Reconversion professionnelle... compliqué

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Pix29

Reconversion professionnelle... compliqué

Message par Pix29 »

Bonjour à tous,

Je souhaite me reconvertir (je travaille actuellement dans le tertiaire) et passer le concours à Eaubonne en octobre prochain. Je viens donc de les appeler pour remplir la fameuse fiche "Situation Actuelle" où l'on demande aux futurs candidats dans mon cas, de demander une attestation de prise en charge des frais de formation à son employeur.

Je ne souhaite pas particulièrement en informer mon employeur mais la dame de l'IFSI que j'ai eue au téléphone, me répond que dans ce cas-là, en cas de réussite au concours, je devrais m'acquitter des frais de formation qui s'élèvent à 6 500 € / an. Gros blanc de ma part...

Elle m'explique également que si je me décidais de demander l'attestation de prise en charge à mon employeur et qu'il acceptait, les frais de formation ne seraient pris en charge que pour la 1ère année. Ils ont d'ailleurs me dit-elle, des étudiants dans ce cas, qui ont eu la 1ère année payée et se retrouvent en 2ème année sans prise en charge, ce qui est fort compliqué... Ok !
Et si l'employeur refuse la demande de CIF, et bien, et bien, on l'a dans le baba comme on dit !

L'idéal m'explique t-elle, c'est d'être au chômage depuis au moins 3 mois ou alors de n'être jamais sortie du cursus scolaire.

Je suis déprimée car tout ça est bien compliqué. On entend aux informations que les hôpitaux ont besoin de personnel et au final pour passer le concours et surtout le financer ses études lors d'une éventuelle réussite, ça coûte les yeux de la tête.

C'est formidable pour ceux qui dès 18 ans, après le bac, ont su qu'ils voulaient devenir infirmier(e) ; c'est très bien aussi pour les chômeurs. Par contre pour les salariés, qui cotisent à tout un tas de choses, qui n'en finissent pas de payer, rien n'est simple. Je ne suis pas contre le fait de financer une partie des études, c'est normal, mais 6 500 € par an et par étudiant en reconversion.... c'est trop !

Je ne sais pas si d'autres personnes sont dans mon cas et si oui, comment avez-vous solutionné ce problème ? Car là, gros gros coup de déprime... On est motivé, je pense qu'à 30 ans passé, on a mûrement réfléchi son projet professionnel, on a eu le temps de voir d'autres choses dans la vie qui pourraient apporter un plus pour la formation, mais le financement ne suit pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Akane72
Fidèle
Fidèle

Re: Reconversion professionnelle... compliqué

Message par Akane72 »

Pour ma part, j'ai fait une rupture conventionnelle avec mon employeur.
La rupture conventionnelle te permet de bénéficier des allocations chômage. Après il faut te renseigner auprès de Pôle Emploi et aussi auprès du conseil régional car la gratuité est décidée par le préfet de région.
En tout cas, normalement il suffit d'être inscrite à Pôle Emploi la veille de la rentrée pour en bénéficier.
Il est vrai qu'il est plus facile de s'y prendre au plus tôt pour l'administratif.

Personnellement, je te conseille d'en parler à ton employeur pour voir si c'est envisageable pour lui. Ensuite tu vois par rapport à la date des résultats et celle de la rentrée si les délais sont compatibles.
Les délais légaux pour la rupture conventionnelle sont de 15 jours calendaires entre la date de signature et l'envoi à la direction du travail qui correspond au délai de rétractation pour les deux parties puis au maximum 15 jours ouvrables à partir de la date de réception de la direction du travail et la réponse. Sans réponse, cela vaut homologation. Pour ma part, la direction du travail a répondu dès le lendemain mais tout dépend du département.

Tu trouveras beaucoup d'infos sur ce lien: http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... ,8383.html

Pour le reste tu peux aussi questionner les syndicats présents dans ton entreprise.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis exactement dans ton cas, sauf que pour moi le montant c'est 7694€ par année. Et je ne suis même pas en reconversion puisque je suis déjà aide-soignante :D je suis en CDI, j'ai choisi de ne pas passer par le CIF (parce qu'après la 1ère année: bec dans l'eau), donc j'ai demandé une rupture conventionnelle (j'attends la réponse, mais avec de grandes chances que ce soit refusé étant donné que ça leur coûte des sous), auquel cas je serai obligée de démissionner (le but étant de ne pas payer les frais de formation, donc pour moi le but est d'être au chômage, c'est quand même un comble). Dans mon IFSI on a pas obligation d'être au chômage 3 mois avant, il faut qu'on y soit au minimum la veille de la rentrée (mais c'est vrai, certains IFSI exigent minimum 3 mois d'inscription à PE et en plus de ne pas avoir démissionné du dernier poste).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pix29

Message par Pix29 »

Merci à toutes les 2 pour vos réponses et le lien :-)

Je me sens moins seule ;-)

C'est vrai que c'est tout de même le comble de se dire que l'idéal pour se former, est d'être au chômage. Je demanderai donc une rupture conventionnelle - en croisant les doigts pour qu'elle soit acceptée - et ferai les choses correctement sur le plan administratif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flo917
Habitué
Habitué

Message par flo917 »

bonjour,
j'ai 28 ans et je souhaite aussi me reconvertir.
J'ai fais une demande de fongecif? Le fongecif de ma région finance les formations de plus d'un an mais je devais prévenir mon employeur fin avril soit avant les résultats du concours.
Là où je travaille il y a des gros soucis financiers et mon employeur nous menace régulièrement de nous licencier.
J'ai donc décider de prévenir mon employeur fin janvier, je trouvais important qu'elle est toutes les cartes en mains. Elle a très mal pris mon changement d'orientation. Elle m'en a fait voir de toutes les couleurs. Elle n'a pas donné suite à ma demande de rupture conventionnelle et elle a refusé mon dossier fongecif pour un motif même pas prévu par le fongecif lui-même.

Je ne veux pas te décourager, je sais que tout les employeurs ne sont pas pareils mais il faut savoir que parfois ça ne se passe vraiment pas bien.

Dans certains ifsi, il est possible de se faire financer sa formation en échange de plusieurs années de travail après l'obtention du diplôme.

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé