à la recherche des informations auprès des ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pitchmol

à la recherche des informations auprès des ESI

Message par pitchmol »

je suis pris à lifsi de Selestat donc je commence en janvier.je suis une promo prof donc un ancien as.
je souhaiterai faire connaissance avec ceux ou celles qui aimeraient
m'informer de comment ça se passe la 1er année, comment m'organiser, quel bouquin acheter.
en plus je suis originaire d'un patelin à proximité de Mulhouse donc à thann.
serait-il raisonnable de prendre une chambre sur place?
il y a -t-il des chambres disponibles à l'ifsi, combien coûtent-t-elles?
et quand faut-il s'y prendre? merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
M4thilde
Habitué
Habitué

Re: à la recherche des informations auprès des ESI

Message par M4thilde »

Bonjour,

En ce qui concerne la première année tu aura 15 semaines de stage, réparties sur l'ensemble de l'année. Le reste du temps tu le passera à l'IFSI pour les cours ainsi que les examens.
Le stage du premier semestre dure 5 semaines, et donc celui du semestre 2 : 10 semaines (divisé en deux parties, 5 et 5 ou entre les deux tu retournes en cours).

Les soins de nursing sont mis en avant lors de cette première année, toilette complète et partielle, soins de bouche...etc, ainsi que les soins de base tel que la glycémie capillaire par exemple.
Les cours dit "théoriques" sont multiples, pharmacologie, psychologie, démarche clinique, anglais (malheureusement ^^), de la biologie, les grandes fonctions du corps humains...et j'en passe.

Concernant les livres je te conseille l'incontournable livre des diagnostics infirmiers Nanda International de l'édition Masson.
Ensuite les livres concernant la biologique et l'anatomie sont indispensables.