Conseil de discipline

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
bibi6

Conseil de discipline

Message par bibi6 »

Bonjour tout le monde !!

J'étais étudiante infirmière en fin de 1ere année, mais suite à un conseil de discipline dont la décision finale fut une exclusion définitive, je me sens totalement désemparée et anéantie; pourriez-vous s'il vous plait, m'apporter des infos sur les suites que je peux envisager (conservant mes 50 ECTS car le dernier stage n'a pas été validé).
Je dois préciser que je me sens profondément destinée à la profession d'infirmière, est-il possible de réintégrer cette formation après la décision du conseil de discipline de m'exclure définitivement de cet IFSI?
Comment obtenir, malgré cette exclusion, la reconnaissance de l'équivalence au diplôme d'aide-soignante?
Merci par avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.
SophieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Itsuki
Accro
Accro

Re: Conseil de discipline

Message par Itsuki »

bibi6 a écrit :Bonjour tout le monde !!

J'étais étudiante infirmière en fin de 1ere année, mais suite à un conseil de discipline dont la décision finale fut une exclusion définitive, je me sens totalement désemparée et anéantie; pourriez-vous s'il vous plait, m'apporter des infos sur les suites que je peux envisager (conservant mes 50 ECTS car le dernier stage n'a pas été validé).
Je dois préciser que je me sens profondément destinée à la profession d'infirmière, est-il possible de réintégrer cette formation après la décision du conseil de discipline de m'exclure définitivement de cet IFSI?
Voici la réponse :
Quelles sont les possibilités pour un élève aide-soignant ou infirmier, exclu de l’institut de formation dans lequel il effectuait ses études, de terminer sa formation et de passer son diplôme ?
Il faut envisager deux cas de figure :
- s'il s'agit d'une exclusion temporaire, l'étudiant réintègre l'institut au terme
prévu ;
- s'il s'agit d'une exclusion définitive de l’IFSI, l'étudiant ne pourra réintégrer un autre IFSI qu'après étude de son dossier et avis favorable du conseil pédagogique de l’IFSI qu’il souhaite intégrer.
Sources : Sante.gouv.fr
Comment obtenir, malgré cette exclusion, la reconnaissance de l'équivalence au diplôme d'aide-soignante?
Merci par avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.
Sophie
L'équivalence du diplôme d'AS n'est obtenu par l'ESI qu'après avoir validé la première année. Ce qui n'est pas ton cas.

De plus, les textes législatifs stipule qu'un étudiant faisant l'objet d'une décision displinaire ne peut bénéficier du DEAS bien qu'il est validé son année.
La réglementation prévoit trois exceptions à cette règle générale d’équivalence donnant droit au diplôme d’aide soignant. Dans les situations suivantes, les élèves ne peuvent bénéficier du DEAS :

Les élèves infirmiers ayant réussi l’examen de passage en deuxième année antérieurement à la publication de l’arrêté du 25 mai 1971 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’aide-soignant dans les établissements publics ou privés
Les élèves infirmiers de secteur psychiatrique ayant réussi l’examen de passage en deuxième année antérieurement à la publication de l’arrêté du 24 avril 1979 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’aide-soignant
Les étudiants ayant fait l’objet, dans un institut de formation en soins infirmiers, d’une sanction disciplinaire d’exclusion définitive prise après avis du conseil de discipline.
Sources : Sante.gouv.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pleine découverte
Verrouillé