outils indispensable en 1ere année (ambroise paré 59)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

mwacam

outils indispensable en 1ere année (ambroise paré 59)

Message par mwacam »

Bonjour,
je viens d’être admise en première année à l'IFSI privé d'Ambroise paré à Mons-en-Baroeul dans le Nord (59), et en dehors des frais comme les blouses , les chaussures, les bouquins ,etc... je voudrais savoir si il y a d'autre dépenses indispensables comme par exemple la voiture.
Est-ce qu'il est indispensable d'avoir une voiture en première année?
si les stages ne se font que dans l’agglomération lilloise vu que c'est à coté, ou que ça peut être encore plus loin?
ou encore, pouvons-nous avoir des stages de nuit durant la première année?
En résumé, la voiture est elle indispensable dans la première année d'infirmière ou peut-on s'en passer si on a un appartement à Lille?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante en première année à la rentrée 2013 à l'Institut de Formation en Soins Infirmier à Mons-en-Baroeul, Institut Ambroise Paré.
Titou2222
Régulier
Régulier

Re: outils indispensable en 1ere année (ambroise paré 59)

Message par Titou2222 »

Salut,

Je pense que la voiture est essentielle.

D'après ce que j'ai lu, il n'y a pas de stage en roulement de nuit la première année !

Les stages ne se feront pas forcément près de ton appartement donc oui la voiture est essentiel selon moi :) !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Titou2222 a écrit :Salut,

D'après ce que j'ai lu, il n'y a pas de stage en roulement de nuit la première année !

Les stages ne se feront pas forcément près de ton appartement donc oui la voiture est essentiel selon moi :) !
Faux! Les stages de nuit peuvent très bien concernés les 1e années aussi. Faut se mettre dans le bain direct ! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
mwacam

Message par mwacam »

Mais beaucoup d'étudiants n'ont pas la voiture aussi, il doit y avoir des choses exprès non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante en première année à la rentrée 2013 à l'Institut de Formation en Soins Infirmier à Mons-en-Baroeul, Institut Ambroise Paré.
Bomoh

Message par Bomoh »

Dans l'IFSI où je me suis inscrite on doit avoir une voiture et nos papiers pour sortir de France,
je pense que ça dépend beaucoup des IFSI (nous ont peu être envoyé en stage en Suisse par exemple)
et si tu est de nuit même dans les grandes villes il n'y a pas toujours de transport
Après je pense aussi que c'est une sécurité d'avoir une voiture dispo au cas où (grève par exemple).
Après je pense prendre les transport en commun quand je ne serai qu'en cours à l'IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Réussite à trois écoles, ESI à Pontarlier - YOUHOU -
Reconversion réussi, je suis bientôt une ESI !
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Tout dépend de l'IFSI en ce qui concerne les stages de nuit.
Je suis admise à Roubaix dans le nord également, c'est pas très loin d'Ambroise Paré et chez nous pas de stage de nuit lors de la première année.

En ce qui concerne la voiture, l'agglomération lilloise est très bien desservie en transports en commun donc non, je ne pense pas que la voiture soit indispensable, mais ça serait quand même un sacré avantage.
Il faut quand même te dire que tu auras des horaires standards d'IDE, c'est à dire début à 6h au plus tôt, fin à 22h au plus tard, et qu'à ces horaires là il y a peu de bus/métro surtout dans les coins reculés donc ça risque d'être assez compliqué. Mais pas impossible.
Tu peux être envoyée en stage partout dans la métropole lilloise, et parfois ça peut être assez loin (armentières, seclin par exemple) et là en voiture ça fait déjà 30-40 minutes de trajet, donc en bus... Le temps passé dans les transports en commun ne sera pas négligeable, mais ne pas avoir de voiture ne sera pas un frein à ta formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
stella26

Message par stella26 »

Bonjour moi j'ai une voiture mais je pense que il est completment possible de faire ta première année sans voiture mais si tu peux avoir une de secours pour les greves ou horraires et endroit non desservie par les bus . Sinon j'intégre aussi l'ifsi d'ambroise paré :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sabahkrakouki
Régulier
Régulier

Message par sabahkrakouki »

bonjour,
je suis également admise à l'ifsi ambroise paré et il me semble avoir lu quelque part "possibilités de stages à l'étranger".... Peut-être en Belgique? Je compte passer mon permis à la rentrée mais ça me stresse de ne pas avoir de voiture aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
toto59

Message par toto59 »

pépé93 a écrit :
Titou2222 a écrit :Salut,

Les stages ne se feront pas forcément près de ton appartement donc oui la voiture est essentiel selon moi :) !
Faux! Les stages de nuit peuvent très bien concernés les 1e années aussi. Faut se mettre dans le bain direct ! ;)
Bonjour,

Si tu prends ton Berger Levrault, tu verrais qu'en L1 il n'y a pas de nuit à faire, les nuits commencent en L2.
Ensuite, les IFSI font en sorte de placer les personnes n'ayant pas de véhicule au plus près de IFSI ou de ton domicile. De plus sur Lille il y a de nombreux moyens de transports possibles pour te rendre sur ton lieu de stage. Sachant que les amplitudes horaires sont 6h-21h (pour la première année; c'est encore une fois noté dans le Berger Levrault (le référentiel)).
Donc normalement tu devrais y arriver même sans voiture ;)
Ps: Je suis dans le Nord aussi (Valenciennes).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier - Juillet 2015
Centre Hospitalier
Région Nord-Pas-de-Calais
mwacam

Message par mwacam »

merci beaucoup pour tous vos messages ca me rassure :)
on fera connaissance à la rentrée alors pour ceux qui intègre ambroise paré :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sabahkrakouki
Régulier
Régulier

Sinon pour ceux qui connaissent l'ifsi ambroise paré, pouvez- vous nous dire s'il y a d'autres outils à avoir ( matériels...) ? L'ambiance y est bonne ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sabahkrakouki
Régulier
Régulier

Sinon pour ceux qui connaissent l'ifsi ambroise paré, pouvez- vous nous dire s'il y a d'autres outils à avoir ( matériels...) ? L'ambiance y est bonne ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Houzefa

Message par Houzefa »

La voiture n'est pas du tout indispensable ;).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Pas indispensable... mais quand meme assez utile comme dit plus haut :D
je connais pas beaucoup de ville ou on peut prendre des bus à 6h/22h, et faut il encore que les horaires correspondent.

Et puis je ne trouve pas ça très normal que ceux qui ont une voiture soient obligés de prendre les stages avec de la route le matin/soir , car on aura donné les stages proches à ceux qui n'en ont pas.. :roll:

dans ce cas je ne prends pas la mienne et je resterai proche de chez moi :lol: (je pense que tout le monde préfère ne pas avoir à faire 40min de route le matin /soir)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Houzefa

Message par Houzefa »

Dans notre IFSI il y a beaucoup de hors région. Je viens de la Reunion et je suis à Lille c'est normal qu'ils donnent des stages accessible en moyen de transport à ceux qui n'ont pas de voiture.
En tout cas pour l'Ifsi Ambroise paré il n'y a pas besoin de voiture.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé