quelles démarches?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
quelles démarches?
Bonsoir ,
Je souhaîte devenir infirmière et avoir des renseignements sur les marches a suivre pour toute les étapes de l'inscription au concours c'est une reconversion pour moi.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je souhaîte devenir infirmière et avoir des renseignements sur les marches a suivre pour toute les étapes de l'inscription au concours c'est une reconversion pour moi.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: quelles démarches?
lili1983 a écrit :Bonsoir ,
Merci
Bonjour
Pour t'inscrire à un concours, je t'invite soit à téléphoner à l'ifsi ou aux ifsi qui t'intéressent (il est conseillé d'en passer plusieurs si on le peut financièrement et dans la zone où tu sais pouvoir aller, par exemple je me suis cantonnée à max 1 heure de route de chez moi, nous sommes proprios, avons 1 enfant, donc pas de déménagement possible)..
Ou alors tu peux aller sur le site internet des ifsi qui t'intéressent (google est ton ami ^^ ) et voir ce qui est dit. Maintenant les dates ne seront pas données pour le printemps 2014 avant la fin de l'année.
Tu es en reconversion : tu travailles, inscrite au pôle emploi ?
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Bonjour ,
Merci pour ta reponse..
Actuellement je suis encore en contrat jusque fin juin( contrat de professionalisation cdd de 24 mois) ;je passe un diplome (Brevet de maîtrise coiffure) mais je pense sérieusement a changer de voie......
A cette date je serais inscrite au pole emploi j'ai 30 ans.
Je vais donc téléphoner prés de mon secteur ..
pourquoi s inscrire si possible dans plusieurs secteur ?? afin d'augmenter les chance ou manque de place pour les candidats?
Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour ta reponse..
Actuellement je suis encore en contrat jusque fin juin( contrat de professionalisation cdd de 24 mois) ;je passe un diplome (Brevet de maîtrise coiffure) mais je pense sérieusement a changer de voie......
A cette date je serais inscrite au pole emploi j'ai 30 ans.
Je vais donc téléphoner prés de mon secteur ..
pourquoi s inscrire si possible dans plusieurs secteur ?? afin d'augmenter les chance ou manque de place pour les candidats?
Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a beaucoup beaucoup beaucoup de candidats pour peu de places (dans mon IFSI pour te donner un exemple, il y avait 637 candidats pour 73 places) donc plus tu passes de concours, plus tu as des chances d'être prise quelque part. Mais c'est pas une obligation non plus
La première chose à faire est de te renseigner sur les dates des concours (c'est différent partout, en général c'est en mars-avril pour l'écrit mais certains IFSI ont un concours en septembre). Et savoir la date des retrait des dossiers d'inscription. Et bien sûr découvrir les épreuves (tu auras 2 écrits et si tu réussis ces écrits, un oral), et t'y préparer.
Tu as quel bac?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

La première chose à faire est de te renseigner sur les dates des concours (c'est différent partout, en général c'est en mars-avril pour l'écrit mais certains IFSI ont un concours en septembre). Et savoir la date des retrait des dossiers d'inscription. Et bien sûr découvrir les épreuves (tu auras 2 écrits et si tu réussis ces écrits, un oral), et t'y préparer.
Tu as quel bac?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Fidèle
Bonjour,
Effectivement, c'est bien de passer plusieurs concours si tu le peux (compte environ 100€ par concours). Choisis bien les IFSI selon comment tu vas pouvoir t'organiser pour tes 3 ans d'études.
Lenalan a raison, il y a beaucoup de candidats pour peu de places mais ne te laisse surtout pas impressionner par le nombre de candidats!
Aussi, si tu le peux, essaie de commencer à te préparer au concours environ 8 mois avant (je m'y étais prise un an avant car je suis salariée mais cela dépend de chacun)! Pour les écrits, il y a un test d'aptitudes (tests psychotechniques et de raisonnement mathématiques) et un test de culture générale (= texte avec des questions et un argumentaire sur un sujet lié au texte).
Rassures toi, tout ceci se prépare! J'ai bien aimé la préparation au concours par le CNED.
Bon courage pour les démarches!
Et si, plus tard, tu souhaites des références de livres que j'ai trouvés intéressants, demandes moi par mp.
A bientôt
EmmanuelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Effectivement, c'est bien de passer plusieurs concours si tu le peux (compte environ 100€ par concours). Choisis bien les IFSI selon comment tu vas pouvoir t'organiser pour tes 3 ans d'études.
Lenalan a raison, il y a beaucoup de candidats pour peu de places mais ne te laisse surtout pas impressionner par le nombre de candidats!
Aussi, si tu le peux, essaie de commencer à te préparer au concours environ 8 mois avant (je m'y étais prise un an avant car je suis salariée mais cela dépend de chacun)! Pour les écrits, il y a un test d'aptitudes (tests psychotechniques et de raisonnement mathématiques) et un test de culture générale (= texte avec des questions et un argumentaire sur un sujet lié au texte).
Rassures toi, tout ceci se prépare! J'ai bien aimé la préparation au concours par le CNED.
Bon courage pour les démarches!
Et si, plus tard, tu souhaites des références de livres que j'ai trouvés intéressants, demandes moi par mp.
A bientôt
EmmanuelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à Périgueux! yes yes yes!!!! en route pour la rentrée!!
Je me suis rapprocher de la ifsi de mon département la seule que je vais démarcher car sinon je suis trop loin de la prochaine environs 1h30... j'envisage de part mon parcours pro de présenter ma candidature en formation préparatoire au concours . une cession inscription vient d'ouvrir le 3 juin je construit actuellement mon dossier il faut une Lettre de Motivation... j'aprréhende pour la construction de ce courrier adresser au directeur car j'aimerai bien la developper suffisament mais pas de trop pour ne pas tomber dans le roman et quand meme bien la construire pour décrire mon changement de voie pro, ma decision perso , et mon avenir dans ce metier.... afin demettre toutes les chance de mon coter...
Je prends volontier les conseils...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je prends volontier les conseils...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je peux pas trop t'aider, je n'ai pas fait de prépa, mais peut-être expliquer ton parcours et pourquoi tu fais cette reconversion, pourquoi infirmière et pourquoi tu as besoin de cette prépa? Bon tu n'entres pas dans les détails mais ça me semble important de le dire quand même!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lili1983 a écrit :Je me suis rapprocher de la ifsi de mon département la seule que je vais démarcher car sinon je suis trop loin de la prochaine environs 1h30... j'envisage de part mon parcours pro de présenter ma candidature en formation préparatoire au concours . une cession inscription vient d'ouvrir le 3 juin je construit actuellement mon dossier il faut une Lettre de Motivation... j'aprréhende pour la construction de ce courrier adresser au directeur car j'aimerai bien la developper suffisament mais pas de trop pour ne pas tomber dans le roman et quand meme bien la construire pour décrire mon changement de voie pro, ma decision perso , et mon avenir dans ce metier.... afin demettre toutes les chance de mon coter...
Je prends volontier les conseils...
Infirmière DE 2016 En EHPAD
[quote="lili1983"]Je me suis rapprocher de la ifsi de mon département la seule que je vais démarcher car sinon je suis trop loin de la prochaine environs 1h30... j'envisage de part mon parcours pro de présenter ma candidature en formation préparatoire au concours . une cession inscription vient d'ouvrir le 3 juin je construit actuellement mon dossier il faut une Lettre de Motivation... j'aprréhende pour la construction de ce courrier adresser au directeur car j'aimerai bien la developper suffisament mais pas de trop pour ne pas tomber dans le roman et quand meme bien la construire pour décrire mon changement de voie pro, ma decision perso , et mon avenir dans ce metier.... afin demettre toutes les chance de mon coter...
Je prends volontier les conseils...[/quote]
Bonsoir,je suis moi aussi coiffeuse (depuis presque 20 ans).
J'ai passe mon oral il y a 10 jours sur la region Bretagne.Pour la seconde fois,echec la derniere fois(9/20).
Essaies de rapprocher les elements qui t'ont rapproche du metier infirmier par rapport a ton milieu...
Si tu as d'autres interrogations par rapport a ta reconversion et ton choix infirmier,n'hesites pas....
LiliÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je prends volontier les conseils...[/quote]
Bonsoir,je suis moi aussi coiffeuse (depuis presque 20 ans).
J'ai passe mon oral il y a 10 jours sur la region Bretagne.Pour la seconde fois,echec la derniere fois(9/20).
Essaies de rapprocher les elements qui t'ont rapproche du metier infirmier par rapport a ton milieu...
Si tu as d'autres interrogations par rapport a ta reconversion et ton choix infirmier,n'hesites pas....
LiliÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bsr lily ,
Comment t es tu preparer pour passer le concours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment t es tu preparer pour passer le concours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.