Vaccin et délai stage !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Patt
Accro
Accro

Re: VACCINS IFSI URGENT HELP!!!!

Message par Patt »

Pour l'hépatite B en PACES on nous a dit que c'était valable si fait il a + de 13 ans, mais que si c'était fait plus tard, il fallait faire une PDS (même si on avait finit le protocole vaccinatoire 1 semaine avant...).

Pour les autres vaccins à part la tuberculose, on avait aucune preuve d’efficacité à fournir.

Après je ne sais pas si ça fonctionne pareil pour les ifsi. Si je suis prise j'attendrais les directive de mon ifsi, car je pense que ça peut différer selon les écoles.

Si ton ifsi te demande juste d'avoir ces vaccins, mais sans serologie, il te suffit d'une photocopie de ton carnet de santé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
luilatomi95

Message par luilatomi95 »

Patt a écrit :Pour l'hépatite B en PACES on nous a dit que c'était valable si fait il a + de 13 ans, mais que si c'était fait plus tard, il fallait faire une PDS (même si on avait finit le protocole vaccinatoire 1 semaine avant...).

Pour les autres vaccins à part la tuberculose, on avait aucune preuve d’efficacité à fournir.

Après je ne sais pas si ça fonctionne pareil pour les ifsi. Si je suis prise j'attendrais les directive de mon ifsi, car je pense que ça peut différer selon les écoles.

Si ton ifsi te demande juste d'avoir ces vaccins, mais sans serologie, il te suffit d'une photocopie de ton carnet de santé.
2. D'UN CERTIFICAT MÉDICAL DE VACCINATIONS ANTIDIPHTÉRIQUE, ANTITÉTANIQUE,
ANTIPOLIOMYÉLITIQUE ET CONTRE L'HÉPATITE B. Ce certificat doit également préciser que le
candidat a subi un test tuberculinique et que celui-ci est positif ou que deux tentatives
infructueuses de vaccination par le B.C.G. ont été effectuées.

"3. « Certificat médical attestant que la vaccination contre l’Hépatite B a été menée à son
terme :
- Avant 13 ans et un résultat même ancien indiquant que les anticorps anti HBs étaient
présents à une concentration supérieure à 100 UI/L
Ou
- un résultat de prise de sang indiquant si les anticorps anti HBs sont présents à une
concentration comprise entre 10 UI/L et 100 UI/L, avec absence antigène HBs (Cf. Arrêté du
6 mars 2007 fixant les condition"

Voila ce que mon IFSI me demande, si j'ai bien compris je dois refaire mon vaccin contre l’hépatite B et faire un test tuberculinique ? Après pour le reste c'est bon ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Donc ça montre bien que tu dois faire le tes pour la tuberculose (on t'injecte un produit en sous cutané et tu le fais vérifier quelques jours après).

Pour l'hépatite B, tu dois faire une sérologie et si elle est négative tu dois te refaire vacciner pour avoir une nouvelle séro avant ton premier stage. Ca se fait via une PDS, tu as la réponse dans la journée. Tu n'as en aucun cas à refaire un vaccin de l'hépatite si ta sérologie est bonne. Si tu l'as fait avant que tu es 13 ans et que tu as une séro positive de cette époque, tu n'as même pas besoin d'en refaire une.

Sinon le reste apparemment pas besoin de vaccin. Il suffira à ton médecin de dire "Je sous signé bidule certifie que Mlle Machin est vaccinée contre blabla" (moi j'avais imprimé mon petit texte et le médecin avait juste complété son nom est signé pour ne pas lui faire perdre plus de temps).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
luilatomi95

Patt a écrit :Donc ça montre bien que tu dois faire le tes pour la tuberculose (on t'injecte un produit en sous cutané et tu le fais vérifier quelques jours après).

Pour l'hépatite B, tu dois faire une sérologie et si elle est négative tu dois te refaire vacciner pour avoir une nouvelle séro avant ton premier stage. Ca se fait via une PDS, tu as la réponse dans la journée. Tu n'as en aucun cas à refaire un vaccin de l'hépatite si ta sérologie est bonne. Si tu l'as fait avant que tu es 13 ans et que tu as une séro positive de cette époque, tu n'as même pas besoin d'en refaire une.

Sinon le reste apparemment pas besoin de vaccin. Il suffira à ton médecin de dire "Je sous signé bidule certifie que Mlle Machin est vaccinée contre blabla" (moi j'avais imprimé mon petit texte et le médecin avait juste complété son nom est signé pour ne pas lui faire perdre plus de temps).
aah d'accord merci beaucoup de ton aide :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour l'entrée en IFSI il te faudra:

Un tubertest de moins de 3 mois (pour vérifier ton BCG, mais si c'est négatif ils ne te referont pas le vaccin, tu devras juste justifier que tu as reçu le vaccin quand tu étais bébé, c'était mon cas: BCG ancien de 38 ans, tubertest négatif, pas de revaccination).

une sérologie de l'hépatite B de moins de 3 mois. Si c'est positif c'est bon, si c'est trop bas ils te referont une injection et tu seras tranquille (ils ne refont pas le vaccin complet mais il faut une sérologie récente, celle d'il y a 13 ans est trop ancienne, c'était mon cas aussi: vaccination il y a 12 ans, sérologies positives régulièrement puisque je travaillais en milieu médical, au moment d'entrer à l'IFSI j'avais en dessous de 100UI donc ils m'ont refait une injection).

Pour le DTP c'est bon, rien à faire, à condition que ton vaccin comportait le vaccin contre la coqueluche, qui est obligatoire aussi pour nous, s'il n'y était pas il faudra faire une injection pour ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
luilatomi95

Lenalan a écrit :Pour l'entrée en IFSI il te faudra:

Un tubertest de moins de 3 mois (pour vérifier ton BCG, mais si c'est négatif ils ne te referont pas le vaccin, tu devras juste justifier que tu as reçu le vaccin quand tu étais bébé, c'était mon cas: BCG ancien de 38 ans, tubertest négatif, pas de revaccination).

une sérologie de l'hépatite B de moins de 3 mois. Si c'est positif c'est bon, si c'est trop bas ils te referont une injection et tu seras tranquille (ils ne refont pas le vaccin complet mais il faut une sérologie récente, celle d'il y a 13 ans est trop ancienne, c'était mon cas aussi: vaccination il y a 12 ans, sérologies positives régulièrement puisque je travaillais en milieu médical, au moment d'entrer à l'IFSI j'avais en dessous de 100UI donc ils m'ont refait une injection).

Pour le DTP c'est bon, rien à faire, à condition que ton vaccin comportait le vaccin contre la coqueluche, qui est obligatoire aussi pour nous, s'il n'y était pas il faudra faire une injection pour ça.
D'accord merci beaucoup :D ! donc il faut m'y prendre dès maintenant pour avoir le temps de tout faire ? Parce que hier la directrice du centre nous a mis la pression au sujet des vaccins... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est surtout pour ceux qui ne sont pas vaccinés contre l'hépatite B, mais dans tous les cas le plus vite est le mieux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Après il me semble que si les test montrent que l'on doit se refaire vacciner, la protocole de vaccination est plus court non ? Il n'y a qu'une injection ou tout à refaire :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Patt a écrit :Après il me semble que si les test montrent que l'on doit se refaire vacciner, la protocole de vaccination est plus court non ? Il n'y a qu'une injection ou tout à refaire :?:
Non non il n'y a pas tout à refaire, juste une injection de rappel :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Patt
Accro
Accro

Re: Vaccins IFSI

Message par Patt »

C'est bien ce qui me semblait merci de l'avoir confirmé :D. Donc, c'est bon pas de stress si je dois refaire juste une injection pour l'hépatite B. Merci ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mais non il faut pas stresser :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

MélouwTêteDeLoup
Régulier
Régulier

Message par MélouwTêteDeLoup »

Bonjour,

Je me posais la question à savoir si le tubertest était indispensable vu que j'ai été vacciné bébé et que mon dernier tubertest était positif (en 2004) ?

Merci d'avance ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Certains disent que le destin est une chose qui ne se commande pas,que nous n'avons pas d'emprise sur lui.Notre destin fait partit de nous.Il suffit d'être assez courageux pour s'en rendre compte.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

MélouwTêteDeLoup a écrit :Bonjour,

Je me posais la question à savoir si le tubertest était indispensable vu que j'ai été vacciné bébé et que mon dernier tubertest était positif (en 2004) ?

Merci d'avance ;)
Un tubertest de moins de 3 mois est obligatoire pour entrer en formation :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

MélouwTêteDeLoup
Régulier
Régulier

Message par MélouwTêteDeLoup »

Lenalan a écrit :
MélouwTêteDeLoup a écrit :Bonjour,

Merci d'avance ;)
Un tubertest de moins de 3 mois est obligatoire pour entrer en formation :clin:
Merci de ta réponse.
Sur le dossier que m'a remis l'IFSI, il n'est pas indiqué que le tubertest doit dater de moins de 3 mois :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Certains disent que le destin est une chose qui ne se commande pas,que nous n'avons pas d'emprise sur lui.Notre destin fait partit de nous.Il suffit d'être assez courageux pour s'en rendre compte.
chipette41
Fidèle
Fidèle

Message par chipette41 »

coucou!!! sur le papier de l'ifsi c'est noté: "ANTICORPS ET ANTIGENE Hbs A doser à la fin de la vaccination, si vaccination après 13 ans pour les étudiants infirmiers et après 25 ans pour les étudiants aides-soignants"
alors j'ai été vacciné en 94 puis un rappel en 2006 et enfin un dosage fait en 2007 avec comme résultat >1000UI/l
je dois refaire un dosage ou pas???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
Verrouillé