Avez-vous douté de vos capacités pour passer le concours IDE
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- holilola29
- Accro
Re: Avez-vous douté de vos capacités pour passer le concours
Sais tu pourquoi tu as eu 6?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
-
- Insatiable
aurelia83150 a écrit :coucou!
alors pour ma part je doute clairement de moi , j'ai suivi une prepa ou j'ai eu 15.25 a la CG et 12 au test par contre l'oral n'a donné qu'un 6 donc eliminée.
En meme temps j'ai passé un concours d'AS ou j'ai obtenue 19 , donc cette année ca sera AS , en revanche je doute enormement de mes capacité a retenter ce concour surtout pour la partie oral , je suis affolée rien que d'y penser.
c'était pareil pour moi!!! je flippait à mort pour l'oral... surtout quand tu sais que t'as trois personnes devant toi...
je pense que ça dépend principalement du sujet sur lequel tu tombe et du jury que tu as!
j'étais persuadé de l'avoir foiré mon oral... et au final j'ai eu 13.5, alors que j'ai l'impression de pas avoir dit grand chose...
tu peux toujours retenter ça ne coûte rien (à part les frais du concours...) et tu verras bien ce que ça donne

pour les tests psycho, y a des truc s que j'ai laissé de coté, ou en tout cas que j'ai moins travailler que d'autres...
mais que se soit les tests ou la culture G, je pense que tout dépend de ce sur quoi on tombe...
allez bon courage!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !
ESI à BICETRE
premier choix!!!!!
promo 2013-2016
S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
ESI à BICETRE

promo 2013-2016
S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
-
- Habitué
non aucunes idées de pourquoi un tel 6 . le sujet etait plus qu'abordable surtout que nous avions fait exactement le meme en prepa !
je demande a voir mon compte rendu d'oral mais apparemment il le refuse ca fait 1 mois que je me bats pour le voir et comprendre ce qui a cloché. En meme temps je suis etonnée car les questions posées a l'entretien n'étaient pas compliquée Formations, qualités , defauts, motivation , .. des questions bateau en somme et qui n'ont abboutis qu'a un 6 . La prépa suivie été comment dire "hard" j'en ai vue des filles pleurer car elle se faisit rembarer par les formateurs de l'ifsi, ce sont des gens francs et ne m'auraient pas laissé partir a l'oral en etant vraiment boff quoi.. De ce fait c'est vraiment le gros doute et une bonne claqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je demande a voir mon compte rendu d'oral mais apparemment il le refuse ca fait 1 mois que je me bats pour le voir et comprendre ce qui a cloché. En meme temps je suis etonnée car les questions posées a l'entretien n'étaient pas compliquée Formations, qualités , defauts, motivation , .. des questions bateau en somme et qui n'ont abboutis qu'a un 6 . La prépa suivie été comment dire "hard" j'en ai vue des filles pleurer car elle se faisit rembarer par les formateurs de l'ifsi, ce sont des gens francs et ne m'auraient pas laissé partir a l'oral en etant vraiment boff quoi.. De ce fait c'est vraiment le gros doute et une bonne claqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours IDE la garde: 15.25 CG ,15 TA, 6 recalée a l'oral
concours A-S ollioules 19/20ADMISE
- Cherry Pie
- Insatiable
Tu sais, parfois les prépas ne sont pas forcément les meilleures formations pour l'oral. Le problème des prépas, aussi bonnes soient-elles, c'est qu'elles sont tendance à formater les élèves, à les préparer à donner des espèces de réponses toutes faites... Ce qui n'est pas ce qu'attendent les jurys d'IFSI. Ce qu'ils veulent, c'est avoir TES réponses personnelles, que tu leur montres TA personnalité, hors de toute préparation ou appris par cœur...aurelia83150 a écrit :non aucunes idées de pourquoi un tel 6 . le sujet etait plus qu'abordable surtout que nous avions fait exactement le meme en prepa ! (...) La prépa suivie été comment dire "hard" j'en ai vue des filles pleurer car elle se faisit rembarer par les formateurs de l'ifsi, ce sont des gens francs et ne m'auraient pas laissé partir a l'oral en etant vraiment boff quoi.. De ce fait c'est vraiment le gros doute et une bonne claque
En prépa on te conditionne, en quelque sorte, à livrer la "bonne" réponse, comme s'il y en avait des mauvaises. Mais la vérité, c'est qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, et que le seul truc nécessaire c'est d'être toi-même, naturel, honnête, sans jouer un rôle. Et c'est ce naturel qui manque parfois aux élèves de prépa, parce qu'ils ont été formatés par les profs à sortir une rengaine toute faite.
Après c'est clair qu'on peut aussi tomber sur un jury injuste, ou qui n'a pas du tout les mêmes attentes que tes formateurs de prépa... Malheureusement il n'y a pas tellement de règles, tout peut arriver ! Mais c'est clair que ça décourage un peu...

✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
-
- Habitué
personne ne veut me montrer mon compte rendu ca fait plus d'un mois que j'appelle , demande et ils ne veulent rien savoir!
Le jury en fait c'etait en fin d'apres midi genre 17h30 il y en a une qui est sortie parler au telephone , l'autre qui ne me regardé pas et seulement une seule qui mener l'entretien , j'ai ete expedié en 10 min , donc pas trop le temps et l'attitude de faire mes preuvesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Le jury en fait c'etait en fin d'apres midi genre 17h30 il y en a une qui est sortie parler au telephone , l'autre qui ne me regardé pas et seulement une seule qui mener l'entretien , j'ai ete expedié en 10 min , donc pas trop le temps et l'attitude de faire mes preuvesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours IDE la garde: 15.25 CG ,15 TA, 6 recalée a l'oral
- justinette382175
- Accro
OUi j'ai douté....
Je me suis donc inscrite à un concours l'année précédente je l'ai obtenu j'ai fini 6ème mais je suis passée juste aux tests d'aptitude : 10,6
Donc j'ai bossé mes tests et cette année j'ai eu 18,75 en TA et j'ai fini première
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me suis donc inscrite à un concours l'année précédente je l'ai obtenu j'ai fini 6ème mais je suis passée juste aux tests d'aptitude : 10,6
Donc j'ai bossé mes tests et cette année j'ai eu 18,75 en TA et j'ai fini première

Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
- glouglou84
- Fidèle
Personnellement les TP m'ont posé le plus de problèmes. J'étais persuadé d'avoir des notes suffisantes en CG et à l'oral, mais cela faisait 15 ans que j'avais quitté les études. Tout un tas de facteurs personnels ont fait que le concours pour moi, c'était cette année ou jamais; j'ai donc mis mon boulot de côté pour donner la priorité à ma préparation. Au final ça a payé. Je suis persuadé que la réussite au concours est conditionnée à 90% par la motivation (capacité à dégager du temps pour la préparation, discipline de travail, réflexion approfondie sur le choix de cette orientation...), et les 10% restants relèvent de la chance...
C'est en tout cas comme ça que j'ai ressenti la chose de mon point de vue...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est en tout cas comme ça que j'ai ressenti la chose de mon point de vue...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 Avignon
Avoir des doutes, c'est normal. Maintenant que le concours est passé, on doute sur notre possibilité de réussite en IFSI. 
Mais comme dit par glouglou, motivation, implication et sérieux permettent de croire en ses chances ! Courage !!

Mais comme dit par glouglou, motivation, implication et sérieux permettent de croire en ses chances ! Courage !!

ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
hello,
le doute oui, il a été présent tout le temps. Mais j'avais la chance que l'enjeu du concours n'était pas vital, dans le sens que j'ai un boulot et si je ne le réussissais pas et bien j'aurai recommencé. Pour certains, il y a un avenir à la suite, un boulot... donc je n'avais rien à perdre ... et j'ai tout gagné !
la prépa, je l'ai faite seule (avec le CNED quand même pour les supports) le soir et week end. Je suis une super quiche en maths
et la logique et moi cela fait 3 ; donc la dessus aussi énormes doutes.
J'ai pris quelques cours de maths, le prof avait du mérite
mais tout ce travail m'a redonné confiance.
Et puis l'envie et la motivation ne m'ont jamais quitté et ça c'était le top, mon plus gros booster pour continuer. Pas trop de soutien du coté familial, et mon entourage, car c'est une reconversion (j'ai 47 ans) et beaucoup ont pensé que je ne réussirai pas.
On peut y arriver, j'en suis la preuve, mais les doutes ont toujours été là malgré tout, mais je crois que si nous sommes trop sûres de nous ce n'est pas bon.
Ce forum m'a été d'un grand soutien, je me suis sentie nettement moins seule, car nous sommes nombreux à rencontrer les mêmes difficultés.
Allez , j'arrete de papoter, accrochez vous ça vaut le coup.
Comme dit si bien Manole, maintenant je doute pour les 3 années à venir, .mais j'y crois et je n'ai pas fait tout ça pour rien.
CARPE DIEM
le doute oui, il a été présent tout le temps. Mais j'avais la chance que l'enjeu du concours n'était pas vital, dans le sens que j'ai un boulot et si je ne le réussissais pas et bien j'aurai recommencé. Pour certains, il y a un avenir à la suite, un boulot... donc je n'avais rien à perdre ... et j'ai tout gagné !
la prépa, je l'ai faite seule (avec le CNED quand même pour les supports) le soir et week end. Je suis une super quiche en maths

J'ai pris quelques cours de maths, le prof avait du mérite

Et puis l'envie et la motivation ne m'ont jamais quitté et ça c'était le top, mon plus gros booster pour continuer. Pas trop de soutien du coté familial, et mon entourage, car c'est une reconversion (j'ai 47 ans) et beaucoup ont pensé que je ne réussirai pas.
On peut y arriver, j'en suis la preuve, mais les doutes ont toujours été là malgré tout, mais je crois que si nous sommes trop sûres de nous ce n'est pas bon.
Ce forum m'a été d'un grand soutien, je me suis sentie nettement moins seule, car nous sommes nombreux à rencontrer les mêmes difficultés.
Allez , j'arrete de papoter, accrochez vous ça vaut le coup.
Comme dit si bien Manole, maintenant je doute pour les 3 années à venir, .mais j'y crois et je n'ai pas fait tout ça pour rien.
CARPE DIEM

Il est temps que je vive la vie que je m'étais imaginée
ESI 2013-2016 Antoine Béclere 2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
ESI 2013-2016 Antoine Béclere 2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool