Relation soignant/soigné
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Relation soignant/soigné
Tu me connais bien
!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Y'a pas mal de points commun avec la relation entre le banquier et celui qui demande un prêt ou entre le garagiste et celui qui vient faire réparer sa caisse.loulic a écrit :
Bref, est ce qu'on ne fait pas tout un flan d'une relation qui n'est pas si spécifique que cela ?
La différence est peut être que le soignant n'est pas un commerçant dans le sens qu'il n'a pas pour finalité, du moins consciente de venir prélever chez l'autre cet objet intime, voire interne, que peut symboliser le fric dans la relation commerciale.
Attention je parle pas de trucs du genre "ouais on fait pas ce métier pour l'argent etc", on bosse tous pour avoir un salaire, je parle pas de ça.
En tout cas la question mérite d'être posée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Ce n'était pas une provocation, c'était une vraie question.
Il y a des soignants qui font clairement ce métier pour la tune (et qui n'en sont pas moins efficace). Et je suis sûr qu'il y a des banquiers et des garagistes honnetes qui font ça pour le service rendu
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a des soignants qui font clairement ce métier pour la tune (et qui n'en sont pas moins efficace). Et je suis sûr qu'il y a des banquiers et des garagistes honnetes qui font ça pour le service rendu

D'ailleurs au delà de la simple tune, il y a tout un tas d'autres bénéfices recherchés qui comptent au moins autant : position sociale, place dans la société, ...
Bref sans chercher forcément à se faire de la tune, ce n'est pas forcément par pur altruisme que l'on devient soignant. Et même ceux qui ne visent qu'à atteindre le paradis sont eux aussi dans une forme d'égoïsme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bref sans chercher forcément à se faire de la tune, ce n'est pas forcément par pur altruisme que l'on devient soignant. Et même ceux qui ne visent qu'à atteindre le paradis sont eux aussi dans une forme d'égoïsme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'en doute pas, après la question c'est efficace dans quoi ? Je pense qu'on peut faire un pansement de qualité en en ayant rien à foutre d'autre chose que du fric. Mais on fait un pansement. C'est tout.
C'est mon avis là encore...
Perso mon garagiste est très cool et arrangeant et a le sens du service au client, mais je sais bien qu'en dernière instance c'est bien à ma CB qu'il en veut hin hin.
Après je suis d'accord : on ne devient pas soignant par altruisme pur, d'ailleurs je crois pas à l'altruisme et les gens authentiquement désintéressés me font un peu flipper car où se situe leur place à eux en tant que sujet dans le rapport à l'autre ?
On a tous un petit intérêt quelque part, dans l'inconscient.
Après ça peut être aussi très conscient et intéressé, pour devenir un "notable", mais ya rien de franchement glorieux là dedans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est mon avis là encore...
Perso mon garagiste est très cool et arrangeant et a le sens du service au client, mais je sais bien qu'en dernière instance c'est bien à ma CB qu'il en veut hin hin.
Après je suis d'accord : on ne devient pas soignant par altruisme pur, d'ailleurs je crois pas à l'altruisme et les gens authentiquement désintéressés me font un peu flipper car où se situe leur place à eux en tant que sujet dans le rapport à l'autre ?
On a tous un petit intérêt quelque part, dans l'inconscient.
Après ça peut être aussi très conscient et intéressé, pour devenir un "notable", mais ya rien de franchement glorieux là dedans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J. Oury
J. Oury
Clairement je connais des chir et des anesth qui sans être des monstres inhumains font ça beaucoup pour le fric.AmThLi a écrit :J'en doute pas, après la question c'est efficace dans quoi ? Je pense qu'on peut faire un pansement de qualité en en ayant rien à foutre d'autre chose que du fric. Mais on fait un pansement. C'est tout.
Ou d'autres soignants qui semblent être des extra terrestres dénués de tout sentiments.
Ils font pourtant très bien la partie technique de leur job ... et c'est tout ce qu'on attend d'eux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je crois que tu as très bien comprisClèm67 a écrit : Oui le soigné ressent les choses et donc en sait plus sur son ressenti de la maladie que n'importe qu'elle autre personne, mais on m'avait expliqué en cours que certains patient peuvent souffrir du faite que le médecin ou l'infirmier ai plus de connaissance scientifique quand à sa pathologie, qu'ils connaissent mieux les risques etc.. c'est pour ca que le soignant doit au soigné une information accessible et loyale. J'ai surement mal formulé mais c'était plus dans se sens là.
Non pas de supériorité mais c'est tout de même une relation inégale..Je ne sais pas si mes propos sont très clairs en faite ^^

Je crois que tu peux trouver ds cette réflexion de Paul Ricoeur des éléments qui étayent la dissymétrie et surtout les moyens de la réduire...
http://www.carolinephilibert.fr/filmogene/archric2.html

pour ne pas comparer cette relation à celle entretenue avec le garagiste où le banquier..

Dernière modification par vanille64 le 20 juin 2013 22:31, modifié 1 fois.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Loulic :
Vanille :
très intéressant ce que tu dis.
On peut renvoyer aussi à Lacan et le sujet supposé savoir.
Le discours du maître, de l'universitaire et du capitaliste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui, oui... mais cette partie technique c'est celle, à mon avis, qui ne rapporte pas à un sujet mais à l'objet d'une pratique.Ils font pourtant très bien la partie technique de leur job ... et c'est tout ce qu'on attend d'eux !
Vanille :
très intéressant ce que tu dis.
On peut renvoyer aussi à Lacan et le sujet supposé savoir.
Le discours du maître, de l'universitaire et du capitaliste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J. Oury
J. Oury
Dans la relation soignant soigné, il y a une dimension d'intimité, de pudeur, de respect. D'où l'intérêt d'avoir la juste distance dans la relation lors des soins cette distance s'adapte à chaque patient.
La notion de vulnérabilité est poussé à son paroxysme lors des soins, c'est sa vie qu'on met en jeu.
Tu pourra au niveau de la législation trouver toutes les infos dans ton livret bleu (le référentiel)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La notion de vulnérabilité est poussé à son paroxysme lors des soins, c'est sa vie qu'on met en jeu.
Tu pourra au niveau de la législation trouver toutes les infos dans ton livret bleu (le référentiel)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Systématiquement ? A chaque soin et dans toute relation soignant soigné ?alex38100 a écrit :Dans la relation soignant soigné, il y a une dimension d'intimité, de pudeur, de respect.
Et plus que chez une esthéticienne ?
Certainement pas à chaque soin ! Et heureusement.alex38100 a écrit :La notion de vulnérabilité est poussé à son paroxysme lors des soins, c'est sa vie qu'on met en jeu.
Et pas forcément plus que lorsque je prends ma voiture ou que je sors dans la rue.
Encore une fois ce sont des lieux communs qu'on nous sert systématiquement mais qu'on retrouve dans d'autres domaines que le soin.
[/quote]AmThLi a écrit :Oui, oui... mais cette partie technique c'est celle, à mon avis, qui ne rapporte pas à un sujet mais à l'objet d'une pratique.Ils font pourtant très bien la partie technique de leur job ... et c'est tout ce qu'on attend d'eux !
Peut être, peut être ...
Mais ce que j'attends d'un médecin ou d'un chirurgien par exemple, c'est qu'il me guérisse, guère plus ...
Et en dehors du respect minimum que j'attends de tout être humain (caissière, voisin, ...) je lui demande surtout de faire son boulot technique, pas plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a des patients qui justement veulent seulement un apport technique ,qui ne veulent pas entendre parler de la spécificité du soignant,qui n'est pas garagiste.Des patients qui devant des protestations devant leur arrogance vous disent"qu'est ce que vous avez de plus pour demander du respect",il y a des patients qui veulent utiliser vos bras et vos jambes car les leurs sont HS,ils achètent votre corps en quelque sorte.Il y a des patients qui payent pour être servis,hors notre profession n'est pas du domaine du service,et cela les rends fous de rage.Il y a des patients qui sont verts de jalousie de votre bonne santé et qui vous le font payer.Autrement ça va.Chouette métier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qui est ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.execho a écrit :qui ne veulent pas entendre parler de la spécificité du soignant,
T'as déjà eu à faire à un banquier ?vanille64 a écrit :Bien sûr il est judicieux de s'interroger un peu sur" la symbolique et le sens"
pour ne pas comparer cette relation à celle entretenue avec le garagiste où le banquier..![]()
devant lesquels pour l'instant personne ne se presente à poil et en piètre posture...
Heureusement beaucoup de soins ne nécessitent pas de se foutre à poil ou en piètre posture.
Les patients nous confient leurs corps et leur santé. Mais finalement, quand j'amène ma voiture au garage ou quand je prends le bus, je confie aussi ma vie à quelqu'un d'autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui oui ça c'est un point de vue de patient.loulic a écrit :
Mais ce que j'attends d'un médecin ou d'un chirurgien par exemple, c'est qu'il me guérisse, guère plus ...
La question est : de ce point de vue, le soignant il en fait quoi. Voilà, et comme je dis, c'est une question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J. Oury
J. Oury
Tout à fait, ce sont des questions, des points de vue qui se discutent.
C'est juste que je suis un peu interrogatif devant la sacralisation de la relation soignant/soigné qui serait forcément et par nature "spéciale" et "différente" du seul fait que nous sommes soignants.
Les critères habituellement avancés (vulnérabilité notamment) se retrouvent dans le domaine hors soin. Et des critères qui ne sont pas sensé être soignant (le rapport à l'argent par exemple) se retrouvent dans le soin.
C'est juste que je suis un peu interrogatif devant la sacralisation de la relation soignant/soigné qui serait forcément et par nature "spéciale" et "différente" du seul fait que nous sommes soignants.
Les critères habituellement avancés (vulnérabilité notamment) se retrouvent dans le domaine hors soin. Et des critères qui ne sont pas sensé être soignant (le rapport à l'argent par exemple) se retrouvent dans le soin.
?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.AmThLi a écrit :Oui oui ça c'est un point de vue de patient.loulic a écrit :
La question est : de ce point de vue, le soignant il en fait quoi. Voilà, et comme je dis, c'est une question.