Aide oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aide oral
un lien avec le métier oui, par contre faut que tu restes dans ton sujet, la le suicide d'un adolescent... par contre tu aurais pu parler de la prise en charge des parents et des autres adolescents de la classe (il y a questions de brimades... ils peuvent de sentir responsable et faut vivre avec...). le lien avec le métier est la aussi parce que si ça arrive dans ton service tu sais que les parents sont aussi à prendre en charge, je l'aurai pris de ce côté la... après il y a surement pleins de façons de faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Merci Kyana125,
Si je comprends bien on doit faire la relation avec le métier de la façon que l'on veut : côté soignant, patient ou autre. Voir parler des 3
C'est bien vu de le faire à l'écrit ou c'est inutile ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si je comprends bien on doit faire la relation avec le métier de la façon que l'on veut : côté soignant, patient ou autre. Voir parler des 3

C'est bien vu de le faire à l'écrit ou c'est inutile ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
prendre en charge une famille c'est du rôle soignant, en imaginant que tu es un suicide un jour dans ton service le plus gros de ton travail sera la relation que tu auras avec les parents tu vois... (je parle bien de suicide pas de tentative).
faut tu te place en tant que soignant
par contre je ne comprends pas ta question si c'est bien vu de le faire à l'écrit ou si c'est inutile c'est quoi le contexte?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
faut tu te place en tant que soignant
par contre je ne comprends pas ta question si c'est bien vu de le faire à l'écrit ou si c'est inutile c'est quoi le contexte?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Pouss Mouss
- Insatiable
Je suis tout a fait d'accord ! L'expérience du stage est essentielle (beaucoup n'en ont pas fait et ont été reçus, mais si on en fait un, il faut s'en servir).kyana125 a écrit :pour le sujet difficile de t'aider n'ayant pas le sujet pour savoir ce que le jury attendait de plus. y avait -il une question ou juste l'article?
pour les questions, faut savoir que le rôle de l'as c'est avant tout le rôle propre de l'IDE, donc ses soins ne servent pas qu'à être opérationnel en tant d'aide soignante mais t'apprendre les bases du métier que tu as choisies.
et quand il te demande ce que tu aimes du métier c'était un des moment pour parler de ton stage, tu dis que tu aimes le relationnel donne un exemple en citant ton stage, tu aimes la technique donne un exemple avec ton stage aussi, tu mets en avant ce que ce stage t'a apporté, ça montre qu'il t'a intéressé. (ce n'est que mon avis)
bon courage
Je me suis basée dessus pour expliquer la vision du soin (est racontée un soin prodigué par une IDE sur une patiente avec plaie douloureuse) et c'est assurément ce qui m'a fait réussir l'oral (j'ai eu 16). La cadre de sante en CH approuvait en hochant à plusieurs reprises la tête et en rebondissant sur ce que je disais. Par un exemple, j'ai pu démontré mon intérêt, ma vision du métier, le lien relationnel-soin...
Après, concernant ta note (je n'ai plus ton nom en tête, désolée), c'est tellement aléatoire.... Certains ont passé plusieurs concours et ont eu des notes complètement aux antipodes (3,5 a l'un et 17 a l'autre). Cela dépend ce que le jury recherche. Puis c'est un échange subjectif entre eux et toi. Ça passe ou non.
Peut-être pourrais-tu essayé d'en passer plusieurs l'année prochaine, histoire d'optimiser tes chances.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
Kyana125,
Si le sujet à l'écrit est le suicide, puis-je faire un lien avec le métier ou c'est pas approprié ?
Pouss mouss,
Tu as dit quoi exactement par rapport à ton stage, tu as des exemples ?
J'en avais passé 4 mais j'ai été admissible seulement à 1 concours, en septembre, j'en passe 2.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si le sujet à l'écrit est le suicide, puis-je faire un lien avec le métier ou c'est pas approprié ?
Pouss mouss,
J'en avais passé 4 mais j'ai été admissible seulement à 1 concours, en septembre, j'en passe 2.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut ! je viens de lire ton message et je me demande si tu n'as pas été trop "général" dans ta manière de traiter ton sujet. Peut être qu'on attendait de toi que tu t'exprimes plus particulièrement sur le cas de cette fille de 13 ans.
Je pense que dans ton plan tu aurais du commencer par parler de l'adolescence, avec tous les problèmes qui vont avec, genre acné... (je déconne
); après avoir parlé du mal-être fréquent chez les ados tu aurais pu faire une transition pour expliquer pourquoi certains décident de passer à l'acte, et là tu pouvais broder sur le thème du suicide... Et non pas l'inverse comme tu as fais...
Apres ce n'est que mon avis, qu'est-ce que vous en pensez ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense que dans ton plan tu aurais du commencer par parler de l'adolescence, avec tous les problèmes qui vont avec, genre acné... (je déconne

Apres ce n'est que mon avis, qu'est-ce que vous en pensez ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours 2014-LP: Bordeaux, Marseille, Rangueil, Croix Rouge Toulouse, Castres, Armée de terre
ESI l'an prochain, cette fois c'est sur
ESI l'an prochain, cette fois c'est sur

- Pouss Mouss
- Insatiable
Concernant les sujets, il faut toujours (surtout à l'oral mais aussi à l'écrit) essayer de placer un lien avec la profession. Pour le suicide, écoute, orientation vers une psychologue,....jules_inf a écrit :Kyana125,
Pouss mouss,
J'en avais passé 4 mais j'ai été admissible seulement à 1 concours, en septembre, j'en passe 2.
Mais le sujet compte pour une petite partie de la note d'oral, ce sont les motivations qui comptent le +. Le sujet leur permet de voir un peu qui tu es et si tu te tiens au courant de l'actu sanitaire et social.
Concernant l'exemple sur lequel je me suis appuyée, en résumé, une IDE était dans un soin très prévenant, informant la patiente de chaque acte a l'avance, s'assurant auprès d'elle qu'elle ne lui faisait pas mal, la rassurant,... Tandis que l'autre IDE ne la prévenait d'aucun acte, était beaucoup moins a l'écoute de sa douleur, et a pu aller beaucoup moins loin dans le soin (retrait de fibrine sur ulcère). La patiente était dans l'appréhension de la douleur et a beaucoup moins bien supporté le soin (réfection de pansement donc) qu'avec la 1ère IDE. Résultat, angoisse et douleur pour la patiente avec la 2ème et soin moins efficace.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
- Pouss Mouss
- Insatiable
Quant au suicide des ados, il y avait moyen de placer le rapport Cyrulnik sur le suicide des enfants (atrophie cérébrale liée à un manque d'affection, provoquant une non maîtrise des émotions et entraînant le passage à l'acte + tard - explique les suicides des jeunes pré-ados) , et le fait que le gouvernement, suite à ce rapport, a pour la 1ère fois inclut les enfants et ados dans son plan d'actions contre le suicide 2011-2014.
Mais c'est facile pour nous de réfléchir à froid sur ton sujet
Et l'essentiel de l'oral ne se situe pas à ce niveau.
Comme il a été dit précédemment, il sera intéressant pour toi d'avoir un débriefing sur ta note, afin de savoir ce qui a pêché, et pouvoir améliorer ta prochaine prestation.
As-tu été assez précise dans tes réponses, as-tu suffisamment étayé, argumenté, leur as-tu donner l'occasion dans tes réponses de pouvoir rebondir sur ce que tu disais (cela te permet d'avoir un échange vivant, riche, que tu as orienté toi-même) ?
Une telle note mérite explications, c'est certain. Mais cela merite aussi de ton côté une vraie prise de recul par rapport à ta prestation, objective j'entends. La note ne peut pas être QUE la faute du jury
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais c'est facile pour nous de réfléchir à froid sur ton sujet

Et l'essentiel de l'oral ne se situe pas à ce niveau.
Comme il a été dit précédemment, il sera intéressant pour toi d'avoir un débriefing sur ta note, afin de savoir ce qui a pêché, et pouvoir améliorer ta prochaine prestation.
As-tu été assez précise dans tes réponses, as-tu suffisamment étayé, argumenté, leur as-tu donner l'occasion dans tes réponses de pouvoir rebondir sur ce que tu disais (cela te permet d'avoir un échange vivant, riche, que tu as orienté toi-même) ?
Une telle note mérite explications, c'est certain. Mais cela merite aussi de ton côté une vraie prise de recul par rapport à ta prestation, objective j'entends. La note ne peut pas être QUE la faute du jury

ESI 2013-2016
Matoch,
Tu as raison mes parties n'étaient pas dans le bonne ordre, après c'était compliqué de parler précisément du cas de l'ado car à part les brimades, il n'y avait pas de précisions.
Pouss Mouss,
Tes exemples m'ont bien aidé, je vais prendre du recul par rapport à tout ça, comme tu dis.
Merci à vous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu as raison mes parties n'étaient pas dans le bonne ordre, après c'était compliqué de parler précisément du cas de l'ado car à part les brimades, il n'y avait pas de précisions.
Pouss Mouss,
Tes exemples m'ont bien aidé, je vais prendre du recul par rapport à tout ça, comme tu dis.
Merci à vous

pour ma part j'aurai plus développé le thème de la violence à l'école et de ses conséquences. J'aurai bien entendu nuancé le fait que le suicide soit uniquement du fait de cette violence subie.
Tout dépend de l'article en effet.
Même si le sujet compte en général pour maximum 5 points il n'empêche qu'il permet au jury d'évaluer la capacité de réflexion du candidat tout comme lorsqu'il pose certaines questions lors de l'entretien qui suit . Ex : Quelle est la journée type d'une infirmière?
Donc attention l'évaluation démarre dès l'entrée dans la salle.
Résumons plutôt par :
17/20 très bonne prestation: on vous veut!!
14/16 Bonne prestation : vous êtes recevable
10/13 prestation correcte mais bon...enfin bonne chance
-10 No WAY cette annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Même si le sujet compte en général pour maximum 5 points il n'empêche qu'il permet au jury d'évaluer la capacité de réflexion du candidat tout comme lorsqu'il pose certaines questions lors de l'entretien qui suit . Ex : Quelle est la journée type d'une infirmière?
Résumons plutôt par :
-10 No WAY cette annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux urgences depuis 07/16
06karim a écrit :pour ma part j'aurai plus développé le thème de la violence à l'école et de ses conséquences. J'aurai bien entendu nuancé le fait que le suicide soit uniquement du fait de cette violence subie.
Résumons plutôt par :
-10 No WAY cette année
bien évidemment que le sujet compte aussi et oui on voit la capacité de réflexion du candidat mais bon s'il passe l'écrit c'est qu'il a eu les notes nécessaire en culture générale donc la capacité de réflexion, elle a déjà été évaluer, le sujet sert aussi à amorcer l'entretien.
pour le sujet sur le suicide on peut pas vraiment dire on a pas l'article... et sur un même article on peut faire plusieurs développements... tout dépend comment tu le perçois, pour autant une façon d'argumenter cet article n'est pas forcément meilleur que l'autre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut !!!
Je viens contribuer à quelques réponses pour t'aider dans tes prochain oraux, je viens d'avoir le concours et j'ai passée 3 oraux vraiment très différents. J'ai réviser sans relâche tous les sujets sanitaire et sociaux.
Mais arrivé le jour des concours à 2 oraux je suis tombée sur des sujets qui n'était pas dans ce que j'avais révisée
1er sujet : pourquoi les français n'achètent ils plus de livres?
Alors là panique totale en 10min j'ai pas réussie à faire de plan, j'ai tout balancé comme ça en 2min! La cadre infirmière m'a même dit vous avez fini? ( d'un air c'était court) mais je me suis pas démontée ils m'ont posés quelques questions sur sujet puis motivations! je pensais l'avoir raté, j'étais dégoutée de ce sujet , 7 mois de révisions intense pour ça! J ai eue 17/20 choquée
2eme sujet : une phrase philosophique où il fallait reussir à extirper le sujet, la consommation excessive!!!
pareil en 10 min panique totale, je me dis j ai vraiment pas de chance, j'arrive devant eux une fois encore rien de structuré je parle gaspillage alimentaire, developpemt durable, penurie ressource naturelle...
et la encore une fois elle me dit c'est tt et elle parle du luxe, des voitures je comprenais rien complètement stressée ensuite motivation question bateau
Je sors plus démoralisée que jamais celui ci pour moi c'est foutu même pas un espoir...J'ai eue 17/20
3eme sujet : la prise en charge des personnes agées à domicile
alors là je suis inspirée enfin un sujet qui était concrètement dans mes revisions, super plan intro, A et B, conclusion trop fière de moi, question motivation ils sourient, je me sens trop bien je sors pleine de confiance sure que j'ai une super note !!! Alors qu'ils m'ont mis 11/20 je n'ai rien compris
tout ça pour te dire de ne pas focaliser sur sujet, tout ce que je peux te dire c'est d'être très confiant, de sourire de dire tt ce que tu peux sur formation sans trop rentrer dans détails si on te demande pas, de montrer que tu es vraiment motivé, quand ils te posent une question essayer de faire des liens avec ce que tu fais ex: pourquoi infirmier? Pour le coté humain et techniques et prendre charge le patients dans sa globalite, mais aussi pour la diversite des taches d'ailleurs j'ai pu observer pdt mon stage que l'infirmier effectuer bcp de choses différentes dans une journée§!!!ect...
J'espère que je t'aurais un peu aidé je sais que c'est plus simple à dire qu'à faire si t'as des questions n'hésite pas!!!!
Je viens contribuer à quelques réponses pour t'aider dans tes prochain oraux, je viens d'avoir le concours et j'ai passée 3 oraux vraiment très différents. J'ai réviser sans relâche tous les sujets sanitaire et sociaux.
Mais arrivé le jour des concours à 2 oraux je suis tombée sur des sujets qui n'était pas dans ce que j'avais révisée
1er sujet : pourquoi les français n'achètent ils plus de livres?
Alors là panique totale en 10min j'ai pas réussie à faire de plan, j'ai tout balancé comme ça en 2min! La cadre infirmière m'a même dit vous avez fini? ( d'un air c'était court) mais je me suis pas démontée ils m'ont posés quelques questions sur sujet puis motivations! je pensais l'avoir raté, j'étais dégoutée de ce sujet , 7 mois de révisions intense pour ça! J ai eue 17/20 choquée
2eme sujet : une phrase philosophique où il fallait reussir à extirper le sujet, la consommation excessive!!!
pareil en 10 min panique totale, je me dis j ai vraiment pas de chance, j'arrive devant eux une fois encore rien de structuré je parle gaspillage alimentaire, developpemt durable, penurie ressource naturelle...
et la encore une fois elle me dit c'est tt et elle parle du luxe, des voitures je comprenais rien complètement stressée ensuite motivation question bateau
Je sors plus démoralisée que jamais celui ci pour moi c'est foutu même pas un espoir...J'ai eue 17/20
3eme sujet : la prise en charge des personnes agées à domicile
alors là je suis inspirée enfin un sujet qui était concrètement dans mes revisions, super plan intro, A et B, conclusion trop fière de moi, question motivation ils sourient, je me sens trop bien je sors pleine de confiance sure que j'ai une super note !!! Alors qu'ils m'ont mis 11/20 je n'ai rien compris
tout ça pour te dire de ne pas focaliser sur sujet, tout ce que je peux te dire c'est d'être très confiant, de sourire de dire tt ce que tu peux sur formation sans trop rentrer dans détails si on te demande pas, de montrer que tu es vraiment motivé, quand ils te posent une question essayer de faire des liens avec ce que tu fais ex: pourquoi infirmier? Pour le coté humain et techniques et prendre charge le patients dans sa globalite, mais aussi pour la diversite des taches d'ailleurs j'ai pu observer pdt mon stage que l'infirmier effectuer bcp de choses différentes dans une journée§!!!ect...
J'espère que je t'aurais un peu aidé je sais que c'est plus simple à dire qu'à faire si t'as des questions n'hésite pas!!!!

Merci Kyana 125 et 06karim 
iceyou, tu me rassures !
Vous m'avez pas mal aidé, j'y vois plus clair.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

iceyou, tu me rassures !
Vous m'avez pas mal aidé, j'y vois plus clair.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
bonjour!
Ayant réussi mon année, je vends mes livres et il y en a ! Des tests psychotechniques, de la culture générale et pour l'oral. Ils m'ont bien aidé pour le concours et j'ai retrouvé les mêmes exercices. Me contacter en mp. Bon courage à tous
Ayant réussi mon année, je vends mes livres et il y en a ! Des tests psychotechniques, de la culture générale et pour l'oral. Ils m'ont bien aidé pour le concours et j'ai retrouvé les mêmes exercices. Me contacter en mp. Bon courage à tous

excuse moi mais à l'écrit tu as 2 heures pour réfléchir ce qui n'est pas le cas de l'oral. A l'oral ta culture générale est beaucoup mieux évaluée car tu ne dispose pas d'arguments contenus dans le texte fourni à l'écrit très long et d'un temps de réflexion suffisant. (2h à l'écrit 10 min à l'oral sans aucun argument mis à disposition)kyana125 a écrit :06karim a écrit :pour ma part j'aurai plus développé le thème de la violence à l'école et de ses conséquences. J'aurai bien entendu nuancé le fait que le suicide soit uniquement du fait de cette violence subie.
Résumons plutôt par :
-10 No WAY cette année
bien évidemment que le sujet compte aussi et oui on voit la capacité de réflexion du candidat mais bon s'il passe l'écrit c'est qu'il a eu les notes nécessaire en culture générale donc la capacité de réflexion, elle a déjà été évaluer, le sujet sert aussi à amorcer l'entretien.
pour le sujet sur le suicide on peut pas vraiment dire on a pas l'article... et sur un même article on peut faire plusieurs développements... tout dépend comment tu le perçois, pour autant une façon d'argumenter cet article n'est pas forcément meilleur que l'autre...
désolé aussi de te dire que les membres du jury attendent certains arguments. Si le candidat ne les fournis pas ils lui poseront des questions sur le sujet afin qu'il développe un peu plus le sujet, qu'il relativises une position prise,
On n'est pas dans le monde des bisounours et parce que t'es gentil tu réussis ton oral où parce que tu expose des arguments tu convaincs le jury. Loin de là.Un jury préfèrera un candidat qui dira je ne sais pas qu'un candidat qui développe un argument absurde.
Par ex :quelle est la journée type d'une infirmière? Question piège typique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux urgences depuis 07/16