archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

pour ce qui est de l'analyse, il faut bien que tu garde en tête "le problème A CE JOUR" c'est a dire :

si le patient a été opéré d une prothèse de hanche il ya 8 jours, il a d'intenses douleurs qui l'empèchent de dormir la nuit et qui le rendent anxieux, et en plus de cela il a un diabète découvert et qui explique sa baisse de l'acuité visuelle, et qu'a cause de sa douleur intense il ne peut effectuer ses soins d'hygiène seul;

dans ton analyse tu mettra "prothèse de hanche, J8 post op", et tu met bien sur dans ce schéma "baisse de la mobilité" qui elle, engendre la douleur.et tu met ce dernier en problème prioritaire et ensuite ce qu'engendre ta douleur. Par exemple "déficit de soins personnel, se laver" ou encore "anxiété". Tu fais le maximum de lien entre les problèmes, et tu ne met surtout pas de problème "supposé" (style : dépression lié a sa baisse de l'acuité visuelle : tu verifie toujours tes hypothèses!!)
Reste très "logique", pense dans ta démarche a ce qui est vraiment important ce jour la, et argumente toujours pourquoi.
Autre chose : l'endroit ou tu recueille les données les plus fiables et plus interessantes, c'est sur la feuille de température dans le dossier de soin. C'est une vraie "mine d'informations". Il yaura tous les soins pratiqués, faits et a faire.
Quand tu présente ta démarche, garde en tête "c'est une infirmière qui ne connait pas la patiente, mais qui doit la prendre en charge cet après midi. Qu'est ce que je dois lui dire pour qu'elle s'en sorte?"
Pour ce qui est de ne pas confondre les diagnostics médicaux et infirmiers, c'est simple : ce qui nécessite une préscription est un diagnostic médical !
Si le patient a un "risque d'atteinte à l'intégrité de la peau (escarre par ex)" , et qu'il a été prescrit un comfeel transparent sur chaque talon , ce sera un diagnostic médical. Si rien n'est prescrit, c'est toi en tant qu'ide qui mettra des actions en place (exemple : éviter frottements, cisaillements sur la peau; ou encore : veiller a une bonne hygiène cutanée....."

J'espère que ça t'a un peu aidé, si tu as des questions, n'hésite pas :clin:

Good luck !
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
sandrine666

Message par sandrine666 »

Merci Lou 22,

Je te remercie beaucoup de tous tes conseils que tu as pu m'apporter.

Evidemment, en ce qui concernait mes recherches je cherchais partout mais trop peut etre.

En tout cas je vais suivre tes conseils qui m'ont fait énormément de biens car jai trop déprimé ce week end.

Pourrai je encore faire appel à toi lorsque j'aurai ma prochaine MSP? je te remercie et bonne chance à toi aussi.

Je te remercie énormémént.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

oui il n'ya pas de problème :clin:

On est tous passé par ces moments de déprime, dis toi qu'on est la pour apprendre (et donc se ramasser de temps en temps :snif: )

si tu as encore des questions tu peux me contacter en mp !! :)
Bonne semaine et bon courage
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
adelyne
Habitué
Habitué

Message par adelyne »

Dans ce cas bon courage à toi, va au bout de tes rêves et réalise se projet. Tu en sortira ravie, et surement plus épanouie encore!
Vanice
VIP
VIP

ponction veineuse difficile

Message par Vanice »

quelqu'un a-t-il deja eu recours au petit truc consistant à vaporiser un derivé nitré sur un veine difficile, afin de la dilater et donc de mieux l'atteindre?

Un intervenant nous en a parlé mais je n'ai jamais vi d'IDE le faire, ni en parler d'ailleurs....
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

:choque: jamais vu, ni entendu ça !
IDE pédopsy
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: ponction veineuse difficile

Message par Leopold Anasthase »

Vanice a écrit :quelqu'un a-t-il deja eu recours au petit truc consistant à vaporiser un derivé nitré sur un veine difficile, afin de la dilater et donc de mieux l'atteindre?

Je vous le déconseille. Si effectivement on peut obtenir une vasodilatation locale en utilisant un spray de dérivé nitré, il ne faut pas oublier que :

-ces produits sont délivrés sur ordonnance, c'est donc de l'exercice illégal de la médecine en-dehors d'une prescription,

-ces produits ont un effet systémique non négligeable, et peuvent réellement menacer la vie du patient s'ils sont utilisés de façon inadéquate,

-il existe des méthodes tout aussi efficaces localement et sans effets systémiques généraux (et pas interdites), l'alcool et la chaleur (eau chaude dans une serviette, une couche...).
Vanice
VIP
VIP

Re: ponction veineuse difficile

Message par Vanice »

Léopold Anasthase a écrit :Je vous le déconseille.

c'est bien ce que je pensais, d'où ma question...

vous allez rire (enfin, je doute :? ) c'est un IADE qui nous a mentionné cette pratique
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Déjà entendu dire... jamais vu faire !!!

Comme le dit Léo on trouve toujours une veine par d'autres techniques !!! :clin: Chaleur, position déclive du membre, alcool, garrot le plus haut possible ..... et puis le feeling mais ça c'est plus de l'inné que de l'acquis (quoique :clin: )
IDE en Réa, ici et là
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

j' en profite pour revenir à la charge Dédé, à quand la date de tes cours chez nous (cf le post LT sur les pauses cigarettes etc....) :roll:

c'est une question d'urgencen nous n'attendons plus que toi ...et puis tu as une dette envers moi :malefiq:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

En 20 ans de réa, les seules fois où j'ai eu recours à cet artifice, ça a été dans des situations d'urgence préhospitalière (SMUR) avec des patients aux veines collabées et des températures extérieures proches de zéro. Mais c'était de la pommade de lénitral. Je ne crois pas que les sprays étaient déjà sur le marché à l'époque !!! (oui, tu sais, à l'époque des dinosaures, quand t'étais jeune, Maman !!!)
Je rejoins Léopold et Dédé : hormis des situations extrêmes, en hospitalier, il y a toujours d'autres moyens pour arriver à ses fins ...

Au fait, c'est quoi cette dette de Dédé ???
VB - IDE
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

m'avoir lachement abandonnée sous la pluie torrentielle un fameux jour de septembre à Versailles !!! :mal:

mes chaussures s'en souviennent encore !
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Hello!
j-2 pour ma msp, j'ai enfin ma 2ème patiente.
En plus de sa fracture pilon tibial déplacé (plaques et vis) et son traitement post op, elle a un traitement habituel.
Un pour le cholestérol, un pour parkinson, un hta.
Elle est aussi psychotique.
Bah oui, j'avais pas top le choix de la personne. :?
Pour les pbs médicaux, je ne vois pas ce que je peux dire concernant parkinson...mis à part traiter. je vois pas ce que je peux faire de mon role propre?
Idem pour psychotique, c'est juste ecrit dans son dossier. Elle prend un neuroleptique retard une injection par mois qui est faite au CMP.
Si je n'avais pas lu cela, je ne m'en serais pas rendu compte et c'est tellement vaste comme domaine.
Pour le cholesterol, je vais verifier les taux du bon et mauvais, doner les chiffres, donner des conseils dietetiques...

Dites moi si je me trompe, en gros je commence par les problèmes médicaux suite à l'inetrevention chir.
J'enchaine avec HTA
cholestérol
Parkinson et neuroleptique...

Si vous connaissez un des problèmes abordés je suis toute ouïe!!!
Merci (pas encore couchée!!!)
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
lavama1
Régulier
Régulier

je suis au rattrapage

Message par lavama1 »

bonjour tout le monde

voilà, je suis au rattrapage du module de cardio

je viens de voir les résultats auj et le rattrapage aura lieu le 30 mai

je stresse bcp mais pour l'instant, je me consacre à mon module de pneumo que je dois valider ce jeudi

j'ai vraiment peur d'être virer de mon école

cordialement

laura
Stellou
Fidèle
Fidèle

Message par Stellou »

oui bon je sais pour l'administratif, j'ai fait mon enquête, mais il n'empêche que si sur un forum d'entraide, il est impossible de poser une simple question sur l'ald sans s'entendre dire prenez vous en main, je trouve ça un peu déroutant!
Bref!
Sinon, merci à celles et ceux qui m'ont filé un coup de main. J'avance dans mes dds et ce n'est pas une mince affaire comme à chaque msp. La théorie c'est pas toujours évident. Enfin j'espère me débrouiller et m'en sortir au moins avec un 10/20 en dds!

bonne soirée
ESI 3ème année
CRF Bordeaux

L'année s'annonce dure!!!
Verrouillé