AS concours IDE : Combien d'années réelles ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
AS concours IDE : Combien d'années réelles ?
Bonjour !
Je viens d'être diplômée AS, et je souhaite devenir infirmière après quelques années d'exercice.
Je sais qu'il faut 3 ans d'exercice : Oui mais, 3 ans en comptant l'année où l'on n'est pas "titulaire" mais "stagiaire" ? (Dans mon Hôpital on est stagiaire en trois contrats de : 3 mois, puis 3 mois, puis 6 mois.)
C'est vrai que j'ai le bac et que je pourrais passer le concours par la voie "générale", mais au niveau de la rémunération c'est pas la même !
BisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens d'être diplômée AS, et je souhaite devenir infirmière après quelques années d'exercice.
Je sais qu'il faut 3 ans d'exercice : Oui mais, 3 ans en comptant l'année où l'on n'est pas "titulaire" mais "stagiaire" ? (Dans mon Hôpital on est stagiaire en trois contrats de : 3 mois, puis 3 mois, puis 6 mois.)
C'est vrai que j'ai le bac et que je pourrais passer le concours par la voie "générale", mais au niveau de la rémunération c'est pas la même !
BisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: AS concours IDE : Combien d'années réelles ?
C'est 3 ans temps plein depuis ton diplôme, peu importe que tu sois stagiaire ou titulaire (ou intérim, ou CDD ou CDI, peu importe), c'est le nombre d'heures qui compte. L'IFSI te demandera des attestations de tes employeurs où il faudra qu'il note les heures travaillées, pour pouvoir se présenter au concours il faut avoir plus de 3 ans de diplôme et avoir travaillé plus de 5100h.
Pour la rémunération, renseigne-toi auprès de ton hôpital, il y a généralement une liste d'attente des AS qui demandent à passer le concours, il faut généralement patienter plusieurs années, vers chez moi il faut compter 7 à 8 ans (ça marche à l'ancienneté). Et il faut impérativement être sur liste principale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour la rémunération, renseigne-toi auprès de ton hôpital, il y a généralement une liste d'attente des AS qui demandent à passer le concours, il faut généralement patienter plusieurs années, vers chez moi il faut compter 7 à 8 ans (ça marche à l'ancienneté). Et il faut impérativement être sur liste principale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
rien à rajouter Lenalan a tout dit
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AS 2004
ESI 2013-2016 CRF Brest (29)
Maman de 3 amours
IDE 2016
Infirmière de nuit en chir ortho, ophtalmo, esthétique et soins palliatifs,onco
Idel depuis le 1er avril 2019
ESI 2013-2016 CRF Brest (29)
Maman de 3 amours
IDE 2016
Infirmière de nuit en chir ortho, ophtalmo, esthétique et soins palliatifs,onco
Idel depuis le 1er avril 2019
-
- Régulier
Merci les filles.
Autre question : En étant aide-soignante, je peux demander à être financée par mon hôpital même si je passe le concours IDE AVEC le Bac (j'ai un bac général) ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Autre question : En étant aide-soignante, je peux demander à être financée par mon hôpital même si je passe le concours IDE AVEC le Bac (j'ai un bac général) ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui, ça ne change rien, tu demandes le financement de la même manière et le temps d'attente est identiqueMademoiselleJames a écrit :Merci les filles.
Autre question : En étant aide-soignante, je peux demander à être financée par mon hôpital même si je passe le concours IDE AVEC le Bac (j'ai un bac général) ?

J'en ai parlé hier avec une ancienne collègue à moi qui travaille au CH, ici il faut faire une demande pour être autorisée à passer le concours, et pour départager les gens (ils ne peuvent prendre en charge qu'un petit nombre d'agents tous les ans même si elles ont l'ancienneté nécessaire) ils font passer un petit examen de sélection, et celles qui réussissent sont autorisées à passer le concours. Donc ça peut prendre beaucoup de temps...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD