Anonymat au concours... ou pas !

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Djinny24

Anonymat au concours... ou pas !

Message par Djinny24 »

Bonjour,
J'ai une collègue AS qui a passé le concours de l'ifsi, elle m'a dit que les noms figuraient sur les copies....
Je suis très surprise, je pensais que les concours devaient être anonymes... :choque: :choque:
J'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur ce sujet, si quelqu'un sait...

Je n'ai pas trouvé où se présenter, comme sur d'autres forums... je suis infirmière depuis 1982, alors, le concours, çà remonte un peu... et c'était dans une autre région... :roll:

Merci de votre aide :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
06karim
Accro
Accro

Re: Anonymat au concours... ou pas !

Message par 06karim »

oui les copies sont anonymes lors de la correction et de la notationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux urgences depuis 07/16
Djinny24

Message par Djinny24 »

Merci pour cette réponse, je voudrais savoir si c'est arrivé à d'autres, et éventuellement où trouver l'article de loi ou règlement qui dit que l'anonymat est obligatoire (ou pas...)... ou alors, je suis très naïve sur les concours, et chacun fait sa petite popote... :malefiq:

la collègue n'a pas été reçue au concours, et n'a pas été mise sur la liste de ceux qui vont faire la prépa...
Je veux bien croire que tout se passe bien dans le meilleur des mondes, mais j'ai besoin d'autres témoignages...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hazel
Habitué
Habitué

Message par Hazel »

Ici aussi les copies sont anonymes. On note nos nom prénom, notre référence et on rabat le cache. Comme au Bac quoi. J'ai passé l'écrit dans 2 IFSI différents à 3 ans d'intervalle, et c'était la même chose.
Djinny24 a écrit :la collègue n'a pas été reçue au concours, et n'a pas été mise sur la liste de ceux qui vont faire la prépa...
Pas compris. Elle a passé un concours pour intégrer une prépa ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Nancy Brabois : ESI 2014-2016
Aide-soignante en SSIAD depuis septembre 2016, et heureuse de l'être !! :D
Djinny24

Message par Djinny24 »

Merci pour la réponse...

Ma collègue a raté le concours, ensuite, l'hôpital finance une préparation pour se représenter l'année prochaine, mais à elle, non.
Peut-être qu'il y a effectivment des raisons, un nombre limité de formations financées, étant très probable, mais cet histoire de noms sur les copies, çà m'a scotchée... :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Djinny24 a écrit :Merci pour la réponse...

Ma collègue a raté le concours, ensuite, l'hôpital finance une préparation pour se représenter l'année prochaine, mais à elle, non.
Peut-être qu'il y a effectivment des raisons, un nombre limité de formations financées, étant très probable, mais cet histoire de noms sur les copies, çà m'a scotchée... :choque:
en meme temps j'aimerais bien savoir d'ou lui vient cette information.... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

mdr ta collègue cherche surtout une explication. Les copies lors de la correction et notation pour le concours sont anonymes.
Les résultats ne sont bien évidemment pas anonymes tout comme l'oral d'ailleurs lol. Remarque on pourrait envisager un oral anonyme (derrière une vitre teintées ou sous une burqa lol mdr)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux urgences depuis 07/16
Djinny24

Message par Djinny24 »

Si tu ne me prends pas au sérieux, çà ne m'aide pas, mais c'est pas grave... 8)
Je cherche juste à mettre la main sur une règlementation ou quelque chose comme çà sur ce sujet.

Ma collègue ne cherche rien du tout, elle repassera le concours l'année prochaine toute seule comme une grande, divorcée avec des enfants !!

Je suis désolée, ce n'est que moi que çà choque ! :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valou2069
Fidèle
Fidèle

Message par valou2069 »

Normalement, c'est comme ça que ça se passe :

"En matière d’anonymat et de signes distinctifs dans les concours d’infirmier(e)s, la règle est la suivante :

« Les candidats doivent remplir sur chacune de leurs copies les mentions figurant dans le cadre situé en haut à droite et en signant. Ils doivent ensuite rabattre et coller eux-mêmes le coin supérieur de leurs copies.

En dehors de ces renseignements, les copies doivent être totalement anonymes et ne comporter aucun nom, prénom, signature, paragraphe ou nom de collectivité, même fictif et aucune initiale, numéro ou autre indication étrangère au traitement du sujet.
Les candidats doivent composer au stylo bille, plume ou feutre de couleur bleue ou noire uniquement. L’utilisation de toute autre couleur sera considérée comme un signe distinctif par le jury, et la note de 0/20 pourra être attribuée à la copie. Il en sera de même en cas d’utilisation d’un crayon surligneur.
Le jury veille scrupuleusement au respect de l’ensemble des ces règles de l’anonymat. En cas de signe distinctif, il pourra attribuer la note de 0/20 à la copie. »

Mais c'est vrai qu'il y a eu quelques polémiques cette année à ce sujet... :?
Bonne chance à ta collègue pour l'année prochaine !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Djinny24 a écrit :Si tu ne me prends pas au sérieux, çà ne m'aide pas, mais c'est pas grave... 8)
Je cherche juste à mettre la main sur une règlementation ou quelque chose comme çà sur ce sujet.

Ma collègue ne cherche rien du tout, elle repassera le concours l'année prochaine toute seule comme une grande, divorcée avec des enfants !!

Je suis désolée, ce n'est que moi que çà choque ! :choque:
Tu ne m'a pas répondu....

D'ou lui vient cette information ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Djinny24

Message par Djinny24 »

Elle a des collègues qui savent qu'ils vont faire la prépa, elle a demandé à la personne qui s'occupe des dossiers, qui lui a répondu qu'elle n'est pas sur la liste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Djinny24 a écrit :Elle a des collègues qui savent qu'ils vont faire la prépa, elle a demandé à la personne qui s'occupe des dossiers, qui lui a répondu qu'elle n'est pas sur la liste.
je ne vois pas le rapport avec l'anonymat des copies..... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Djinny24

Message par Djinny24 »

Moi non plus... 8) j'ai peut-être mal compris ta question alors...
Elle a passé le concours, et les copies n'étaient pas anonymes, je ne sais pas ce que tu veux de plus... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Djinny24

Message par Djinny24 »

Moi non plus... 8) j'ai peut-être mal compris ta question alors...
Elle a passé le concours, et les copies n'étaient pas anonymes, je ne sais pas ce que tu veux de plus... :clin:

Ce que je voulais dire aussi c'est que ayant raté le concours et étant refusée à la formation, on peut se poser la question de l'impartialité, que devrait apporter l'anonymat... :clin: peut-être rien à voir, mais pas sûr...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Djinny24

Message par Djinny24 »

valou2069 a écrit :Normalement, c'est comme ça que ça se passe :

"En matière d’anonymat et de signes distinctifs dans les concours d’infirmier(e)s, la règle est la suivante :

« Les candidats doivent remplir sur chacune de leurs copies les mentions figurant dans le cadre situé en haut à droite et en signant. Ils doivent ensuite rabattre et coller eux-mêmes le coin supérieur de leurs copies.

En dehors de ces renseignements, les copies doivent être totalement anonymes et ne comporter aucun nom, prénom, signature, paragraphe ou nom de collectivité, même fictif et aucune initiale, numéro ou autre indication étrangère au traitement du sujet.
Les candidats doivent composer au stylo bille, plume ou feutre de couleur bleue ou noire uniquement. L’utilisation de toute autre couleur sera considérée comme un signe distinctif par le jury, et la note de 0/20 pourra être attribuée à la copie. Il en sera de même en cas d’utilisation d’un crayon surligneur.
Le jury veille scrupuleusement au respect de l’ensemble des ces règles de l’anonymat. En cas de signe distinctif, il pourra attribuer la note de 0/20 à la copie. »

Mais c'est vrai qu'il y a eu quelques polémiques cette année à ce sujet... :?
Bonne chance à ta collègue pour l'année prochaine !
Merci pour cette réponse... :D je pensais l'avoir écrit, je ne retrouve pas le message... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé