Comment et ou partir étudier en Belgique ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Waaail

Comment et ou partir étudier en Belgique ?

Message par Waaail »

Bonjour a touuuuuus,
J'ai 19 ans et après une année SYMPATHIQUE j'aurais aimer reprendre des études d'infirmier en Belgique. Mais je n'y connais absolument rien ... :?
J'aurais aimer si possible bénéficier de votre expèrience.
Effectivement je pars de 0. Je n'ai aucune idée de ce qui ce cache derriere le mot infirmier et encore moins des études pour y arriver.
J'aurais besoin de renseignements je sais qu'il est un peu tard pour la rentrée de Septembre mais peut etre quil est envisageable d'entrer en Janvier ?
Ou aller ?? Bruxelles ? Namur ? Liège ?
Et la langue ? Le Néerlandais n'est pas un soucis ?
Sans compter des démarches ?
Des Bourses ? Des aides au logements ? Y'en a t-il ?
Comment se passe les cours en Belgique ?
Le Prix ( les inscriptions, le logement ... etc ) ?
Enfin bref je suis plus que perdue et je ne comprends absolument rien et ne sait pas dissocier le vrai du faux dans ce que je trouve sur internet.
Si une ame généreuse et charitable pourrait me venir en aide je suis plus que preneur !
AU SECOUUUUURS !
Merci d'avance les futures et lointains confrères et consoeurs ( je sais pas si ca existe ou pas. )
( Désolé pour les fautes d'orthographes ... Une année sans école et voila les dégats :( )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Waaail

Re: Comment et ou partir étudier en Belgique ?

Message par Waaail »

Personne ne veux m'aider ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ElodyG
Régulier
Régulier

Message par ElodyG »

renseigne toi sur les site internet des écoles infirmier en belgique et non il est pas forcement trop tard pour la rentrer septembre.
En ce qui concerne les étude il y a 2:

- Le bachelier en soins infirmiers correspond au Diplôme d’Etat d’infirmier (niveau licence) français.
- le brevet infirmier correspond au niveau de "l’infirmière collégiale" au Québec, mais il n’a pas d’équivalent en France.

Certes, on peut "actuellement" travailler en France avec le brevet belge.

- Le bachelier n'est pas du même niveau que la formation en France et en quoi le bachelier est-il plus difficile que le brevet ?

Le brevet permet de bosser en France mais avons-nous la même reconnaissance lors d'une candidature à un emploi d'IDE ?
J'ai lu, que sur le terrain, brevet / bachelier, la différence se traduisait notamment par un accès plus difficile à des postes de responsabilités en France.

Pour les écoles en belgique ce site t'aidera peut être a trouver ton école :
http://www.ulb.ac.be/ecoles/eiulb/doc/l ... es_inf.htm

La langue le mieux c'est le français

Les demarches sont en fonction des écoles donc aller sur le site de l'école et regarder ce qu'il demande ou les appeler.

Bourses ou aide au logements je sait pas

Les cours tjr en fonction de l'école

Le prix faut compter l'équivalence l'inscription les frais de scolarité et le loyer

Enfin voila ce que je peu te donner en espérant que ça t'aideraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Waaail

Message par Waaail »

Merciiiiiiiii :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didinee

Message par didinee »

Moi aussi j aimerais partir en belgique mais je suis un peu perdue ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilynnette

Message par lilynnette »

Salut à tous!
J'aimerais remettre un peu d'ordre dans les idées car beaucoup pense que le brevet n'est pas reconnu, qu'on a du mal à trouver du taff etc...c'est parler sans savoir!
Pour info, effectivement il y a 2 types de diplômes en Belgique. Le bachelier et le breveté. Le premier est basé sur beaucoup plus de théorie alors que le second comprend beaucoup plus de pratique. Concrètement, je suis brevetée depuis un mois, la différence en Belgique est que le bachelier est mieux rémunéré que le breveté. En FRANCE, le brevet infirmier est tout à fait RECONNU, et en aucun cas, les infirmiers éprouvent plus de difficultés à trouver du travail...j'ai deux de mes amies qui ont commencé à travailler en France dès qu'elles ont eu leur diplômes.
Pour ma part, j'ai réalisé mes études à l'école Ste Elisabeth à Namur et cela s'est très bien passé. Pour ce qui est de la langue, la Wallonie parle français et du côté e la Flandres c'est le Flamand, mis à part pour Bruxelles où il y a les deux.
Voila pour plus d'info, vous pouvez me contacter en MP
Bonne soirée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé