Etre sur le terrain
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Etre sur le terrain
Bonjour, je souhaiterai passer le concours d'entrée en ifsi du mois d'octobre. Je me suis renseigné concernant l'oral et je sais que pour faire bonne impression face au jury il faut leur montrer une grande motivation dans son projet ainsi que des connaissances portant sur ce que sera son futur métier, infirmier. Là ou le bats blesse, c'est que je n'ai pas du tout d'expérience dans le milieux hospitalier qui pourrait me servir de fondation pour crédibiliser mes arguments. Ma question est alors de savoir comment peut on se rendre dans un hôpital et suivre pendant quelques temps un ou des infirmiers dans l'exercice de leurs fonction ?. Ce serait aussi l'occasion pour moi de me rendre compte plus clairement des tenants et aboutissements de ce métier en étant "sur le terrain" et ainsi de me forger une plus grande assurance quant à mon projet professionnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Etre sur le terrain
Bonjour,
Pour pouvoir faire des stages il te faut une convention de stage pour ceux qui t'accueillent soient assurés (je crois que ça sert pour ça). Si tu fais une préparation aux concours ils t'en fournissent et si ce n'est pas le cas je crois qu'ils en ont à pole emploi. Après il te suffit d'envoyer une lettre de motivation et un cv là où tu veux être en stage. J'espere que ça t'aidera
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour pouvoir faire des stages il te faut une convention de stage pour ceux qui t'accueillent soient assurés (je crois que ça sert pour ça). Si tu fais une préparation aux concours ils t'en fournissent et si ce n'est pas le cas je crois qu'ils en ont à pole emploi. Après il te suffit d'envoyer une lettre de motivation et un cv là où tu veux être en stage. J'espere que ça t'aidera

En route pour trois ans d'études ! (Si tout va bien)
"En persévérant on arrive à tout" Théocrite
"En persévérant on arrive à tout" Théocrite
Re: Etre sur le terrain
Bonsoir!
Comme dit précédemment la clé pour obtenir un stage d'observation, puisque c'est comme ça qu'on appelle ce que tu veux faire, c'est la CONVENTION. Sans ça c'est quasiment impossible de pouvoir mettre les pieds dans un établissement hospitalier en tant que stagiaire.
Si tu es inscrite dans un établissement scolaire, il suffit de demander à l'administration qu'ils te fournissent une convention (même si pas de rapport avec le cursus, ma fac de bio m'en a fait une car j'ai expliqué que je me ré orientais). Sinon oui, le pôle emploi fournit, mais sous certaines conditions je crois.
Et il y a aussi les missions locales des communes qui peuvent aussi conventionner, on oublie souvent!
Ensuite il faut trouver un hôpital ou un EHPAD (ils acceptent plus facilement) qui accepte de te prendre, en insistant bien sur le fait que tu veuilles que ça soit juste de l'observation, et non rémunéré. Mieux vaut se rendre sur place, et expliquer en personne le projet.
J'ai réussi à avoir un stage en service cardiologie d'un hôpital, et ça m'a vraiment beaucoup aidé, je te souhaite de réussir à trouver aussi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme dit précédemment la clé pour obtenir un stage d'observation, puisque c'est comme ça qu'on appelle ce que tu veux faire, c'est la CONVENTION. Sans ça c'est quasiment impossible de pouvoir mettre les pieds dans un établissement hospitalier en tant que stagiaire.
Si tu es inscrite dans un établissement scolaire, il suffit de demander à l'administration qu'ils te fournissent une convention (même si pas de rapport avec le cursus, ma fac de bio m'en a fait une car j'ai expliqué que je me ré orientais). Sinon oui, le pôle emploi fournit, mais sous certaines conditions je crois.
Et il y a aussi les missions locales des communes qui peuvent aussi conventionner, on oublie souvent!
Ensuite il faut trouver un hôpital ou un EHPAD (ils acceptent plus facilement) qui accepte de te prendre, en insistant bien sur le fait que tu veuilles que ça soit juste de l'observation, et non rémunéré. Mieux vaut se rendre sur place, et expliquer en personne le projet.
J'ai réussi à avoir un stage en service cardiologie d'un hôpital, et ça m'a vraiment beaucoup aidé, je te souhaite de réussir à trouver aussi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com