Visite médicale d'entrée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

cha73

Re: Visite médicale d'entrée

Message par cha73 »

Salut à tous,

Vous allez peut-être pouvoir m'aider:
Sur mon carnet de santé (qui devient ultra vintage! :lol: ) il est noté dans la rubrique BCG: 2 scarifications, dont la dernière en 86.
Et dans la rubrique IDR, le dernier test date de 91 et tout est toujours négatif...

bref: sur le dossier médical de l'IFSI, c'est noté: "une vaccination BCG suffit depuis 2004, même avec IDR négative"
Il faut que je me fasse vacciner :( Dois-je le faire avant l'IDR (car si j'ai bien compris: IDR=Tubertest) ou mieux vaut attendre les résultats de l'IDR (qui risquent d'être négatifs)? Car à cause de la rupture de stock, je ne sais pas trop dans quel ordre m'y prendre.

De plus, sur internet je trouve ça:
"Saisi le 22 janvier 2008 par le directeur général de la santé sur l'opportunité du maintien de l'obligation vaccinale chez les professionnels de santé, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande le 5 mars 2010 la levée de l’obligation de vaccination par le BCG pour les professionnels et étudiants des carrières sanitaires et sociales mentionnés aux articles L.3112-1, R.3112-1 C et 2 du Code de la santé publique, accompagnée d’un maintien du test tuberculinique comme test de référence lors de prise de poste. Le HCSP recommande une vaccination par le BCG au cas par cas, après évaluation des risques par le médecin du travail uniquement pour les professionnels de santé très exposés tuberculino-négatifs58. Une évaluation de l'impact épidémiologique de la suspension de l’obligation vaccinale par le BCG et mesure de la couverture vaccinale a été faite par l'INVS (publication 201259).

Que me conseillez-vous? de le faire tout de suite ou d'attendre les résultats du tubertest?
Car le médecin agréé n'était pas chaud pour faire le BCG...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 p'tits bouts en pleine reconversion!
ESI 2013-2016 St Brieuc
celmael43
Fidèle
Fidèle

Message par celmael43 »

non non tu n'as pas à refaire le BCG. si tu as une preuve écrite ( ou une énorme marque de cette saloperie) c'est bon pour toi. moi je l'ai eu en 89, et tubertest négatif en 88/ 94/2010 et ya 3 jours. c'est bien marqué sur mon carnet de santé donc pas de BCG à refaire.
par contre si tu peux pas prouver ta vaccination.. et que le tuber est négatif , tu vas devoir y passer...

toi c'est noté donc fait l'IDR puis voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2016 :P

Maman de trois filles de 6 ans et 8 ans et 2 mois !
ptikoala
Habitué
Habitué

Message par ptikoala »

bonjour,

je me perd avec ce dossier médical, est ce qu'il faut d'abord j'aille voir mon médecin traitant pour qu'il me prescrive un tubertest, une radio des poumons .... et ensuite aller voir le médecin agréer pour les résultats ? Et doit-ont faire une prise de sang ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

celmael43 a écrit :non non tu n'as pas à refaire le BCG. si tu as une preuve écrite ( ou une énorme marque de cette saloperie) c'est bon pour toi. moi je l'ai eu en 89, et tubertest négatif en 88/ 94/2010 et ya 3 jours. c'est bien marqué sur mon carnet de santé donc pas de BCG à refaire.
par contre si tu peux pas prouver ta vaccination.. et que le tuber est négatif , tu vas devoir y passer...

toi c'est noté donc fait l'IDR puis voilà.
Je ne suis pas forcément d'accord!
Mon BCG a été fait en 89 aussi. Mais après 3 IDR négatifs (oui car j'en ai fais 1 en 2010 puis 2 en 2011) bah mon MT m'a revacciné pour la tuberculose!
Si ton IDR n'est pas positif alors elle fera peut-être une vaccination. Mais ça c'est au bon vouloir de ton MT!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
celmael43
Fidèle
Fidèle

Message par celmael43 »

je l'ai déjà vu, et non je n'ai pas de vaccination à faire. sur le papier de l'ifsi il y a de noté :

si IDR négatif et preuve de BCG ( carnet ou cicatrice vaccinale) : pas de rappel
si IDR négatif et pas de preuve de BCG : rappel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2016 :P

Maman de trois filles de 6 ans et 8 ans et 2 mois !
Verrouillé