Classes prepas utiles ou arnaques????

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Fari

Classes prepas utiles ou arnaques????

Message par Fari »

Bonjour a tous,

Nouvelle sur le forum je souhaite faire une reconversion professionnelle étant commercial depuis plusieurs années je souhaite changer de metieret j ai opté pour celui d infirmiere.

Ayant sortie de l ecole depuis plusieurs années je me sens pas a la hauteur pour passer les concours même si j ai un bac +5 et je souhaite faire une classe prépa mais laquelle choisir y en n à plusieurs et elles sont chères !!!!!!

laquelle chosir??? Connaissez vous ESTL dans le 13eme?

Merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nath86
Régulier
Régulier

Re: Classes prepas utiles ou arnaques????

Message par nath86 »

Fari a écrit :Bonjour a tous,

Nouvelle sur le forum je souhaite faire une reconversion professionnelle étant commercial depuis plusieurs années je souhaite changer de metieret j ai opté pour celui d infirmiere.

Ayant sortie de l ecole depuis plusieurs années je me sens pas a la hauteur pour passer les concours même si j ai un bac +5 et je souhaite faire une classe prépa mais laquelle choisir y en n à plusieurs et elles sont chères !!!!!!

Merci pour votre aide
Moi je dirais pas besoin de prépa pour toi.
tu bosses les maths avec les bouquins, tu suis l'actualité médico-sociale et surtout pour l'oral, tu prépares ton argu mais ça tu dois connaitre :clin:
Oui c'est clair, c'est pas évident de s'y remettre mais si t'as la motiv, ça reviendra avec l'entrainement !
Bon courage à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En reconversion,
ESI fév. 2014-2017 Poitiers
delphine_b59

Message par delphine_b59 »

Fari a écrit :Bonjour a tous,

Merci pour votre aide
Bonsoir,
Je suis dans le même cas, à savoir en reconversion professionnel. Je suis chef de projet informatique et j'ai 41 ans.... J'ai fait une prépa de 32h00 dans un IFSI de ma région (renseignes toi dans la tienne) qui m'a couté 200 euros (celle ci peut être payée par le fongécif). Elle m'a aidé dans le sens où j'ai pu voir ce que le jury attendait de nous (à l'écrit comme à l'oral) et voir comment je me sentirais avec des jeunes .... :D
Cette formation a répondu à mes attentes sur ces sujets... En parallèle, j'ai beaucoup travaillé par moi même sur des bouquins que j'ai refait des dizaines de fois, idem pour les exos eus en formation...
Après tout est question de motivation car bosser plusieurs heures par jour en plus de son travail la journée, il faut tenir sur la durée mais si tu es motivée, tu y arriveras !
Comme tu peux voir j'ai passé 2 concours et je les ai eu... :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Lens : 1ère sur LP (Tests : 20; CG : 14.5; Oral : 20)
IFSI Lille (G.Rieux) : 12ème sur LP (Tests : 20; CG : 11; Oral : 20)

ESI 2013/2016
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Hello,

En fait il faut bien la choisir ta prépa, voir si tu peux recueillir des avis, car des fois il y en a des chères pour un seul jour par semaine..
Mais surtout il faut se mettre en tête avant d'entrer en prépa qu'à coté il faut s'investir et il ne faut pas tout miser sur le fait qu'on est en prépa! C'est LA grosse erreur à ne pas faire.

Avec une prépa tu peux discuter avec des formateurs, être encadré, à l'école et à distance par ordinateur, tu peux avoir des concours blancs et des stages ce qui n'est pas négligeable.
Mais une fois de plus il faut un gros investissement personnel, à coté il faut travailler encore et encore, s'entraîner, demander conseil..

Une prépa constitue une aide précieuse pour les personnes souhaitant être encadrées, aidées dans cette épreuve car souvent la préparer seul c'est très dur, si tu ne te sens pas je te conseille d'en faire une, toujours en recueillant des avis :)

P.S : l'année dernière j'ai passé 3 concours sans prépa, j'en ai eu un et fini sur liste d'attente, j'ai fais une prépa et repassé les 3 mêmes concours, j'en ai eu 2, j'attends la troisième réponse mais j'ai eu au moins l'écrit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
infirmiere2013
Insatiable
Insatiable

Message par infirmiere2013 »

bac Scientifique il y a 12 ans ,sans prepa,sans revisions!
j ai eu mon concours :lol:
je voulais juste voir si j avais le niveauÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ifsi à nantes
stephand

Message par stephand »

Bonjour Fari,

1/ La motivation et la capacité à travailler seul doit être le guide pour savoir si tu dois suivre une préparation ou non

2/ La capacité à comprendre la culture, le langage métier, les questions sanitaires et sociales, les préocupations des soignants et la façon dont tes motivations s'inscrivent dans ce cadre-là est importante.
Dans le cadre de ta profession, de tes études es-tu déjà dans le bain, est-ce un monde complètement nouveau ou pas. Si ce n'est pas le cas, être encadré peut t'aider.

3/ Et puis il y a des techniques auxquelles il faut se familiariser (les tests psychotechniques...

4/ pour choisir les prépas, il y a des critères objectifs (nombre maximum d'élèves par classe, nombre d'heures, coûts...) et puis les critères qualitatifs... Il faut comparer (je suis moi-même dans un prépa sur Paris. Je peux te donner les coordonnées en MP.On a même fait un guide de choix!)

... Bon courrage et bonne réussite pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fari

Message par Fari »

Merci a tous pour vos retours, en revanche aujourd'hui hui je souhaite faire une prepas mais je ne sais pas laquelle.

Je souhaite passer mon concours en octobre sur l île de France , pourriez vous me conseiller une école ? IESTL vous connaissez ?

EN VOUS REMERCIANT PAR AVANCEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Fari a écrit :Merci a tous pour vos retours, en revanche aujourd'hui hui je souhaite faire une prepas mais je ne sais pas laquelle.

Je souhaite passer mon concours en octobre sur l île de France , pourriez vous me conseiller une école ? IESTL vous connaissez ?

EN VOUS REMERCIANT PAR AVANCE
privilégier les prépas en IFSI mais comme rappelez l'entraînement personnel doit être important même en étant inscris en prépa qui peut être une aide en effet mais n'est absolument pas une garantie de réussite. Dans ce cas vous êtes la parfaite cliente. Passez le concours en Octobre tout en ayant effectué une prépa ... ??? Cela semble un peu optimisteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux urgences depuis 07/16
mag13013

Message par mag13013 »

Coucou !! Personnellement j ai passé un concours l année dernière reçue sur liste complémentaire.Cette année j ai effectué une préparation de 156h avec beaucoup de travail personnel à côté et j ai eu mon concours , je pense que le principal c'est de connaître ses points faible pour pouvoir les travailler . Personnellement la préparation m'a beaucoup aider au niveau culture général étant donné que ma méthodologie était mauvaise, ils ont pu m aider à travailler celle ci . la prepa c'est bien pour pouvoir s'évaluer correctement et acquérir certaines notions. Après on peut très bien réussir avec beaucoup d'entraînement sans être inscrite dans une prépa.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 APHM nord
IDE juillet 2016 yessssss!!!
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Le livre "Le maxi guide Concours infirmier" de chez NATHAN est très bien fait. En effet attention la méthodologie doit être travaillé. Il est plus question de noter votre capacité de réflexion et d'argumentation que vos connaissances sur un sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stephand

Message par stephand »

Bonjour Fari,

Si le choix se porte sur une prépa à Paris, il y en a plusieurs qui proposent des prépas sur le mois de septembre ce qui permet d'avoir été préparé avant le concours (sans oublier le travail personnel, la motivation...)

Prêchant pour ma paroisse, je te suggèrerai Elzéralde mais il doit bien y en avoir cinq ou six autres ce qui devrait permettre de faire ton choix en comparant les coûts, les nombres d'heures, les programmes, le nombre d'élèves par classe, le lieu...

Bonne chance pour tes concours, cordialement, stephanÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

c pas donné les prépas privées pour un résultat pas du tout garanti

privilégié les prépas en IFSI ou parle CNED. Utilisez les livres disponible en occasion et surtout ENTRAINEZ VOUS REGULIERREMENTÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Necca

Message par Necca »

Bonjour,

J'ai personnellement suivi une préparation aux concours à Forbach, et même si cela ne suffit pas en soi pour réussir (il faut beaucoup travailler en parallèle, et bien avant le début de la préparation), cela s'est tout de même révélé très appréciable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Bonjour,

je n'irai pas parler d'arnaque ! Surtout pas...
Après il peut y en avoir de moins efficientes que d'autres. Je suis passée pour ma part par une prépa dans un Greta.
En quoi cela m'a aidé :

-la méthodologie pour la culture gé, 10 ans après la fac, ce n'est pas de trop
-bosser les tp (même si j'ai bossé énormément en plus à la maison, mais j'aime ça ! )
-côtoyer des intervenants, professionnels (infirmiers, responsables d'assoc', ...)
-grâce aux oraux blancs, comprendre quelles réponses je pouvais apporter à mon entretien, et pas faire du stéréotype (je vous assure qu'entre mon premier oral blanc et mes entretiens, j'ai complètement changé de point de vue sur cet oral et sur ma façon d'expliquer ma démarche...)
-apprendre à me connaitre, connaitre mes motiv'
-at last, but not at least... faire 2 stages de 2 semaines chacun, atout non négligeable !!!

C'était une prépa financée par la région (je n'ai rien déboursé), une classe de 12, à temps plein sur 5 mois.

Les résultats escomptés sont là !
Mais comme dit plus haut, ce n'est pas parce qu'on a fait une prépa qu'on aura le concours, il faut s'investir personnellement et accorder vraiment beaucoup de temps et de sérieux à sa prépa.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Les deux:

ARNAQUE: car en CG et à l'oral, ça ne m'a rien rapporté mais alors rien du tout.

UTILE: oui pour les tests d'aptitude ça m'a beaucoup aidé mais que pour les tests de leur IFSI pour ceux ailleurs ça ne m'a rien servi.
Utile aussi car le fait de se dire je vais à l'IFSI en se levant le matin même si c que pour une prépa ben ça motive grave. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé