RSA, Bourses et Pôle emploi...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- aurelie4713
- Insatiable
RSA, Bourses et Pôle emploi...
Bonjour à tous !
Je suis dans la galère et je ne sais pas trop quoi faire... enfin, ça dépendra surtout de ce que j'aurais le droit de faire, ou ne pas faire.
Je viens de faire mon courrier à la CAF pour rompre mon congé parental, en vue de ma rentrée à l'IFSI (il se termine en Janvier, je ne peux pas perdre les bourses pour si peu).
Je pensais m'inscrire au pôle emploi, mais ayant fais une petite activité d'ass mat et ayant été indépendante aussi avant, je ne vais percevoir que 65 euros par mois durant 2 ans, pour ensuite passer en allocation de fin de formation (ce qui sera beaucoup plus intérréssant pour moi !)
Du coup, je me demandais si j'avais le droit de ne pas m'inscrire volontairement à pôle emploi, sachant que j'ai des droits ouverts, même infime, pour pouvoir toucher les bourses, qui me permettront de mieux vivre.
Aussi, pour finir, je souhaiterais savoir si les bourses peuvent être cumulé avec le RSA ?
Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis dans la galère et je ne sais pas trop quoi faire... enfin, ça dépendra surtout de ce que j'aurais le droit de faire, ou ne pas faire.
Je viens de faire mon courrier à la CAF pour rompre mon congé parental, en vue de ma rentrée à l'IFSI (il se termine en Janvier, je ne peux pas perdre les bourses pour si peu).
Je pensais m'inscrire au pôle emploi, mais ayant fais une petite activité d'ass mat et ayant été indépendante aussi avant, je ne vais percevoir que 65 euros par mois durant 2 ans, pour ensuite passer en allocation de fin de formation (ce qui sera beaucoup plus intérréssant pour moi !)
Du coup, je me demandais si j'avais le droit de ne pas m'inscrire volontairement à pôle emploi, sachant que j'ai des droits ouverts, même infime, pour pouvoir toucher les bourses, qui me permettront de mieux vivre.
Aussi, pour finir, je souhaiterais savoir si les bourses peuvent être cumulé avec le RSA ?
Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à AGEN !
- aurelie4713
- Insatiable
Re: RSA, Bourses et Pôle emploi...
J'ai enfin réussit à avoir le conseil régional, et je peux cumuler RSA et Bourses
Me reste plus qu'à savoir si j'ai le droit d'ignorer le pôle emploi et de ne pas m'y inscrire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Me reste plus qu'à savoir si j'ai le droit d'ignorer le pôle emploi et de ne pas m'y inscrire

ESI 2013-2016 à AGEN !
- doudoune59
- Forcené
Dans ma Région, on ne peut pas cumuler la Bourse et Indemnités PE ou RSA.
Ensuite, si tu es inscrite sur PE, demande la RFF. C'est 652€ par mois pendant les années des IFSI... enfin, dans ma Région c'est comme çà!
On dois faire un dossier AIS. Et quand on a épuisé nos droit ARE, cà passe au RFF.
Mais fais toi le confirmer par PE. Car ce dossier et ton projet doit être valider par ton PE en amont! et avant la rentrée sinon tu n'as rien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ensuite, si tu es inscrite sur PE, demande la RFF. C'est 652€ par mois pendant les années des IFSI... enfin, dans ma Région c'est comme çà!
On dois faire un dossier AIS. Et quand on a épuisé nos droit ARE, cà passe au RFF.
Mais fais toi le confirmer par PE. Car ce dossier et ton projet doit être valider par ton PE en amont! et avant la rentrée sinon tu n'as rien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
- aurelie4713
- Insatiable
Chez moi, en Aquitaine, on ne peut pas cumuler bourse et PE, sinon, on passe en bourse spécifique, qui ne prends en compte "que" les frais de scolarité et d'inscription. Par contre, j'ai bien eu confirmation que bourse et RSA sont cumulable.
Pour la RFF, je pourrais y avoir droit, mais une fois mes droits terminés non ?Actuellement, j'aurais droit à 65 euros par mois, durant plus de 2 ans...
Edit :
"Le demandeur d’emploi dont les droits à l'allocation chômage prennent fin pendant une formation peut bénéficier, sous certaines conditions, d'une allocation appelée rémunération de fin de formation (RFF)."
Donc c'est pas interressant pour moi, car avant d'avoir la RFF, je vais devoir survivre avec 65 euros par mois pendant 2 ans... impossible
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour la RFF, je pourrais y avoir droit, mais une fois mes droits terminés non ?Actuellement, j'aurais droit à 65 euros par mois, durant plus de 2 ans...
Edit :
"Le demandeur d’emploi dont les droits à l'allocation chômage prennent fin pendant une formation peut bénéficier, sous certaines conditions, d'une allocation appelée rémunération de fin de formation (RFF)."
Donc c'est pas interressant pour moi, car avant d'avoir la RFF, je vais devoir survivre avec 65 euros par mois pendant 2 ans... impossible

ESI 2013-2016 à AGEN !
- doudoune59
- Forcené
Juste pour précision
Tes 65€ c'est au titre du RSA ou de l'ARE ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tes 65€ c'est au titre du RSA ou de l'ARE ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
De toute façon il te faut un statut précis le jour de la rentrée et le prouver, pour pouvoir être prise en charge par la région au niveau des frais de formation. Si tu n'es pas inscrite chez PE tu n'es pas considérée comme demandeur d'emploi donc ils vont te réclamer les frais de formation, qui sont largement supérieurs au montant annuel de la bourse....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- aurelie4713
- Insatiable
Mes 65 euros correspondent à l'AREÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.doudoune59 a écrit :Juste pour précision
Tes 65€ c'est au titre du RSA ou de l'ARE ?
ESI 2013-2016 à AGEN !
- aurelie4713
- Insatiable
Sur le site du conseil régional, je n'ai pas trouvé de précision comme quoi il faut absolument être demandeur d'emploi pour pouvoir bénéficier de la bourse. Je vais peut être les rappeler pour voir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit :De toute façon il te faut un statut précis le jour de la rentrée et le prouver, pour pouvoir être prise en charge par la région au niveau des frais de formation. Si tu n'es pas inscrite chez PE tu n'es pas considérée comme demandeur d'emploi donc ils vont te réclamer les frais de formation, qui sont largement supérieurs au montant annuel de la bourse....
ESI 2013-2016 à AGEN !
Non non, je te parle des frais de formation demandé par l'IFSI, pris en charge par la région pour les demandeurs d'emploi et les jeunes en continuité d'études (pour moi, le 2 septembre, je dois présenter une attestation d'inscription à PE sinon je dois régler 7694€), la bourse c'est autre chose, c'est uniquement sur les revenus donc t'as pas obligation d'être demandeur d'emploiaurelie4713 a écrit :Sur le site du conseil régional, je n'ai pas trouvé de précision comme quoi il faut absolument être demandeur d'emploi pour pouvoir bénéficier de la bourse. Je vais peut être les rappeler pour voir.Lenalan a écrit :De toute façon il te faut un statut précis le jour de la rentrée et le prouver, pour pouvoir être prise en charge par la région au niveau des frais de formation. Si tu n'es pas inscrite chez PE tu n'es pas considérée comme demandeur d'emploi donc ils vont te réclamer les frais de formation, qui sont largement supérieurs au montant annuel de la bourse....

- aurelie4713
- Insatiable
Ah oui, crotte, je confonds toujours cette satané bourse et la bourse spécifique !!! J'avais dans l'idée que la bourse "classique" c'était la bourse spécifique + les aides mensuelles...
Et merde... retour à la case départ
Bon ben je vais arrêter de croire à un miracle et valider ma réinscription à pôle emploi
Merci Lenalan pour ta patience et ta sagesse
Et merde... retour à la case départ

Bon ben je vais arrêter de croire à un miracle et valider ma réinscription à pôle emploi

Merci Lenalan pour ta patience et ta sagesse

ESI 2013-2016 à AGEN !
Je sais pas si c'est dans toutes les régions pareil, mais en Languedoc-Roussillon, les indemnités pôle emploi et la bourse ne sont pas cumulables, sauf pour les gens qui ont une indemnité inférieure à 28€ par jour (ce qui est ton cas) tu peux être boursière échelon 0. C'est à dire qu'ils ne te verseront rien mensuellement mais tu auras les avantages des boursiers, comme le remboursement des 183€ de frais d'inscription.
Pour la RFF la 3ème année attention, ce n'est pas 652€ pour tout le monde, il s'agit d'un montant maximum. Si par exemple tu avais 300€ d'AREF à la fin de ton indemnisation tu n'auras pas plus, comme c'est très bien expliqué ici:
http://vosdroits.service-public.fr/F292.xhtml
"Le montant journalier de la rémunération de fin de formation est égal au dernier montant journalier de l’ARE ou de l’allocation de sécurisation professionnelle que vous avez perçu à la date d’expiration de vos droits à cette allocation.
Le montant mensuel est égal au montant journalier multiplié par le nombre de jours du mois dans la limite de 652,02 € par mois."
Donc si tu as droit à 65€ par mois d'AREF, je crains que tu ais le même montant en RFF
Pour la RFF la 3ème année attention, ce n'est pas 652€ pour tout le monde, il s'agit d'un montant maximum. Si par exemple tu avais 300€ d'AREF à la fin de ton indemnisation tu n'auras pas plus, comme c'est très bien expliqué ici:
http://vosdroits.service-public.fr/F292.xhtml
"Le montant journalier de la rémunération de fin de formation est égal au dernier montant journalier de l’ARE ou de l’allocation de sécurisation professionnelle que vous avez perçu à la date d’expiration de vos droits à cette allocation.
Le montant mensuel est égal au montant journalier multiplié par le nombre de jours du mois dans la limite de 652,02 € par mois."
Donc si tu as droit à 65€ par mois d'AREF, je crains que tu ais le même montant en RFF

- aurelie4713
- Insatiable
Hummm... génial... vive le système français
Non mais franchement, je crois que je vais rester chez moi et faire encore pleins d'autres enfants !!!!!!!!!!
Finalement, je suis bien mieux en congé parental qu'en cherchant à m'en sortir, c'est affolant

Non mais franchement, je crois que je vais rester chez moi et faire encore pleins d'autres enfants !!!!!!!!!!

Finalement, je suis bien mieux en congé parental qu'en cherchant à m'en sortir, c'est affolant

ESI 2013-2016 à AGEN !
C'est pareil pour moiaurelie4713 a écrit :Hummm... génial... vive le système français![]()
Non mais franchement, je crois que je vais rester chez moi et faire encore pleins d'autres enfants !!!!!!!!!!![]()
![]()
![]()

- aurelie4713
- Insatiable
Purée, c'est vraiment dingue ça, c'est vraiment l'une des choses qui me met hors de moi...
Malheureusement, on a pas le choix...
Tu peux pas voir pour le RSA ? Ici, c'est cumulable avec la bourse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux pas voir pour le RSA ? Ici, c'est cumulable avec la bourse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à AGEN !
Non, mon mari a trop de revenus pour qu'on ait droit au RSA (on passe échelon 5 à la bourse par contre)aurelie4713 a écrit :Purée, c'est vraiment dingue ça, c'est vraiment l'une des choses qui me met hors de moi...
Tu peux pas voir pour le RSA ? Ici, c'est cumulable avec la bourse.