juste une question...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mohamed84

juste une question...

Message par mohamed84 »

Salut,

à l'oral, si on pose une question comme "si le chef de service nous demande de faire quelque chose qui nous plaît pas, que faites-vous ?", peut-on répondre :

"on cherche à comprendre pourquoi il est important de le faire, même si ça nous plaît pas, qu'on dialogue, qu'on le fait si on juge que ça ne porte pas atteinte gravement au patient (auquel cas on préfère que ce soit quelqu'un d'autre qui le fasse) mais qu'on privilégiait toujours l'intérêt du patient avant le sien" ? Donc en gros, on exécute sauf si on pense que ça peut engager notre responsabilité.

Merci pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fabmontpel
Adepte
Adepte

Re: juste une question...

Message par fabmontpel »

Peux tu développer le "quelque chose"??
je crois que c est la première question que je poserais au jury.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi aussi je demanderai c'est quoi "quelque chose" parce que ça peut être tout et n'importe quoi, et de ce "quelque chose" dépendra notre réponse (qui peut être "je fais" ou "je fais pas") :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mohamed84

Message par mohamed84 »

j'avoue que je n'ai pas demandé (trop stressé). Mais dans mon esprit, je pensais à un changement de dose d'un médicament par exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

mohamed84 a écrit :j'avoue que je n'ai pas demandé (trop stressé). Mais dans mon esprit, je pensais à un changement de dose d'un médicament par exemple.
Bah c'est pas à l'infirmier de décider ce qui lui plait ou pas en matière de traitement, il éxécute la prescription du médecin (écrite, datée, signée) qui prescrit ce qu'il veut, on a pas à en discuter. Si on pense qu'il y a une erreur il faut le lui demander de confirmer sa prescription :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

mohamed84

Message par mohamed84 »

de toute façon, j'ai pas dit que je décidais de ce que je voulais faire, je voulais dire simplement que l'on exécute mais que si on a un doute, on vérifiait, on cherchait à comprendre, mais toujours dans l'intérêt du patient, pas celui de l'infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

mohamed84 a écrit :de toute façon, j'ai pas dit que je décidais de ce que je voulais faire, je voulais dire simplement que l'on exécute mais que si on a un doute, on vérifiait, on cherchait à comprendre, mais toujours dans l'intérêt du patient, pas celui de l'infirmier.
Ah mais évidemment, c'est une obligation de vérifier :clin:
Mais j'ai pas compris la notion de "l'intérêt de l'infirmier" dans le cadre d'une prescription médicale :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

mohamed84

Message par mohamed84 »

euh l'idée c'est qu'on ne pense pas à sa pomme, on se dit qu'on n'a pas les pleins pouvoirs, et qu'on n'a pas à être égoïste si on n'aime pas faire exécuter une tâche qui nous incombe. J'ai surtout mentionné l'intérêt du patient. L'idée c'est que c'est lui qui est au coeur du soin, et qu'on ne décide pas n'importe quoi parce que ça nous plaît pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé