Financement IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Financement IFSI
Bonjour à tous,
Je viens de réussir le concours pour intégrer l'IFSI MGEN dela Verrière
et j'étais jusqu'à aujourd'hui demandeur d'emploi sans indemnité.
Qui pourrait me dire si le coût de la formation (6500€/an) sera à ma charge
ou financé par un organisme?
Merci de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens de réussir le concours pour intégrer l'IFSI MGEN dela Verrière

Qui pourrait me dire si le coût de la formation (6500€/an) sera à ma charge

Merci de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Financement IFSI
Si tu es inscrit comme demandeur d'emploi tu n'auras pas à payer, ça sera pris en charge par la région!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ce n'est pas certain ça ! Moi je suis inscrit en tant que demandeur d'emploi et je n'ai droit à rien... ça dépend peut-être des régions ou de la personne... Le cas de l'un n'est pas forcément le cas de l'autreLenalan a écrit :Si tu es inscrit comme demandeur d'emploi tu n'auras pas à payer, ça sera pris en charge par la région!

Ils demandent quelle condition pour que les frais de scolarité soient pris en charge par la région dans ton IFSI?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Supermax a écrit :Ce n'est pas certain ça ! Moi je suis inscrit en tant que demandeur d'emploi et je n'ai droit à rien... ça dépend peut-être des régions ou de la personne... Le cas de l'un n'est pas forcément le cas de l'autreLenalan a écrit :Si tu es inscrit comme demandeur d'emploi tu n'auras pas à payer, ça sera pris en charge par la région!
Euh les frais ne sont pas pris en charge, quelques soient les conditions...Lenalan a écrit :Ils demandent quelle condition pour que les frais de scolarité soient pris en charge par la région dans ton IFSI?Supermax a écrit :Ce n'est pas certain ça ! Moi je suis inscrit en tant que demandeur d'emploi et je n'ai droit à rien... ça dépend peut-être des régions ou de la personne... Le cas de l'un n'est pas forcément le cas de l'autreLenalan a écrit :Si tu es inscrit comme demandeur d'emploi tu n'auras pas à payer, ça sera pris en charge par la région!
Je continuerai à fouiner ailleurs mais les secrétaires ont fait une drôle de tête quand je leur ai demandé si la région pouvait prendre en charge le financement. J'ai tout de suite compris que ça ne se faisait pas chez eux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au moment de la rentrée je serai demandeur d'emploi (je suis encore salariée à ce joue )mais la secrétaire de l'IFSI m'a dit que les frais s'élevaient à 7000€ si on était pas en continuité d'études.
J'ai appelé le conseil régional (Bourgogne ) et la personne m'a dit que quand je recevrai le dossier d'inscription il faudra cocher continuité d'etudes ou demandeur d'emploi et dans ces 2 cas le financement est pris en charge par la région directement. Les 181 € de frais d'inscription restent cependant à la charge de chaque ESI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai appelé le conseil régional (Bourgogne ) et la personne m'a dit que quand je recevrai le dossier d'inscription il faudra cocher continuité d'etudes ou demandeur d'emploi et dans ces 2 cas le financement est pris en charge par la région directement. Les 181 € de frais d'inscription restent cependant à la charge de chaque ESI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 Mâcon
Tu as de la chance alors, moi je n'ai pas de case demandeur d'emploi. C'est probablement différent selon les régions et les IFSI...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Carolyon a écrit :Au moment de la rentrée je serai demandeur d'emploi (je suis encore salariée à ce joue )mais la secrétaire de l'IFSI m'a dit que les frais s'élevaient à 7000€ si on était pas en continuité d'études.
J'ai appelé le conseil régional (Bourgogne ) et la personne m'a dit que quand je recevrai le dossier d'inscription il faudra cocher continuité d'etudes ou demandeur d'emploi et dans ces 2 cas le financement est pris en charge par la région directement. Les 181 € de frais d'inscription restent cependant à la charge de chaque ESI.
C'est fou ces différences entre région... On est pas égal face aux frais de la formation, faut bien choisir sa région...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Maman de 2 enfants: Eloïse (née 01/08/2010) et Paul (né 22/10/2011).
ESI 3ème année Thonon-les-bains
ESI 3ème année Thonon-les-bains
C'est bizarre, car Pole emploi finance les étudiants en demande d'emploi. Je m'étais renseignée sur deux régions différentes et c'était le cas. Pole emploi donne une attestation de formation particulière et finance pendant les trois ans d'étude.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
'Rester positif malgré tout!
( ESI 2012-2015
)
( ESI 2012-2015

D'accord avec toi, je suis aussi admise à l'Ifsi de Valence, demandeur d'emploi indemnisé et Pôle emploi ne finance que les formations d'un an maximum, pas de prise en charge pour les formation infirmière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Supermax a écrit :Ce n'est pas certain ça ! Moi je suis inscrit en tant que demandeur d'emploi et je n'ai droit à rien... ça dépend peut-être des régions ou de la personne... Le cas de l'un n'est pas forcément le cas de l'autreLenalan a écrit :Si tu es inscrit comme demandeur d'emploi tu n'auras pas à payer, ça sera pris en charge par la région!
ESI 2013-2016
Ah oui mais j'avais pas vu que tu étais à la CRF! Là oui c'est différent, c'est jamais pris en charge, je croyais que tu étais dans le public comme moi, désoléeSupermax a écrit :
Euh les frais ne sont pas pris en charge, quelques soient les conditions...
Je continuerai à fouiner ailleurs mais les secrétaires ont fait une drôle de tête quand je leur ai demandé si la région pouvait prendre en charge le financement. J'ai tout de suite compris que ça ne se faisait pas chez eux.

Les formations infirmières sont prises en charge par PE et nous sommes indemnisés sur 3 ans uniquement si le métier est en tension dans la région, il faut bien vérifier la liste avant de passer le concours (elle est disponible sur le site des régions, il faut chercher "liste des métiers en tension"), sinon effectivement ce n'est pas pris en charge!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En Languedoc-Roussillon ça se passe comme ça aussi (métier en tension)Carolyon a écrit :Au moment de la rentrée je serai demandeur d'emploi (je suis encore salariée à ce joue )mais la secrétaire de l'IFSI m'a dit que les frais s'élevaient à 7000€ si on était pas en continuité d'études.
J'ai appelé le conseil régional (Bourgogne ) et la personne m'a dit que quand je recevrai le dossier d'inscription il faudra cocher continuité d'etudes ou demandeur d'emploi et dans ces 2 cas le financement est pris en charge par la région directement. Les 181 € de frais d'inscription restent cependant à la charge de chaque ESI.