Peur de ne pas avoir mon concours en 2014

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Chou2
Insatiable
Insatiable

Peur de ne pas avoir mon concours en 2014

Message par Chou2 »

Bonsoir à tous,

cette année, j'ai passé 3 concours, j'ai eu 2 écrits avec des notes catastrophiques à l'oral : 4 et 5 (notes que je ne comprend pas, d'ailleurs)! Je compte faire une année de prépa, mais j'ai vraiment peur de ne pas pouvoir faire mieux. D'autres qui étaient dans mon cas et qui ont réussi? Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jaissicange
Régulier
Régulier

Re: Peur de ne pas avoir mon concours en 2014

Message par jaissicange »

Bonjour ! Je n'ai jamais été dans ton cas mais une amie l'a été..elle non plus ne comprenais pas sa note : 4.

Je te conseillerais de contacter l'IFSI afin de savoir ce qui a pêché..afin que tu puisses aller de l'avant et corriger tes erreurs!

Il ne faut pas te dire que ce sera toujours comme ça! Bonne préparation pour le concours 2014 :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 en service de chirurgie Traumato :D
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

jaissicange a écrit :Bonjour ! Je n'ai jamais été dans ton cas mais une amie l'a été..elle non plus ne comprenais pas sa note : 4.

Je te conseillerais de contacter l'IFSI afin de savoir ce qui a pêché..afin que tu puisses aller de l'avant et corriger tes erreurs!

Il ne faut pas te dire que ce sera toujours comme ça! Bonne préparation pour le concours 2014 :)
Merci de ta réponse. Elle a eu le concours l'année d'après?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jaissicange
Régulier
Régulier

Message par jaissicange »

Chou2 a écrit :
jaissicange a écrit :Bonjour ! Je n'ai jamais été dans ton cas mais une amie l'a été..elle non plus ne comprenais pas sa note : 4.

Il ne faut pas te dire que ce sera toujours comme ça! Bonne préparation pour le concours 2014 :)
Merci de ta réponse. Elle a eu le concours l'année d'après?
Oui et elle est aujourd'hui infirmière. Rien n'est perdu ne perd pas confiance, la motivation payeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 en service de chirurgie Traumato :D
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

jaissicange a écrit :
Chou2 a écrit :

Merci de ta réponse. Elle a eu le concours l'année d'après?
Oui et elle est aujourd'hui infirmière. Rien n'est perdu ne perd pas confiance, la motivation paye
Merci, ça me rassure beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valou2069
Fidèle
Fidèle

Message par valou2069 »

Tu as eu 2 écrits sur 3 déjà cette année, c'est quand même pas mal ! 8)
Pour l'oral, il faut bien te dire que c'est très subjectif et que les attentes de chaque IFSI sont parfois très différentes. Pour te donner mon exemple, cette année j'ai eu 2/20 à un oral et 17/20 à l'autre...
Contacte les IFSI pour savoir ce qui a déplu au jury, c'est ce que j'ai fait pour l'école où j'ai eu le 2 et j'ai un entretien en octobre, parceque même si j'ai été admise ailleurs, j'ai besoin de comprendre car je n'ai pas l'impression d'avoir dit d'énormité. :roll:
Bon courage pour tes prochains concours et essaie de voir pour une prépa spécifique pour l'oral puisque c'est apparemment ce qui a péché cette année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
Dys44
Fidèle
Fidèle

Message par Dys44 »

Coucou, je vais te raconter mon histoire si ça peut te rassurer :D
Je me suis réorientée une première fois 6 mois après le bac. J'ai passé le concours au printemps 2012, j'avais un peu bossé toute seule mais bof quoi. J'ai passé 2 concours, les deux de Nantes.
J'y suis allée confiante... L'impression d'avoir réussi... A l'heure des résultats PATATRA. Je n'étais même pas admissible.
Je te raconte pas comme j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, j'étais complètement perdue.
Mes parents et mon copain m'ont dit de faire une prépa, pour me donner toutes mes chances.
Et je pense que c'est ça la bonne expression dans ce concours : Se donner toutes les chances.
Donc je te conseille une prépa + stages d'observation, c'est mieux que papillonner de fac en fac sans rien apprendre de concret. Après si tu as la foi tu peux continuer à bosser seule.
Bref là n'est pas la question, moi je veux te parler de l'ESPOIR :D

En 2013, j'ai passé cinq concours. Grace à la prépa j'ai été admissible aux cinq, quelle fierté pour moi ! Je me sentais pousser des ailes. J'ai passé les oraux, pour trois j'étais CERTAINE d'être admise, entretien super etc.
Pour un, c'était mitigé, et pour le dernier...
Alors là je suis sortie en PLEURS. Raté, raté de chez raté !

A l'heure des résultats, j'ai eu 7, 8 et 10 aux trois premiers. Et le 8 c'était celui que je voulais...
Ensuite, 8 aussi à celui que j'avais dit bof.
Pour le moment, je n'étais admise nul part. (donc j'avais eu 8 8 et 7, pour rappel). Je DESESPERAIS. Je déprimais. Je me disais que je ne ferais jamais rien de ma vie, que j'étais nulle, archi nulle.
Le 4 juillet, alors que j'attendais Thouars, j'étais en LC 106e sur 110 avec 10 à l'oral. Je te raconte pas la déception.
A ce moment là je n'avais plus qu'UNE chance de réussir. Et c'était l'oral que j'avais le plus raté...
Quelques heures après, résultats de Poitiers. J'étais sûre d'avoir tout raté. Je suis allée voir plus blasée que jamais...
Et là je vois mon nom en LP !!!!! Je vois ma note : 19.5 !!!!!! O_O
Avec 7 8 et 10 aux autres !

Comme quoi moi aussi j'étais desespérée, je n'y croyais plus, je me suis battue pendant deux ans, deux années de doute, de desespoir, d'angoisse.
Mais j'y suis arrivée contre toute attente. Je pense qu'il y a une part de chance certaine dans ces concours...

Crois en toi, vraiment. Tu peux y arriver, tu VAS y arriver. :) ... Et comme je disais, donne toi toutes les chances ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Dys44 a écrit :Coucou, je vais te raconter mon histoire si ça peut te rassurer :D
Je me suis réorientée une première fois 6 mois après le bac. J'ai passé le concours au printemps 2012, j'avais un peu bossé toute seule mais bof quoi. J'ai passé 2 concours, les deux de Nantes.
J'y suis allée confiante... L'impression d'avoir réussi... A l'heure des résultats PATATRA. Je n'étais même pas admissible.
Je te raconte pas comme j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, j'étais complètement perdue.
Mes parents et mon copain m'ont dit de faire une prépa, pour me donner toutes mes chances.
Et je pense que c'est ça la bonne expression dans ce concours : Se donner toutes les chances.
Donc je te conseille une prépa + stages d'observation, c'est mieux que papillonner de fac en fac sans rien apprendre de concret. Après si tu as la foi tu peux continuer à bosser seule.
Bref là n'est pas la question, moi je veux te parler de l'ESPOIR :D

En 2013, j'ai passé cinq concours. Grace à la prépa j'ai été admissible aux cinq, quelle fierté pour moi ! Je me sentais pousser des ailes. J'ai passé les oraux, pour trois j'étais CERTAINE d'être admise, entretien super etc.
Pour un, c'était mitigé, et pour le dernier...
Alors là je suis sortie en PLEURS. Raté, raté de chez raté !

A l'heure des résultats, j'ai eu 7, 8 et 10 aux trois premiers. Et le 8 c'était celui que je voulais...
Ensuite, 8 aussi à celui que j'avais dit bof.
Pour le moment, je n'étais admise nul part. (donc j'avais eu 8 8 et 7, pour rappel). Je DESESPERAIS. Je déprimais. Je me disais que je ne ferais jamais rien de ma vie, que j'étais nulle, archi nulle.
Le 4 juillet, alors que j'attendais Thouars, j'étais en LC 106e sur 110 avec 10 à l'oral. Je te raconte pas la déception.
A ce moment là je n'avais plus qu'UNE chance de réussir. Et c'était l'oral que j'avais le plus raté...
Quelques heures après, résultats de Poitiers. J'étais sûre d'avoir tout raté. Je suis allée voir plus blasée que jamais...
Et là je vois mon nom en LP !!!!! Je vois ma note : 19.5 !!!!!! O_O
Avec 7 8 et 10 aux autres !

Comme quoi moi aussi j'étais desespérée, je n'y croyais plus, je me suis battue pendant deux ans, deux années de doute, de desespoir, d'angoisse.
Mais j'y suis arrivée contre toute attente. Je pense qu'il y a une part de chance certaine dans ces concours...

Crois en toi, vraiment. Tu peux y arriver, tu VAS y arriver. :) ... Et comme je disais, donne toi toutes les chances ;)
Merci beaucoup de ta réponse. Je suis très contente pour toi. J'espère vivre la même chose l'année prochaine. En tout cas, tu m'as redonnée l'espoir, l'envie de me battre. Encore merci pour ton témoignage, il a été d'une grande aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

valou2069 a écrit :Tu as eu 2 écrits sur 3 déjà cette année, c'est quand même pas mal ! 8)
Pour l'oral, il faut bien te dire que c'est très subjectif et que les attentes de chaque IFSI sont parfois très différentes. Pour te donner mon exemple, cette année j'ai eu 2/20 à un oral et 17/20 à l'autre...
Contacte les IFSI pour savoir ce qui a déplu au jury, c'est ce que j'ai fait pour l'école où j'ai eu le 2 et j'ai un entretien en octobre, parceque même si j'ai été admise ailleurs, j'ai besoin de comprendre car je n'ai pas l'impression d'avoir dit d'énormité. :roll:
Bon courage pour tes prochains concours et essaie de voir pour une prépa spécifique pour l'oral puisque c'est apparemment ce qui a péché cette année.
Oui, tu as raison, je vais demander un entretien, ça me permettra de corriger ce qu'il n'allait pas. En tout cas, l'année prochaine, je serai ESI. Bonne formation!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dys44
Fidèle
Fidèle

Message par Dys44 »

Mais de rien, il faut toujours y croire car des gens ont essayé parfois plus de 6-7 fois avant d'y arriver !
Je te souhaite de réussir à la prochaine session, surtout, n'abandonne JAMAIS si c'est ton rêve, et le jour ou ça marchera enfin tu te dira "Je n'ai jamais abandonné, et heureusement, car aujourd'hui je suis ESI" :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Chou2 a écrit :
valou2069 a écrit :Tu as eu 2 écrits sur 3 déjà cette année, c'est quand même pas mal ! 8)
Bon courage pour tes prochains concours et essaie de voir pour une prépa spécifique pour l'oral puisque c'est apparemment ce qui a péché cette année.
Oui, tu as raison, je vais demander un entretien, ça me permettra de corriger ce qu'il n'allait pas. En tout cas, l'année prochaine, je serai ESI. Félicitations pour ton concours et bonne formation!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Dys44 a écrit :Mais de rien, il faut toujours y croire car des gens ont essayé parfois plus de 6-7 fois avant d'y arriver !
Je te souhaite de réussir à la prochaine session, surtout, n'abandonne JAMAIS si c'est ton rêve, et le jour ou ça marchera enfin tu te dira "Je n'ai jamais abandonné, et heureusement, car aujourd'hui je suis ESI" :)
Ça m'a fait du bien de te lire. J'étais complètement démotivée, tu m'as reboostée. Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

Et un autre conseil, essaies des ifsi plus accessibles si t'es mobile ! Parce qu'il me semble que t'as visé des ifsi ou il faut pas juste être bon pour être en LP, mais limite excellent !

Je sais que je ne suis pas une fille qui a des 16 de moyenne ou plus ! Je suis plutôt vers les 12.. Et avec ce 12, j'ai été 7eme sur LC dans un "petit" ifsi, alors que dans un autre j'ai été 230eme !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2016 IDE
2020 MBA Gestion de la santé et de la sécurité au travail - Québec
Irissou
Régulier
Régulier

Message par Irissou »

Salut !
Les notes à l'oral ne sont pas toujours représentatives de ta "prestation". Cette année j'ai fais une prépa, j'ai passé 4 oraux et voici mes notes : 4.75-9-12 et 18 !
Sachant que j'ai fais exactement le même oral à ceux où j'ai eu 4.75 et 18 ! Seule différence : je suis passée dans les premières au 18 et la dernière au 4.75. Et vu qu'ils ont des quotas à la journée...;)
Enfin bref, ne te démoralise surtout pas ! Si tu gères à l'oral, après c'est une question de chance (jury sur lequel tu tombes, quotas lors de ton passage...)
Allez Courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Croix-Rouge Toulouse 2013-2016

2016 : Intérim
Akane72
Fidèle
Fidèle

Message par Akane72 »

Pour ma part, j'avais eu 7/20 l'année dernière à l'oral sans trop comprendre pourquoi et refus de me recevoir en entretien pour m'expliquer ma note... :choque:
Mais je me suis accrochée et cette année, trois concours, trois admissibilité. Mes notes à l'oral 14, 18 et 20!
J'ai globalement dit la même chose aux trois mais mes impressions étaient très différentes en sortant car les jurys sont tous différents. Celui que je pensais avoir raté car jury très fermé, pas de sourire, impression de ne pas être écoutée... est celui où j'ai eu 20! :D

Ne te décourage pas, essaye de comprendre ce qu'ils t'ont reproché et de l'améliorer! Et le jour J, ne sois pas perturbée par la réaction du jury car certains jouent un rôle! Sois sûre de tes capacités et de ton projet et tout ira bien! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2016
Verrouillé