reconversion professionnelle

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Edie31
Habitué
Habitué

reconversion professionnelle

Message par Edie31 »

bonjour,

J'ai besoin de vos lumières!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Après des années d'envie, de réflexion et d'appréhension, je me lance... Je souhaite passer le concours l'année prochaine pour intégrer la formation..
Pour moi ça sera donc une reconversion professionnelle!

Je pense que vous devez être très nombreux et nombreuses dans la même situation!
En quelques mots, je souhaiterais savoir comment ça se passe pour vous aujourd'hui, de quel financement vous avez bénéficier, comment a été vécue cette reconversion... avant et après ...

Un grand merci par avance pour vos impressions qui m'aideront j'en suis persuadée dans ma réflexion!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour une reconversion pro...

C.H.U. Toulouse Rangueil : LP
CRF Toulouse: LP
Montauban : LC

E.S.I. Rangueil-Marchant 2014/2017 !!!!!!
Akane72
Fidèle
Fidèle

Re: qui? quoi? comment?

Message par Akane72 »

Pour ma part, j'ai passé trois concours pour me donner le maximum de chance. Je me suis préparée chez moi, en parallèle de mon travail avec des livres "Méga guide du concours infirmier" de chez Masson et "L'essentiel en fiches écrit et oral" de chez Vuibert.

Pour le financement, j'ai fait une rupture conventionnelle en mars avec mon employeur car je souhaitais faire des stages EMT. J'ai des droits pour deux ans suivis par l'allocation de fin de formation (650 euros environ) donc un revenu pendant la totalité de la formation.
Je rentre en septembre mais je peux d'ores et déjà dire que je ne regrette pas mon choix. J'ai fait des stages Evaluation en Milieu de Travail avec Pôle Emploi (c'était surtout pour montrer ma motivation et ma connaissance du métier à l'oral car je n'avais pas de doutes sur mon choix) et cela m'a conforté.
Je trouve que le métier d'infirmier est passionnant avec des secteurs d'activités différents qui permettent à chacun d'y trouver son compte selon son besoin de technicité et de relationnel.
Je sais que la formation est longue et parfois difficile mais je suis persuadée que lorsque l'on souhaite profondément quelque chose, on y arrive toujours!

J'espère t'avoir aidée. En tout cas bon courage pour les concours! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2016
Edie31
Habitué
Habitué

Message par Edie31 »

Akane72 a écrit :Pour ma part, j'ai passé trois concours pour me donner le maximum de chance. Je me suis préparée chez moi, en parallèle de mon travail avec des livres "Méga guide du concours infirmier" de chez Masson et "L'essentiel en fiches écrit et oral" de chez Vuibert.

Pour le financement, j'ai fait une rupture conventionnelle en mars avec mon employeur car je souhaitais faire des stages EMT. J'ai des droits pour deux ans suivis par l'allocation de fin de formation (650 euros environ) donc un revenu pendant la totalité de la formation.
Je rentre en septembre mais je peux d'ores et déjà dire que je ne regrette pas mon choix. J'ai fait des stages Evaluation en Milieu de Travail avec Pôle Emploi (c'était surtout pour montrer ma motivation et ma connaissance du métier à l'oral car je n'avais pas de doutes sur mon choix) et cela m'a conforté.
Je trouve que le métier d'infirmier est passionnant avec des secteurs d'activités différents qui permettent à chacun d'y trouver son compte selon son besoin de technicité et de relationnel.
Je sais que la formation est longue et parfois difficile mais je suis persuadée que lorsque l'on souhaite profondément quelque chose, on y arrive toujours!

J'espère t'avoir aidée. En tout cas bon courage pour les concours! :clin:
Merci beaucoup pour ton témoignage!!!!!!!!
félicitations et bonne continuation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Message par neoestebaneva »

salut comme toi pour moi reconversion professionnelle. Il y a dix ans je n'aurais jamais cru prendre ce chemin comme quoi??!
J'ai 28 ans, un bac L une licence de langue j'ai bossé dans l'éducation nationale. J'ai également 3 enfants.J'ai perdu ma mère d'un cancer il y a 10 ans et ma reflexion a commencé là, mais je savais que les qualités humaines ne me manqueraient pas, ce qui était un obstacle pour moi c'était plutôt les soins techniques, le sang....bref.
A la fin d'un cdd de 3 ans j'ai obtenu du premier coup le concours d'entrée (après petite prépa cned). Financée par pole emploi + bourse. Et voila, j'étais un peu stressée, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas supporter les soins, mais envie très envie d'apporter mon aide aux malades. Les cours m'ont passionnés vraiment! j'ai fait un stage en SSIAD et un stage (le meilleur) en SSR où j'ai fait des tas de soins et finalement sans aucun problème (prise de sang, pose de sonde urinaire à demeure homme et femme, hémoculture, ecg, glycémie capillaire, intramusculaire, sous cutanée, pose de KT et j'en passe). J'ai ADORE. J'ai validé S1 et S2 sans rattrapge avec une très très bonne moyenne. Je t encourage vivement à tenter cette merveilleuse aventure en tout cas moi j'ai enfin trouvé ma voie. Bon courage à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
Edie31
Habitué
Habitué

Message par Edie31 »

neoestebaneva a écrit :salut comme toi pour moi reconversion professionnelle. Il y a dix ans je n'aurais jamais cru prendre ce chemin comme quoi??!
J'ai 28 ans, un bac L une licence de langue j'ai bossé dans l'éducation nationale. J'ai également 3 enfants.J'ai perdu ma mère d'un cancer il y a 10 ans et ma reflexion a commencé là, mais je savais que les qualités humaines ne me manqueraient pas, ce qui était un obstacle pour moi c'était plutôt les soins techniques, le sang....bref.
A la fin d'un cdd de 3 ans j'ai obtenu du premier coup le concours d'entrée (après petite prépa cned). Financée par pole emploi + bourse. Et voila, j'étais un peu stressée, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas supporter les soins, mais envie très envie d'apporter mon aide aux malades. Les cours m'ont passionnés vraiment! j'ai fait un stage en SSIAD et un stage (le meilleur) en SSR où j'ai fait des tas de soins et finalement sans aucun problème (prise de sang, pose de sonde urinaire à demeure homme et femme, hémoculture, ecg, glycémie capillaire, intramusculaire, sous cutanée, pose de KT et j'en passe). J'ai ADORE. J'ai validé S1 et S2 sans rattrapge avec une très très bonne moyenne. Je t encourage vivement à tenter cette merveilleuse aventure en tout cas moi j'ai enfin trouvé ma voie. Bon courage à toi!
Merci pour ton message!!!! :D :D
félicitations et courage pour la suite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé