Quels livres pour bien réussir sa première année ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Re: Quels livres pour bien réussir sa première année ?

Message par rachou-cachou »

Bonjour,
Ton IFSI ne t'a pas donner une liste de livres à acheter? En general, cela suffir largement et au moins tu est sûre que tu auras les bons livres. Tu pourras aussi travailler avec d'autres sur la même base.
Sinon, je te conseille un livre d'anatomie, un livre de fiche technique IDE et un autre pour le calcul de dose. Le reste est en fonction de ton niveau et de tes futurs difficultés.
Je dirais aussi qu'il faut profiter a fond de tes vacances car ensuite il y a du boulot. ..
Félicitations pour ton admission.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
Mzlle Malou

Message par Mzlle Malou »

Dans mon ifsi ils ont dit qu'on aura la liste des lives a la rentrée et de surtout réviser pendant l'été l'anatomie :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai aussi eu une liste assez conséquente de livres conseillés par l'IFSI mais ils nous a dit de ne pas tous les acheter, ils sont consultables ou empruntables au CDI. mais si on a des difficultés et qu'on veut en acheter ce sont ceux-là qui sont conseillés :D

Je vous la copie à titre d'information:

- Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au DE et à l'exercice de la pratique de la profession d'infirmier; Sedi Equipement ou Berger Levrault

- Les concepts en sciences infirmières - Editions Mallet

- Manuel de diagnostics infirmiers - Editions Elsevier Masson

- Les essentiels en IFSI (collection) - Editions Elsevier Masson

- Etudiants IFSI les précis ou petits précis (collection) - Editions Lamarre

- Cahiers des sciences infirmières (collection) - Editions Elsevier Masson

- Sup Foucher Infirmier (collection) - Editions Foucher

- Soins infirmiers: fiches techniques - Editions Maloine

- Fiches de soins infirmiers avec DVD - Editions Elsevier Masson

- Guide pharmaco étudiants et professionnels paramédicaux - Lamarre

- Maths et calculs de doses études infirmières - Maloine

- Guide du calcul de doses et du débit médicamenteux - Elsevier Masson

- Biologie fondamentale et grandes fonctions vitales - Lamarre

- Manuel d'anatomie et de physiologie - De Boeck

- Biologie humaine: principes d'anatomie et de physiologie - Pearson Education

- Anatomie et physiologie normales et pathologiques "Ross et Wilson" - Elsevier Masson

- Anglais: réussir les évaluations - De Boeck

- Dictionnaire médical Manuila - Elsevier MassonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

La vache ! :choque:
Ca c'est une sacrée liste !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

Oui dis donc !
Mais il y en a plusieurs pour chaque thème visiblement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui, après ils nous laissent libre choix :D J'ai pris le Ross et Wilson pour l'anatomie, les fiches mémo semestre 1 de sup Foucher, et la biologie fondamentale des "essentiels en IFSI", en les feuilletant c'est ceux qui me semblaient les plus clairs. Je vais pas en acheter des tonnes mais là vraiment c'est des matières où je sais d'avance que je vais ramer :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

angeldel93
Habitué
Habitué

Message par angeldel93 »

Lenalan a écrit :Oui, après ils nous laissent libre choix :D J'ai pris le Ross et Wilson pour l'anatomie, les fiches mémo semestre 1 de sup Foucher, et la biologie fondamentale des "essentiels en IFSI", en les feuilletant c'est ceux qui me semblaient les plus clairs. Je vais pas en acheter des tonnes mais là vraiment c'est des matières où je sais d'avance que je vais ramer :roll:
en effet la liste est pas mal par contre tu fais bien de prendre les essentiels en ifsi pour la bio car ils sont assez detailler mais pas trop comme les cahiers des sciences et la mise en page donne envie de plonger un peu son nez dedans et par contre oui les UE 2.1 et 2.2 (bio cycle de la vie...) sont ceux qui sont assez lourds au 1er semestre (un conseil que j'avais du mal a suivre mais qui est preferable: relis ton cours apres chaque cours et essaye de te faire des fiches au fur et a mesure) mais les cours sont bien detailler aussi donc t'auras pas besoin de t'offrir toute la collection

apres si t'es pas tres forte en maths calcul et tout tu peux t'acheter un petit livre de calcul de dose pour t'entrainer un peu (facon cahier de vac comme les enfants ^^)

Un diagnostic IDE te sera utile durant tes 3 ans

FELICITATION pour ton entrée en IFSI ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 a bicetre ^^
S1 : EHPAD 30ects
S2: creche/gastro entero

S3: consult gyneco
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

angeldel93 a écrit :
Lenalan a écrit :Oui, après ils nous laissent libre choix :D J'ai pris le Ross et Wilson pour l'anatomie, les fiches mémo semestre 1 de sup Foucher, et la biologie fondamentale des "essentiels en IFSI", en les feuilletant c'est ceux qui me semblaient les plus clairs. Je vais pas en acheter des tonnes mais là vraiment c'est des matières où je sais d'avance que je vais ramer :roll:
en effet la liste est pas mal par contre tu fais bien de prendre les essentiels en ifsi pour la bio car ils sont assez detailler mais pas trop comme les cahiers des sciences et la mise en page donne envie de plonger un peu son nez dedans et par contre oui les UE 2.1 et 2.2 (bio cycle de la vie...) sont ceux qui sont assez lourds au 1er semestre (un conseil que j'avais du mal a suivre mais qui est preferable: relis ton cours apres chaque cours et essaye de te faire des fiches au fur et a mesure) mais les cours sont bien detailler aussi donc t'auras pas besoin de t'offrir toute la collection

apres si t'es pas tres forte en maths calcul et tout tu peux t'acheter un petit livre de calcul de dose pour t'entrainer un peu (facon cahier de vac comme les enfants ^^)

Un diagnostic IDE te sera utile durant tes 3 ans

FELICITATION pour ton entrée en IFSI ;-)

Merci 8) En maths à priori ça va, j'attends de voir les cours pour voir si je rame ou pas :D

Merci pour les conseils, je note :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

kaotar a écrit :OK MERCI POUR VOS REPONSES :D

SINON EN ANGLAIS LE LIVRE EST LE MEME DANS TOUS LES IFSI OU PAS SVP?
Je pense que les livres conseillés diffèrent d'un IFSI à l'autre (mais à priori il y a des "incontournables" qu'on retrouve souvent, comme le Carpénito pour les diagnostics infirmiers ou le Ross et Wilson pour l'anatomie). Après c'est aussi à nous de voir par rapport à nos cours, ce dont on a besoin et ce qui nous convient le mieux :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

liesse5
Forcené
Forcené

Message par liesse5 »

Mon ifsi conseille 2 livres
- diagnostic infirmier de carpenito
- une cicatrice dans la têteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS 2004
ESI 2013-2016 CRF Brest (29)
Maman de 3 amours
IDE 2016
Infirmière de nuit en chir ortho, ophtalmo, esthétique et soins palliatifs,onco
Idel depuis le 1er avril 2019
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

kaotar a écrit :OK MERCI POUR VOS REPONSES :D

SINON EN ANGLAIS LE LIVRE EST LE MEME DANS TOUS LES IFSI OU PAS SVP?

Bonjour
Non dans mon IFSI pas de livre d'anglais conseillé ou obligatoire :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
angeldel93
Habitué
Habitué

Message par angeldel93 »

bonjour
je vends des livres de S1 bio fondametales et cycle de la vie de la collection les essentiels en ifsi a 7e
et un livre de S2 tout le semestre 2 en fiche memo a 7e egalement
pour plus d'info me contacter par MP
bonne formation a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 a bicetre ^^
S1 : EHPAD 30ects
S2: creche/gastro entero

S3: consult gyneco
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Message par neoestebaneva »

pour reussir sa premiere année je conseille, les essentiels en ifsi pour la législation, les soins de confort et bien être, la psychologie. Il faut un bon livre d'anat-phy comme le DE BOECK. Un dictionnaire en soins infirmier et un bon livre de pharmaco. Le plus c'est le guide des examens biologiques très utile sur les stages. De mon côté je vends le livre de biologie fondamentale, et un livre d'économie de la santé pour le S2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
cindav88
Adepte
Adepte

Message par cindav88 »

Bonjour,

je suis admise a l'ifsi de Remiremont et on a eu une liste de livre qu'on peut acheter par le biais de l'amicale de l'ifsi, sauf qu'il nous conseille d'acheter un livre sur l'anatomie et physiologie qui n'est pas inclus dans ceux par l'amicale mais il y en a tellement que je suis perdu, lequel me conseillez-vous?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
35eme sur LP, ESI a l'IFSI de Remiremont promo 2014/2017
Maman d'une petite Léna de 5ans et futur mariée du 1er août 2015
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Message par neoestebaneva »

kaotar a écrit :C EST CELUI LA DE BOECK?

http://www.idecollection.com/manuel-ana ... p-406.html,
oui celui la est excellent! j'ai beaucoup bossé dessusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
Verrouillé