DEMANDE D'INFORMATION EMPLOI INFIRMIERE

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
AWA06

DEMANDE D'INFORMATION EMPLOI INFIRMIERE

Message par AWA06 »

Bonjour!

Je suis actuellement salariée dans une entreprise depuis maintenant bientôt 3 ans et suis aussi maman de 2 enfants. Je suis intéressée par la formation d'infirmière depuis déjà quelques temps. J'ai beaucoup de questions sur cette formation :
- à savoir peut on alterner notre travail et effectuer une prépa?
- à quelle date aura lieu le prochain concours en PACA pour entrer en école d'infirmière?
- à partir de quant peut on s'y inscrire?
- est ce que si on se retrouve sans emploi, peut on avoir des aides durant les 3 années d'école?
Bref, j'ai un tas de questions à poser et ne sais pas vraiment à qui demander des précisions...
Je vous remercie pour vos réponses!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carine1977

Re: DEMANDE D'INFORMATION EMPLOI INFIRMIERE

Message par Carine1977 »

Bonjour,

Tout comme toi j'envisage de m'inscrire au concours !
Je travaille depuis 11 ans dans la même entreprise c'est donc une totale reconversion professionnelle ! :P
Pour la date des concours dans ta région tu devrais trouver ces informations sur internet.
Certains concours ont lieux en octobre d'autres au printemps
En ce qui concerne la prepa il est possible de la suivre en travaillant en même temps ! mais j'ai pu constater que les prepas ont du mal a s'adapter aux contraires des salaries !
Je te conseille de voir si tu peux suivre les cours dans le cadre d'un DIF (mais cela dépend des entreprises il faut que tu vois avec ta RH).Une fois le concours obtenu :P :P
Les 3 années ne sont pas
rémunérés il te faudra constituer un dossier avec le FONGECIF il y a des réunions d'information (et tu peux aussi rencontrer des conseillers ) sur les financements ect certains FONGECIF financent la formation et verse un "salaire" (attention pas tout ton salaire ) sur 3 ans mais
c'est rare ! la plupart du temps c'est sur un an ! la 1ère ou la dernière année d'étude ça dépend)
Il te faut donc trouver le financement pour la suite !
Aussi je te conseille de rencontrer des infirmiers / infirmières qui te donneront pleins de bons conseils n'hésite pas a suivre une journée d'observation afin de te confronter à la réalité d'une journée de travail....
Bref il y a pas mal de choses à pendre en considération mais je crois que cela vaut la peine !
Bon courage ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
prépare le concours AP-HP 2014
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

AWA06 a écrit :Bonjour!

Je suis actuellement salariée dans une entreprise depuis maintenant bientôt 3 ans et suis aussi maman de 2 enfants. Je suis intéressée par la formation d'infirmière depuis déjà quelques temps. J'ai beaucoup de questions sur cette formation :
- à savoir peut on alterner notre travail et effectuer une prépa?
Les prepas sont en general a temps pleins..sinon voir les prepas intensives sur 1 semaine mais tu peux très bien te préparer toute seule ;)
- à quelle date aura lieu le prochain concours en PACA pour entrer en école d'infirmière?
mars/avril
- à partir de quant peut on s'y inscrire?
décembre/janvier
- est ce que si on se retrouve sans emploi, peut on avoir des aides durant les 3 années d'école?
si tu négocie une rupture conventionnelle ou un liccenciement tu seras indemnisés par pôle emploi pendant les 3 ans de formations
et je te déconseille FORTEMENT le fongecif car si tu peux être financé un an le reste sera de ta poche car pole emploi ne prend pas le relais car la formation aura déjà commencée depuis 1 an.

Bref, j'ai un tas de questions à poser et ne sais pas vraiment à qui demander des précisions...
Je vous remercie pour vos réponses!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
grtlize

Message par grtlize »

oui, comme tu dis
Je savais que tu y arriverais par ton travail et ta détermination.
ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emmanuelle24190
Fidèle
Fidèle

Message par emmanuelle24190 »

Bonjour,

Tu peux aussi engager une prépa concours avec le CNED. Tu reçois tout chez toi, tu avance à ton rythme et tu renvois les devoirs au fur et à mesure. J'ai fait une prépa par le CNED depuis l'année dernière, étant salariée à temps plein. Je m'y suis prise 1 an avant, comme ça j'avais le temps de m'organiser et d'étaler mes révisions sur l'année.
Je ne te cache pas qu'il y a du boulot si tu veux boucler la prépa jusqu'au bout, mais je trouve qu'elle est de qualité. Si tu es régulière dans ton travail et que tu te fais un planning réaliste, ça devrait aller!!!!

Aussi, j'ai pu également acheter une convention de stage via le CNED (par l'ancien BEP CSS) tu peux prendre uniquement la partie entreprise. Mon employeur m'a accordée un congé sans solde pour faire un stage de 2 semaines. C'est des privations au niveau financier mais je ne regrette rien!
Car, ayant obtenu mes concours, je fais ma rentrée 2013 à l'IFSI que je souhaitais en priorité!!
Ca valait amplement tous ces efforts de travail et ces efforts financiers!!!

Allez, il ne te manque plus qu'à te lancer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à Périgueux! yes yes yes!!!! en route pour la rentrée!!
AWA06

Message par AWA06 »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses! Cela m'aide un peu plus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé