Visite médicale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

laetitia1992
Adepte
Adepte

Visite médicale

Message par laetitia1992 »

Salut à tous !!

Je rentre en IFSI l'année prochaine. Je sais qu'une visite médicale nous est demandée, mais je me demandais un peu de quoi il s'agissait !!
Quels examens nous sont demandés? radio des poumons? vaccinations à jour? Prise de sang ?

Merci à tous pour votre aide ! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 !!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Visite médicale

Message par Lenalan »

Je pense que c'est différent partout, dans le mien ils nous demandent d'aller chez notre médecin traitant pour mettre les vaccinations à jour (notice explicative pour le médecin traitant dans le dossier d'inscription) et de faire une radio des poumons (ordo à demander à notre médecin traitant aussi).

En parallèle il faut prendre contact avec un médecin agréé pour qu'il établisse un certificat d'aptitude physique et psychologique.

Je suis convoquée le 10 juillet pour finaliser mon inscription, je rencontrerai la médecine du travail du CH à qui je dois remettre une copie de mon carnet de santé avec mes vaccins à jour, la radio des poumons et le certificat du médecin agréé :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Minney
Régulier
Régulier

Message par Minney »

Comme là dit Lenalan, c'est différent d'un Ifsi à l'autre.

Pour ma part j'ai du aller chez mon médecin traitant pour la mise à jour des vaccins, ceux qui n'avait pas fait la vaccin de l'hépatite B devait le faire, j'ai du faire une prise de sang pour prouver que le vaccin de l'hépatite B marché bien, et j'ai du faire un test tuberculinique, pour le BCG.
Et après visite chez une médecin agréé, pour dire que j'étais apte à rentrer en Ifsi (il m'a juste demandé si j'avais des problèmes de santé, des maladies chroniques, et il a prit ma tension ...)

Bon courage pour tes études !! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2012-2015 !
laetitia1992
Adepte
Adepte

Message par laetitia1992 »

D'accord, merci beaucoup ! J'ai plus qu'à prendre mon mal en patience en attendant de recevoir les consignes ! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 !!
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Faut pas stresser , c'est une visite de routine . Vaccination à jour + hépatite b x 3 . Radio pulm + tubertest .

Y a pas de manipulation exotique ;).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Voilà j'ai vu le médecin agréé ce matin, il m'a pris la tension, écouté mon coeur, demandé mes antécédents et vérifié mes vaccins (par contre il a demandé un bilan sanguin complet avec test HIV, c'est pas obligatoire et on peut le refuser mais selon lui c'est l'occasion d'avoir un point de départ de notre état de santé avant entrée en formation). Il m'a jugée apte :lol:

Par contre je n'ai pas fait le tubertest, il y a pénurie dans les pharmacie (introuvable, apparemment les IFSI sont au courant) donc il a jugé que pour les personnes vaccinées par le BCG et comme il n'y a pas revaccination en cas de négativité (juste apporter la preuve qu'on a eu le vaccin) ça ne sert à rien de le faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Supermax

Message par Supermax »

C'est bien sympa cette visite mais les 39 euros non remboursés ça passe tout de suite moins bien :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Chez le mien ça a été 23€ remboursés :D Mais là aussi c'est à son bon vouloir, certains font même payer 50€ non remboursés.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Comment se fait il que ça ne soit pas rembourse ? Il s'agit d un médecin. Il n'est pas censé vous faire une feuille de soin ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Apparemment non, pour la visite d'entrée en IFSI c'est différent que si tu allais le voir pour une maladie quelconque......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Lenalan a écrit : Je suis convoquée le 10 juillet pour finaliser mon inscription, je rencontrerai la médecine du travail du CH
On voit obligatoirement le médecin du CH ? Et pour faire quoi ? Vu qu'on aura déjà tout fait avant :roll:
Moi ce qui est bien c'est que mon médecin traitant est aussi agréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui c'est la médecine du travail du CH on y passera de toute manière, chez moi oui il faut avoir tout fait avant le 10 juillet (c'est pour nous enregistrer je suppose), mais j'ai vu qu'à certains endroit c'est en cours de 1ère année :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Moi je suis toujours dans l attente vu que les résultats du concours ont lieu mardi prochain.
Mais je vais les appeler pour leur demander. Mon médecin de famille m a dit qu elle faisait parfois ces visites. Ça doit dépendre des écoles.
Je me languis de recevoir le dossier et de tout faire le plus rapidement possible pour partir ensuite en vacances.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

aure13700 a écrit :Moi je suis toujours dans l attente vu que les résultats du concours ont lieu mardi prochain.
Mais je vais les appeler pour leur demander. Mon médecin de famille m a dit qu elle faisait parfois ces visites. Ça doit dépendre des écoles.
Je me languis de recevoir le dossier et de tout faire le plus rapidement possible pour partir ensuite en vacances.
Il faut absolument qu'il soit agréé, ça c'est national et incontournable. Après tu peux aller le voir pour faire la radio et mettre à jour tes vaccins, mais la visite d'aptitude sera obligatoirement faite par un médecin agréé, c'est la loi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

maawiine
Forcené
Forcené

Message par maawiine »

J'ai de la chance je viens de voir que mon médecin traitant est agrée donc tant mieux :) Sa sera plus simple pour avoir un rendez vous et tout sa :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013 - 2016 a Nevers
Verrouillé