à la recherche des informations auprès des ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pitchmol

à la recherche des informations auprès des ESI

Message par pitchmol »

je suis pris à lifsi de Selestat donc je commence en janvier.je suis une promo prof donc un ancien as.
je souhaiterai faire connaissance avec ceux ou celles qui aimeraient
m'informer de comment ça se passe la 1er année, comment m'organiser, quel bouquin acheter.
en plus je suis originaire d'un patelin à proximité de Mulhouse donc à thann.
serait-il raisonnable de prendre une chambre sur place?
il y a -t-il des chambres disponibles à l'ifsi, combien coûtent-t-elles?
et quand faut-il s'y prendre? merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
M4thilde
Habitué
Habitué

Re: à la recherche des informations auprès des ESI

Message par M4thilde »

Bonjour,

En ce qui concerne la première année tu aura 15 semaines de stage, réparties sur l'ensemble de l'année. Le reste du temps tu le passera à l'IFSI pour les cours ainsi que les examens.
Le stage du premier semestre dure 5 semaines, et donc celui du semestre 2 : 10 semaines (divisé en deux parties, 5 et 5 ou entre les deux tu retournes en cours).

Les soins de nursing sont mis en avant lors de cette première année, toilette complète et partielle, soins de bouche...etc, ainsi que les soins de base tel que la glycémie capillaire par exemple.
Les cours dit "théoriques" sont multiples, pharmacologie, psychologie, démarche clinique, anglais (malheureusement ^^), de la biologie, les grandes fonctions du corps humains...et j'en passe.

Concernant les livres je te conseille l'incontournable livre des diagnostics infirmiers Nanda International de l'édition Masson.
Ensuite les livres concernant la biologique et l'anatomie sont indispensables.
Et après selon tes envies mais aussi tes difficultés, il existe des livres sur toutes ou la plupart des unités d'enseignement.

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

M4thilde a écrit :Bonjour,

En ce qui concerne la première année tu aura 15 semaines de stage, réparties sur l'ensemble de l'année. Le reste du temps tu le passera à l'IFSI pour les cours ainsi que les examens Ou à la fac
Le stage du premier semestre dure 5 semaines, et donc celui du semestre 2 : 10 semaines (divisé en deux parties, 5 et 5 ou entre les deux tu retournes en cours) Selon les IFSI.

Les soins de nursing sont mis en avant lors de cette première année, toilette complète et partielle, soins de bouche...etc, ainsi que les soins de base tel que la glycémie capillaire par exemple.
Les cours dit "théoriques" sont multiples, pharmacologie, psychologie, démarche clinique, anglais (malheureusement ^^), de la biologie, les grandes fonctions du corps humains...et j'en passe.

Concernant les livres je te conseille l'incontournable livre des diagnostics infirmiers Nanda International de l'édition Masson.
Et après selon tes envies mais aussi tes difficultés, il existe des livres sur toutes ou la plupart des unités d'enseignement.

:clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
momagna67
Fidèle
Fidèle

Message par momagna67 »

pitchmol a écrit :je suis pris à lifsi de Selestat donc je commence en janvier.je suis une promo prof donc un ancien as.
je souhaiterai faire connaissance avec ceux ou celles qui aimeraient
m'informer de comment ça se passe la 1er année, comment m'organiser, quel bouquin acheter.
en plus je suis originaire d'un patelin à proximité de Mulhouse donc à thann.
serait-il raisonnable de prendre une chambre sur place?
il y a -t-il des chambres disponibles à l'ifsi, combien coûtent-t-elles?
et quand faut-il s'y prendre? merci d'avance pour vos réponses
Coucou . Félicitation déjà pour ton admission. Alors pour la première année, je ne sais pas comment sa se passe comme la rentrée est en janvier. Je penses que c'est un peu différent. Alors moi je viens de Sélestat justement et je suis à l'IFSI de Mulhouse. Je te conseille de prendre un appart car l'aller retour tous les jours c'est hard. Je l'ai fais un mois et je me suis pris un appart sur Mulhouse. Je ne crois pas qu'il y a des chambres à l'ifsi même. Renseigne toi à L'ifsi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Allieloo
Insatiable
Insatiable

Message par Allieloo »

M4thilde a écrit :Bonjour,

En ce qui concerne la première année tu aura 15 semaines de stage, réparties sur l'ensemble de l'année. Le reste du temps tu le passera à l'IFSI pour les cours ainsi que les examens.
Le stage du premier semestre dure 5 semaines, et donc celui du semestre 2 : 10 semaines (divisé en deux parties, 5 et 5 ou entre les deux tu retournes en cours).

:clin:
Hey super explication ;) par contre soit les ifsi ne sont pas pareils soit c'est la rentrée en janvier qui fait ça mais moi j'ai eu mes dates de stages et le semestre 2 mes 10 semaines sont à la suite ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016
M4thilde
Habitué
Habitué

Message par M4thilde »

Oui bah j'ai expliquée en gros comment sa se passer :).

Certains préfèrent se contenter de modifier ma réponse, désespérant :roll:
Que sa soit FAC ou IFSI sa se passe quasiment de la même façon je suppose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
Verrouillé