TFE Encadrement des étudiants
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
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- Messages : 6
- Inscription : 17 juin 2013 20:28
TFE Encadrement des étudiants
Bonjour,
Me voilà en plein TFE sur l'encadrement des étudiants en stage. Ce qui m'intéresse particulièrement est la place du patient lors de l'encadrement d'un étudiant.
Voici les questions de mon enquête destinées aux infirmières, si vous avez quelques minutes à m'accorder.
- En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme ? que ferez-vous de cela ? ( l’IDE peut ne pas avoir travaillé pendant quelques années..)
- Avez-vous déjà été tuteur ou infirmier référent ?
- Avez-vous suivi une formation de tuteur ?
1. Pour vous, que représente l’encadrement d’un étudiant ?
2. Quel est l’intérêt, pour vous et l’étudiant, de disposer d’une certaine organisation en ce qui concerne l’encadrement?
3. Quelle place accordez-vous au patient lors de l'encadrement d’un étudiant ?
4. Quelle est votre priorité lorsque vous encadrez un étudiant lors d’un soin (technique ou non) auprès d’un patient ?
5. Comment abordez-vous l’encadrement d’un étudiant qui réalise un geste qu’il ne maîtrise pas tout à fait auprès d’un patient ?
6. Avez-vous déjà été confronté au refus précisez votre question, on peut comprendre « un refus de soin » alors que, je pense, vous voulez savoir « le refus que ce soit l’étudiant qui réalise le soin » ? d’un patient face à un étudiant ? Quelle attitude avez-vous adopté ?
7. Que pensez-vous du fait que les étudiants « utilisent » les patients pour se former ?
8. Vous êtes-vous déjà posé la question du ressenti et des sentiments des patients face à un encadrement ? Si oui, pouvez-vous nous en faire part ?
Merci pour votre aide !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Me voilà en plein TFE sur l'encadrement des étudiants en stage. Ce qui m'intéresse particulièrement est la place du patient lors de l'encadrement d'un étudiant.
Voici les questions de mon enquête destinées aux infirmières, si vous avez quelques minutes à m'accorder.
- En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme ? que ferez-vous de cela ? ( l’IDE peut ne pas avoir travaillé pendant quelques années..)
- Avez-vous déjà été tuteur ou infirmier référent ?
- Avez-vous suivi une formation de tuteur ?
1. Pour vous, que représente l’encadrement d’un étudiant ?
2. Quel est l’intérêt, pour vous et l’étudiant, de disposer d’une certaine organisation en ce qui concerne l’encadrement?
3. Quelle place accordez-vous au patient lors de l'encadrement d’un étudiant ?
4. Quelle est votre priorité lorsque vous encadrez un étudiant lors d’un soin (technique ou non) auprès d’un patient ?
5. Comment abordez-vous l’encadrement d’un étudiant qui réalise un geste qu’il ne maîtrise pas tout à fait auprès d’un patient ?
6. Avez-vous déjà été confronté au refus précisez votre question, on peut comprendre « un refus de soin » alors que, je pense, vous voulez savoir « le refus que ce soit l’étudiant qui réalise le soin » ? d’un patient face à un étudiant ? Quelle attitude avez-vous adopté ?
7. Que pensez-vous du fait que les étudiants « utilisent » les patients pour se former ?
8. Vous êtes-vous déjà posé la question du ressenti et des sentiments des patients face à un encadrement ? Si oui, pouvez-vous nous en faire part ?
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- Messages : 6
- Inscription : 17 juin 2013 20:28
Besoin d'aide TFE encadrement des étudiants
Bonjour,
En plein TFE sur l'encadrement des étudiants en stage, je peine à trouver une question de départ provisoire.
Je suis partie de deux situations d'encadrements et je me suis vite rendue compte que ce qui m'interpelle énormément est la place du patient lors d'un encadrement. Auriez-vous des suggestions en sachant que j'ai bien conscience que le patient a le droit de refuser un soin réalisé par un étudiant, et que de l'autre côté l'étudiant n'a d'autres choix que de forger ses expériences auprès des patients. Finalement nous utilisons les patients pour nous former.
Merci pour votre aide !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En plein TFE sur l'encadrement des étudiants en stage, je peine à trouver une question de départ provisoire.
Je suis partie de deux situations d'encadrements et je me suis vite rendue compte que ce qui m'interpelle énormément est la place du patient lors d'un encadrement. Auriez-vous des suggestions en sachant que j'ai bien conscience que le patient a le droit de refuser un soin réalisé par un étudiant, et que de l'autre côté l'étudiant n'a d'autres choix que de forger ses expériences auprès des patients. Finalement nous utilisons les patients pour nous former.
Merci pour votre aide !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.