infirmière / sage femme
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: infirmière / sage femme
+100000000Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.kvinnakatt a écrit :Les SF belges ne prescrivent pas, ne font pas d'épisio, elles assistent le médecin lors de l'accouchement, contrairement aux SF françaises. leur formation est davantage orientée vers la psychologie. Les ESF3 belges ont le niveau des ESF2 françaises. Parfois, elles viennent en France pour pouvoir apprendre à faire des accouchements, pendant leur 3ème année, alors que les ESF2 françaises en font. Si elles travaillent en France, elles doivent faire une "remise à niveau" (j'ai mis des parenthèses). Accoucheuse et SF ne sont pas exactement les mêmes métiers. C'est vrai que cela dépend aussi de la région: sur Paris, les SF font peu de soins infirmiers. Ah oui, une autre différence: les ESF belges ont les deux premières années communes avec les ESI. La France et la Belgique sont deux pays différents.
IDE et SF ne sont pas les mêmes métiers mais les deux ont des responsabilités assez lourdes. Les connaissances des IDE sont plus variées que celles des SF. Comparer les IDE/médecins/AS/SF/ASH...ça n'a aucun sens, on a tous besoin les uns des autres, chacun participe avec ses études et son expérience. Personne ne peut travailler seul. Quand j'ai travaillé comme AS, j'étais heureuse que les IDE et les AS m'expliquent des trucs.
Pour l'ancien concours de la DRASS, il n'y avait pas d'épreuve orale, pas de test psychotechnique, pas d'épreuve de culture générale. Cela n'avait pas de rapport avec les concours IDE. Dans cet ancien concours, il y avait une dissertation/résumé/explications en français, une épreuve de physique, une de chimie et de une de bio. Le passage par une classe prépa était quasiment obligé pour être sur liste principale. Les deux prépas de paris ont d'ailleurs pris presque toutes les places. 1200 candidats, 114 pris (à Paris). Un 1/3 des écoles a recruté via ce concours. La réforme est arrivée en cours d'année, et les DRASS qui n'avaient pas envoyé leur dossier à temps ne faisaient pas passer par la P1. Donc, ce fut un sacré foutoir, car on ne savait pas en janvier comment allaient se dérouler les épreuves (en avril).
Personnellement, je trouve que c'est aberrant que les SF passent par la P1, cela n'apporte rien à la formation, à part dire "j'ai réussi la P1!" (ça flatte l'égo, mais ça n'a pas d'utilité). Ce qui est dommage, c'est que des personnes (des IDE ou des personnes avec d'autres cursus) aient beaucoup de mal à accéder à ces études. Avec leurs background, les IDE pourraient apporter leurs connaissances, leurs techniques, leurs expériences. Elles arriveraient en ESF avec de super bagages. Et ce n'est pas valorisé en France, je trouve que c'est triste. Il aurait été logique que les paramédicaux aient des facilités d'accès aux ESF, ou IFMK ou autre. Les ingénieurs, les cadres commerciaux les psy...devraient passer après les IDE et les paramédicaux.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD