Besoin de conseils sur mon avenir peut-être foireux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Besoin de conseils sur mon avenir peut-être foireux
Alors, je viens d’appeler une école à Toulouse (Rangueil-marchant) qui m'a dit que les seules choses que j'aurais à payer dans mon cas sont uniquement le concours, les frais d'inscriptions qui s’élève à environ 150 euros et mes tenues.
J'ai fais la même chose pour celle de Montauban qui elle m'a dit que les frais était à 21000 euros pour les trois ans, que cela pouvait être pris en charge par le conseil régional, malgré le fait que je serais en dispo (je trouve ça étonnant, mais bon.)
J'ai fais de même pour l'ifsi de versaille (pres de paris). Le frais s’élève à 183 euros par année + les tenus et une mutuelles, elle m'a dit que grosso modo pour voir large, il valait mieux compter 400€ par année. Les personnes financés par leurs employeurs payent bien 7000 euros par an en revanche.
Idem pour l'ifsi de Nanterre.
A savoir que j'ai bien précise que je suis aide soignant, que je passerais le concours en tant qu'aide soignant et non bacheliers et que j'étais en dispo.
Donc au final il y a en effet des écoles qui coûte la peau du cu**, mais dans la majorité des cas les frais d’inscription ne s’élève pas a plus de 400 euros par an si on ce finance seul.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai fais la même chose pour celle de Montauban qui elle m'a dit que les frais était à 21000 euros pour les trois ans, que cela pouvait être pris en charge par le conseil régional, malgré le fait que je serais en dispo (je trouve ça étonnant, mais bon.)
J'ai fais de même pour l'ifsi de versaille (pres de paris). Le frais s’élève à 183 euros par année + les tenus et une mutuelles, elle m'a dit que grosso modo pour voir large, il valait mieux compter 400€ par année. Les personnes financés par leurs employeurs payent bien 7000 euros par an en revanche.
Idem pour l'ifsi de Nanterre.
A savoir que j'ai bien précise que je suis aide soignant, que je passerais le concours en tant qu'aide soignant et non bacheliers et que j'étais en dispo.
Donc au final il y a en effet des écoles qui coûte la peau du cu**, mais dans la majorité des cas les frais d’inscription ne s’élève pas a plus de 400 euros par an si on ce finance seul.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est l'inverse: dans la majorité des cas l'école coûte entre 5000 et 11 000€ l'année (en plus des 183€ de frais annuels, des 211€ de sécu et des tenues) qui sont pris en charge par la région pour les demandeurs d'emploi et les personnes en poursuite de scolarité (aucun autre cas n'est pris en charge par les régions), et minoritairement il n'y a rien d'autre à payer que ce que j'ai mis entre parenthèse (souvent en région parisienne, Versailles et Nanterre ça ne m'étonne pas). Attention aux mauvaises infos données par les secrétaires et aux surprises après concours (à Toulouse Rangueil c'est sûr que c'est payant)! les gens en disponibilités sont considérées comme salariées donc dans tous les cas elles doivent payer, sauf que comme elles ne sont pas financées par leur employeur c'est de leur poche.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Moi j'ai passé le concours par la voie professionnelle as. Actuellement je suis en cdd dans le privé. En confirmant mon inscription auprès de mon ifsi Poitiers il m'a été stipulé qu'il fallait absolument un financement pour rentrée dans l'école. Du coup, le fait que tu ai des économie ne joue pas sur l'acceptation pour rentrer dans l'école.
Me concernant, je vais prendre rendez-vous a pôle emploi et croiser les doigts Pour que je puisse toucher les assedics et pouvoir intégrer l'école en février...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Me concernant, je vais prendre rendez-vous a pôle emploi et croiser les doigts Pour que je puisse toucher les assedics et pouvoir intégrer l'école en février...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
Merde, dans ce cas, y'a t'il un moyen de vérifier avec certitude quelle école est "gratuite" sur paris et Toulouse ?Lenalan a écrit :C'esAttention aux mauvaises infos données par les secrétaires et aux surprises après concours (à Toulouse Rangueil c'est sûr que c'est payant)!
Car là je me demande si je ne vais devoir rester sur paris pour mes études. Et ça, ça me ferai vachement chier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais pas du tout, nous à Béziers on a un devis en ligne sur leur site internet avec les montants exacts et les conditions de prise en chargenasly a écrit :Merde, dans ce cas, y'a t'il un moyen de vérifier avec certitude quelle école est "gratuite" sur paris et Toulouse ?Lenalan a écrit :C'esAttention aux mauvaises infos données par les secrétaires et aux surprises après concours (à Toulouse Rangueil c'est sûr que c'est payant)!
Car là je me demande si je ne vais devoir rester sur paris pour mes études. Et ça, ça me ferai vachement chier.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Bonjour,
je me permet d'intervenir car j'habite à Toulouse et je suis une ancienne parisienne (banlieue) donc je peux te filer quelques renseignements
Alors tout d'abord, le CHU (Rangueil) coûte effectivement bien moins cher que la Croix Rouge (900€ l'année), mais ça tu le sais
Au niveau des concours, j'ai passé deux fois Rangueil, Croix Rouge, Montauban et une fois Carcassonne.
Pour te donner une idée : Rangueil : entre 3000 et 3500 candidats pour une peu plus de 200 places. CRF je crois qu'on était entre 2500 et 3000 (à vérifier) pour 102 places. Montauban et Carcassonne les candidats sont moins nombreux (500-700) mais le nombre de places aussi..(50 à Montauban)
En ce qui concerne la ville...
Si tu décides de venir, tu ne vas pas être déçu ! Soleil, population hyper sympa (en général), ville magnifique, assez verte, canal du midi + Garonne donc très agréable...Enfin bref, je regrette pas du tout d'être ici ! Puis ici c'est coooool, pas de stress !
Au niveau des loyers, comme beaucoup de villes, ça dépend de ton quartier. Mais EN GROS : pour être en hyper-centre compte 600€ pour un T2. Mais dès que tu t'éloignes un peu (tout en restant dans Toulouse), ça descend pas mal
Après au niveau relationnel, je te dirai de faire ce que tu ferais si tu étais seul ^^ Je suis avec mon copain depuis 2 ans et demi, j'ai raté les concours deux fois, pour la 3ème je vais les passer un peu partout en France, comme si j'étais célibataire
C'est trop important pour faire passer quelqu'un avant les études (quelqu'un qui ne sera peut être pas toujours là). Enfin bref, c'est mon point de vue, mais je suis peut être trop terre à terre et pas assez "romantique" ^^
J'espère que tu trouveras une solution pour le financement, ce serait dommage de rater une belle vie à Toulouse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me permet d'intervenir car j'habite à Toulouse et je suis une ancienne parisienne (banlieue) donc je peux te filer quelques renseignements

Alors tout d'abord, le CHU (Rangueil) coûte effectivement bien moins cher que la Croix Rouge (900€ l'année), mais ça tu le sais

Au niveau des concours, j'ai passé deux fois Rangueil, Croix Rouge, Montauban et une fois Carcassonne.
Pour te donner une idée : Rangueil : entre 3000 et 3500 candidats pour une peu plus de 200 places. CRF je crois qu'on était entre 2500 et 3000 (à vérifier) pour 102 places. Montauban et Carcassonne les candidats sont moins nombreux (500-700) mais le nombre de places aussi..(50 à Montauban)
En ce qui concerne la ville...

Au niveau des loyers, comme beaucoup de villes, ça dépend de ton quartier. Mais EN GROS : pour être en hyper-centre compte 600€ pour un T2. Mais dès que tu t'éloignes un peu (tout en restant dans Toulouse), ça descend pas mal

Après au niveau relationnel, je te dirai de faire ce que tu ferais si tu étais seul ^^ Je suis avec mon copain depuis 2 ans et demi, j'ai raté les concours deux fois, pour la 3ème je vais les passer un peu partout en France, comme si j'étais célibataire

J'espère que tu trouveras une solution pour le financement, ce serait dommage de rater une belle vie à Toulouse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Croix-Rouge Toulouse 2013-2016
2016 : Intérim
2016 : Intérim