Concours infirmier (terminale S)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Jujulie

Concours infirmier (terminale S)

Message par Jujulie »

Bonjours à tous,
Alors voilà, depuis quelques temps, la question de mon avenir professionnel se pose. En effet, rentrant en terminale S, c'est au mois de décembre que je devrais faire mes vœux d'orientation post Bac.
Longtemps décidée à faire médecine, je commence finalement à m’intéresser à la vocation d'infirmière.
Tout d'abord, plus le temps passe et plus réussir médecine me semble infaisable. Je n'ai pas réellement peur de la quantité de travail mais plutôt de me retrouver dans des secteurs qui ne m’intéressent pas comme pharmacie ou dentaire, au risque de poursuivre de longues et périlleuses études qui ne me plairons pas.
Vous l'aurez compris, je me tâte à tenter médecine...
De plus, je suis renseignée sur les métiers d’ostéopathe ou kiro et et les prix des écoles sont totalement aberrants !

Désormais, je souhaiterai connaitre les différents secteur du métier d'infirmier et les différentes évolutions de celui-ci.
J'ai cru comprendre qu'il y avait une spécialité "bloc opératoire", en quoi consiste réellement cette spécialité ? Comment y parvenir ? Peut-on participer à l'opération ? (Je précise que j'ai assisté à de nombreuses opérations dans le cadre de stages en clinique vétérinaire et j'ai beaucoup apprécié de participer à certaines opération, ne serait ce que pour tenir les écarteurs.)
En quoi consiste la spécialité " anesthésiste" ?
Quelles sont les autres spécialités et est-il vrai que l'ont peu en changer tout au long de sa carrière ?
Merci d'avance :)

JulieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Re: Concours infirmier (terminale S)

Message par Cadderly »

Bonjour,

Toutes les réponses sont ici: http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... rcice.html
Tout d'abord, plus le temps passe et plus réussir médecine me semble infaisable. Je n'ai pas réellement peur de la quantité de travail mais plutôt de me retrouver dans des secteurs qui ne m’intéressent pas comme pharmacie ou dentaire, au risque de poursuivre de longues et périlleuses études qui ne me plairons pas.

Pourquoi tu es si sûre que le paramédical te plairait plus que le médical? Ce sont des métiers difficiles et le chemin pour y arriver est loin d'être aisé x).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Jujulie

Re: Concours infirmier (terminale S)

Message par Jujulie »

Oui, bien évidemment. Je me doute que ce ne sera pas forcement plus facile. Mais trimer comme un fou pendant 8 ans et tomber des nus lorsqu’on est confronté à la dure réalité, il y a mieux je pense .. voilà pourquoi je me tourne vers le secteur paramédical.
Aussi, je ne me vois pas travailler dans un autre domaine que celui de la santé et du médical.
Je pense que le métier d'infirmière est plus "social", le contact avec le patient est diffèrent. La possibilité de changer de spécialité est aussi un des facteurs qui m'a mit la puce à l'oreille.
Merci pour ta réponse, je vais de ce pas consulter les infos du site.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé