les secrétaires (j'ai fait un stage en CMP où les IDE faisaient aussi du secrétariat donc j'en ai fait, et un stage en ambulatoire où on travaillait étroitement avec la secrétaire :D )
Oki merci des informations :D , cela me rassure et me permet de connaître un peu mieux les études pour le concours infirmier. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carab1
Habitué
Habitué

Message par carab1 »

Tu as bien raison de te renseigner sur la formation avant mais destresse ;)
Moi je me souviens au début de la formation je pensais que j'allais pas m'en sortir avec tous ce qu'il y a faire pour valider les stages, le semestre, l'année, le DE... mais au final une fois qu'on a bien intégré comment ça se passe et que tout a pu bien décanter ce n'est pas si compliqué.

J'ai juste une petite question pour Luna Rosary. Sur ta signature tu marques ide puer et rien d'autre, pourquoi ? Connais tu le métier ? As tu eu des retour d'expériences ? Les autres spécialités ne t'intéressent pas ?
Je te demande ça car c'est des questions que l'on va te poser à l'oral et cette spécialité est très demandée donc il faut avoir des arguments solides pour se défendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Montpellier 2012-2015 :D
Luna Rosary
Fidèle
Fidèle

carab1 a écrit :Tu as bien raison de te renseigner sur la formation avant mais destresse ;)
Moi je me souviens au début de la formation je pensais que j'allais pas m'en sortir avec tous ce qu'il y a faire pour valider les stages, le semestre, l'année, le DE... mais au final une fois qu'on a bien intégré comment ça se passe et que tout a pu bien décanter ce n'est pas si compliqué.

J'ai juste une petite question pour Luna Rosary. Sur ta signature tu marques ide puer et rien d'autre, pourquoi ? Connais tu le métier ? As tu eu des retour d'expériences ? Les autres spécialités ne t'intéressent pas ?
Je te demande ça car c'est des questions que l'on va te poser à l'oral et cette spécialité est très demandée donc il faut avoir des arguments solides pour se défendre
ide puer et rien d'autres car j'ai souvent des retours, des entretiens avec des puéricultrices, je sais que peut être lorsque je tenterais le concours, la formation sera surement reconnue grade master et ce fera en deux ans. Après je suis vraiment tourné vers l'enfance, les soins à cet âge, et le rapport qu'a l'enfant avec les soins, mais je n'exclus pas d'autres spécialités comme par exemple, la spécialité anesthésie ou bloc opératoire. d'expérience et de vécu, je sais qu'une formation, et un métier cela n'est pas figé dans le temps, et que l'on change, que nos envies changent. Après depuis mes 15 ans, je suis attirée par le domaine de l'enfance et des soins, et un de mes rêves ce serait de travailler au moins un temps dans le service des grands prématurées. Pour le métier de puéricultrice en lui même, et bien cela dépend des fonctions et du lieu d'exercice de ce métier. par exemple, une infirmière puéricultrice dans un service néonat, une infirmière puer en maternité, et une autre exerçant en crèche (dits aussi établissements d'accueil de jeunes enfants) , ont pourtant la même appellation, mais pas forcément les mêmes rapports à l'enfant, et aux adultes, si je puis dire, même si cela reste sur l'enfance. donc voilà, après je sais que l'on me posera surement si je suis sûre de vouloir être infirmière car je dis que les envies changent, mais c'est un métier permettant l'évolution, diversifié, et je pense que l'on trouve sa place, et je voudrais être infirmière, après c'est le temps, la formation, les stages qui m'aideront à me poser.

voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Luna Rosary a écrit :bonjour,

enfin voilà, merci à celles et ceux qui liront, et qui répondront :)
LULU LULU LULU. :fete: :bisous: :love: :D
*Découragement = NON = la team popcorn est là. :popcorn:
*Harcèlement = NON = Je me ramène tu vas voir si quelqu'un réessaye après que je lui ai parlé. :evil:
*Pas capable = NON = tu as réussi ta licence en psycho ça prouve que tu es capable de faire des choses. :pasmoi: Si si :clap:

En résumé : NON NON NON.

Est-ce que tu es capable YES YES YES (xD je parle comme D Bryan :lol:).

:D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé