Financement formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Schaa

Financement formation

Message par Schaa »

bonjour, je viens de savoir que j'étais prise pour la formation infirmière, car j'étais sur liste d'attente. Ma première année est financée par le fongecif. Lundi je vois mon employeur, mais il m'a fait comprendre qu'il ne pourront sûrement pas me financer. J'ai entendu parler "d'abandon de poste" pour avoir une prise en charge par le pôle emploi ???? Merci de me donner plus d'explications, pour savoir comment ça se passe... :Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hazel
Habitué
Habitué

Re: Financement formation

Message par Hazel »

Schaa a écrit :il m'a fait comprendre qu'il ne pourront sûrement pas me financer.
Ils ne pourront pas financer quoi au juste ?
Si le Fongecif a accepté la prise en charge de la 1e année, c'est le Fongecif qui prend en charge les frais de formation et ton salaire, ton employeur n'a pas à prendre quoi que ce soit d'autre en charge (à part ton éventuel remplacement, mais ton salaire leur est remboursé par le Fongecif de toute façon).

Le gros souci de l'abandon de poste c'est que c'est à double tranchant, et tu peux ne pas te faire licencier dans les délais, sans compter que selon les régions, le Pole Emploi peut demander une inscription depuis minimum x mois pour que ce soit couvert par eux (à voir directement avec le PE de chez toi).

Ton employeur est opposé à la rupture conventionnelle ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Nancy Brabois : ESI 2014-2016
Aide-soignante en SSIAD depuis septembre 2016, et heureuse de l'être !! :D
Schaa

Message par Schaa »

Mon problème est pour le financement des deux autres années... Et la rupture conventionnelle ils ne sont particulièrement chaud pour l'appliquer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
etoile72
Adepte
Adepte

Message par etoile72 »

Je suis dans ce cas.j'ai un fongecif pour la 1 e année après ? ??si ils ne veulent pas te licencier, tu leur dis que tu reviens...ça les ennuie car ils doivent te reformer voire mettre ton remplaçant de coté ....alors que tu ne seras plus motivée.croisons les doigts...les choses peuvent evoluer en 1 an!'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour la 3e année
Hazel
Habitué
Habitué

Message par Hazel »

Ben de toute façon ça n'est pas ton employeur qui va te financer les 2 années qui restent, ni même une seule.

La 1e année étant déjà prise en charge, ça te laisse un an pour négocier une rupture conventionnelle avec ton employeur, ou à te mettre d'accord avec eux pour un abandon de poste qui se fasse avant le début de la 2e année (que tu puisses être inscrit à Pole Emploi).

Sachant que, de toute façon, ils devront débourser la même chose à la fin en matière d'indemnités et de congés payés.

Ou alors tu valides ta 1e année, tu fais un report de scolarité (pour défaut de financement), tu démissionnes et tu bosses en tant qu'aide-soignant le temps de te constituer de quoi ouvrir des droits au chômage et ainsi bénéficier d'une rémunération mensuelle pendant les 2 années qui restent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Schaa

Message par Schaa »

Ça va être encore plus compliqué que ça, je vois mon employeur tout à l'heure et il vont me licencier. Car je n'ai su que la semaine dernière que je rentrais en formation, ils ont financé d'autres personnes. Donc même si je suis prise en charge par le pole emploi pour le chômage. Je crains que pour la rentrée le 2 septembre, le pole emploi ne m'accordera pas si vite un financement de formation.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hazel
Habitué
Habitué

Message par Hazel »

Qu'entends-tu par "ils ont financé d'autres personnes" ?

Pour la prise en charge par le Pole Emploi, il faut voir directement avec eux lors du RDV pour ton inscription. Essaie de faire en sorte de t'inscrire très rapidement de façon à ce que ce soit effectif pour le jour de la rentrée.

Sinon il te reste éventuellement l'option de demander un report d'entrée en formation, en indiquant que tu n'as pas pu obtenir le financement de la formation. A voir avec l'IFSI ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé