quel diagnostic médical pour DDS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
quel diagnostic médical pour DDS
Bonjour, je dois rendre une dds bientot et je ne sais pas quoi mettre en diag médical principale, ma situation en résumé: un homme de 49 ans venu pour TDS aux urgences, avec alcoolisation massive, intoxication médicamenteuse volontaire, mais on note des antécédents de syndrome dépressif pour lequels il a déjà était suivi, ainsi que l'éthylisme chronique pour lequel il est suivi, du coup ma question j'avais pensé mettre TDS suite à un syndrome dépressif en premier (vu discours ne sert plus à rien, veux mourrir, désintéret total, rejet par l'entourage)
et en 2ème diag étylisme chronique
si vous pouvez m'aider merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si vous pouvez m'aider merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Re: quel diagnostic médical pour DDS
Je dirais plutôt:chanel85 a écrit :Bonjour, je dois rendre une dds bientot et je ne sais pas quoi mettre en diag médical principale, ma situation en résumé: un homme de 49 ans venu pour TDS aux urgences, avec alcoolisation massive, intoxication médicamenteuse volontaire, mais on note des antécédents de syndrome dépressif pour lequels il a déjà était suivi, ainsi que l'éthylisme chronique pour lequel il est suivi, du coup ma question j'avais pensé mettre TDS suite à un syndrome dépressif en premier (vu discours ne sert plus à rien, veux mourrir, désintéret total, rejet par l'entourage)
si vous pouvez m'aider merci d'avance
Risque de passage à l'acte auto-agressif ( si cela est adapté à la situation, s'il y a un risque de récidive).
Syndrome dépressif
AlcoolismeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: quel diagnostic médical pour DDS
Le ou les diagnostics médicaux sont posés par le médecin. Ils ne sont pas à inventer ou à trouver en fonction des signes cliniques, biologiques (rien ne t'empêche de faire des hypothèses, mais tu ne peux pas les considérer en tant que diag' médicaux)... Normalement, ils sont écrit dans le dossier du patient. Tu n'y as pas eu accès ?
En générale, le problème médical principal est la raison de l'hospitalisation ou de sa venu au urgence. Ici, il semblerai que se soit la TDS. Maintenant, j'avoue que je ne sais pas comment les médecins formulent ça dans le dossier du patient en psy. Considèrent-ils cela comme un diagnostic médical comme par exemple, la PTH en SSR ou utilisent-ils une autre formulation : à voir avec les IDE de ton lieu de stage ou le médecin.
L'alcoolisation massive et l'intoxication médicamenteuse volontaire sont les moyens utilisés par le patient pour faire sa TDS ou le médecin l'a diagnostiqué alcoolique ? Le patient était-il dépendant à l'alcool ?
Tu dis que dans les antécédents, il y a la dépression : le patient est-il encore traité (sous antidépresseur ou quelque chose comme ça ? Si oui, c'est aussi un diagnostic médical. Si non, le médecin a-t-il reposer le diagnostic médical de dépression) ? Si oui, alors c'est un diagnostic médical. Si c'est non (ce que je doute), c'est à mettre dans les antécédents...
Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé, ou encore plus embrouillé, mais comme je ne connais pas la situation, et que je n'ai pas encore fait de stage en psy, j'ai un peu de mal et je peux évidement me tromper.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En générale, le problème médical principal est la raison de l'hospitalisation ou de sa venu au urgence. Ici, il semblerai que se soit la TDS. Maintenant, j'avoue que je ne sais pas comment les médecins formulent ça dans le dossier du patient en psy. Considèrent-ils cela comme un diagnostic médical comme par exemple, la PTH en SSR ou utilisent-ils une autre formulation : à voir avec les IDE de ton lieu de stage ou le médecin.
L'alcoolisation massive et l'intoxication médicamenteuse volontaire sont les moyens utilisés par le patient pour faire sa TDS ou le médecin l'a diagnostiqué alcoolique ? Le patient était-il dépendant à l'alcool ?
Tu dis que dans les antécédents, il y a la dépression : le patient est-il encore traité (sous antidépresseur ou quelque chose comme ça ? Si oui, c'est aussi un diagnostic médical. Si non, le médecin a-t-il reposer le diagnostic médical de dépression) ? Si oui, alors c'est un diagnostic médical. Si c'est non (ce que je doute), c'est à mettre dans les antécédents...
Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé, ou encore plus embrouillé, mais comme je ne connais pas la situation, et que je n'ai pas encore fait de stage en psy, j'ai un peu de mal et je peux évidement me tromper.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.