- Lettre de dérogation IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Lettre de dérogation IFSI
Bonjour à tous!
En l'attente de mes résultats de l'IFSI de Troyes le 5 juillet, je suis en train de préparer d'avance une lettre de 'dérogation', ou d'entrée dans un IFSI dans lequel j'ai passé mon concours écrit de cette même année mais que j'ai raté de peu.. Je fais donc appelle à vous pour savoir quoi dire dans une lettre de ce type, car là pour moi c'est vraiment le néant, ou voir même, mes idées s’embrouillent... De plus, même si je serais sur liste principale je compte quand même faire cette lettre.
Faut-il faire comme une lettre de motivations? Ou faire au plus simple? Que faut-il joindre en plus de cette lettre?
Merci beaucoup d'avance!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En l'attente de mes résultats de l'IFSI de Troyes le 5 juillet, je suis en train de préparer d'avance une lettre de 'dérogation', ou d'entrée dans un IFSI dans lequel j'ai passé mon concours écrit de cette même année mais que j'ai raté de peu.. Je fais donc appelle à vous pour savoir quoi dire dans une lettre de ce type, car là pour moi c'est vraiment le néant, ou voir même, mes idées s’embrouillent... De plus, même si je serais sur liste principale je compte quand même faire cette lettre.
Faut-il faire comme une lettre de motivations? Ou faire au plus simple? Que faut-il joindre en plus de cette lettre?
Merci beaucoup d'avance!

ESI 2013 - 2016 IFSI de Sens
Re: - Lettre de dérogation IFSI
xLully a écrit :Bonjour à tous!![]()
Merci beaucoup d'avance!
Bonjour
On ne peut pas faire sa rentrée dans un IFSI autre que celui dans lequel le concours est réussi
Sauf si sur liste complémentaire on fait des demande dans d'autres IFSI
Mais si déjà tu as passé ton concours dans un IFSI que tu l'as raté, que tu réussi ailleurs ils ne te prendront pas
Voilà j'espère t'avoir aidé. Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
Qui t'a dit que tu pouvais faire ça? Ce n'est malheureusement pas possible
Si tu es sur LC à Troyes tu pourras postuler dans les autres IFSI qui étudieront ta demande après épuisement de leur propre LC (donc pour que tu ais une chance d'intégrer l'IFSI que tu souhaites il faut impérativement que tu sois sur LC à Troyes ET que l'IFSI qui t'intéresse soit déficitaire, sinon il n'y a aucune chance que tu y entres). Si jamais tu es sur LP à Troyes tu devras y faire ta rentrée, le concours n'est valable que dans l'IFSI où on l'a réussi. Et quand on est sur LP on a pas possibilité de postuler dans les IFSI déficitaires
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Si tu es sur LC à Troyes tu pourras postuler dans les autres IFSI qui étudieront ta demande après épuisement de leur propre LC (donc pour que tu ais une chance d'intégrer l'IFSI que tu souhaites il faut impérativement que tu sois sur LC à Troyes ET que l'IFSI qui t'intéresse soit déficitaire, sinon il n'y a aucune chance que tu y entres). Si jamais tu es sur LP à Troyes tu devras y faire ta rentrée, le concours n'est valable que dans l'IFSI où on l'a réussi. Et quand on est sur LP on a pas possibilité de postuler dans les IFSI déficitaires

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Et le dernier truc un IFSI ou tu a raté leur concours ne te prend pas 
Tu m'en veut pas Lenalan je complète

Tu m'en veut pas Lenalan je complète

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
- angelito94
- Insatiable
Je confirme en étant sur LP tu peux pas changer d'ifsi seulement faire un "échange" avec un autre élève qui est affecté à l'ifsi que tu désires.
De plus rater un concours dans une école te ferme la porte de l'école même si tu es premier sur LC dans une autre.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De plus rater un concours dans une école te ferme la porte de l'école même si tu es premier sur LC dans une autre.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
Est-ce que ça marche les échanges d'IFSI, je vois les posts fleurir mais j'ai toujours cru savoir que les IFSI refusaient absolument ce genre de "commerce"? (en cours de formation les mutations/échanges restent exceptionnellement possible mais à l'issue des concours je pensais que ce n'était pas possible).
Si on a échoué à l'écrit dans un IFSI qui s'avère déficitaire et qu'on est en LC ailleurs on ne peut pas postuler dans le premier? ça aussi je l'apprends, je me coucherai moins bête ce soir
Si on a échoué à l'écrit dans un IFSI qui s'avère déficitaire et qu'on est en LC ailleurs on ne peut pas postuler dans le premier? ça aussi je l'apprends, je me coucherai moins bête ce soir

Au risque d'être contrariante, certains IFSI dont le mien accepte les gens ayant échoué à leur concours mais étant en LC ailleurs, à condition qu'ils soient originaires de la région de l'IFSI, idéalement du département.
Avant de connaître des gens dans ce cas j'étais de votre avis, mais depuis j'ai eu la preuve du contraire
Avant de connaître des gens dans ce cas j'étais de votre avis, mais depuis j'ai eu la preuve du contraire

> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
C'est bien ce qu'il me semblait déjà avoir luLirka a écrit :Au risque d'être contrariante, certains IFSI dont le mien accepte les gens ayant échoué à leur concours mais étant en LC ailleurs, à condition qu'ils soient originaires de la région de l'IFSI, idéalement du département.

Personnellement, ce serait mon cas. L'IFSI dont je souhaite aller se situe dans ma région [à 10 kilomètres!] alors autant essayer, je pense que ça ne coûte rien... Je verrais en fonction de ma place en LC ou LP.Lirka a écrit :Au risque d'être contrariante, certains IFSI dont le mien accepte les gens ayant échoué à leur concours mais étant en LC ailleurs, à condition qu'ils soient originaires de la région de l'IFSI, idéalement du département.
J'ai une amie qui à fait ça l'an dernier et sa à marché.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est déficitaire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.xLully a écrit :Personnellement, ce serait mon cas. L'IFSI dont je souhaite aller se situe dans ma région [à 10 kilomètres!] alors autant essayer, je pense que ça ne coûte rien... Je verrais en fonction de ma place en LC ou LP.Lirka a écrit :Au risque d'être contrariante, certains IFSI dont le mien accepte les gens ayant échoué à leur concours mais étant en LC ailleurs, à condition qu'ils soient originaires de la région de l'IFSI, idéalement du département.
J'ai une amie qui à fait ça l'an dernier et sa à marché.
Non, mais je sais qu'une fois qu'il sont allés au bout de leur LC, et qu'il manque d'effectif, il en prennent. Mais ça dépend des années selon moi... Selon les résultats que j'ai vu, y'en a pas beaucoup sur LP et LC.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.xLully a écrit :Personnellement, ce serait mon cas. L'IFSI dont je souhaite aller se situe dans ma région [à 10 kilomètres!] alors autant essayer, je pense que ça ne coûte rien... Je verrais en fonction de ma place en LC ou LP.Lirka a écrit :Au risque d'être contrariante, certains IFSI dont le mien accepte les gens ayant échoué à leur concours mais étant en LC ailleurs, à condition qu'ils soient originaires de la région de l'IFSI, idéalement du département.
J'ai une amie qui à fait ça l'an dernier et sa à marché.
S'il est déficitaire cette année (déficitaire = aller au bout de la LC sans avoir rempli les effectifs) tu as tes chances à condition d'être en LC à Troyes, si jamais il fait parti des IFSI qui acceptent les gens ayant échoué chez eux

Je croise les doigts pour être en LC alors! [Je suis folle!] La LC est très courte cette année!Lenalan a écrit :S'il est déficitaire cette année (déficitaire = aller au bout de la LC sans avoir rempli les effectifs) tu as tes chances à condition d'être en LC à Troyes, si jamais il fait parti des IFSI qui acceptent les gens ayant échoué chez eux

Effectivement c'est curieux comme souhait :p
Mais si j'étais toi, même sur LP je tenterais d'envoyer une lettre.
On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !
Et pour répondre à ta question initiale, oui, tu fais une lettre de motivation, en parlant notamment de ta proximité de l'IFSI (avantage pour suivre la formation, notamment financièrement).
Pour les pièces à joindre, tes notes et une copie du bac, après je ne sais plus s'il faut autre chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et pour répondre à ta question initiale, oui, tu fais une lettre de motivation, en parlant notamment de ta proximité de l'IFSI (avantage pour suivre la formation, notamment financièrement).
Pour les pièces à joindre, tes notes et une copie du bac, après je ne sais plus s'il faut autre chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Dans tout les cas, faut tenter. :pLirka a écrit :Effectivement c'est curieux comme souhait :p
Pour les pièces à joindre, tes notes et une copie du bac, après je ne sais plus s'il faut autre chose.
Photocopie de la carte d'identité....?

Mais encore, on peut mentionné le fait qu'on a déjà tenté le concours dans cet IFSI, ou est-ce que ça risquerait de nous désavantager? -Dans ce cas, motus et bouche cousue!-Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.